Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
123 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Etricks sur Bordeaux [17183]
Staath
26-05-2016 à 21h26
Histoire de mieux maitriser mes consommations et parce que mon etricks va de plus en plus carburer a la batteries externes, je me suis monté un wattmètre. Il s'agit d'un modèle déjà cité sur ce site et acheté sur bangood :

www.banggood.com

Le montage s'est fait en plusieurs étapes :

- dessin et impression 3d des clips a visser sur le boitier de manière ce que le boitier soit facilement démontable.





- câblage du shunt



1er test plutôt concluant. Par contre, mon premier essai fait état d'une intensité électrique pouvant monter a 80A. je ne sais pas trop comment le shunt 50A va supporter ce traitement... à voir



Guillaume, 79 msg, 47 ans. Eysines (FR-33). Roule en Etricks.
 Citer Alerter [451264]

Message modifié le 2016-05-28 19:50:02 par Staath.
Hilts
26-05-2016 à 22h19
C'est super toutes tes modifs, et très intéressant à suivre.
Je n'oserai jamais faire ça à mon E-Tricks, j'en suis bien incapable de toute façon ;-)

Ta batterie supplémentaire a plus de capacité que la batterie d'origine ou moins ? 30 km, ça me semble un peu juste, à moins que tu n'aies une conduite particulièrement nerveuse. Mais tu indiques que tu n'es pas allé jusqu'à l'extinction.
Pour ma part, je ne l'ai jamais fait non plus, je ne sais pas si c'est préjudiciable à la batterie de la pousser jusqu'au bout.

Olivier, 35 msg, 60 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [451277]
publicité
26-05-2016 à 22h19
Lien commercial -303-


Membre7933
27-05-2016 à 08h45
Ne t'inquiète pas des pics à 80A sur le shunt, ça ne pose aucun problème sur quelques secondes.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [451313]
Staath
27-05-2016 à 11h14

Hilts a écrit :
C'est super toutes tes modifs, et très intéressant à suivre. Je n'oserai jamais faire ça à mon E-Tricks, j'en suis bien incapable de toute façon ;-) Ta batterie supplémentaire a plus de capacité que la batterie d'origine ou moins ? 30 km, ça me semble un peu juste, à moins que tu n'aies une conduite particulièrement nerveuse. Mais tu...



Les 30 km que j'ai énoncé dans le message page précédente sont avec la batterie d'origine. La batterie n'a pas coupée mais vu le comportement mou de la machine en fin de parcours, elle ne devait pas être loin. tu fais facilement plus de 30km en tout terrain avec ton etricks?

Je pose la question car j'ai un gros doute sur le kilométrage annoncé par mon compteur. L'ancien propriétaire avait acheté cette etricks a un revendeur SEV dans le pays basque. Le vendeur lui a vendu pour un 2015 (date a laquelle il avait fait la 1ere'immatriculation) mais renseignement pris chez SEV, la machine est parti de chez eux au primptemps 2013. Je ne serais pas surpris qu'il ait, en plus, fait un échange de compteur avec un etricks plus récent....

Sinon, non. Ce n'est pas très bon pour l'espérance de vie des accus au lithium de trop approcher de la limite basse de capacité

Guillaume, 79 msg, 47 ans. Eysines (FR-33). Roule en Etricks.
 Citer Alerter [451347]

Message modifié le 2016-05-28 19:56:21 par Staath.
Staath
27-05-2016 à 13h13
Sinon, je viens de faire le test de l'alimentation via une batterie "maison" constituée de batteries de modélisme de grosses capacités et destinées a l'origine pour les gros drones.

L'ensemble est constitué de 3 packs en série de 16AH (1 de 6S et deux de 4S). Le tout me donnant un ensemble de 14S et 16AH.

Ma grosse inquiétude venait du fait que l'etricks est alimenté à l'origine par une batterie 13S (48V nominale) mais ne pouvant trouver sur hobbyking le bon assemblage possible, je me suis résolu a tenter l'alimentation en 14S (51.7V nominal). au mieux, je gagne un peu de gouache et de vitesse de pointe, au pire.... ben je grille l'ESC et je change pour un Kelly


Le gros avantage à tout ça étant le prix. les trois batteries constituants ce nouveau pack m'ont coutées 180€ (avec prises XT 90 et divers materiel pour l'assemblage) port compris! Cela défit toute concurrence

Le poids de l'ensemble monté fait 4.5kg

Mon premier test ce matin sur un parcours routier s'est avéré plus que concluant. en quelques chiffres cela donne ça :

- Distance : 17.63 km
- vitesse moyenne : 28km/h (j'y suis aller tranquille pour un premier test...)
- vitesse max (en descente) : 61 km/h
- vitesse max (plat) : 55km/h
- température max ESC : 31°
- température max moteur : 35°

