Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
482 messages.      29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39   - Vélos Riese & Muller. [17519]
Corium
12-06-2018 à 22h03
Acceder au profil du membre
Le Rolhoff c'est pour les vélos de voyages à la base, non ?

Anonyme, 23090 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [573653]

Discussion déplacée depuis la rubrique Vélos à assistance électrique, le 2018-03-03 10:39:31 par Havoc.
Message modifié le 2018-06-12 22:04:17 par Corium.
Corium
12-06-2018 à 22h07

Papat-Le-Bref a écrit :
Pour les puristes, le simple fait de savoir que c'est un peu plus lourd sera déjà insupportable avant même d'avoir essayé

peut-être que la répartition des masses comptent à leurs yeux. Si c'est simplement la masse du vélo, tous les vtt-ae sont exclus d'office du monde des idées des puristes.
Les routards sont quand même plus simples :
- moins de 6.5 kg : yabon,
- entre 6.5 et 7.5 kg : yamieux,
- entre 7.5 et 8.5 kg : yenamarre,
- > 8.5 kg : enclume.

Citer Alerter [573655]

Message modifié le 2018-06-12 22:11:30 par Corium.
publicité
12-06-2018 à 22h07
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Havoc
12-06-2018 à 22h25
Et moi, je ne roule que sur des vélos de route de plus de 9 kg !

Une discussion intéressante au sujet de Rohloff sur le site de VV. Le témoignage à la fin est bien exposé, même si le gars n'a que 1000 km d'expérience. lien

Bruno, Modérateur,46267 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [573661]
Corium
12-06-2018 à 22h27
Donc tu n'es pas un routard.
D'ailleurs les routards n'ont pas de vtt

Citer Alerter [573662]
Havoc
12-06-2018 à 22h33
Non en effet, je pratique la route en candide, sans véritable expérience.

Mais c'est sympa quand-même.

Par rapport à ce que tu disais plus haut, oui, ça semble d'abord destiné aux grands randonneurs. Mon Intercontinental n'a pas de bases permettant d'installer un dérailleur classique, j'ai dû bricoler. Mais il y a toujours l'objection: « que faire si le Rohloff lâche en pleine Pampa ? ». Et la réponse: Mondial Assistance ! Tu appelles Coluche ou Valérie Mairesse.

Bruno, Modérateur,46267 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [573664]
Corium
13-06-2018 à 08h23
Mon d4 en acier pèse 9 kg et je ne roule pas mieux avec un vélo de 2 kg plus léger. Je me "moquais" un peu de la recherche de légèreté des routards (enfin pas tous).

Citer Alerter [573685]
Havoc
13-06-2018 à 09h22
Oui, il faut déjà avoir un sacré niveau pour y être sensible. Pour nous autres amateurs éclairés, reste le plaisir de porter son vélo comme un sac à main, si ce n'est de profiter des autres qualités d'un très bon vélo, comme l'aéro ou l'efficacité.

Pour un vététiste, le principal problème reste d'avoir un vélo qui tienne la route quand il n'y a plus de route, et cela passe par une suspension efficace des masses, donc une roue arrière nécessairement assez légère, car on ne peut pas la suspendre autrement qu'avec les pneumatiques. C'est pourquoi comme tu l'indiquais, le Rohloff a d'abord été conçu pour la randonnée au long cours, plus paisible qu'une descente à VTT.

Citer Alerter [573692]
Masch59
13-06-2018 à 20h40
Bonjour à tous !

Petit retour après 700km avec mon Delite 2018, arrivé mi-avril, le Père Noël est parfois en retard !
Le contexte :
- Remplacement autant que possible de mes déplacements vélotaf par le vélo, 20km tout pile aller/retour, dont 19,5km de chemins et pistes carrossables au milieu des lapins, des vaches, des poules d'eau, des hérons, des cygnes et des canards (j'espère n'avoir oublié personne).
- Arriver frais et dispos au travail, par respect pour mes collègues et les utilisateurs. Pour le retour peu importe ;-)
- 83kg à bouger, en espérant qu'à moyen terme cette donnée tendra à baisser un peu.
- Ménager le plus possible une colonne vertébrale déjà bien éprouvée par le passé.
- Me faire plaisir.

Que dire, sinon Waow
Côté moteur, je ne regrette absolument avoir choisi le modèle HS, ne faisant quasiment pas de ville et donc étant quasiment à 25km/h mini sur une bonne partie de la route. Le modèle HS est peut être moins « coupleux » que le modèle CX plus courant, mais en jouant un peu de la commande de changement de rapport on compense très facilement.
L’autonomie est suffisante (forcément, avec deux batteries). Je roule de préférence en mode Eco, histoire de faire travailler les muscles, et j’arrive en gros à 180km entre deux charges. Une recharge par semaine, donc. Entre le mode éco et le mode Tour, en gros on divise par deux l’autonomie estimée. Je ne vais que rarement en mode Sport ou Turbo, sauf quand je veux me faire un petit plaisir, mais malgré le mode Turbo il faut s’employer pour atteindre les 45km/h fatidiques où se coupe l’assistance. Les pneus et le poids de l’ensemble roulant se font sentir ! Oui, je sais, faut que je maigrisse…

Côté transmission, le Rohloff est très confortable et simple d’utilisation. Une fois assimilée la nécessité de ne pas pousser sur les pédales avant de changer de rapport, ce qui prend 5 minutes, c’est un vrai plaisir de prendre une côte (d’ailleurs, il n’y en a plus avec cet engin) ou jouer de la commande. Le changement de vitesse électronique de Yan doit cependant apporter une dimension supplémentaire que je serais curieux d’explorer.

Côté cadre, le choc. Les suspensions font merveille, et apportent vraiment ce que j’attendais. Une fois trouvé le réglage optimal de pression sur l’amortisseur central, c’est le pullman rêvé, bien aidé par les pneus surdimensionnés. J’avais un peu peur de perdre en vitesse sur du revêtement lisse, mais comme je fais principalement du chemin, mes inquiétudes n’avaient pas lieu d’être. Pas besoin de pneus plus lisses, on ne roule pas à tombeau ouvert sur des chemins de campagne.

Côté freins, attention ça freine TRES fort. Mon fils s’en souvient, qui me suivait d’un peu trop près et du coup est allé visiter mon porte bagages…

Côté accessoires, un bémol. L’homologation exigeant la présence d’un « klaxon » type mobylette, on sent que cet ajout a été fait à la va-vite par R&M. Ça donne des fils d’alimentation assez disgracieux qui jurent franchement dans un ensemble très soigné. Espérons que les nouveaux modèles qui seront annoncés mi-juillet gommeront ce défaut esthétique. Sinon, la Nyon (gentiment offerte par mon vélociste) fait le boulot, et plutôt bien. Aucun problème pour l’instant.
L’éclairage est parfait, et la fonction d’allumage/extinction automatique selon la luminosité ambiante un confort certain.
L’antivol n’a pas encore servi, je ne quitte jamais le vélo des yeux, ou presque :D

Une crevaison seulement à déplorer, juste à côté du boulot, donc la réparation a pu se faire dans des conditions idéales. J’appréhendais un peu une crevaison à l’arrière, à cause des mâchoires de freins et du moyeu Rohloff, mais ça s’est passé comme une fleur. Plus d’inquiétude !

Après 400km il y a une révision prévue, pour voir si tout va bien, et en effet tout va bien ! Prochaine à 2000, à la fin de l’été sans doute.

Voilà, je répondrai volontiers à vos questions, dans la mesure de mes connaissances et expériences

Bonne soirée à tous !

Christophe, 38 msg, 54 ans. (FR-59). Vélo : R&M Delite GX Rohloff HS (Vélotaf & Rando)
 Citer Alerter [573789]
Corium
13-06-2018 à 20h49
Merci pour ces infos. C'est pas mal de lire des retours positifs sur un vélo

Citer Alerter [573790]
publicité
13-06-2018 à 20h49
Lien commercial -48-

Havoc
13-06-2018 à 21h23
As-tu l'impression que lorsque tu assouplis trop l'amortisseur central, tes pédales ont tendance à toucher le sol (aspérités ou virages) ? C'est un défaut de mon vélo (en partie parce que j'ai des pneumatiques moins élevés que les pneumatiques d'origine).

Citer Alerter [573801]
482 messages.      29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39   - Vélos Riese & Muller. - Lu 59852 fois. [17519]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 23h17 Isolimp Bonjour a tous,
Tout nouveau ici, je cherche a acheter un VAE entre 500 et 700euros pour aller au boulot avec.
Grosse prise de...
Le 07 à 09h28 Damien3873 Qui pourrait me faire essayer un vélo avec un moteur bafang bb01 ou bbs02 sur Chambery? Merci
(parce que malgré tout ce que j'ai lu...
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-