Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
725 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Systeme Panasonic : le pignon magique ! [3102]
Zythum
13-10-2008 à 07h09
La manip doit diminuer la force de l'assistance non ?

Zythum, 1550 msg, 54 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [39661]
ma888
13-10-2008 à 08h04
Non mais ça t'oblige à avoir un rythme de pédalage plus soutenue pour faire travailler l'assistance dans une bonne plage de rendement, c'est peut-etre pour ça que la serie flyer à 85 tr/mn est dénommée sport.

Il faut donc une transmission avec du développement pour les faibles vitesses.

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [39662]
publicité
13-10-2008 à 08h04
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
Lien commercial -60-


barbidoux
13-10-2008 à 09h25
Acceder au profil du membre
Si si, ça diminue mathématiquement le couple du moteur.
Mais ce n'est un défaut que pour celui qui pédale comme une mémère (genre 35-40 t/min), puisqu'à cadence égale, le moteur à moins de couple dispo.

Mais c'est justement le but de la manoeuvre d'augmenter la cadence de travail pour mettre le moteur et le cycliste à l'aise.

Et il faut être un peu con pour mettre une motorisation sport si on veut pédaler comme une grand-mère...

Par contre, pour celui qui veut travailler sa condition physique et progresser pour pouvoir passer au VNA (vélo non assisté), c'est une modification que je ne peux que recommander.

Pierre, 2665 msg, 49 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [39667]
ma888
13-10-2008 à 10h20
Premier trajet et je suis enchanté !! la conduite est nettement plus dynamique, l'assistance se coupe à un rythme de pédalage ou j'en ai plus besoin, donc je n'hésite plus à mouliner.

J'ai naturellement pédalé plus vite et j'ai donc fourni plus d'effort, je sens bien que c'est moi qui ai fourni plus de watt d'ou la différence de dynamisme. mais je l'ai fait sans souffrir.

C'est le premier trajet donc pour l'instant c'est un peu subjectif, on verra dans la durée.

@ Barbidoux, oui dans la théorie, non dans la pratique car tu vas pédaler plus vite. Il y'a environ 20% de différence entre 9 dents et 11 dents donc si tu pédales 20% plus vite, le moteur fournira exactement le même travail.
Comme je le disais, pour faire travailler le moteur dans la même plage de rendement, ce pignon t'oblige à pédaler plus vite et donc d'avoir une transmission avec plus de marge de développement pour les petites vitesses ou les cotes.

Avec mon Nuvinci, je n'hésite plus à démarrer au plus petit développement alors qu'avant je démarrais au premier 1/4. CQFD

Pour l'autonomie on verra ce que ça donne. C'est nettement plus fluide de dépasser l'assistance, donc si ma théorie est bonne au pire je devrais conserver la même autonomie. par contre les trajets plus cool devraient être un peu plus consommateur. Je pense que ça dépend entièrement de la façon de pédaler.

En conclusion, je dirais que si vous dépasser souvent les 70tr/mn foncez, si vous voulez pédaler plus cool, cette modif vous fera perdre de l'autonomie car le moteur tournera moins vite.

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [39669]
barbidoux
13-10-2008 à 10h39
Acceder au profil du membre

Ma888 a écrit :
oui dans la théorie, non dans la pratique car tu vas pédaler plus vite


Euh, c'est un peu ce que je disais : à cadence égale, on perd du couple, mais le but étant justement d'augmenter la cadence, c'est transparent.
Je voulais juste souligner que cette une modif qui s'adresse à un public averti, sinon elle n'apporte rien, voir enlève de la capacité en côte.

Pierre, 2665 msg, 49 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [39671]
Djull
13-10-2008 à 10h53
bonne nouvelle
on attend la confirmation de l'intérêt pratique du changement. (edit : c'est déjà fait )

reste plus qu'à trouver un bon plan pour récupérer ces foutus pignons....



Julien, 131 msg, 36 ans. Perigueux (FR-24). Kalkhoff Agattu 2009 diamond amélioré :)
 Citer Alerter [39672]
ma888
13-10-2008 à 11h08
Nous sommes d'accord. j'ai quand meme eu l'impression d'avoir un vélo avec 10kg de moins ce matin.

Il faut aussi la transmission adaptée, je pense d'ailleurs à repasser en pignon de 18 voir de 19.

Apres un rapide calcul, j'ai les données suivantes :

Avec un pignon de 17 (pignon actuel) :

developpement min - maxi: 2.46m - 8.61m
Vitesse à 75tr/mn (début de la coupure) et 85tr/mn (coupure totale) : 39km/h, 44km/h

Pignon de 18 :

dev : 2.32m - 8.13m
Vitesse : 37 km/h, 42 km/h

Pignon de 19 :

dev : 2.20m - 7.70m
Vitesse : 35 km/h, 40 km/h

Pignon de 20 :

dev : 2.09m - 7.32m
Vitesse : 33 km/h, 37 km/h

Pignon de 21 :

dev : 1.99m - 6.97m
Vitesse : 32 km/h, 35 km/h

Le pignon de 20 me parait pas mal.


Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [39673]
ma888
13-10-2008 à 14h34
Ce midi je me suis acheté un compteur avec kit cadence de pédalage, je suis curieux de voir si mes impressions rejoignent les chiffres théoriques.

Encore du bricolage ce soir en perspective

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [39689]
Djull
13-10-2008 à 19h42
euh, tu pourrais pas en commander une petite poignée plutôt que de nous faire baver avec tes calculs ?

Julien, 131 msg, 36 ans. Perigueux (FR-24). Kalkhoff Agattu 2009 diamond amélioré :)
 Citer Alerter [39714]
publicité
13-10-2008 à 19h42
Lien commercial -303-

ma888
13-10-2008 à 20h32
Pour tout te dire si j'avais su que ça ferait une telle différence, j'en aurai prix au moins deux.

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [39718]
725 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Systeme Panasonic : le pignon magique ! - Lu 1235316 fois. [3102]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 27 à 21h30 Havoc Jared Graves et Richie Rude (enduro) épinglés par l'Agence Française de Lutte Anti Dopage.
Le 01 à 16h04 Havoc Problèmes circulatoires dans la jambe gauche pour Pauline Ferrand Prévot.
Le 02 à 21h28 Havoc Mark Renshaw (Dimension Data) renversé par une voiture.
Le 11 à 06h45 Havoc Samuele Manfredi (FDJ) dans le coma après avoir été percuté par une voiture.
Le 12 à 08h15 Havoc Annonce spectaculaire de Honda et du Caltech sur la batterie au fluorure (sans lithium).

Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-