Jc21
21-11-2015 à 10h29
|
Merci les amis pour vos réflexions au sujet qui me préoccupe. En guise de gymnastique matinale, je viens de regarder comment fonctionne le parallélogramme Suntour NCX-SP12, avec ma selle Italia Q-Bik MTB, (d'ailleurs assez confortable, le problème ne m'empêche ni de dormir ni de m'asseoir!), et dont les rails et la géométrie sont apparemment "classiques".
Au cours du mouvement de déformation du parallélogramme, les rails de selle demeurent parallèles au côté supérieur du parallélogramme qui s'écrase de 1 à 2 cm, tandis que la selle elle-même s'abaisse d'autant et recule légèrement.
Aucun conflit n'apparaît possible entre les rails de selle et le côté supérieur du parallélogramme ou ses articulations, dans la position avancée où est réglée ma selle, car en avant les rails remontent, et le dispositif Suntour demeure à distance. (De la même façon, je ne vois pas comment il pourrait y avoir conflit avec la vis de tension du cuir, qui elle demeure à un niveau plus élevé).
Si la selle était réglée plus en arrière, il n'y aurait pas non risque de conflit, car à l'arrière les rails de selle sont plus écartés qu'à l'avant.
Par conséquent, si les rails de selle de la Berthould Vars sont de géométrie comparable (pourquoi en serait-il autrement?), je ne vois pas où serait l'incompatibilité avec le parallélogramme Suntour. Je ne vois pas non plus d'ailleurs, où est le problème avec la Brooks B17 que plusieurs membres du forum sont parvenus à monter sur le parallélogramme Suntour, alors que le risque d'incompatibilité est un bruit qui circule aussi, signalé sur le site cyclo-randonnée : "Cette tige de selle n'est pas compatible avec la selle Brooks B17 Standard, les rails se resserrent quelques mm trop tôt au niveau du bec de la selle, ce qui ne permet pas au parallélogramme de passer entre les rails lorsqu'il est actionné." Ce resserrement "trop tôt" des rails existerait-il aussi chez Berthoud/Vars ?
Ça me paraît d'autant plus bizarre que, dans tous les cas, le parallélogramme ne peut, en se déformant, se mouvoir entre les rails, puisque les rails de selle reposent sur ce parallélogramme, et que les rapports entre parallélogramme et rails de selle ne sont pratiquement pas modifiés par la déformation du parallélogramme !
J'espère que vous m'avez bien suivi, sinon un petit comprimé d'aspirine, et hop un coup d'œil sur votre propre montage, ça fait passer le (mauvais) temps. Petites chutes de neige sur l'Auxois. Je reste assis... dans mon fauteuil !
Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir. Message modifié le 2015-11-21 11:08:35 par Jc21. |
Havoc
21-11-2015 à 11h03
|
Après avoir observé attentivement les deux objets (la B17 et la Suntour) et la cinématique de la tige, il me semble qu'en effet, une personne très lourde et ayant pour habitude de positionner sa selle très reculée, au point où les rails se resserrent, pourrait lorsque la tige se replie fortement, avoir l'un des bras du parallélogramme qui se retrouve coincé entre les rails de la selle, à l'avant, là où ils se rapprochent l'un de l'autre.
Une personne qui règle sa selle en position médiane ou avancée ne peut à mon avis rencontrer aucun problème de conflit entre les deux objets. Le problème semble être le resserrement des rails à l'avant, forme qui peut être variable selon les selles.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 21-11-2015 à 11h03
| Lien commercial -178-
|
Membre3707
21-11-2015 à 11h03
|
Fauteuil pas roulant j'espère....
Et l'Aspin ouverte elle te conviendrait pas...
www.gillesberthoud.fr
Sinon vu la largeur de la selle "Vars" tu dois aussi être "surdimensionné".........des fesses
Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2015-11-21 11:06:02 par Gaston77. |
Jc21
21-11-2015 à 11h26
|
Havoc a écrit :
Le problème semble être le resserrement des rails à l'avant, forme qui peut être variable selon les selles. Il faudrait, me semble-t-il, que le cycliste soit très lourd, et que le mouvement de déformation du parallélogramme en arrive à écraser les élastomères !
Bruno, penses-tu qu'il y aurait une telle différence d'écartement des rails à l'avant, entre la B17 la Berthoud/Vars ?
@Gaston L'Aspin me paraît plus adaptée aux périnées sensibles, ce qui n'est pas le cas du mien. Pédalant en position assez relevée, j'aurais besoin d'une selle plutôt large à l'arrière pour le confort de mes ischions, et plus resserrée à l'avant pour celui de mon entrejambe.
Et puis l'Aspin fait une peu "chaise percée". Ce n'est pas encore le style de mon fauteuil. Ni trou ni roulettes, à ce stade de mon vieillissement. Et toi, n'oublie pas de prendre tes comprimés, et de renouveler ton stock de couches, demain le supermarché sera fermé !
Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir. Message modifié le 2015-11-21 11:27:54 par Jc21. |
Membre3707
21-11-2015 à 11h44
|
Pas du tout moi je suis dans une région bien équipée, je peux aussi acheter des couches le dimanche..et du pastaga..etc.....
Pour l'écartement entre une B17 et une Berthoud , c'est du kif : environ 35mm en cote interne dans le nez de la selle (photo B17)
Pour avoir la même photo de la berthoud , c'est payant....
Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2015-11-21 11:46:33 par Gaston77. |
Havoc
21-11-2015 à 11h46
|
Je ne connais pas le dessous de la Berthoud, donc je n'en sais rien.
Oui, il faudrait quelqu'un d'assez lourd, mais en fonction de la manière dont il a monté la selle (très en arrière, bec plutôt abaissé), cela est possible et peut expliquer les retours que tu as lus çà ou là.
A priori, donc, pas de contre-indications, même si pour ma part, je trouve qu'esthétiquement, ça ne va pas très bien ensemble. Je verrais plus une selle aux lignes contemporaines sur ce type de tige.
Personnellement, comme j'utilise cette tige avec mon vélo de ville, je roule avec ce que tu vois sur la photo. Ce n'est pas confortable dans l'ensemble, mais ça épargne à 100% le périnée.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Jc21
21-11-2015 à 11h50
|
Merci Michel ! Et bravo pour ton sens de l'humour, tu es inoxydable.
L'écartement de 35mm, c'est ENTRE les rails ?
Et les longueurs des systèmes de tension du cuir sont-elles différentes ?
Merci aussi à Bruno. Pour moi, ce n'est pas tant une question de style que de confort. Avec mes 75kg, je n'écrase le parallélogramme que de 1 à 2 cm. Je crois maintenant comme toi qu'il ne devrait pas y avoir de conflit.
Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir. Message modifié le 2015-11-21 11:55:48 par Jc21. |
Membre3707
21-11-2015 à 11h55
|
Et voici la Berthoud
C'est les mêmes cotes pour la Brooks....
Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2015-11-21 11:58:29 par Gaston77. |
Havoc
21-11-2015 à 12h02
|
Là par contre, il est possible que la partie avant du parallélogramme vienne cogner dans le clip de jointure des rails, pour les personnes lourdes qui ne montent pas leur selle nez à l'air.
Ça expliquerait peut-être les bruits qui courent.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 21-11-2015 à 12h02
| |
Jc21
21-11-2015 à 12h47
|
Hypothèse intéressante. Mais ce clip n'est pas de série, c'est un accessoire Berthoud. Je ne sais d'ailleurs pas à quoi il sert. Anti-torsion ?
Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir. |
|