Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
147 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Batterie Bosch Powerpack 400: changer carte électronique [18123]
Jutos
14-11-2018 à 14h10
Bonjour, mon powerpack 400 ayant rendu l'âme subitement après la période de garantie, j'ai décidé de l'ouvrir. A t on des infos sur la façon de procéder pour repousser les languettes sans tout détruire ? Comment font les pro du reconditionnement ?

Anonyme, 69 msg, (FR-11).
 Citer Alerter [593434]
Ptit-philou
14-11-2018 à 14h22
Bonjour,
De quelles languettes parles tu ? Les languettes en plastique du boitier ?
Ou plutôt les bandes de Nickel soudés par point sur les accus ?
Pour les bandes Nickel, il faut utiliser soit une perceuse sur colonne sur les soudures, soit arracher avec une petite pince + pince coupante (avec un gros risque de courts-circuits !).

ATTENTION : une batterie même décédée peut s'enflammer en cas de mauvaise manipulation ou court-circuit !
Ne pas démonter si pas de compétences en électricité/électronique.

Quelques personnes ont réussi à refaire des packs d'accus sur du Bosch, dont Diva sur ce forum...
Voir photos et commentaires :
pedelecforum.de 38771
endless-sphere.com 87910
endless-sphere.com 94771
youtube.com

J'ai déjà refait des batteries mais pas encore des Boschs, qui sont bien verrouillées, notamment avec certaines cartes électroniques qui se "suicident" si l'alimentation est coupée...

Philippe, 647 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [593439]
publicité
14-11-2018 à 14h22
Lien commercial -276-

Jutos
14-11-2018 à 14h39
Je parles en effet des languettes sur le boitier plastique, j'en suis là pour l'instant. Si j'avais des mesures, je ferais bien un petit trou devant chacune d'entre elles afin de pouvoir les repousser proprement. J'ai bien connaissance du risque et les bases nécessaires pas de soucis.
Je m'en vais prendre connaissance des liens que tu as posté.

Merci Ptit-philou

Edit: Voila la réponse a ma question:

Die Idee mit dem Aufbohren der Abdeckung im Bereich der Klips ist genial. Da ich noch meinen ersten geöffneten Akku hier liegen habe hier die Anleitung.

Es sind je Seite 4 Klips.
Ab der Naht gemessen im Bereich von 1,7 bis 2,3cm Richtung Akku oden bohren.
Ich habe als Hilfe 2cm breites Kreppband verklebt und knapp unterhalb mit einem 3er Holzbohrer gebohrt. Bei allen Maßen kommt es nicht auf den Millimetern an.

Den Akku seitlich ablegen und mit dem Akkuunterteil wo der Anschluss sitzt z.B. gegen die Fliesenwand bündig legen. Dann die Naht bzw. das Kreppband im ca. rechten Winkel zur Wand ausrichten. Gemessen an der Wand (0cm) sind die Maße:
5,8
10,8
15,8
21,8cm

Alle Schrauben lösen.

Beim Stecker anfangend leicht aufheben und gleichzeitig mit dem Bohrer die gegenüberliegenden Klips aufdrücken.

Beim Verschließen analog beim Tragegriff anfangen.

Zum Verschließen der Löcher habe ich mir noch keine Gedanken gemacht. Gummistopden, Moosgummi etc... Vorerst sollte Kreppband reichen.

Hat keine 3 min gedauert.

Viel Spaß beim Öffnen.

Citer Alerter [593446]

Message modifié le 2018-11-14 22:35:36 par Jutos.
Jutos
14-11-2018 à 14h58
Le pack s'ouvre facilement une fois la technique acquise. Il y a tout de même un perçage qui n'était pas au bon endroit, je pense à une erreur de notre collègue allemand qui à noté 21.8 au lieu de 20.8 comme on peut le voir sur la photo.

Citer Alerter [593452]

Message modifié le 2018-11-15 11:44:06 par Jutos.
Jutos
15-11-2018 à 11h46
Je n'arrive pas a mettre plusieurs photos sur le même message désolé

Citer Alerter [593557]
Ptit-philou
15-11-2018 à 12h06
Merci pour l'idée des trous pour pousser les languettes plastiques
Par contre, tout le monde ne parle pas allemand : je rajoute la traduction modifiée de Google.

L'idée de percer la couverture dans la zone des clips est ingénieuse.
Comme j'ai toujours ma première batterie ouverte, voici les instructions.

Il y a 4 clips par face.
Depuis la jonction mesurer une plage de 1,7 à 2,3 cm vers la direction de la batterie.
J'ai utilisé comme aide une bande de masquage de 2 cm de large collée et percée juste en dessous avec une perceuse à bois 3er. Avec toutes les dimensions, cela ne dépend pas des millimètres.

