Daniel95
22-09-2014 à 20h51
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Je possède deux vélos équipé de moteurs Bafang BBS 02 en 48 V / 500 W acheté en mai 2014.
De retour d'une longue randonnée de 1900 Km en Italie, mauvaise surprise, les moteurs font un sinistre bruit de craquement. Très prononcé en basse vitesse et qui s'attenue à grande vitesse, mais c'est peut être qu'une impression, les oreilles au vent, on ne perçoit plus le bruit du moteur de la même manière.
Après un démontage, un nettoyage, et un graissage (limité à la grande couronne) ils font toujours autant de bruit.
C'est bizarre car au niveau fonctionnement, c'est comme au premier kilomètre mais avec ce bruit désagréable.
Pouvez-vous me conseiller ? J'ai envoyé un message au vendeur (BMS Batterie) mais pas encore de réponse. Est que mon problème est unique ? Ou est ce que quelqu'un l'a aussi rencontré ?
C'est dommage car ce sont d'excellents moteurs pour des randos chargés, ça grimpe des montagnes sans problème, etc..
Merci pour vos réponses.
Daniel, 100 msg, 68 ans. Ecouen (FR-95). |
Meuh
22-09-2014 à 20h57
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apparamment, la cage à aiguille de guidage dans le boitier pédalier est en cause ... souligné par un pro qui le vend d'ailleurs.
faut chercher ... sur le forum.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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Daniel95
23-09-2014 à 19h33
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Merci pour cette première réponse, mais es-tu sûr que cela vienne de là. Dans le boitier pédalier ?
1°) Le craquement ne se produit pas lorsque la batterie est coupé, en pédalage sec donc.
2°) Pour avoir tendu l'oreille à raz du moteur en fonctionnement j'ai l'impression que le craquement se trouverait plutôt coté pignon plastique sur l'axe moteur.
Autre question : Ou puis-je acheter les pièces détachées si je décide de le faire moi-même ?
Daniel
Daniel, 100 msg, 68 ans. Ecouen (FR-95). |
Meuh
23-09-2014 à 19h39
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Tu ne peux pas.
Seuls les revendeurs (pros) de BBS ont accès aux pièces détachés ...
là aussi, sur le forum, les pros qui vendent le BBS sont identifiable après quelques sujets parcourus.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2014-09-23 19:40:30 par Meuh. |
Corium
23-09-2014 à 20h54
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ha bon ? c'est pas très ouvert comme système
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Meuh
23-09-2014 à 20h58
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c'est pas faute de l'avoir dit ... tout ceux qui se pignolent sur le BBS ont souvent acheté en national par le fait qu'ils ont bien visés la fourniture des consommables (casse console, programmation, fourniture plateaux, fiches arrachés ou câble sectionné).
là, c'est au niveau boitier de pédalier ... mais je m'attends à entendre le pignon moteur et le grand pignon pédalier dans pas longtemps vu le cache-poussière non-scellé.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2014-09-23 21:02:31 par Meuh. |
Membre9554
24-09-2014 à 02h37
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Déclic-Eco par exemple a dans sa boutique toutes les pièces détachées et ce moteur est relativement simple à réparer !
Voir Anatomie du BBS02
Par contre je ne sais pas s'il vend ces pièces sans être déjà client chez lui ? Il faut lui poser la question.
@Meuh, pour le grand pignon en sortie (en métal), je me fais vraiment peu de soucis ^^
Il suffit de le nettoyer de temps à autre et le graisser.
Visiblement son point faible c'est la roue libre primaire (pignon blanc à cage à aiguilles) mais D.Eco semble avoir trouvé un remplaçant de qualité, ça c'est cool !
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2014-09-24 05:46:55 par Jacques74. |
Meuh
24-09-2014 à 02h40
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justement, j'ai été un peu étonné d'entendre "plastique" ... je ne souviens pas avoir vu des pignons en delrin sur le BBS
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Membre9554
24-09-2014 à 02h44
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Regarde mon lien "Anatomie"
En fait c'est pas du tout le synthétique de ce pignon primaire qui semble fragile (il est très haut et épais) mais bien sa roue libre interne.
D'ailleurs on peut faire aujourd'hui des "plastiques" hyper costauds et surtout plus agréable que du métal (bien moins bruyant !)
Même sur mon "vieux" BPM, après plus de 4 ans d'utilisation j'ai du changer le train (35 euros) mais à cause de sa roue libre bas de gamme, les pignons eux étaient encore en bon état !
Quand j'ai eu ces ennuis avec mon BBS02 (très rapidement), après démontage on ne détectait strictement rien de visu, mais le problème venait bien de là !
Guillaume a eu quelques retours (3 ou 4 je crois, dont moi) mais sur pas mal de moteurs vendus. C'est donc pas systématique non plus.
Évidemment les utilisations plus extrêmes (VTT et montagne) le mettront plus facilement à rude épreuve, d'autant plus si on appuie pas assez sur les pédales ou si la transmission est mal adaptée...
Il ne faut pas oublier non plus que c'est un moteur qui permet passablement de couple !
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2014-09-24 05:58:37 par Jacques74. |
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Meuh
24-09-2014 à 03h22
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Ah ouais ... c'est du delrin
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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