Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
721 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Systeme Panasonic : le pignon magique ! [3102]
Hub03
04-02-2009 à 12h00
Acceder au profil du membre
Alors Guy ce pignon ça marche toujours aussi bien?
Pour ma part je ne regrette pas, c'est vraiment confortable même en mode 1.
Juste quelques doutes sur l'autonomie, mais comme j'avais déjà des problèmes avec la configuration d'origine je vais faire un test de la batterie pour être sûr de sa capacité. A mon retour hier d'une ballade de 34 km, il restait une diode allumée sur la batterie, j'ai vidé la batterie et il y avait encore 3 Ah, c'est peut être là le problème d'autonomie un décalage des diodes vers le bas, alors qu'il reste de l'énergie.

Hubert, 3474 msg, 67 ans. Aulnay Sous Bois (FR-93). Pana 36V et BBS 36V
 Citer Alerter [47825]
Jax
04-02-2009 à 12h11
Si je résume l'intérêt du pignon magique, il permet d'être assisté jusqu'à 85 t/m au lieu de 70 t/m, ce qui est appréciable.

Je me pose toutefois une question : permet-il de compenser ce que j'appellerai le caractère "indolent" du moteur Panasonic (du moins avec la batterie NiMh de 3 Ah), qui veut que plus l'on appuie sur les pédales, moins l'on est assisté ?

En clair, je préfère les systèmes où l'assistance est proportionnelle à la vitesse de rotation du pédalier. Peut-on l'obtenir avec un Gitane ou pas ?

Jerome, Modérateur,2017 msg, 48 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [47826]
publicité
04-02-2009 à 12h11
Lien commercial -276-

Regislyon
04-02-2009 à 15h51
Non, et ce n'est pas le but du système Panasonic.
Au contraire, le but est de t'amener à pédaler sans trop forcer à une cadence "de confort" de 70-75 tr/min, et ce, dès l'appui sur la pédale.
C'est le même type d'assistance que quand tu pousses une voiture : tu forces comme un malade pour mettre les roues en rotation et ensuite, tu ne pousses plus que pour maintenir la vitesse avant démarrage. Sur le Panasonic, c'est pareil, sauf que tu es la voiture, et le moteur, celui qui pousse.

Régis, Modérateur,1435 msg, 45 ans. Corbas (FR-69). [mon blog] Flyer T8 Premium depuis le 11/09/2007
 Citer Alerter [47836]
barbidoux
04-02-2009 à 16h11
Non, ce n'est pas programmable !

Mais ton résumé est faux :
L'assistance se base sur la cadence et la force de pédalage. Trop lent, tu es assisté à fond pour t'aider à atteindre une fréquence humano-compatible (30 t/min n'est bon ni pour le cycliste, ni pour le moteur); trop rapide, en général, tu pédales dans le vide, donc tu n'y mets plus de force, l'assistance en déduit que tu ne veux pas aller plus vite, sinon tu passerais une vitesse plus longue et ton pédalage redeviendrait efficace.

Les 2 problèmes rencontrés viennent de la limitation française :
- 25 km/h maxi (donc pas de vitesses qui tirent long)
- cadence d'assistance limitée à 70 t/min (pour éviter de devoir mettre des rapports très courts et pouvoir atteindre les 25 km/h à une fréquence raisonnable car les utilisateurs de VAE ne supportent pas tous 85 t/min).

Ce n'est donc pas le fait d'appuyer plus fort qui calme l'assistance, c'est le fait de maintenir une cadence supérieure à celle qui est prévue : à essayer de maintenir la vitesse en pédalant à 72 t/min, c'est toi qui fournit la totalité de l'effort alors qu'il suffirait de passer une vitesse plus longue (pas facile en 3 vitesses...) pour qu'elle donne aussitôt toute son aide.

Comme ces 2 aspects sont modifiables après coup, je ne vois pas trop où est ton problème, sauf s'il vient simplement du fait que ta cadence de confort se situe au delà des 70 t/min du VAE que tu as essayé. Dans ce cas effectivement, c'est un peu pénible de ne pas pouvoir pédaler confortablement tout en bénéficiant de l'assistance. Tu sais ce qu'il te reste à faire...

D'ailleurs, si tu as lu le résumé de Jchuisvivant (je crois), c'est assez clair : le comportement de l'électronique est beaucoup plus naturel avec le pignon magique.