Mettez la batterie de côté et avec la partie inférieure de la batterie où se trouve la connexion, par exemple. affleurer contre le mur de carreaux.
Alignez ensuite le ruban de masquage à peu près à angle droit par rapport au mur.
Mesurer sur le mur (0 cm) sont les dimensions:
5.8
10,8
15.8
21,8 cm

Desserrez toutes les vis.

En commençant par le bouchon, prenez légèrement et pressez simultanément les clips opposés avec la perceuse.

Lors de la fermeture, commencez par analogie avec la poignée de transport.

Je n'ai pas pensé à fermer les trous.
Gummistopden, caoutchouc spongieux, etc.
Pour le moment, le ruban-cache devrait suffire.

N'a pas pris 3 minutes.
Amusez-vous en ouvrant.

NB : on peut mettre une seule photo à la fois en PJ.
Sinon il faut mettre des liens vers un serveur d'images.

Philippe, 647 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [593560]

Message modifié le 2018-11-15 12:07:57 par Ptit-philou.
Jutos
15-11-2018 à 14h06
C'est un peu plus clair avec la traduction, ça permet de comprendre ce que l'auteur a voulu dire Me voila maintenant avec le bloc de cellules et le BMS désolidarisés de la boite. Euh par ou commencer ????
Je pense que mon BMS s'est mis en sécurité suite a un lavage trop humide car la batterie marchait a merveille peu de temps avant. Elle s'allume mais ne prend pas la charge. Sur le vélo l'assistance démarre mais s’arrête au bout de quelques secondes.
J'ai lu que dans certain cas le fait de rééquilibrer les rangés de cellules pouvait relancer le BMS mais peut être qu'une simple déconnexion suffirait à effacer le défaut ? Comment savoir si le suicide aura lieu ?

Sur le lien suivant, notre amis Belge Mike à quand a lui pu déconnecter son BMS durant 15 jours sans séquelles et j'ai bien l'impression que nos cartes sont identiques.

Lien

Un conseil avant l'étape suivante qui consiste a dessouder les fils rouge et noir afin de pouvoir sortir le BMS et le regarder de plus prés ?

Citer Alerter [593576]

Message modifié le 2018-11-15 14:17:35 par Jutos.
Ptit-philou
15-11-2018 à 14h34
As tu vérifié qu'il n'y a pas de trace d'humidité/rouille sur le BMS ?

Peut-être qu'un séchage prolongé dans une boite avec du riz, ou avec un sèche-cheveux (pas trop chaud !) pourrait remédier au problème ?
Si le BMS bloque lors de l'appel de fort courant, il est possible qu'un défaut d'isolation ou un court-circuit soit en cause.

Avant toute erreur, commence par sécher le tout, sans créer d'autres courts-circuits.
Si tu veux vraiment dessouder le BMS, essaie d'abord de noter tous les numéros de versions et écris à Mike pour avoir les siens : seules certaines versions de logiciels semblent inclure le mode "suicide" en cas de chute de tension...

Essaie aussi de contacter Diva ou Josh sur ce forum, ils ont l'air de connaître un peu les batteries Bosch.

Citer Alerter [593579]
Jutos
15-11-2018 à 14h56
Je n'ai pas vu de traces d'humidité sur la face avant mais pour avoir accès au dos il faut dessouder le fil rouge car il est trop court pour sortir le BMS de son casier. Je vais suivre ton conseil et commencer par un test après séchage même si il n'y a pas vraiment de traces d'humidité à l'intérieur. Sait on jamais .

Citer Alerter [593580]

Message modifié le 2018-11-15 14:58:19 par Jutos.
publicité
15-11-2018 à 14h56
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Ptit-philou
15-11-2018 à 15h06
Tu peux également mesurer la tension aux bornes de la batterie, puis aux bornes de chaque groupe de cellules, pour voir si il n'y a pas d'anomalies sur les cellules.

Pour rappel, les batteries Bosch ne sont pas étanches : il est fortement déconseillé de les laver à l'eau (c'est marqué dans la notice).
Il est possible d'acheter des housses néoprène pour les protéger de la pluie ; on peut aussi en fabriquer sur mesure...

Citer Alerter [593582]
147 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Batterie Bosch Powerpack 400: changer carte électronique - Lu 17318 fois. [18123]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 15h35 Canou Bonjour, bonjour, comment allez vous ?
Le 09 à 11h51 Havoc Canou, pensez à vous présenter sur le forum avant d'utiliser la shoutbox, merci !
Le 11 à 19h00 Havoc La triple championne du monde de poursuite Kelly Catlin a mis fin à ses jours à l'âge de 23 ans.
Le 13 à 15h49 Maratarra bonjour a tous
Le 24 à 21h14 Havoc Grand Prix de Denain: Yoann Offredo gravement blessé aux vertèbres (chute).

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr