SP-2:.### Z01### Batterie Bosch Powerpack 400: changer carte électronique Forum Cyclurba.fr. Moteur pédalier Bosch

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
166 messages.      8 9 10 11 12 13 14 15 16 17   - Batterie Bosch Powerpack 400: changer carte électronique [18123]
Jutos
09-03-2019 à 18h13
Apres dissection de mon dernier pack il s'avère que la plus part des cellules ont repris vie après la charge. Un mix de sanyo et des lg de même capacité me permettra d'arriver a mes fins. La dernière zone d'ombre reste l'équilibrage et je n'ai pas encore bossé le sujet. Une idée du procédé ?



Anonyme, 88 msg, (FR-11).
 Citer Alerter [606556]
Ptit-philou
09-03-2019 à 18h22
Avec un chargeur de modelisme Imax B6 ou une alimentation stabilisée ?

Philippe, 896 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [606562]
publicité
09-03-2019 à 18h22
Lien commercial -276-


Jutos
09-03-2019 à 18h32
Je voulais dire au niveau du placement des cellules dans le pack. Il me faut sortir 10 séries de 4 parallèles plus ou moins identique en capacité je présume ?

J'ai trouvé un assembleur entre temps, il suffit de lui donner la capacité de toutes les cellules, le nb de parallèles puis de séries et il propose un schéma d'assemblage. Ici

Anonyme, 88 msg, (FR-11).
 Citer Alerter [606569]

Message modifié le 2019-03-09 18:57:18 par Jutos.
Ptit-philou
10-03-2019 à 11h58
Le BMS est sensé faire l'équilibrage non ?
en théorie les accus en parallèle doivent être de capacités équivalentes.

Philippe, 896 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [606699]

Message modifié le 2019-03-10 11:59:15 par Ptit-philou.
Jutos
10-03-2019 à 12h10
En théorie uniquement car ils ne sont pas tout à fait identiques. Le but est de les assembler au mieux pour profiter un maximum de l'énergie en stock. Je ne sais pas ce que ça donne avec des cellules neuves mais il y a des chances pour qu'elles ne soient pas parfaitement identiques non plus.
Sinon effectivement une fois le montage terminé, le BMS s'occupe de l'équilibrage des parallèles pendant la recharge.

Je me dis que si j'ai un groupe de parallèles avec une capacité max de 3000 ma et un autre de 3500 ma et bien le système s'alignera sur le plus faible via le BMS.


Pti Flo peux tu nous en dire un peu plus sur tes études, je suis curieux ?

Anonyme, 88 msg, (FR-11).
 Citer Alerter [606701]

Message modifié le 2019-03-10 12:14:26 par Jutos.
Ptit-philou
10-03-2019 à 12h43
Correction : idéalement il faut mettre des accus de capacités proches en parallèle.
Le BMS n'equilibre pas les accus en parallèle mais seulement les groupes d'accus en série.
Les accus en parallèle se mettent à la même tension entre eux. Le BMS coupe à la décharge quand l'accu le plus faible atteint le seuil bas.

Sinon j'ai fait un DUT Mesures Physiques et une licence en réseau Télécom et je ne suis pas un spécialiste en électronique : je me documente sur Internet mais d'autres sont plus calés sur ces sujets
NB : c'est Ptit-Philou mon pseudo ;-)

Philippe, 896 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [606709]
Jutos
10-03-2019 à 14h27
Nous sommes d'accord sur l'équilibrage par le BMS, on dit la même chose. Par contre concernant la coupure elle se fait quand le BMS détecte la chute de tension du groupe et non pas d'une seule cellule. Le logiciel propose même de faire des assemblages avec des parallèles différents.

Par exemple:

1er parallèle avec 4 cellules : 2500, 2500,3000,3500 = 11500

2eme parallèle avec 5 cellules : 2000,2000,2000,2500,3000 = 11500


Je ne sais pas ce que ça donne en situation et je ne suis pas un expert non plus, je cherche juste a comprendre.


Petit-Flo bosse pour une boite qui fait des études sur les batteries lithium, notamment sur les batteries Bosch et je voulais en savoir un peu plus. Mais merci pour ton cv Ptit-Philou

Anonyme, 88 msg, (FR-11).
 Citer Alerter [606734]
Ptit-philou
10-03-2019 à 14h59
Autant pour moi, j'ai perdu le fil, j'avais oublié petit Flo qui copie mon pseudo
Pour l'assemblage de vieux accus, j'ai pas testé mais on doit trouver pas mal de ressources sur l'assemblage de PowerWalls, ici ou sur Endless Sphere.
A mon avis, il vaut mieux virer les accus avec une capacité ou une résistance interne trop différente des autres.
Le jour où mes batteries fatigueront, je pense plutôt acheter un lot d'accus ou un pack à Tumich, sur ES.

Pour ton pack, la question est "comment disposer des accus de recup différents dans une batterie ? "
Avis aux experts ;-)

Philippe, 896 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [606742]
Ptit-philou
11-03-2019 à 09h41
Tu peux commencer par répartir tous les bons accus de manière équitable sur les différents groupes.
Puis tu bouches les trous avec les accus plus faibles en répartissant également de manière uniforme (si possible).
Je pense que plus le pack est homogène, mieux il fonctionnera.

L'application rePackr est intéressante.
Par contre, faire des groupes avec un nombre différents d'accus en parallèle me semble plus adapté aux PowerWalls qu'aux batteries de VAE, ne serait-ce que pour simplifier l'assemblage (et l'éventuelle maintenance) et la place étant limitée en mobilité.

Philippe, 896 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [606838]
publicité
11-03-2019 à 09h41
Lien commercial -48-

Jutos
11-03-2019 à 09h56
Salut, c'est exactement l'appli que je proposais un peu plus haut. En effet la répartition se fait par cumul des capacités, il faut que les parallèles soit le plus proche possible les uns des autres. Je pensais sortir uniquement le groupe hs pour le remplacer mais je vais démonter le pack entièrement est tester chaque cellules pour être sur de bien faire les choses.

Les cellules a changer.


Anonyme, 88 msg, (FR-11).
 Citer Alerter [606840]
166 messages.      8 9 10 11 12 13 14 15 16 17   - Batterie Bosch Powerpack 400: changer carte électronique - Lu 21600 fois. [18123]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Lien commercial -356-


Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Transformez votre vélo en vélo électrique !