Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
115 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Etricks sur Bordeaux [17183]
Staath
01-11-2015 à 13h58
Pour info par rapport à l'idée de monter un moyeux à vitesses de vélo et après en avoir parlé à SEV au téléphone : il m'ont dit qu'ils avait essayés mais qu'effectivement le système n'avait pas résisté au couple délivré par le moteur.

Je rentre un peu dans le détail mais ayant une batterie lifepo4 en 16s, j'ai posé la question si la tension max de 57.6V serait un problème. il m'a dit que la tension max était de 54.6V (normal 13*4.2) et que a priori non...on verra bien.

Autre info : La borne + de la prise batterie secondaire et celle du haut (fil bleu)

Guillaume, 75 msg, 40 ans. Eysines (FR-33). Roule en Etricks.
 Citer Alerter [411017]

Message modifié le 2015-11-03 21:23:12 par Staath.
Meuh
01-11-2015 à 15h38
Acceder au profil du membre
ça paraît logique (les vélos sont fait pour des humains ... pas pour des moteurs).

Nikola (tesla), 37525 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [411023]
publicité
01-11-2015 à 15h38
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -313-

Staath
16-11-2015 à 00h17

Meuh a écrit :
ça paraît logique (les vélos sont fait pour des humains ... pas pour des moteurs).

Il fallait s'y attendre effectivement...

Sinon je viens de passer les 650 km parcourus (1760km au compteur de l'etricks). Tout va bien pour l'instant. toujours en alternance Vélotaf/utilitaire et loisir vert...

J'ai d'ailleurs fait découvrir l'engin a des potes Toulousains sur la piste de BMX de Sesquières a Toulouse. on a passé un bon moment...

Si, les petites plaquettes de freins de vélo ont l'air de s'user relativement vite. j'en ai commandées des neuves, je pourrais mieux estimer leurs durées de vie quand elles seront elles aussi mortes.

Autres chose intéressante, j'ai comme prévu greffé a mon etricks, via un porte bagage a fixer sur la tige de selle, la batterie lifepo4 48V/15ah que j'avais .... Et cela marche impeccable!

Une fois branché sur le connecteur de batterie secondaire via deux grosses fiches plates, Je peux basculer d'une batterie a l'autre via le bouton prévu à cet effet.

La vitesse de pointe n'est guère plus élevée (ce qui est étonnant car la tension nominale est supérieur. je pense que je suis limité par la capacité de décharge des éléments. Par sur qu'ils apprécient d'ailleurs d'être sollicités a ce point. j'évite de tout façon de tirer le maximum de la bête!
Je n'ai pas remarqué de grosses différences d'accélérations non plus. J'ai réussi a tirer 35 km de conduite routière du pack life ce qui me parait tout a fait honnête. (je ne suis pas aller jusqu'à la coupure du BMS mais je ne devais pas en être loin...)

Bon inutile de dire que dans cette configuration l'utilisation sur chemin ne peut se faire qu'à basse vitesse et que je compte surtout utiliser cette batterie en mode citadin, pour préserver la batterie d'origine montée dans le cadre.

Le système du porte bagage amovible me permet de passer en moins de 2 minutes d'une configuration routière a tout terrain.

Une autre remarque, après un test "long range" de 60 km non stop, j'ai pris la décision de commander une selle SMP ebike large pour mes pauvres petites fesses endolories...

Citer Alerter [413018]

Message modifié le 2016-04-22 18:10:37 par Staath.
Staath
28-02-2016 à 02h08
Salut.

2300 km au compteur et tout est toujours OK. J'ai juste du purger mes freins pour compenser l'usure des plaquettes.

