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Jubesse
24-03-2019 à 11h08
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Pourquoi pas, tant que la puissance instantanée ne ruine pas l'autonomie .

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [608451]
Membre16345
24-03-2019 à 12h39
Le problème des 18650, c'est leur faible capacité de puissance instantanée. Même les plus chères ne rivalisent pas (rapport 5 à 10) avec des Lipo de base.

Tout de même à partir d'une certaine autonomie voulu, les 18650 proposent assez de puissance (10P?), là où le poids des Lipo deviendrait rédhibitoire.
Il y a donc un point de basculement (et le coût à l'Ah n'est à l'avantage des Lipo).

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [608467]
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24-03-2019 à 12h39
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Membre7933
24-03-2019 à 12h52
Dans un volume et une masse limitée, rien n'approche, même de loin, la capacité de puissance des Lipo. On parle bien ici de puissance élevée, 12-15kW et plus, pas de montage à "la papa" à 2 ou 3kW.

Pour les 2-3 kW, il y a plein d'autres solutions évidemment.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [608468]
Jubesse
24-03-2019 à 12h58
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Avec la 18s10p en pana tu les sort les 12kW, avec une chute de tension énorme surement mais tu les sort.
tu semble dire que la densité des lipo est supérieur au li-ion niveau poids , ça je ne savais pas.
Si il y a de la place, les li-ion c'est le choix a faire, comme sur les voitures, d'autant plus qu'elle sont moins sensibles au chocs.

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [608471]

Message modifié le 2019-03-24 13:02:07 par Jubesse.
Membre7933
24-03-2019 à 13h20
C'est justement cette chute de tension qui est catastrophique dans les montages de forte puissance car elle agit comme un limiteur de puissance: toute résistance dans le circuit doit être chassée, qu'elle vienne de la batterie, du câblage, du contrôleur ou du bobinage du moteur.

Sinon, il faut monter à des tensions déraisonnables (100V et plus) pour compenser.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [608474]
Jubesse
24-03-2019 à 13h30
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quand je voit qu'avec la panaB donné a 2C et (Moins de 100mOHm en fait bien moins )je lui fait sortir plus de 15ampères
alors les nouvelles a moins de 35mOhm donc c'est peut-être 20 ou 30mOhm; ça doit cracher quand même.
avec une capa qui permet de faire plus de 25 km.
Bref quand tes lipo seront morte il y aura surement encore mieux en li-ion ou autre

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [608478]

Message modifié le 2019-03-24 13:41:23 par Jubesse.
Membre9554
24-03-2019 à 13h51
Perso ce que je constate avec les Li-Ion NCM/NCA, c'est que bien qu'elles aient une RI plus élevées que les "LiPo" au départ, elles restent beaucoup plus stables sur le long terme !
... et ceci en les utilisant sur une plus grande plage de tension que Papat, qui reste sur un petit centre de courbe (pour les faire durer).

Par ailleurs avec la baisse de prix des 18650, le choix Lipo est nettement moins justifié.
(ceci sans parler de sécurité !)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [608483]
Jubesse
24-03-2019 à 14h04
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C'est sympa cette histoire de RI plutôt stable, sur les li-ion,
sur les lipo RI qui double avec seulement 12% de capa en Moins , ca va mal finir cette histoire, mais elle auront bien bossées quand même.
en se moment je fait souffrir les PanaB dans une cigarette électronique , après une 60aine de cycle, rien n'as bouger, c'est encore tôt pour se prononcer mais ...

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [608484]
Membre9554
24-03-2019 à 14h10
C'est pas une histoire ou légende, c'est ce que je constate avec la même utilisation VAE étant passé du Lipo (en sachet prismatique) au NCA 18650 sur 10 ans.

Après évidemment, il faut bien dimensionner son pack !
... et choisir les bonnes cellules.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [608485]

Message modifié le 2019-03-24 15:06:19 par Jacques74.
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24-03-2019 à 14h10
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Jubesse
24-03-2019 à 14h18
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Dans la Ecigarette(mod méca 0.26Ohm, pour les connaisseurs) c'est carrément sous dimensionner mais en restant a peut près dans la plage 3.4V 4.1V ( en gros j'essais d'utiliser que la moitier de la capa ) ça a pas l'air de les déranger je fait juste attention à pas trop la faire chauffer.
Ca simule un peut se qu'elles prendrons dans le bike lors de grosse accélérations .

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [608488]

Message modifié le 2019-03-24 15:01:54 par Jubesse.
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