Bref, je suis contant car l'ESC et le moteur de l'etricks ont l'air de bien supporter alors que j'ai fait ce test avec ma démultiplication longue qui demande le plus de couple et qui contraint le plus la mécanique et l'électronique. J'ai fait mes mesures de températures juste après une grosse monté de 300 a 400 m prise au maximum de charge (à fond quoi )

je ne donne pas les mesures donnés par le Wattmètre car je me suis aperçu que le paramétrage du shunt n'était pas bon (merci à Meuh pour sa réponse a un de mes messages sur un autre post). Celles ci sont incohérentes (notamment l'énergie consommées affichées par rapport à la tension à vide au borne des batteries à l'arrivée).

je referai un autre essai pour valider l'autonomie et donc la capacité des packs Hobbyking.

Je pense d'ailleurs que les 80A en pics annoncés par celui ci sont du coup erronés (enfin, je l'espère). Merci d'ailleurs de m'avoir rassuré sur la tenu du shunt.

Guillaume, 79 msg, 47 ans. Eysines (FR-33). Roule en Etricks.
 Citer Alerter [451376]

Message modifié le 2016-05-28 20:01:15 par Staath.
Hilts
29-05-2016 à 10h00

Staath a écrit :
Les 30 km que j'ai énoncé dans le message page précédente sont avec la batterie d'origine. La batterie n'a pas coupée mais vu le comportement mou de la machine en fin de parcours, elle ne devait pas être loin. tu fais facilement plus de 30km en tout terrain avec ton etricks?( Je pose la question car j'ai un gros doute sur le kilométrage...



En fait, c'est un peu difficile à dire, parce que comme je suis dans une région montagneuse, ça dépend beaucoup du nombre de montées raides que je fais, et aussi à quelle vitesse je les prends. Mais quand j'accompagne un groupe de VTT en tout-terrain, oui, je fais plus de 30, je vais à 35 ou 37 sans problème.
En routier, il m'est arrivé de faire 40 km avec une seule batterie, avec du dénivelé, et elle n'était pas totalement finie.
Mais pour donner un exemple précis que j'ai réalisé plusieurs fois, je pars de Grenoble (altitude 200m) j'arrive chez moi (altitude 800m) après 32-34 km avec une seule batterie. Par contre, je roule cool dans les grandes montées. Dans le sens de la descente, il me reste encore une ou deux barres après le même kilométrage.

Depuis que j'ai la seconde batterie, je suis moins obsédé par la consommation, et je peux rouler à fond et plus nerveux ;-)

Sinon, après avoir eu un problème sur le faisceau à 2400 kms, mon E-Tricks est revenu du SAV avec un compteur neuf et remis à 0, forcément (ce qui a dû arriver au tien). Mais en tout, aujourd'hui j'ai fait 5000 km avec, sans aucun autre souci. C'est quand même assez épatant comme bécane.

Olivier, 35 msg, 60 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [451677]
Staath
29-05-2016 à 10h39
Oui. ça confirme bien mon ressenti sur le kilométrage réel du miens... Même si le rythme en suivant des VTT est bien inférieur avec celui qu'on peu avoir en roulant seul, je suis loin de pouvoir atteindre un tel kilométrage...

Merci en tout cas pour ce retour.

Guillaume, 79 msg, 47 ans. Eysines (FR-33). Roule en Etricks.
 Citer Alerter [451681]
Staath
30-05-2016 à 12h48
Je reviens du taf en mode batterie externe 14S 16A + Wattmètre (et shunt enfin bien paramétré...)


C'est plus logique en terme d'ampérage depuis que j'ai correctement réglé le shunt dans le wattmètre. je suis a 40A en pic au lieu de 80 et forcément tout les autres paramètres sont également divisés par deux.

du coup, j'ai pu constater ceci :

- 11.3km parcouru
- 31.6km/h de moyenne
- 58Km/h sur le plat en tout début de batterie
- 240W.h consommés
- 2200W de puissance électrique en Pic.

maintenant pouvoir voir de voir si l'énergie consommée mesurée par le wattmètre est cohérente avec ce que mes chargeurs me donne comme énergie renvoyé au accus

Guillaume, 79 msg, 47 ans. Eysines (FR-33). Roule en Etricks.
 Citer Alerter [451870]
Membre3707
30-05-2016 à 12h51
Pas terrible la moyenne pour la conso....

Tu devrais faire deux fois plus de km à plus de 35 de moy...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [451871]
publicité
30-05-2016 à 12h51
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Membre7933
30-05-2016 à 13h13
Rassures-moi Michel... tu as bien vu que ce n'était pas un vélo hein?...
Pas de pédalage=grosse conso...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [451874]
123 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Etricks sur Bordeaux - Lu 57261 fois. [17183]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport