Meuh
08-01-2016 à 00h12
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je te conseille d'externaliser les branchements sur un JST-XH 6S par exemple et de scratcher un boitier à l'extérieur (sur la batterie ou derrière).
les CC/CC ne tiendront pas encapsulés dans la batterie originale (surtout en été).
j'espère que le contrôleur restera allumé (timing des 10 min ?).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Crustulu
08-01-2016 à 00h36
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Merci pour le conseil Meuh, je vai regarder ça !
Quant au timing de 10 min on verra bien mais a priori je penses l'avoir laissé allumé plus longtemps que ça pendant mes essais de ce soir.
Anonyme, 22 msg, (FR-69). |
publicité 08-01-2016 à 00h36
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Meuh
08-01-2016 à 01h26
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faudra aussi remettre un BMS
www.aliexpress.com
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Dirk-Pitt
08-01-2016 à 07h02
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genial, content pour toi.
tu pourrai mettre le lien vers le fil endlessphere ou tu as trouvé des infos?
ça m'interesse aussi.
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Crustulu
08-01-2016 à 14h09
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Le fil Endless Sphere est là :endless-sphere.com
C'est surtout ce poste de Cormode qui est intéressant :
I've been working reverse engineering the I2C setup myself this weekend.
Using an arduino uno as a i2c snooper. I see that:
- the console is the master (no surprise).
- the motor is address 8.
- the battery pack address 9.
- turning the battery pack on is done by temporary shorting the "wake" line to ground. Turning it off requires writing to a register on device 9.
- the battery pack supplies +5v to the console and +40v (battery voltage) to the motor both over the comm cable. The battery separately supplies real power to motor over the power lines. The motor uses the +40v on the comm cable to power its own microprocessor. This is different from the canbus battery which only puts 12v on the comm cable to the motor. This may mean you can damage a canbus motor by plugging it into a i2c battery.
- if the battery does not receive a message from the console every 10 seconds it turns off power to the motor but does not turn off the +5v line or the +40v over the comm cable for a couple minutes.
- the console microprocessor talks to the console display (address 56) over the same i2c bus used to communicate with the motor and battery, so there is a LOT of background communication.
I'm still working out what each of the registers in both of the slave devices mean. I'll post more once I figure some of that out.
C'est là que j'ai vu qu'il était possible de recréer soit même les tension d'alimentation. Je me suis aussi basé sur les mesures que j'ai faite sur la batterie du Matra qui marche bien elle.
Un autre lien sur un projet de quadricycle où le protocole proprio CANBus BionX a été en partie décrypté : www.northerndtool.com
Anonyme, 22 msg, (FR-69). Message modifié le 2016-01-08 14:17:01 par Crustulu. |
Crustulu
11-01-2016 à 18h13
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Bon j'ai commandé un nouveau BMS et un chargeur (Merci Aliexpress et Meuh) et aussi 2 convertisseurs CC-CC. D'ailleurs au passage pour ces derniers il faut viser la version HV (high voltage) des compsant car la batterie pleine est à 54.6 V et donc au dessus de la limite de tension des composants habituels.
Pour info :
Le BMS : Aliexpress
Le chargeur : Aliexpress
Le wattmètre/coulomètre : Aliexpress toujours
Les convertisseurs CC-CC : e-bay ils sont à base de lm2596 HV
Sinon je crois que j'ai trouvé comment virer entièrement le BMS BionX histoire de faire de la place. Apparemment en lisant la norme CANBus en cas de boucle ouverte le bus doit être fermé par une résistance de 120 Ohms au niveau de l'ouverture. Je vais donc shunter le CanH et CanL avec une résistance de 120 Ohms et voir si ça marche.
Anonyme, 22 msg, (FR-69). |
Dirk-Pitt
11-01-2016 à 18h48
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attention, les bionx pouvant recharger a la descente, il faut choisir un BMS avec un seul canal charge/decharge (sur le même fil) sinon, la recharge n'est pas controlée et la tension peut monter au dessus du maxi (diodes internes aux mosfet)
les bms avec un seul canal ont deux jeux de mos montés tete beche et peuvent donc couper aussi bien en charge qu'en decharge par le même fil.
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Crustulu
10-03-2016 à 14h13
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Quelques nouvelles de mon projet.
J'ai un peu trainé car je n'avait pas beaucoup de temps libre, mais enfin ça marche ! (accessoirement aussi le premier chargeur de batterie commandé sur AliExpress m'a explosé à la gueule et a fait sauté le courant de la baraque )
Comme je l'avait évoqué, j'ai donc remplacé le PCB cramé de BionX par un BMS chinois et deux convertisseurs DC-DC. J'ai aussi shunté le CanBUS avec un résistance de 240 Ohm.
Ça fait une semaine que j'utilise la batterie au quotidien et j'en suit ravis. A priori pas de coupure au bout de 10min comme évoqué plus haut.
Évidement dans cette configuration je n'ai pas d'indication de niveau de batterie ni de régénération car pas de com venant de la batterie.
Du coup j'ai commandé un Arduino et un carte d'extension CanBus et j'ai commencé à analyser les communications. J'ai déjà réussi à "cracker" une partie du protocole à savoir les codes correspondants à la tension de la batterie, le niveau de charge, le signal périodique de "wake-up".
Je penses aussi avoir trouvé le code correspondant à l'autorisation de la régénération ou non.
Je vous donnerai plus d'info au fil de l'eau.
Anonyme, 22 msg, (FR-69). |
Fred91
03-05-2017 à 08h19
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Bonjour,
J'ai le même problème de carte défectueuse de la batterie BionX I2C
J'avais une autre batterie en stock, j'ai pu échangé de carte. Ca a fonctionné 1 mois mais maintenant même problème
Si j'ai bien compris Crustulu, on peut se passer de la carte... Comment on fait ? Pourriez-vous me donner un schéma électrique détaillé parce que je ne suis pas du tout spécialiste...
Merci beaucoup !!!!
Anonyme, 4 msg, (FR-91). |
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Dirk-Pitt
03-05-2017 à 10h20
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@crustulu,
bien que ton post date un peu, je ne l'avais pas vu passé.
je t'ai envoyé un MP pour discuter des trames CAN de BionX
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