Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
721 messages.      50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60   - Systeme Panasonic : le pignon magique ! [3102]
Anagran
26-08-2012 à 09h05
Il faut se rappeler que ce moteur Pana est très élaboré, un peu compliqué dans son utilisation.

Tout d'abord, il faut réapprendre à connaître la courbe d'assistance de ce Pana.

En 21X9X41 ( et sur la grande vitesse du Nexus 7 ??? ) :
- à l'arrêt, il démarre dès la première pression sur les pédales et pousse bien ( même dans une montée ) jusqu'à 6 kmh;
- ensuite il pousse régulièrement jusqu'à 18 kmh, ce qui correspond à l'apogée de la courbe d'assistance;
- et puis cette assistance redescend lentement jusqu'à couper à 25 kmh.

Et, pour compliquer, tout ça est malaxé avec le capteur de force, le nombre de tours de pédales et le bonhomme.

Si on a par exemple 18X11X41, l'assistance montera régulièrement jusqu'à 24 kmh et diminuera doucement pour couper à 32 kmh. C'est mon cas préféré et je m'y suis très bien adapté.

Les chiffres cités sont approximatifs.

Le fonctionnement de ce Pana n'est pas le même que les autres moteurs, qui eux coupent brutalement à 25 kmh, et en plus, il faut 1/2 tour de pédale pour démarrer. Pour certains, ils donnent toute la sauce tout le temps, peut importe la vitesse et la pression sur les pédales.

Ce moteur Pana est optimisé ( comme on dit maintenant ) et étudié pour bien gérer la consommation. C'est un bon moteur, il faut s'y habituer, c'est presque une philosophie.

Paul, 695 msg, 80 ans. Blegny (BE-46).
 Citer Alerter [193061]
Benrider
26-08-2012 à 10h04
Acceder au profil du membre
pour ce qui est de ma fréquence de pédalage,

je sais qu'en ville je suis souvent au dessus des 25 km/h
j'ai quand meme l'impression que je pédale trop vite pour lui
j'ai bien dit "impression" j'en sais rien !

par co,tre en montée j'ai l'impression de ne pas avoir d'assistance, sauf au démarrage
ou je ne suis pas sur le bon rapport, ou je pédale trop doucement, ou je pédale trop vite !!!

ou alors le moteur marche mal

je vais voir si rien ne frotte

Ben, 605 msg, 41 ans. (FR). levobien
 Citer Alerter [193063]
publicité
26-08-2012 à 10h04
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Fun-Vtt
26-08-2012 à 10h21
Très bonne description Paul

C'est tout à fait ce que ressentent les utilisateurs avec le pignon moteur de 11.
Un vrai plus.

Le moteur assiste plus et plus longtemps donc à une vitesse plus rapide.

Par contre il faut mieux avoir encore quelques forces dans les jambes et ne pas être dans du relief trop pentu.

Mais ce qu'il faut retenir c'est que le choix du pignon dépend de la vitesse de pédalage donc de la plage de vitesse dans laquelle on peut et on préfère avoir l'assistance maximum

Pour une fréquence de 60 TM avec des côtes il vaut mieux conserver le pignon de 9.

Pour une fréquence de 100 TM sur du plat sans vent il vaut mieux prendre le pignon de 13 ou 14 si on est sportif.

Ces indications sont valables sur le 26V.

Pour le 36V ont pourra prendre une taille ou deux de plus du pignon moteur car le moteur et plus démonstratif, plus nerveux et à plus de couple.

Fun Le Retour, 6563 msg, 58 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [193066]
Anagran
26-08-2012 à 10h35
Si quelque chose frottait, tu devrais l'entendre. Maintenant, il n'y a pas de miracle, ce n'est que 250 W.

Avec la démultiplication d'origine, pour avoir tout le temps l'assistance maximum, tu devrais en théorie toujours rouler à 18 kmh. Ce qui veut dire, toujours théoriquement, qu'à, par exemple 15kmh ou 21 kmh, l'assistance devrait être plus faible qu'à 18 kmh. La théorie veur dire en ne tenant pas compte du capteur de force, de la fréquence et du bonhomme.

D'ou l'intérêt du pignon magique pour pouvoir pédaler plus vite. Comme déjà dit, pour un Pana, c'est la fréquence de pédalage qui détermine la coupure du moteur, sur toutes les vitesses du Nexus ou du dérailleur.

Citer Alerter [193068]
Fun-Vtt
26-08-2012 à 10h36
A Ben

Il faut absolument compter pendant une minute le nombre de tour de pédalier que tu fais.

Après ce sera facile de te conseiller.

Mais c'est vrai que ce système nous robotise. Après on aime ou pas, ça à rien de naturel et ce n'est pas la machine qui s'adapte c'est toi qui doit t'adapter à ces capteurs.

Grâce aux modifications de pignons moteur et aux changement de transmissions on peut changer les plages d'assistance et ce ne sont que ces possibilités qui sont actuellement connues.

