Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16464 messages.      1295 1296 1297 1298 1299 1300 1301 1302 1303 1304 1305   - Motoriser un vélo avec un alternateur de voiture [17333]
Liobar
19-03-2018 à 06h36
Acceder au profil du membre
adapter le support ds charbons et faire une piece d'adaptation en bout de l'axe de l'alté pour entrainer en rotation l'aimant du moteur du CD-R
J'attends cette pièce d'adaptation. Je vais la faire avec une imprimante 3D

Lio, 1457 msg, 38 ans. (FR). [mon blog] Ze Bike-Proto VTT 3.8 Kw www.ze-palm.com
 Citer Alerter [560084]
Apollo13
19-03-2018 à 07h31
Acceder au profil du membre
Salut liobar!.. visiblement tu as bien avancé!.. moi je suis de la vielle école, je ne pense pas à l’impression 3d!..
Tu as effectivement 2 cannelures à l’arrière de l’alté qui vont permettre l’entrainement. Si tu me fait un croquis côté, je peux faire cette pièce en alu et l’envoyer chez toi!..

Philippe , 291 msg, 58 ans. Villenave D’ornon (FR-33).
 Citer Alerter [560088]

Message modifié le 2018-03-19 08:51:37 par Apollo13.
publicité
19-03-2018 à 07h31
Lien commercial -356-


Thibaud-cnlc
19-03-2018 à 09h09
Acceder au profil du membre
Vous pouvez partager les fichers stl comme ça je peux directement les imprimer

Thibaud, 967 msg, 16 ans. Saint-just (FR-51).
 Citer Alerter [560094]
Rêve-d-enfant
19-03-2018 à 14h10
Acceder au profil du membre
Bonjour,

Concernant la puissance max d'un alternateur.
j'ai eu l'occasion d'installer plusieurs moteurs de type différents.
Voici quelques comparaisons entre ces moteurs et l'alternateur :
En partant de +- 5000w (même moins).
le diamètre de l'arbre est plus important sur les moteur de même puissance.
Le poids est plus important sur les moteurs de même puissance.
L'echauffement est présent aussi sur les moteurs de même puissance (il est vrai que les alternateurs sont TB ventilés)
On vois que certain brushless sont déjà refroidit par eau (en option) à partir de 3000W.

Pourquoi je vous dit cela;
parce que je pense que sortir+- 5000w d'un alternateur est déjà impressionnant pour les raisons suivantes
(poids,robustesse,volume,diamètre,..).
Je pense qu'il ne doit pas être loin de son maximum.

Les ampères que l'on arrivera à lui injecter en plus serviront peu être à faire une chaufferette au lieu d'augmenter son couple (si la mécanique tiens le coup).

A voir...

Anonyme, 470 msg, 50 ans. (BE-51).
 Citer Alerter [560125]

Message modifié le 2018-03-19 14:11:24 par Rêve-d-enfant.
Thibaud-cnlc
19-03-2018 à 14h17
Acceder au profil du membre
Donc c'est une meilleure idée de mettre 2 alté

Thibaud, 967 msg, 16 ans. Saint-just (FR-51).
 Citer Alerter [560126]
Rêve-d-enfant
19-03-2018 à 16h10
Acceder au profil du membre
c'est une solution mais la consommation va doubler aussi.
le bruit est nettement plus présent aussi (pas toujourss facile de faire un bon alignement des pignons sur une courte distance).
Maintenant,4000w ou 5000w est largement suffisant pour la plupart des projets du forum.

Je n'aimerai déjà pas me prendre une gamelle à 60 à l'heure.
Encore moins sur un vélo

Anonyme, 470 msg, 50 ans. (BE-51).
 Citer Alerter [560141]

Message modifié le 2018-03-19 16:17:52 par Rêve-d-enfant.
Liobar
19-03-2018 à 17h10
Acceder au profil du membre
Voici le plans de 2 bagues d'adaptation (2 car j'ai 2 moteurs de CDR)

Lio, 1457 msg, 38 ans. (FR). [mon blog] Ze Bike-Proto VTT 3.8 Kw www.ze-palm.com
 Citer Alerter [560147]
Liobar
19-03-2018 à 17h14
Acceder au profil du membre

Apollo13 a écrit :
Salut liobar!.. visiblement tu as bien avancé!.. moi je suis de la vielle école, je ne pense pas à l’impression 3d!.. Tu as effectivement 2 cannelures à l’arrière de l’alté qui vont permettre l’entrainement. Si tu me fait un croquis côté, je peux faire cette pièce en alu et l’envoyer chez toi!..

Exact il y a une rainure mais elle n'est pas assez profonde pour l'entrainement.
J'ai opté pour faire cette bague en plastic pour la monter serrée et collée dans l'alésage de l'axe de l'alté.
Merci pour ta propal d'usinage. Tu as un tour ?

Lio, 1457 msg, 38 ans. (FR). [mon blog] Ze Bike-Proto VTT 3.8 Kw www.ze-palm.com
 Citer Alerter [560148]
Apollo13
19-03-2018 à 17h16
Acceder au profil du membre
Salut liobar,

Oui j’ai un petit tour , 700 entre pointes et 350 diam d’usinage et une petite fraiseuse... ça depanne.

Je galère un peu pour les 100ème mais je m’en accomode...

Vue de face, les pièces sont uniquement cylindriques?

Philippe , 291 msg, 58 ans. Villenave D’ornon (FR-33).
 Citer Alerter [560149]

Message modifié le 2018-03-19 17:26:50 par Apollo13.
publicité
19-03-2018 à 17h16
Lien commercial -48-

Liobar
19-03-2018 à 17h51
Acceder au profil du membre

Apollo13 a écrit :
Oui j’ai un petit tour , 700 entre pointes et 350 diam d’usinage et une petite fraiseuse... ça depanne.
Je galère un peu pour les 100ème mais je m’en accomode...

Veinard !

Oui cylindrique. La "difficulté" est d'obtenir une bonne coaxialité entre les diam 7.4 et 22.4

Lio, 1457 msg, 38 ans. (FR). [mon blog] Ze Bike-Proto VTT 3.8 Kw www.ze-palm.com
 Citer Alerter [560152]
16464 messages.      1295 1296 1297 1298 1299 1300 1301 1302 1303 1304 1305   - Motoriser un vélo avec un alternateur de voiture - Lu 2162120 fois. [17333]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 18 à 10h16 Havoc Bienvenue sur la shoutbox, Papat, et vive le XV ! (et vive le XIII, champions d'Europe).
Le 27 à 21h30 Havoc Jared Graves et Richie Rude (enduro) épinglés par l'Agence Française de Lutte Anti Dopage.
Le 01 à 16h04 Havoc Problèmes circulatoires dans la jambe gauche pour Pauline Ferrand Prévot.
Le 02 à 21h28 Havoc Mark Renshaw (Dimension Data) renversé par une voiture.
Le 11 à 06h45 Havoc Samuele Manfredi (FDJ) dans le coma après avoir été percuté par une voiture.