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123 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Etricks sur Bordeaux [17183]
Staath
23-06-2016 à 10h42
Merci pour ces retours, c'est vrai que cela a été une super journée!

Du coup, je vous mets une petite vidéo histoire de me faire détester un peu plus par ceux qui bossaient...

youtu.be

Guillaume, 79 msg, 47 ans. Eysines (FR-33). Roule en Etricks.
 Citer Alerter [455181]
Staath
01-07-2016 à 19h56
Deux nouvelles petites modif sur mon etricks... mais c'est pas ma faute, j'ai été obligé a chaque fois!

Figurez vous qu'en achetant, sur un site, un mandrin de contrepointe pour mon petit tour, je suis tombé dans la partie "destockage matériaux" sur un tube en titane diamètre 12 percé a diamètre 5 et de 300mm de long... exactement la dimension de mon axe de roue arrière. c'est pas un signe ça? le tout a 9€ et quelque. du coup ni une ni deux j'ai acheté...Je vous avais dis que ce n'était pas de ma faute.

bon ça ma couté 40€ de filière M12 de qualité car la filière lider price que j'avais n'a pas supportée l'usinage du titane. Car le titane ne se laisse pas entaillé facilement le bougre. il conduit mal la chaleur donc les arrêtes de coupe des outils surchauffent (pour info, si ça intéresse quelqu'un, faut pas dépasser 10m/min de vitesse de coupe dans le titane sinon vous aller retrouver votre foret (par exemple) tout fondu au bout!), du coup ça fait des efforts de coupes très importants (source de casse outil et même de déformations machine compliquées a gérer si l'on veut tenir des cotes serrées...) et ça demande du couple a la machine. Bref, la coupe de se matériau est assez délicate.

Mais bon, Après quelques sueurs et frayeurs pour ma belle filière toute neuve, j'y suis quand même arrivé. Résultat, un axe presque deux fois plus léger (98g au lieu de 180g).

J'ai eu quand même un doute car je n'ai pas su quelle nuance de titane constituait la pièce et entre un T40 a 400Mpa de résistance élastique et un TA6V a 1000Mpa, je risquais quand même de me retrouver avec la roue a coté du Bignou... surtout que l'axe d'origine est noté 12-10 sur la tête soit 1000Mpa de résistance élastique... et il n'est pas creux lui!

bon je me suis fait un petite simulation en prenant le pire des titanes (grade 1) que me donnait mon logiciel avec 220Mpa de Re et en chargeant a 1200N au niveau du bras oscillant et j'obtiens une marge de 1.8 a peu près. bon même si j'y suis allé fort pour un chargement statique, je suis sur de dépasser cette valeur en dynamique. Mais ça ne me dit pas grand chose à part que j'ai interêt a ce que ce ne soit pas un titane de pacotille...

Mais bon, j'aime jouer. J'ai fait mon tour du bassin plus du trajet boulot avec et pour l'instant, tout va bien.

Pour être franc j'ai ajouté, dans le tube titane, deux axes en aciers diamètre 5 et de 3 cm de long que j'ai monté serrés et avec du frein filé (surtout pour isolé électriquement et éviter le risque d'oxydation galvanique entre l'acier et le titane). Ils sont placés au droit des roulements et de l'effort de cisaillement qu'exerce le bras oscillant sur l'axe.

j'espère également que le frein filé que j'ai mis sur les écrous en acier m'évitera cette oxydation...













Bon l'autre modif, on verra la prochaine fois...

Guillaume, 79 msg, 47 ans. Eysines (FR-33). Roule en Etricks.
 Citer Alerter [456144]

Message modifié le 2016-07-01 20:35:21 par Staath.
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01-07-2016 à 19h56
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
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Staath
12-09-2016 à 22h16
Salut me revoilà après ces deux mois estivaux!!!

Une petite évolution de la machine niveau freinage car une de ces grosses m... de frein magura MT4 a finit de rendre l'âme.

du coup, après consultation des forums spécialisés, j'ai investi dans le seul constructeur de frein VTT qui semble avoir une conception sérieuse avec une tenue dans le temps digne des freins de moto. C'est à dire des Hopes V4 de DH a 4 pistons avec durite Avia. D'ailleurs, ce sont de véritables œuvres d'art entièrement taillés dans la masse. Un ami qui fait du DH en a depuis 7 ans et n'a changé qu'une fois le piston de son maître cylindre.

Ah oui, car le gros avantage de hope, c'est qu'ils ont une gamme simple et qui n'est pas renouvelée tous les 4 matins comme les autres constructeurs. ils n'ont qu'un modèle de maître cylindre et 3 modèles d’étrier (cross country, enduro et DH). Et toutes les pièces sont dispo au détail. Pas comme chez Magura par exemple qui ne vendent rien au détail et qui oblige a jeter l'ensemble pour un maître cylindre fuyard (#j'ai les boules).

j'ai pas trop fait dans la dentelle en prenant le modèle V4 destiné au DH car j'approche les 60km/h avec l'etricks en 14S et transmission longue, donc je préfère avoir des freins fiables, endurant avec une bonne puissance de freinage

Du coup, très content du résultat avec un freinage plutôt puissant (en disque 180mm) et surtout très progressif.

