Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3575 messages.   1 2 3 4 5 6   - Motoriser un vélo avec un alternateur de voiture [17333]
Cyclurba
12-10-2015 à 14h08
Acceder au profil du membre
Par hasard, j'ai rencontré non loin de chez moi un bricoleur étonnant, qui m'a présenté sa dernière réalisation: un VTT électrifié avec un alternateur de voiture.

Je lui ai proposé de présenter celui-ci sur le forum, mais il trouve que son prototype n'est pas assez fini, peut-être pour le prochain...

je vais donc faire cette présentation, qu'il lira sans doute.

Je précise que Tchang, c'est son nom, n'y connait rien en vélo. Son engin lui a couté quelques dizaines d'euros, le prix du controleur. Le vtt, un suspendu bas de gamme de supermarché en 24 pouces, provient de la déchèterie.

Les batteries: des lipos qu'il emprunte à ses modeles réduits (Tchang est modeliste passionné, des avions, bateaux et voitures par dizaines). Montées en série pour sortir 48 volts.

Le moteur: un alternateur récupéré gratos chez un dé-constructeur automobile, gratos parce que le régulateur est hs.
C'est un alternateur 12 volts débarrassé de son régulateur. Les électro-aimants bobines sont alimentés par une petite batterie 12 volts qui sert aussi pour l'éclairage. Faible consommation.

Pour avoir plus de couple, il a inversé le cablage étoile/triangle. Un pignon de 9 dents soudé sur l'axe.

Coté roue arrière, le plateau a été soudé sur la cassette.

Le pédalier et son axe ont été supprimés car ils gênaient la fixation de l'alternateur. Deux repose-pieds ont été soudés à l'arc.

Controleur: 48 volts, 1500 watts

Vitesse maxi: 50 km/h

Charly, 7160 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kit Bafang sur citybike + trike KMX Bafang velo-reparation.fr
 Citer Alerter [407887]

Message modifié le 2015-10-21 11:03:07 par Cyclurba.
Cyclurba
12-10-2015 à 14h12
Acceder au profil du membre
Eclairage 12 volts: phare avant un spot à leds d'éclairage de jardin

Arrière: 2 bandes de leds rouges fixées sur les haubans

Accelerateur par poignée (avec capteur à effet hall)

Charly, 7160 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kit Bafang sur citybike + trike KMX Bafang velo-reparation.fr
 Citer Alerter [407888]

Message modifié le 2015-10-12 14:34:48 par Cyclurba.
publicité
12-10-2015 à 14h12
Transformez votre vélo en vélo électrique!
Lien commercial -289-


Cyclurba
12-10-2015 à 14h20
Acceder au profil du membre
Je l'ai essayé, et ça fonctionne. Bon, pas hyper rassurant comme comportement, mais l'acceleration est franche sans être brutale, la vitesse est rapidement atteinte.

Le controleur, sensorless, pilote sans difficulté l'alternateur triphasé, qui lui supporte bien les 48 volts.



Charly, 7160 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kit Bafang sur citybike + trike KMX Bafang velo-reparation.fr
 Citer Alerter [407890]
Djame31
12-10-2015 à 14h25
La selle de 103 SP

Anonyme, 29 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [407892]
Papat-Le-Bref
12-10-2015 à 14h28
Acceder au profil du membre
En tout cas le principe est très original!
Jamais je n'aurais pensé à détourner un alternateur. Pourtant ça ne coûte quasiment rien d'occas (casses auto) et c'est fait pour fonctionner parfaitement en atmosphère très humide.

La principale difficulté est la réduction mécanique car il va probablement tourner très vite en 36/48V.

Pour la puissance, pas de soucis: un alternateur de clio sport par exemple fournit 110A! donc potentiellement ~4-5kW en 48V!...

Papat, 12678 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 41 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [407893]

Message modifié le 2015-10-12 14:30:43 par Papat-Le-Bref.
Patard
12-10-2015 à 15h11
Ça pourrait être intéressant pour motoriser un tricycle tout terrain pour de très petites distances.

Par contre est ce qu'on pourrait avoir une photo du montage étoile/triangle inversé?

Anonyme, 255 msg, 97 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [407898]
Meuh
12-10-2015 à 16h14
Acceder au profil du membre
je vais poser la question qui fâche : ça doit peser un âne mort et consommer un max ...

mais tout ce qui peut éviter un scooter/mobylette thermique sur la chaussée ... est une bonne solution au final.

Nikola (tesla), 36236 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [407904]
Papat-Le-Bref
12-10-2015 à 16h18
Acceder au profil du membre
Le rendement d'un alternateur est bon, quand il est au bon régime, et il sera quasiment identique en mode "moteur".
Mais un alternateur est fait pour tourner à ~10.000 tr/mn ce qui veut dire qu'il faut une réduction de ~20 pour être dans une bonne plage. En passant de triangle à étoile, on gagne un rapport 1,7 donc une réduction de ~12 est ok.

Coté masse, il est clair que ce n'est pas optimisé comme un moteur de VAE, mais ça sera probablement très fiable.

Donc pour un usage routier/ville, avec la bonne démultiplication, c'est une solution pas mal du tout...

Papat, 12678 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 41 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [407905]

Message modifié le 2015-10-12 16:27:46 par Papat-Le-Bref.
Cyclurba
12-10-2015 à 17h14
Acceder au profil du membre
La réalisation est grossière. Tchang l'a réalisé plus par délire et plaisir de bricoler à pas cher que pour concurrencer des vélo à assistance électrique à 2500 euros. Il habite près de la foret de Rennes, donc il a de quoi s'amuser.

Réduction: pignon de 9 dents et couronne de 48 (je suppose), c'est extrême.

Pour un tricycle: pourquoi pas. Tu placerais le moteur derriere le siège ? avec un ou 2 galets pour enrouler la chaine autour du pignon ? pas évident.

Charly, 7160 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kit Bafang sur citybike + trike KMX Bafang velo-reparation.fr
 Citer Alerter [407916]
publicité
12-10-2015 à 17h14
Ecox, le spécialiste du vélo électrique
Lien commercial -182-

Papat-Le-Bref
12-10-2015 à 17h19
Acceder au profil du membre
La réduction est un peu courte, le rendement ne doit pas être terrible...
Ceci dit, en jouant sur le courant d'excitation, on change le Kv du moteur... y a sûrement des choses à explorer dans cette direction...

Papat, 12678 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 41 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [407917]
3575 messages.   1 2 3 4 5 6   - Motoriser un vélo avec un alternateur de voiture - Lu 560266 fois. [17333]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 18 à 08h57 Marcdor Bonjour, j'aimerais savoir si je peux utiliser une pile lithium D_LI92 à la place d'un D-LI92B, merci
Le 27 à 17h21 Marcello bonjour, j'ai l'intention d'équiper mon vélo avec le kit bafang de 750 w de chez ALIEXPRES, que pensez vous de ce vendeur. merci de votre...
Le 12 à 22h34 Thescientist Bonjour,
Allez faire un tour dans la rubrique Vae et kits interdits sur voie publique, si vous avez du temps à y consacrer bien sûr...
Le 13 à 23h32 Thescientist Petit up ^^

Ca bouge pas trop dans le coin à ce que je vois... C'est dommage, c'est pourtant vachement intéressant ^_^
Le 14 à 11h44 Pepito06 sur mon vtt les vis du freins à disque avant touche la fourche que dois je faire? et fais un grincement répétitif

Réparateurs professionnels, déplacement gratuit
Lien commercial -294-