Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1633 messages.      155 156 157 158 159 160 161 162 163 164   - Les News échouées ... la marée noire des idées (usuelles ou complotistes). [18148]
Jacques74
15-03-2019 à 17h51
Acceder au profil du membre

Corium a écrit :
Si chacun a sa façon, c'est que ce n'est pas de la science, par définition.

Parce que les scientifiques sont TOUS D'ACCORD ... c'est bien connu, n'est-ce pas Corium ?
Non, la ou les sciences sont en perpétuelle remise en question. Et c'est ce qui fait (ou devrait !) faire leurs intérêts.

Anonyme, 15909 msg, (FR).
 Citer Alerter [607360]

Message modifié le 2019-03-15 17:57:12 par Jacques74.
Corium
15-03-2019 à 17h54
Oui, les scientifiques sont tous ok pour dire qu'un modèle est accepté quand il fait consensus.
Tout ne fait pas consensus à un instant t, c'est le principe même de la science ! Une théorie existe qui donne satisfaction, tout le monde s'accorde à l'accepter. Un jour quelqu'un trouve un exemple où la théorie ne marche pas bien. Au début la communauté scientifique est septique, car la plupart du temps ces "contre-modèles" sont faux, mais parfois le vilain petit canard avait raison et une expérience nouvelle ou une observation lui donne raison, contre l'ancien modèle. Ce modèle est adopté par consensus, pour une durée qui va jusqu'à l'apparition d'un nouveau modèle.
Le fait que la science ne soit pas figée (ou dogmatique) ne veut pas dire que tout le monde est d'accord à tout instant, c'est même le contraire.

Mais quand chacun peut avoir une explication bonne et personnelle sur un sujet, c'est qu'on ne parle pas de sciences. On parle de morale, de philosophie, de religions, mais pas de science.
Là il peut y avoir des écoles, des courants, qui cohabitent sans qu'on puisse dire tel ou tel est "réel" et les autres non. En science, in fine on doit pouvoir trancher entre des propositions, via des expériences ou des observations. Parfois, ces preuves arrivent bien après le modèle, mais quand la preuve est faite que le modèle B a raison face au modèle A, tous les scientifiques adoptent le modèle B...pour un temps...
Le modèle de la gravité de Newton (qui a fait consensus pendant 200 ans, même s'il a fallu quelques années pour qu'il soit accepté) a été englobé par celui de la relativité, qui sera un jour englobé dans un autre modèle plus complet.

Anonyme, 23362 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [607361]

Message modifié le 2019-03-15 17:57:05 par Corium.
publicité
15-03-2019 à 17h54
Lien commercial -276-

Jacques74
15-03-2019 à 18h12
On est donc d'accord, y compris sur certains désaccords entre scientifiques.
Par ailleurs ne pas oublier qu'un "scientifique" est avant tout un humain, et qu'il n'échappe pas à certains "travers".

Citer Alerter [607364]

Message modifié le 2019-03-15 18:15:36 par Jacques74.
Corium
15-03-2019 à 18h17
En tout cas, je pense que la science ne répond qu'à des "comment ?" et pas à des "pourquoi ?". Il y a à ma connaissance consensus sur ce point. D'ailleurs ce manque de sens de la science conduit pas mal de scientifiques à une certaine frustration et ils expriment le besoin de s'aventurer dans le pourquoi, mais c'est en écrivant des livres, pas en publiant des articles scientifiques de physique.
A ce moment ils s'interrogent sur l'origine de l'univers, alors qu'en tant que physicien ils s'intéressent à comment décrire le mieux possible l'univers.

Citer Alerter [607365]
Corium
15-03-2019 à 18h19
Pour les "travers" des scientifiques, je pense que tu veux parler des conflits d'intérêt ?
Si oui, en général il s'agit de domaine où le consensus n'est pas encore généralement admis et où certains cherchent à cacher des choses ou financent des études "écran de fumée".
Cela a été bien décrit dans le cas des méfaits du tabac. C'est assez fréquent dans la santé, mais en physique c'est moins répandu (moins d'enjeux financiers). Il y a certes l'exemple de la mémoire de l'eau qui tentait de donner un fondement scientifique à l'homéopathie, mais c'est à la limite de l'escroquerie.