Niveau prix vous aller me dire, ben c'est cher mais pas plus que les autres pour des freins haut de gamme. en gros 200€ chez Chain reaction.

il me reste juste qu'à trouver comment adapter un micro capteur pour l'allumage du feux stop...






Guillaume, 79 msg, 47 ans. Eysines (FR-33). Roule en Etricks.
 Citer Alerter [467821]

Message modifié le 2016-09-12 22:30:05 par Staath.
Havoc
12-09-2016 à 22h26
Acceder au profil du membre
Et Formula, ils ne font plus de freins ?

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [467822]
Ayeka
15-09-2016 à 15h44
Salut

Merci pour ce nouveau retour.

D'ailleurs en parlant de frein, toi qui est bricoleur...

J'ai amené mon eTricks en révision mais je ne suis pas sûr que le mec a correctement fait son taff...

Je l'avais amené car mon frein bloquait le disque de la roue arrière sans raison (du coup impossible de rouler, j'ai du dévisser un truc pour débloquer le disque etc...). Bref.

Je récupère la bête. Le mec m'a changé une vis apparemment, il a desserré le frein arrière pour éviter que cela se reproduise (bon en contrepartie ça freine moins fort, et ma lumière arrière ne s'allume plus quand je freine de l'arrière... faudra que je lui en parle la prochaine fois).

Ma question sur le frein arrière : ça fait un grincement vachement bruyant que je n'avais pas avant . Du coup je suis tenté de ne freiner que de l'avant mais bon c'est pas l'idéal.
Saurais-tu comment résoudre le problème ???

Merci !

Bonne journée

Ayeka

Anonyme, 7 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [468242]
Hilts
16-09-2016 à 18h29
A priori, je pense qu'il suffit de démonter tes plaquettes et de leur faire un déglaçage.

Olivier, 35 msg, 60 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [468380]
Staath
16-09-2016 à 22h42
Salut. Je ne suis pas un pro du matos de vélo mais ne voyant pas de réglage possible sur l’étrier, j'imagine que vous avez touché a la vis qui se trouve au bout du levier sur le maître cylindre? Cette vis joue sur la préposition du piston dans le maître cylindre. si tu l'as revisses un peu, tu devrais retrouver de la garde au niveau du levier et donc de la puissance de freinage. Ton levier est bien dure ou s’écrase t'il contre la poignée.

Je suis quand même étonné que tes freins ce soient bloqués a cause de ce réglage (sauf si tu as changé pour des plaquettes neuves). Je me demande si cela ne ressemblerait pas plus a un problème de grippage des pistons de l’étrier...

Si tes plaquettes sont neuves, c'est normal que tu n'es pas retrouvé de suite ta puissance de freinage et cela explique peut être également le grincement...

Pour la lumière qui ne marche plus, les maguras MT4 livrés sur les etricks ont des capteurs intégrés dans le maître cylindre donc soit en touchant la vis sus nommée, vous avez modifiez la course du piston qui ne va plus assez loin pour déclencher les capteurs, soit le fil Electrique sortant du maître cylindre a été abîmé, soit le fil a été débranché au niveau du connecteur derrière le phare.

bon courage.

Guillaume, 79 msg, 47 ans. Eysines (FR-33). Roule en Etricks.
 Citer Alerter [468423]

Message modifié le 2016-09-21 23:11:02 par Staath.
Staath
21-09-2016 à 23h08
Petites photos d'une session etricks sur une piste de DH a Rocpark près d'Agen il y ' une semaine (merci à Xav le pres pour l'invit!). Et toute la semaine, je vais au boulot avec...Qui a dit que ce n’était pas polyvalent comme machine!






D'ailleurs, l'axe creux titane de roue arrière est définitivement validé...

Guillaume, 79 msg, 47 ans. Eysines (FR-33). Roule en Etricks.
 Citer Alerter [469156]

Message modifié le 2016-09-21 23:12:30 par Staath.
Ayeka
11-10-2016 à 17h22
Sympa les photos (pauvre machine )

Merci pour les conseils concernant mon frein. J'ai l'impression qu'il fait de moins en moins de bruit. Je vais continuer à l'user un peu on verra bien.

Bonne journée

Anonyme, 7 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [472872]
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11-10-2016 à 17h22
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Foudufam
23-11-2016 à 17h57
en voilà un post intéressant, surtout pour l'adjonction de batterie à moindre coût.

Je vais m'y pencher si je n'arrive pas à vendre mon etricks, car 36 km d'autonomie est un peu juste pour mon utilisation urbaine.

Depuis mon changement de pneus, pneus route neufs schwalbes big ben et ancien big betty, je sens l'etricks plus réactif et la batterie se vide moins vite donc je pense atteindre les 40 km avec celle d'origine.

PS je fais 1m86 pour 100kg

David, 11 msg, 42 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [481641]
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