Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6042 messages.      165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175   - Motoriser un vélo avec un alternateur de voiture [17333]
Gidu
16-09-2016 à 10h14
Acceder au profil du membre
Ce serait apparemment quand même utile avec des moteurs triphasés de forte puissance !

Je cite le site ci-contre Commutation étoile/triangle : "Le démarrage étoile triangle est très utilisé en électrotechnique pour la mise en route des moteurs électriques asynchrones triphasés. Ce dispositif est employé afin de diminuer les risques du démarrage direct. En effet, l'intensité du courant au démarrage (en direct) est très importante vis à vis du courant nominal du moteur (environ 5 à 7 fois l'intensité nominale). Sur les gros moteurs ces courants importants entraînent des surcharges sur les lignes d'alimentations (fils, câbles, bornes) et sur les appareils de protection et de commande (fusible, sectionneur, contacteur, relais thermique...) d'ou une usure, voir une destruction, prématurée des composants du démarreur."

Gidu

Gilles, 122 msg, 63 ans. (FR). [mon blog] Haibike Xduro Trekking Rc g.dubuc.free.fr
 Citer Alerter [468308]

Message modifié le 2016-09-16 11:46:29 par Gidu.
Papat-Le-Bref
16-09-2016 à 11h43
Acceder au profil du membre
Nos moteurs ne rentrent pas dans la catégorie des fortes puissances... ça concerne les moteurs de plusieurs MW...

Dans les VAE, c'est le contrôleur qui limite les appels de courant, la commutation étoile/triangle n'apporterait pas grand chose au regard de la complexification du circuit électrique de puissance.

Papat, 13930 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [468320]
publicité
16-09-2016 à 11h43
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-


Gidu
16-09-2016 à 11h53
Acceder au profil du membre
Ok, mais là on est dans le cas un peu particulier d'un alternateur de voiture utilisé comme un moteur triphasé et donc pas vraiment optimisé pour cet usage ... ça peut améliorer son fonctionnement et épargner le contrôleur dans la phase de démarrage en diminuant l'appel de courant et en évitant les à-coups !

Mais bon, j'admets que c'est peut-être une solution un peu complexe à mettre en oeuvre pour ce type d'application et que le jeu n'en vaut pas la chandelle !

PS : pas besoin de moteurs triphasés de plusieurs MW pour les faire démarrer en étoile/triangle : un moteur développant 3CV fait typiquement 2,2kW à 3000trs/mn ! On est loin du MW (Mega Watt) ...

Gidu

Gilles, 122 msg, 63 ans. (FR). [mon blog] Haibike Xduro Trekking Rc g.dubuc.free.fr
 Citer Alerter [468322]

Message modifié le 2016-09-16 12:12:35 par Gidu.
Claude66
16-09-2016 à 12h20
Acceder au profil du membre
c est vrai que sa ferait un montage assez complexe
mais au depart son systeme d' alternateur en moteur
sussite beaucoup d'essai pour savoir ou sa méne
il faut faire evoluer son systeme sans trop rentrer dans la theorie mais plutot dans la decouverte..

Claude, 610 msg, 56 ans. Amelie Les Bains (FR-66). [mon blog] Du vélo à l'aeromodélisme avec des accus polyméres www.tandem66.fr/
 Citer Alerter [468323]

Message modifié le 2016-09-16 12:21:23 par Claude66.
Tchang
16-09-2016 à 13h32
Acceder au profil du membre
oui bien vue les mec ...

bon , un jour je testerais bien un rotor a aimant permanant en néodine , mais ca reste assé cher ,juste pour voire la différence entre nos rotors origine a éléctroaimant

(moi qui part du preincipe de faire avec se qu'on a sous la main )

Tchang, 1778 msg, 43 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [468333]

Message modifié le 2016-09-16 13:34:03 par Tchang.
Micka76550
16-09-2016 à 13h58
Acceder au profil du membre
Ba avec des aimants de disques durs !!!

Mickael, 721 msg, 33 ans. Tourville Sur Arques (FR-76).
 Citer Alerter [468338]
Geogeo
16-09-2016 à 14h02
je veux pas dire de bêtise mais y me senble avoir déjà vu ça tchang, un alternateur a aiment permanent ou c était une modif avec des entretoise d un autre moteur je c plus trop...
bref ça y es j ai reçu les lipo je teste ce soir j essaiirais de vous mettre une video mais bon la connexion camping pas top donc sinon se sera a mon retour, g ouvert le pack donc 8 lipo 4S pour faire 16S 10A déjà c bcp plus simple a jumeler aucune soudure un bon point et livrer 3 jour après c le top j attend de voir après utilisation mais je pense qu a l avenir j investirais dans la lipo a part si je recup du 18650 car c gratis a la dèchette donc pas mal quand meme (dailleur pour ceux ke ça intéresse je vend souventt des lot)
voila la suite a bientôt les amis...

Anonyme, 293 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [468340]
Jcp
16-09-2016 à 20h12
Selon moi, le plus simple reste un commutateur manuel! L'idée est bonne pour changer rapidement de mode.

Sinon, j'vous dit pas, entre le circuit de commande des contacteurs, et les contacteurs à verrouillage mécanique, ça devient usine à gaz!!!

PS: J'ai un BTS Electrotech, et de nos jours, on utilise que des démarreurs électroniques, ces trucs, c'était bon il y a 20 ans, et encore... lol

J'attends toujours mon matos...


Anonyme, 8 msg, 43 ans. (FR-17).
 Citer Alerter [468400]
Micka76550
16-09-2016 à 21h20
Acceder au profil du membre
Rien ne vaut les vieux truc

Mickael, 721 msg, 33 ans. Tourville Sur Arques (FR-76).
 Citer Alerter [468418]
publicité
16-09-2016 à 21h20
Lien commercial -307-

Tchang
16-09-2016 à 22h58
Acceder au profil du membre
une petit sorte en crazy kart a 2 pour faire la cours et les lout !!!

vidéo ici :





youtu.be








trop délire

Tchang, 1778 msg, 43 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [468426]
6042 messages.      165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175   - Motoriser un vélo avec un alternateur de voiture - Lu 856222 fois. [17333]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 30 à 21h40 Ptit-philou Abdel, un forum c'est fait pour éplucher des jours et des jours...
Sinon tu cherches des blogs spécialisés via Google, y'en a...
Le 30 à 21h41 Ptit-philou zut, les liens sont pas complets
Google tuto montage kit velo electrique...
Le 01 à 19h53 Tabdou17 bonjour
Le 01 à 19h55 Tabdou17 où est ce que je peux trouver le forum dépannage vélo électrique, problèmes de fonctionnements .. etc.
Le 22 à 17h33 Ptit-philou Ca bug /rame le forum non ?

Lien commercial -324-



remise 10% anniversaire moteuretvelo