Citer Alerter [607366]
Havoc
15-03-2019 à 18h22

Jubesse a écrit :
Effectivement les passage cité sont pas super, surement que la bible ne parle pas de réincarnation.
Que veux-tu dire par la j'ai peur de comprendre ...

Le cardinal Daniélou est mort d'une crise cardiaque dans les bras d'une prostituée de luxe. L'histoire ne dit pas ce qu'est devenue son âme.

Pas le meilleur moyen pour un théologien de donner du poids à sa parole pour la postérité...

Le fait qu'il (l'auteur de ces pages) choisisse d'en faire un témoin à l'appui de sa thèse ne prouve pas seulement qu'il ne connait pas l'histoire de Daniélou mais démontre que sa page n'est qu'une compilation de phrases qu'il a extraites de leur contexte sans en comprendre le sens. C'est particulièrement vrai pour les extraits de la Torah qu'il cite, car comme tu le dis, la Bible parle tout le temps d'incarnation, mais jamais de réincarnation. Gérald Messadié en fait la remarque à son hôte à un moment de l'enregistrement.

Jubesse a écrit :
On est surement pas là par hazard

Les gens qui étudient le fonctionnement de la pensée humaine savent que ce refus de la contingence est un penchant naturel dû au fonctionnement de notre cerveau. Nous avons pour travers de vouloir trouver du sens n'importe où, à partir de n'importe quoi: le jeu de la lumière dans les mailles du textile d'un rideau, la forme du marc de café, le dessin aléatoire formé par les étoiles dans le ciel, etc. Il y a un terme technique pour désigner ce fonctionnement mental mais je l'ai oublié. Peut-être l'un d'entre vous le connait-il ?

Le hasard est la clé de beaucoup de phénomènes, c'est cela qu'il faudrait comprendre, ou plutôt, accepter une bonne fois pour toute.

Bruno, Modérateur,47774 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [607368]

Message modifié le 2019-03-15 18:24:38 par Havoc.
Jacques74
15-03-2019 à 18h24

Corium a écrit :
Pour les "travers" des scientifiques, je pense que tu veux parler des conflits d'intérêt ?

Pas tant et pas forcément, mais plutôt que "la démarche scientifique" est extrêmement difficile en gommant une certaine teinte humaine ...
Nous ne somme ni des robots ni des Dieux.

Citer Alerter [607370]
Corium
15-03-2019 à 18h25
Havoc, en tout cas on sait que notre intuition du hasard est mauvaise. On ne sait pas reconnaître ni construire une série de chiffres aléatoires spontanément.

Citer Alerter [607371]
Corium
15-03-2019 à 18h30
L'aspect humain d'un scientifique est une chose, postuler des travers systématiques liés à la démarche scientifique en est une autre. Normalement un scientifique peut avoir autant de travers qu'il veut, il n'est pas juger là-dessus.

Citer Alerter [607372]
publicité
15-03-2019 à 18h30
Lien commercial -276-

Havoc
15-03-2019 à 18h48

Corium a écrit :
Havoc, en tout cas on sait que notre intuition du hasard est mauvaise. On ne sait pas reconnaître ni construire une série de chiffres aléatoires spontanément.

Quand ma tablette réformée me passe aléatoirement cinq titres de Talk Talk alors que Mark Hollis vient de mourir, je suis comme tout le monde, je n'arrive pas à comprendre que ce soit possible. Humain, trop humain...

Bruno, Modérateur,47774 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [607374]
1633 messages.      155 156 157 158 159 160 161 162 163 164   - Les News échouées ... la marée noire des idées (usuelles ou complotistes). - Lu 138345 fois. [18148]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 15h35 Canou Bonjour, bonjour, comment allez vous ?
Le 09 à 11h51 Havoc Canou, pensez à vous présenter sur le forum avant d'utiliser la shoutbox, merci !
Le 11 à 19h00 Havoc La triple championne du monde de poursuite Kelly Catlin a mis fin à ses jours à l'âge de 23 ans.
Le 13 à 15h49 Maratarra bonjour a tous
Le 24 à 21h14 Havoc Grand Prix de Denain: Yoann Offredo gravement blessé aux vertèbres (chute).

Lien commercial -48-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr