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25 messages.   1 2 3   - Montage du moteur Augmenter le couple de serrage du moteur 8 FUN [18066]
Membre13073
03-03-2016 à 10h04
Bonjour
Avec l'outil fourni et mes "petits bras", je n'ai pas serré suffisamment le moteur.
La plaque à ergot a ripée sur mon cadre en alu.
Je cherche une solution pour obtenir plus de couple, car pas facile de trouver un tube d'un diamètre adapté pour prolonger l'outil fournit dans le kit.
Autre clef, douille etc si vous avez un lien.
Merci
Alain

Membre13073, 359 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [436257]
Membre3707
03-03-2016 à 10h15
Pas besoin d'acheter un nouvel outil tu vas chez un p'tit garage/plombier...etc du coin , tu file la pièce et c'est dans la poche....

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [436258]
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03-03-2016 à 10h15
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Membre9554
03-03-2016 à 14h10
Tu devrais déjà marquer précisément les petites encoches du tube à la lime, ça permettrait de mieux faire plaquer le support et éviter que le moteur bascule et abime le tube.
Havoc a des images du résultat, mais je ne sais plus où ?
(moi je ne l'ai pas fait sur mon tube alu, j'ai simplement serré en plusieurs fois)


Pour l'écrou cannelé, perso j'utilise un petit burin et un marteau, en tapotant dans les cannelures jusqu'au bon couple. Ca fonctionne parfaitement.
Pour ton outil, tu peux peut-être simplement faire souder un fer plus long dessus ? ... faut juste voir si c'est soudable...
Autrement D.Eco vend une douille appropriée, mais c'est assez cher.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [436287]

Message modifié le 2016-03-03 14:26:32 par Jacques74.
Sly74
04-03-2016 à 07h28
Tu peux prendre aussi un gros tournevis plat et un bon maillet, le résultat est très efficace.

Regarde dans le lien ci-dessous le résultat:
cyclurba.fr

Bert, 1050 msg, 38 ans. Annecy Le Vieux (FR-74). www.precialps.com spécialiste transmission moteur pédalier www.precialps.com
 Citer Alerter [436399]

Message modifié le 2016-03-04 07:31:58 par Sly74.
Dirk-Pitt
04-03-2016 à 07h33
j'ai fait des petites encoches a la lime corresspondantes aux bosses de la patte de fixation.

Christophe, 926 msg, 57 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [436400]
Jo32
04-03-2016 à 08h02
Bonjour à tous,

Je suis désolé de n'être pas encore passé par la case "présentation des nouveaux membres", mais mon inscription est toute fraîche et je souhaitais surtout apporter ma contribution au problème d'Alain.

Le problème de fixation des BBSxx est avant tout lié au positionnement du moteur et au couple de serrage de l'écrou cannelé. La patte avec les ergots en relief n'a qu'une fonction toute relative et le fait que cette plaque d'Alain ait glissé en arrachant de la matière au boitier de pédalier est préférable aux efforts de torsion qu'aurait subi le moteur si les empreintes avaient été marquées à la lime pour empécher la plaque de tourner.

Il faut cependant distinguer deux types de situation:
1- Soit le moteur peut venir s'appuyer contre le tube oblique du cadre.
2- Soit le moteur doit rester écarté du tube oblique pour permettre le passage d'un câble de dérailleur par exemple.

Dans le premier cas il faut plaquer fermement le moteur contre le cadre (et ne surtout pas intercaler un tampon élastique entre moteur et tube oblique comme j'ai pu le lire dans une autre discussion) et serrer relativement fermement l'écrou à ergot M30. Comme le couple moteur tend à plaquer encore plus le moteur contre le tube oblique, il est impossible que le moteur pivote. Lorsque le moteur n'est plus sollicité, la fixation ne doit soutenir que le propre poids du moteur.

La deuxième situation (où le moteur doit être maintenu en laissant un espace entre le tube oblique) est nettement plus critique. Dans ce cas, un blocage très sérieux de l'écrou est indispensable Ce blocage ne doit pas se faire au hasard mais doit être succeptible à lui seul d'empêcher toute rotation du moteur. Le couple de serrage de l'écrou est en relation directe avec le couple du moteur. Il faut absolument éviter que le moteur puisse se débloquer par sa propre puissance en voulant se rapprocher du cadre.
Oui mais, avec quel couple faut-il alors serrer cet écrou. La réponse est simple: avec un couple légèrement supérieur à celui du moteur.
Pour info: le BBS01 250W a un couple moteur de 80Nm
le BBS02 36V 500W comme celui de Bucheron a un couple de 120Nm.
le BBS02 48V 750W comme celui de Jacques74 a aussi un couple de 120Nm
Il suffit donc d'un blocage à une valeur de couple légèrement supérieure à ces chiffres pour avoir la garantie que le moteur ne se dévissera jamais de par sa propre puissance.
Le serrage d'un écrou M30 de qualité moyenne peut être bloqué à 480Nm tout en respectant une limite élastique de 85%. Comme l'écrou de nos moteurs est moins épais, il devrait néanmoins supporter allègrement 200Nm. Avec les 125Nm que je préconise, on est donc encore loin du compte.

En ce qui me concerne, j'éviterais à tout prix ce deuxième cas de figure en déviant les gaines sur le côté et permettre d'appliquer le moteur fermement contre le cadre. On en revient ainsi à la situation n°1 où un petit 80Nm de serrage est suffisant.

Il existe un outil magnifique pour que les "petits bras" puissent mener à bien ce serrage avec une précision relativement correcte.
En provenance d'Asie, c'est pas tellement cher mais il faut avoir le temps (par exemple: eBay rechercher l'article 311397055200). En Europe, c'est plus cher mais plus rapide.

Pour doser le serrage avec cet outil, il suffit de prolonger le manche avec un tube et d'y appliquer une force de 12,750Kg à 1 mètre de l'axe de pédalier si le moteur doit être maintenu écarté du cadre (situation à proscrire).
S'il est fermement appliqué contre le cadre, 8kg à 1 mètre suffiront largement

Je promets qu'avec cette procédure, plus jamais un moteur ne se desserrera (avec ou sans plaque à ergots - chez moi c'est sans depuis bientôt un an car mon boitier de pédalier était trop long - même moteur que Bucheron).
C'est en outre vraiment dommage que Baffang n'aie pas imaginé de mettre un filet gauche pour cet écrou.

Pardonnez-moi pour ce roman fleuve, j'espère surtout avoir été clair et accessible pour tout le monde.

Anonyme, 164 msg, (BE-70).
 Citer Alerter [436402]

Message modifié le 2016-03-06 21:33:56 par Jo32.
Membre13073
04-03-2016 à 09h01
Bonjour
Merci de ces explications détaillées.
En France serait celle la ? :
www.exmachina-shop.fr
Ci c'est bon je commande


Pour protéger ma gaine de frein Hydraulique et mon câble de dérailleur je glisse une petite cale en bois dur que j’enlève ensuite
Merci
alain

Membre13073, 359 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [436409]
Jo32
04-03-2016 à 09h06
Oui Alain, c'est bien ça.

Anonyme, 164 msg, (BE-70).
 Citer Alerter [436411]
Jo32
04-03-2016 à 09h14
L'idéal serait de gainer ton câble de dérailleur, de déplacer légèrement les 2 gaines sur le côté du tube oblique, ce qui te permettrait de pouvoir appliquer fermement ton moteur contre le cadre. Dans ces conditions, tu pourrais serrer moins fort l'écrou du moteur (80Nm - 8.2Kg avec 1 mètre de bras de levier) tout en étant certain qu'il ne bougera plus jamais d'un poil.

Anonyme, 164 msg, (BE-70).
 Citer Alerter [436414]
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04-03-2016 à 09h14
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Membre13073
04-03-2016 à 09h41
Re
J'y ai bien pensé j'ai déjà du mettre le câble de dérailleur dans une gaine, mais le circuit hydraulique, clipser sur des pièces soudées au cadre me laisse peut de marge de manœuvre.
Merci

Membre13073, 359 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [436419]
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