Mais c'est déjà bien et nécessaire de personnaliser sa monture.

Fun Le Retour, 6563 msg, 58 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [193069]
Benrider
26-08-2012 à 10h41
merci je vais essayer de compter

par contre , rassurer-moi c'est possible de monter les 11,5% de la montée que je me suis tapé hier, et que je vais me taper tous les jours, plus vite que 8 km/h et sans forcer comme un boeuf ?

Citer Alerter [193070]
Anagran
26-08-2012 à 11h03
ce système nous robotise. Ce n'est pas la machine qui s'adapte c'est toi qui doit t'adapter à ces capteurs. Un gros avantage, ce moteur est placé avant les rapports de vitesse, il en profite.

Oui, 11,5% tu les monteras, ce moteur est réputé pouvoir monter aux arbres. Je suis parfois surpris.

Mais il faut s'adapter, ( essayer de ) comprendre et relire tout ce qui a été écrit sur ce moteur. Il existe déjà depuis un certain temps, est un exemple de fiabilité et ne cesse de s'améliorer.

Il faut de la douceur, de la patience, ( des prémisses - avec 3 s ), changer de vitesse, équilibrer la fréquence de pédalage avec le capteur de force, cela se sent, impossible de t'expliquer.

Il faut également s'avouer que toutes les marques de moteurs ont déjà tout inventé, limitées qu'elles sont par les contraintes : 25O W - 25 KMH - obligation de remuer les jambes.

( Panasonic : ajoutez-moi, svp, 1.000 actions sur mon compte titres en banque - en black svp. )

Citer Alerter [193072]
Benrider
26-08-2012 à 11h40
j'ai parcouru à peu près 200 km avec ce moteur et autant sur le plat ca me va très bien, même si j'arrive vite, trop vite, à 25 km/h

mais en montée c'est un mystère, je me traine, peut etre qu'il faut que je mette un rapport au dessus et appuyé plus fort

Citer Alerter [193077]
Ivanr
26-08-2012 à 11h45

Benrider a écrit :
j'ai parcouru à peu près 200 km avec ce moteur et autant sur le plat ca me va très bien, même si j'arrive vite, trop vite, à 25 km/h mais en montée c'est un mystère, je me traine, peut etre qu'il faut que je mette un rapport au dessus et appuyé plus fort

J'ai un VAE à moteur Panasonic, et pour monter ma cote de 10% avant d'arriver au travail, ce n'est pas du tout la technique que j'emploie:

Je mouline juste ce qu'il faut pour monter à 20km/h. Souvent, je double des gars qui rament en tirant des rapports trop long mais c'est vrai qu'il faut réagir comme le moteur te le dicte...

Ivan, 2947 msg, 52 ans. (FR). [mon blog] BH 700 max - 40 km/j (15000km) , Trek FX 7.5 - 50 km/j
 Citer Alerter [193079]
publicité
26-08-2012 à 11h45
Lien commercial -276-

Membre3707
26-08-2012 à 12h10
Bravo Anagran, c'est clair comme de l'eau avant de la mettre dans le pastis. Les commentaires de Funvtt sont aussi pertinents.
Ayant aussi un moteur Pana depuis le 1/03/2012 avec lequel j'ai fait 6500km
(c'est moins bien qu'Hubert mais ma femme ne me laisse pas partir aussi souvent que lui!) et je ne me soucis plus du tout de la cadence, de la pression sur les pédales et de la vitesse enclenchée (cassette de 10v 11/28), je fonctionne au ressenti suivant le relief avec des réactions intuitives et presque automatiques. Mais il est vrai que j'ai tâtonné pendant les premiers 2500/km.
Pour ce qui est du PM de 11 ou de 9, je suis passé au 11 il y a 4000km (toujours le même et toujours la même chaîne -même pas encore usée à 50%_) et y'a pas photo, plus de couple dans les côtes et plus un seul ennui lors du passage des vitesses à la volée; comme je l'ai déjà indiqué la chaîne est prise sur 5 maillons avec le PM de 11 au lieu de 3 avec le PM de 9. D'après mes relevés je monte à 30 km/h mini les côtes à 6% et à 20km/h mini les côtes à 12% et à 15 km/h mini les côtes à plus de 15%. Je suis plutôt un rouleur/ randonneur (sorties entre 80km et 200 km).
Ça y est j'ai fini de raconter ma vie, mais pour résumer , faut rouler pas mal pour maîtriser ce moteur et se faire de la côte et encore de la côte!

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [193090]
721 messages.      50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60   - Systeme Panasonic : le pignon magique ! - Lu 1230360 fois. [3102]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 23h17 Isolimp Bonjour a tous,
Tout nouveau ici, je cherche a acheter un VAE entre 500 et 700euros pour aller au boulot avec.
Grosse prise de...
Le 07 à 09h28 Damien3873 Qui pourrait me faire essayer un vélo avec un moteur bafang bb01 ou bbs02 sur Chambery? Merci
(parce que malgré tout ce que j'ai lu...
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...