Pierre, 2665 msg, 49 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [47839]
Hub03
04-02-2009 à 16h54
Je ne sais pas comment ça agit exactement, ce qui est sûr, c'est que le vélo est beaucoup plus vif, plus agréable à pédaler, il a perdu justement ce caractère indolent.
Même avec trois vitesses seulement je roule facilement à 30 km/h, avant l'assistance avait tendance à s'effondrer vers 22 23 km/h ce qui était désagréable.

Citer Alerter [47841]
Jax
04-02-2009 à 17h32
OK, OK, merci pour ces explications. Quelqu'un aurait-il un petit pignon magique en rab à me revendre (il n'y a pas de revendeur Gitane près de chez moi) ?

Jerome, Modérateur,2017 msg, 48 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [47844]
Jchuisvivant
04-02-2009 à 18h16

Hub03 a écrit :
Alors Guy ce pignon ça marche toujours aussi bien?
Pour ma part je ne regrette pas, c'est vraiment confortable même en mode 1.

Toujours extrêmement content.
Pour ce qui est de la consommation (plutôt de l'autonomie) je ne peux pas savoir parce que je ne fais que de petits parcours et je recharge batterie à chaque sortie. La semaine dernière, j'étais très courageux et j'ai fait un peu plus de 40 km en mode 1, sauf lors des faux plats où je passais en mode 2, et dès que ça montait un petit peu, j'utilisais le mode 3.
Je n'utilisais pratiquement que les rapports quatre et cinq, à quelques rares exceptions près (lorsque c'était des faux plats descendants voir des descentes) où j'ai utilisé la la six et la sept. Je n'use pas la 8, elle sera en rodage quand je vendrai le vélo !
Il n'y avait pas de vent, il devait faire 4 ou 5°. J'ai mis environ 3:30 pour faire ce parcours et lors de mon arrivée il restait 1 led. Toutefois, lorsque j'ai mis la batterie en charge, ça n'a pas demandé plus de dix minutes pour que le deuxième led s'allume.
Par contre, sur de petits parcours, environ 10 km avec le retour chez moi, et en assistance maxi, je mange un led en un peu plus de 8 km.

Le moteur avec ce pignon, quel que soit le régime de pédalage, aide davantage que le pignon de 9 dents et je ne suis pas certain qu'en ne descendant pas trop la cadence de pédalage la consommation monte beaucoup. Tout au moins pour l'utilisation que j'en fais. Puisque je peux assez facilement rouler en mode 1 et 2, alors qu'avec le petit pignon, c'était plutôt mode 2 et 3. Je sais bien que je ne suis pas très explicite mais pour le moment, ce sont les seules données constatées.

Guy, 2172 msg, 78 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Helkama E-2800 entre 5 et 15 km/jour
 Citer Alerter [47847]
Beny
04-02-2009 à 21h10
Quel est l'intérêt du pignon modifié en ville ?

Anonyme, 187 msg, (FR).
 Citer Alerter [47861]
Jchuisvivant
05-02-2009 à 08h11
Pour celui qui aime pédaler en force, aucun avantage sauf peut-être d'être assisté davantage lorsque la cadence de pédalage est autour de 60 t/mn.
Pour un type comme moi, dont le rendement musculaire est presque zéro mais qui ne suis pas gêné pour pédaler à un régime beaucoup plus élevé, le mot magique prend tout son sens, aussi bien en ville que dans la campagne.

Guy, 2172 msg, 78 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Helkama E-2800 entre 5 et 15 km/jour
 Citer Alerter [47879]
publicité
05-02-2009 à 08h11
Lien commercial -48-

Hub03
05-02-2009 à 08h53
Guy lors de ton parcours de 40 km il te restait 1 diode sur la batterie ou sur le guidon ?
Sur la mienne il reste encore plus de 30 % de la charge sur la dernière diode batterie.
Si tu veux tester ta batterie un jour, je sais faire maintenant (post test batterie Gitane).
Je pense que c'est intéressant de le faire quand elle est encore neuve pour voir une dérive éventuelle avec le temps. Il n'y a aucun risque, contrairement au Matra, le BMS est dans la batterie et elle coupe automatiquement quand la tension est trop basse.

Citer Alerter [47880]
721 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Systeme Panasonic : le pignon magique ! - Lu 1230360 fois. [3102]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...
Le 20 à 12h10 Damien3873 si j'ai bien compris c'est moins risqué avec des cellule de marque panasonic ou mieux samsung. Dans la boutique...
Le 20 à 12h11 Damien3873 Je cherche à emprunter sur Chambéry contre une bonne bière ou un jus de fruit, l’outil de montage bafang, le cable de prog et...

Transformez votre vélo en vélo électrique !