L'utilisation de la baterie 16S lifepo4 est complètement validée car elle a du faire les 2/3 des 600 km effectué depuis mon dernier message.

je n'ai jamais reparlé des suspensions mais après graissage et réglage, il s'avère que le comportement et finalement assez correct au vu de mon ressenti mais aussi de celui des différentes personnes qui ont pu essayer la machine

J'en profite pour faire un appel à la personne sur Bordeaux possédant elle aussi un etricks et qui m'avait laissé un message pour que l'on se rencontre. Si elle pouvait se remanifester car je ne retrouve plus le fameux message...

Citer Alerter [435555]

Message modifié le 2016-02-29 16:22:12 par Staath.
Staath
20-04-2016 à 16h54
Bon, je me lance dans une petite modif de mon etricks. L'idée est de pouvoir mixer entre deux démultiplications suivant l'utilisation urbaine ou tout terrain.

La démultiplication "urbaine" sera un peu plus longue que celle d'origine pour me permettre de m'intégrer plus facilement dans le traffic (les 45Km/h sont souvent un peu justes dans les grandes artères)

La démultiplication "tout terrain" me permettra de gagner en couple a la roue arrière au détriment de la vitesse de pointe. Vitesse actuellement inutile dans les parcours hors route que j'emprunte. Surtout vu l'optique ballade nature que je fais de ce véhicule.

Le projet va se décomposer en trois étapes :

1) montage d'une double couronne arrière et d'une chaine a deux maillons rapides pour la raccourcir (peu pratique mais facile à mettre en oeuvre et fiable)
2) Etude d'un tendeur de chaine pour faciliter le passage d'un rapport a l'autre
3) Etude d'un dérailleur pour automatiser le passage d'un rapport à l'autre.

Clairement si la première partie du projet est bien avancée, il n'est encore a l'heure actuelle pas du tout sur que les deux parties suivantes voient le jours...

Les deux démultiplications choisies seront :

13/46 : rapport de réduction =0.282 -> vmax théorique 54km/h
13/70 : rapport de réduction =0.1857 -> vmax théorique 33km/h

Au niveau matériel, je me suis procuré :

- une couronne 46 dents (SEV)
- un pignon moteur 13 dents (SEV)
- une frette 70 dents (site cyclo) - merci aux jeunes stunters fous en 50 à vitesses d'avoir créé une demande...
- une chaine en pas 420 (12.7mm) de 140 maillons
- deux maillons rapides
- un dérive chaine pour chaine en 420

Citer Alerter [444980]

Message modifié le 2016-04-30 09:17:45 par Staath.
Staath
22-04-2016 à 18h07
J'ai donc commencé le préparation de la frette hier en perçant les trous dans celle ci et dans la couronne 46 dents qui permettront de les lier ensemble.

La suite se fera a la fraiseuse au boulot pour supprimer le centre de la frette mais étant en vacance, cela ne se fera que la semaine prochaine.

en attendant j'ai testé la petite couronne 46 dent en lieu et place de la 54 dents le résultat est plutôt proche de ce que j'attendais. a savoir 53km/h batterie chargée. De plus, J'avais un peu peur que cette démultiplication plus longue pénalise de trop les accélérations mais cela reste tout à fait correct pour l'utilisation routière qui lui est destinée.

Citer Alerter [445368]

Message modifié le 2016-04-30 09:03:28 par Staath.
Staath
30-04-2016 à 08h55
Bon ça y est. la double couronne est enfin prete à etre montée et testée.

J'ai donc dessiné en CAO la forme a usiner et a supprimer au centre de la frette. Ensuite, direction le centre d'usinage.

je n'ai pas encore ajouré le sommet de celle ci. j'attends de vois si l'ensemble sera fonctionnel avant de passer du temps à préparer les usinages...

J'ai également tourné des entretoises pour pouvoir maintenir l'espacement entre les deux couronnes. leurs épaisseurs a été l'objet d'un grand dilemme(et cela en ai toujours un à l'heure ou j'écris ces lignes...).

En effet si elles sont trop peu épaisses, la chaîne ayant un battement latéral, elle risque de toucher la grande couronne lorsque je serais engrainé sur la petite. Au mieux, elle abimerait la denture de la frette et au pire elle chercherait a s'engrainer sur celle ci... ça sent la grosse gamelle!

Par contre plus j'écarte les deux couronnes, plus ma chaine va tirer en travers lorsque je serais sur le grand plateau avec risque d'usure prématuré de la transmission, voir de déraillement...

Bref je suis parti sur une épaisseur de 10mm ce qui qui me décale au final le grand plateau de 16mm et laisse un jeux de 5-6mm entre la chaîne et celui ci lorsque je suis engrainé sur le petit. Je vais faire les essais avec cette épaisseur et je reprendrais si besoin les entretoises.

Ensuite, boulonnage de l'ensemble.

Reste à faire les essais!

Citer Alerter [446672]

Message modifié le 2016-04-30 09:40:46 par Staath.
Staath
01-05-2016 à 21h44
Bon. les premiers essais ont été faits.

Parmi les bonnes nouvelles, cela fonctionne plutôt bien que ce soit sur le grand ou le petit plateau. bon le pignon moteur est plus bruyant sur le grand plateau. Je pense qu'il n'apprécie que moyennement de tirer "en travers" la chaine. Par contre, pas de déraillement ou de contact entre chaine et grande couronne.

Je pense diminuer mes cales de 2 a 3mm d'épaisseur et usiner une cale qui décale les deux plateaux de 2 a 3 mm également. cela devrait me faire passer le décalage de 15 a 10mm

La vitesse atteinte en mode "tirage court" est plus importante que prévue (39km/h). je pense que le moteur prend plus de tour du fait du couple plus faible a fournir.

par contre si la sensation de ne perdre que peu d'accélération en passant d'un plateau 56 a 46 dents était plutôt une bonne surprise, inversement le gain en accélération ressenti n'est pas non plus très important en passant d'une couronne 46 a 70 dents...

pour en avoir le cœur net, je me suis chronométré de 0 a 30 km/h/. Et en gros j'obtiens 6s en 13/46 et 5s en 13/70. soit 16% d'accélération en plus.

Citer Alerter [446964]
Hilts
12-05-2016 à 06h43
C'est passionnant à suivre, tes essais.
Je n'aurais jamais osé faire ça sur mon ETricks !

Olivier, 30 msg, 53 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [448528]
publicité
12-05-2016 à 06h43
Vente et Réparations de vélos électriques - Reconditionnement des batteries
Nouveau Magasin situé à Rouen dans la vente et la réparation de vélos électriques : marques O2FEEL, Matra, Solex, Easybike, Winora, Yuba, trotinette E-TWOW. Prime de l'État de 200€ jusqu'au 31 Janvier 2018 Possibilité de reconditionner votre batterie (à l
www.sport-e-bike.fr
Lien commercial -331-

Staath
17-05-2016 à 22h39
Merci.

J'espère surtout que le temps que j'y passe servira à d'autre possesseur de ce deux roues.

Citer Alerter [449379]
115 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Etricks sur Bordeaux - Lu 29699 fois. [17183]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...
Le 22 à 09h46 Speedsterharry @jeannot: les éléments sont probablement morts. Chercher à recharger/décharger les packs de 5 au chargeur de modélisme ou BT-3100. Si...
Le 23 à 12h09 Ziedbg Bonjour

Je suis désolé de débarqué comme ça avec ma question mais vu que je suis nouveau dans le forum ( je viens de...
Le 28 à 21h25 Havoc Oui mais ici, ce n'est pas le forum, c'est la Shoutbox. Encore un effort...
Le 01 à 18h17 Brunochaumontet @jeannot 0,2 ohms c'est pas un peu sévère !

3,7 v /0,2 ohms= 18 A pour un seul éléments

bruno

Transformez votre vélo en vélo électrique!
Lien commercial -289-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Transformez votre vélo, en vélo électrique.

remise 10% anniversaire moteuretvelo