SP-2:.### Z01### Batterie Bosch Powerpack 400: changer carte électronique Forum Cyclurba.fr. Moteur pédalier Bosch

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166 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Batterie Bosch Powerpack 400: changer carte électronique [18123]
Diva
20-11-2018 à 22h17
Content de lire ça Jutos, en espérant que tout se passe bien maintenant ;)

Et effectivement, le coup de l'alim est intéressant

Didier, 20 msg, 37 ans. Herve (BE-46).
 Citer Alerter [594226]

Message modifié le 2018-11-20 22:18:31 par Diva.
Jutos
21-11-2018 à 10h12
La matinée commence bien, une fois le pack 400 (récupéré hier) ouvert, je me rend compte que la plus part des cellules sont HS (16v). Je prélève le BMS pour l'installer sur mon lot de cellules et bingo la charge fonctionne à nouveau . Je repense à hier quand l'électronicien à mis en doute l'hypothèse de l'humidité sur le circuit car il était vraiment propre et non oxydé contrairement au nouveau que je viens d'installer. Il à également dit que étant dans le milieu il pouvait m'assurer que l'obsolescence programmé était bien une réalité


Le pack 500 affiche 36v mais il y a une série de 4 cellules HS, le reste a l'air bon.



Anonyme, 86 msg, (FR-11).
 Citer Alerter [594254]

Message modifié le 2018-11-21 10:55:56 par Jutos.
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21-11-2018 à 10h12
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Jutos
22-11-2018 à 11h05
Ce sont bien des Sanyo 3500mAh sur le pack 500 ? Je me demande comment je vais procéder pour changer ces 4 cellules.

1- Sortir le BMS tout en le gardant alimenté avec une batterie annexe de même caractéristiques
2- Ouvrir le pack pour décrocher les cellules sans casser les bandes de nickel
3- Installer de nouvelles cellules avec une soudure par point ou un gros fer 150w
4- Relier le BMS au pack rafraîchit


Si vous avez des conseils pour les différentes étapes comme par exemple pour désolidariser les cellules de la bande de nickel je suis preneur.


Sinon pour l'augmentation de la capacité de nos packs il y à l'approche de Mike avec son 10s5p.

Anonyme, 86 msg, (FR-11).
 Citer Alerter [594385]
Ptit-philou
22-11-2018 à 11h35
Je me disais pareil : le rouge, c'est la couleur des Sanyos
Tu peux vérifier en cherchant la référence sur un accu et sur Internet...

C'est difficile de démonter un pack d'accus : il faut soit une petit pince carrée (+ coupante éventuellement), soit une perceuse sur colonne.
ATTENTION : Les risques de court-circuit sont importants quand on travaille sur le pôle + des accus!

Pour les soudures, j'utilise une soudeuse par point, je trouve ça plus facile et plus propre qu'un gros fer à souder (et moins dangereux pour les cellules).
NB : il est possible que d'autres cellules soient bien fatiguées, il est parfois plus judicieux et plus facile de refaire un pack complet, pour éviter un déséquilibre dans les cellules (mais ça coute plus cher en accus).

Tu trouveras quelques explications dans ces articles bien détaillés :
Guide de réparation Batterie et accus 18650 - Scooter électrique Matra e-Mo
Guide de réparation Batterie Tranz-X BL07 pour VAE Matra TX AGT

Philippe, 796 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [594389]

Message modifié le 2018-11-22 11:37:14 par Ptit-philou.
Jutos
23-11-2018 à 09h35
Je vais relire tout ça, merci des conseils Philou.

Anonyme, 86 msg, (FR-11).
 Citer Alerter [594496]
Diva
27-11-2018 à 22h56
J'arrive après la guerre (j'avais prévenu que je ne serais pas très assidu :P ), mais je rejoins Phlippe: il vaut mieux changer toutes les cellules. Si tu mets un groupe de neuves dans un vieux pack, après quelques cycles tu risques d'avoir tout le bazar déséquilibré...
Pour le choix des cellules, j'ai déjà vu de tout dans les 500Wh: des Samsung 35E, des Sanyo (GA? mais données pour 3350mAh sur nkon. Je n'ai jamais désassemblé de tel pack mais il doit en avoir un qui traine au boulot, je vais jeter un oeil pour la science :) ) et des LG INR18650-MJ1.
Tu retires les strip de nickel, puis tu sépare le pack en 2, vire les vieux éléments, remets les nouveaux, soudure comme expliqué par Philippe dans ses tutos ;)

Didier, 20 msg, 37 ans. Herve (BE-46).
 Citer Alerter [595168]
Jutos
28-11-2018 à 11h06
C'est déjà tres généreux de ta part que de partager ton savoir . J'ai vu sur la vidéo d'un gars qui reconstruisait des batteries a bases de cellules usagées, un logiciel permettant de faire les bons assemblages. Le logiciel sort un plan de la batterie disant à telle position telle capacité et le gars choisit dans sont lot celle qui s'en rapproche le plus. Je comprend l'utilité de construire un pack homogène mais pas le fonctionnement du logiciel.

La vidéo en question ou l'on peut apercevoir le logiciel à 2.25" :

Logiciel issu de ce forum visiblement

Ensuite lors de mes recherches je suis tombé sur un procédé un peu barbare pour ressuscité les cellules HS qui consiste à enfoncer la borne + pour retrouver le contact. A tester.

N'ayant pas suffisamment de cellules pour attaquer les grandes manœuvres, j'ai lancé la construction d'une soudeuse par point

Anonyme, 86 msg, (FR-11).
 Citer Alerter [595212]
Ptit-philou
28-11-2018 à 12h05
Jutos, je te déconseille d'enfoncer les accus 18650 pour les ressusciter : ça ne fonctionne que sur les accus dits "protégés" avec un "fusible" mécanique.
En général ces accus se mettent en protection pour une bonne raison, surcharge, intensité trop forte, ou court-circuit.
C'est pas forcément une bonne idée de désactiver la protection et de toute façon on n'utilise pas ce type d'accus sur nos packs, c'est plutôt pour les e-cigarettes.

Pour un pack pas cher, je te conseille de commander chez le polonais Tumich (vendeur fiable), via le forum Endless Sphere, comme indiqué dans mon tuto.
Les accus démontés de packs abimés sont pas chers (2$/cell) et n'ont jamais servis, voir ses nouveaux tarifs :
endless-sphere.com
Tu peux aussi commander un pack tout fait à 3,19$/cell.
Ca te fait un pack 10S 4P entre 80$ et 130$, c'est pas cher (115€ max)

Philippe, 796 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [595242]
Ptit-philou
28-11-2018 à 12h26
Merci à Diva aussi ;-)

On sait au moins que :
- les batteries Bosch Powerpack 400 sont relativement faciles à refaire
- les batteries Bosch Powerpack 500 ont un BMS suicidaire qui nécessite de rester alimenté à la même tension
- les mises à jour Bosch peuvent empêcher de remettre en service une batterie réparée

Reste à voir le comportement du contrôleur avec des nouveaux accus sur la durée : jauge d'autonomie, puissance...

Philippe, 796 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [595249]

Message modifié le 2019-02-16 10:11:19 par Ptit-philou.
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28-11-2018 à 12h26
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Jutos
15-02-2019 à 14h52
Bonjour, est ce que quelqu'un à déjà ouvert un power pack 500 made in Hongria car il semblerais que les languettes du boitier ne soit pas au même endroit ? Les trois dernier trous tombent bien en face des languettes mais le premier non (5.8mm) Une idée ?



Anonyme, 86 msg, (FR-11).
 Citer Alerter [603757]
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