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827 messages.      70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80   - Giant Road E+ 1 et E+ 2 - 2016 [17104]
Lgv16
31-10-2017 à 09h55
Peut être en col..... mais il n'y en a pas chez moi !!!!!
Une bosse sur 50/25 à 100 tours/mn et tu es déjà à 25 km/h. Pour ma part les bosses c'est plutôt 50/18 où 20 et je suis loin des 100 tours/mn à 25 km/h !!!! Alors les 120 tours.......

Cyrille, 17 msg, 61 ans. (FR-16).
 Citer Alerter [537714]
Jacques74
31-10-2017 à 10h05
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Il faudrait déjà savoir si ce chiffre est donné à vide ou sous charge... en principe les références moteur sont à vide et à tension nominale.
Ensuite cela pourrait permettre aussi d'être dans le rendement le plus efficace aux environ de 80-90 rpm... à voir selon courbes.
A savoir aussi que ces Rpm max baissent en même temps que la tension batterie et donc sa décharge.
Mais c'est clair que bridé à 25 il y a plus beaucoup d'avantages, sauf sur gros pignons et dans les montées.

Je ne connais pas ce Giant, mais mon BBS tourne à ~120 Rpm max à vide et c'est bien pratique pour ceux qui aiment mouliner rapidement en conservant une bonne assistance, que ce soit sur route ou en VTT.

Anonyme, 14699 msg, (FR).
 Citer Alerter [537716]

Message modifié le 2017-10-31 12:59:51 par Jacques74.
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31-10-2017 à 10h05
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Corium
31-10-2017 à 11h53
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C'est un moteur pédalier, donc le rpm en question est celui des jambes du cyclistes et vu qu'il y a un capteur de couple, il faut appuyer sur les pédales et tourner les jambes. Le moteur ne tourne jamais à vide sur ces vélos.
Sur les anciens giant, je crois que si on dépasse 100 rpm (quelle que soit la puissance), l'assistance baisse ou a cessé d'opérer. Ce seuil a été porté à 120 rpm.

Anonyme, 22878 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [537728]

Message modifié le 2017-10-31 11:54:56 par Corium.
Jacques74
31-10-2017 à 11h58
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TOUS les moteurs ont un Rpm max, pédalier ou pas, capteur de couple ou pas
Après effectivement on peut brider tout ça par électronique, mais c'est une autre affaire.

Si ce moulin assiste jusqu'à 120 Rpm, c'est que probablement physiquement c'est son Rpm max ou très proche ...
(démultiplication moteur incluse bien évidemment)

Anonyme, 14699 msg, (FR).
 Citer Alerter [537729]

Message modifié le 2017-10-31 12:14:12 par Jacques74.
Corium
31-10-2017 à 12h20
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Mais sur ce vélo on ne peut pas mesurer de "vitesse à vide", sauf à démonter le moteur, virer le contrôleur, etc. Donc "la vitesse à vide" n'a pas de sens pratique sur ce genre de vélo (je parle du vélo pas du moteur seul). Il est évident que si le vélo assiste à 120 rpm c'est que le moteur n'est pas au-delà de son régime max, ce n'est pas une info très intéressante.
Peut-être que Giant n'a rien changé au moteur en lui même, ni à l'électronique, mais au ratio de réduction.
Si ça ne nuit pas au performance du moteur dans les rpm plus lents, je ne vois pas d'inconvénients.

Anonyme, 22878 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [537734]
Elem
31-10-2017 à 12h22
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l ancien yam avait sa frequence max a 80 rpm,a priori avec une analogie avec un moteur thermique cela correspond a la puissance max et non au couple max qui doit se situer a 70/75 .

Si le nouveau a une frequence max de 120 je dirai que le couple max se situe entre 95 et 110 rpm .
C est une frequence optimum en vtt, au delà de 80/90 rpm il n y a qu un sportif qui peut vraiment en tirer partie, le simple fait de mouliner a plus de 90 rpm pour un pratiquant lambda non entrainé augmente de façon significative la fréquence cardiaque et ne permet pas d utiliser cette fréquence bien longtemps, a forciori si la personne a dépassé la cinquantaine ...

Didier, 3101 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [537736]
Corium
31-10-2017 à 12h24
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Pour l'augmentation de la fréquence cardiaque avec les rpm, on en a déjà parlé. Si on reste des plages où les muscles sont efficaces longtemps (disons 65/90 rpm), c'est la puissance demandée qui pilote la fréquence cardiaque, pas les rpm.
J'ai perso fait le test plusieurs fois de monter la même côte à la même vitesse, mais avec des rpm allant de 60 à 90 rpm. Ma fréquence cardiaque établie est la même...en fait un peu plus élevée à 90 rpm, mais c'est moins fatigant musculairement à la longue. Les efforts cycliques ont des max inférieurs à 90 rpm, mais le rendement à 90 rpm est moins bon. Ainsi pour monter à la même vitesse, il faut en fait dépenser 5 à 10% d'énergie en plus qu'à 60 rpm, d'où une augmentation de la FC. En général, les personnes sont très sensibles au stress cardio-respiratoire qui se sent immédiatement et vont "naturellement" baisser leur rpm. Mais ils vont stresser plus leurs muscles à long terme.
Sous 45 rpm l'exercice devient difficile pour les genoux et les muscles, au-dessous de 95 rpm, ça devient très difficile pour le souffle : je ne parle que de mon cas.

Anonyme, 22878 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [537737]

Message modifié le 2017-10-31 12:33:47 par Corium.
Jacques74
31-10-2017 à 13h03
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Corium a écrit :
Il est évident que si le vélo assiste à 120 rpm...


A mon avis ce n'est pas "assiste à" mais jusqu'à 120 rpm ...
Ce n'est pas tout à fait la même chose


Corium a écrit :
Mais sur ce vélo on ne peut pas mesurer de "vitesse à vide", sauf à démonter le moteur...


Pour le à vide ou en charge, en fait ce doit être facilement vérifiable avec un VAE à capteur de couple et un compteur Rpm de vélo, car le niveau choisi d'assistance est basé sur l'intensité et non la tension moteur !
- à moins que l'algo bride totalement le principe Rpm, ce qui doit être très chiant en pratique... ... mais ça m'étonnerait.
On devrait pouvoir surtout vérifier si ces 120 rpm assistés sont atteignables en fin de décharge, là aussi ça m'étonnerait beaucoup !
Tous les moteurs ont un Rpm/V défini.

N'importe quel système pédalier aura ses propres limites physiques, les algos utilisés ne pouvant que brider ou tempérer, mais pas les augmenter.
Il n'y a pas de magie là dedans, même avec un capteur de couple
C'est directement lié à la chimie des cellules utilisées !

Pour la fréquence de pédalage, perso je me sens bien mieux physiquement avec une fréquence autour des 75-80 rpm que des 50-60 avec beaucoup d'appui... !
Mes "vieilles" jambes et mon coeur apprécient
C'est pour ça que j'ai évité dès le départ les BBS01 36V qui plafonnent à 80-90 Rpm à vide et s'effondre en fin de décharge à env. 50 Rpm sur terrain... (!)
Donc pour moi un max de 120 Rpm à batterie pleine est parfait.

Si Giant est passé sur cette nouvelle config, c'est à mon avis pas pour rien ^^

Anonyme, 14699 msg, (FR).
 Citer Alerter [537741]
Corium
31-10-2017 à 16h02
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Ben s'il assiste jusqu'à 120 rpm c'est qu'à 120 rpm il y a encore de l'assistance, donc le vélo assiste à 120 rpm. Je n'ai pas dit qu'elle était aussi forte qu'à 80 rpm par exemple.
Auparavant, je crois qu'elle était max vers 80 rpm et tendait vers 0 à 100 rpm. Peut-être que maintenant c'est passé à 120 rpm, comme sur les bosch par exemple. Sur le bosch je n'ai pas noté que le rpm max d'assistance baissait avec la tension, mais comme c'est au moins de 120 rpm et que je ne peux pas aller au-delà de toute façon...

Anonyme, 22878 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [537756]

Message modifié le 2017-10-31 16:03:13 par Corium.
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31-10-2017 à 16h02
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Jacques74
31-10-2017 à 16h14
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Au delà du Rpm/V max du moteur il n'y a plus d'assistance. C'est pourtant simple...
Et comme cette valeur est dépendante de la tension batterie, elle suit la courbe de cette dernière.
Branche un jour un wattmètre sur ton VAE, et tu verras que je raconte pas des conneries

Tout ceci est faussé par les pub mirobolantes de certaines marques, n'affichant bien sûr aucune info récupérable sur leurs consoles...

Anonyme, 14699 msg, (FR).
 Citer Alerter [537758]

Message modifié le 2017-10-31 16:26:01 par Jacques74.
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