Havoc
12-10-2017 à 22h13
|
Oui bien sûr ! Et surtout pour ta transmission (le dérailleur n'est pas un si grand problème, c'est moins cher qu'une bonne cassette et ça s'use beaucoup moins vite). Un vélo dont la motorisation est dans la roue arrière ne subit que les efforts du cycliste, un vélo dont le moteur est dans le pédalier subit en même temps les efforts du cycliste et ceux du moteur, ce qui fait souvent plus de trois fois la puissance du cycliste. Nécessairement, cela use plus vite la transmission car les contraintes sont beaucoup plus élevées.
Comme tu l'as souvent lu par ici, cette particularité pose tellement de problème que les boites de vitesse explosent mais également les dérailleurs, qui n'apprécient pas tellement non plus de travailler sous une telle contrainte (il faut bien faire sortir la chaine de son chemin pour qu'elle accepte d'en changer).
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg Discussion déplacée depuis la rubrique Vélos à assistance électrique, le 2018-03-03 10:39:31 par Havoc. |
Jc21
13-10-2017 à 10h36
|
Nécessairement, cela use plus vite la transmission car les contraintes sont beaucoup plus élevées. Je ne dis pas entièrement le contraire, mais il faut relativiser. Tous les éléments de la transmission ne sont pas soumis à la même contrainte : longitudinale pour la chaîne et les plateaux/pignons, transversale pour le dérailleur. Cela fait certainement que le(s) dérailleur est l'élément le plus durable : il ne participe pas directement à la transmission des énergies motrices moteur et cycliste. Les boîtes de vitesse, elles, incluent une pignonnerie.
Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir. Message modifié le 2017-10-13 10:37:52 par Jc21. |
publicité 13-10-2017 à 10h36
|
|
Corium
13-10-2017 à 11h32
|
Si une chaîne ne travaillait qu'en traction simple, sa durée de vie serait plus grande que ce qu'on note en pratique. En effet, la chaîne est parfois, voire souvent, non alignée. Ainsi elle subit des efforts torsion en passant sur les dents des pignons.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Jc21
13-10-2017 à 11h55
|
C'est précisément ce que doit éviter un bon usage des dérailleurs ! Et c'est donc probablement pour cela que les dérailleurs durent plus longtemps que les chaînes.
Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir. Message modifié le 2017-10-13 11:56:56 par Jc21. |
Havoc
13-10-2017 à 12h00
|
Oui, c'est vrai, c'est pour ça que j'insiste sur le chaine et surtout la pignonnerie, qui sont les points les plus fragiles et coûteux.
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Jc21
13-10-2017 à 12h26
|
Tu vois, nous sommes tout de même d'accord sur certains sujets ! Je souffle.
Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir. |
Havoc
13-10-2017 à 13h20
|
Il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas le cas.
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Havoc
25-10-2017 à 17h28
|
Zouc, je pensais te faire plaisir mais il semble que tu l'aies vue avant moi...
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Jc21
25-10-2017 à 20h13
|
Avec "très bon", "super", et même "super-agréable", on est parfaitement renseigné. Deux-cents mots de vocabulaire (sans recourir au glossaire de Cyclurba), ça suffit largement ! Pourquoi se compliquer la vie, puisque l'on vous dit que ce vélo est "super-sympa" !
Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir. |
publicité 25-10-2017 à 20h13
| |
Havoc
25-10-2017 à 20h35
|
C'est vrai que le reportage est un peu trop dithyrambique, la production de Riese und Müller étant susceptible de connaitre des défauts de conception. J'ai déjà parlé ici de mon support de béquille qui n'est pas assez épais et donc l'aluminium se tord, rendant inopérante la béquille (ou de la garde au sol insuffisante pour un vélo de randonnée).
Mais bon, après ce sont des vélos haut de gamme, il faut bien le reconnaitre. Perso, si on m'offrait un Kendu ou un Delite, c'est sûr que je ne regarderais pas leurs dents avant de monter dessus.
Et puis il faut tenir compte de l'excitation que devait ressentir ce jeune homme en essayant ces modèles en avant-première. Beaucoup d'entre nous auraient aimé se trouver à sa place.
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
|