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22 messages.   1 2 3   - Premier CR : Samedi 27.5 Down 5 [18326]
Gab69
18-04-2016 à 10h40
Hello les moustachus,

Je viens de recevoir mon premier moustache, mon premier VTTAE à moi ! Moustache Down 5 taille L.

Mes mésaventures avec Haibike se terminent donc par l'achat d'un moustache. En effet j'ai commandé 2 haibike qui ne sont jamais arrivés ! le premier, un Xduro Nduro Pro en février 2015, livraison prévue en mai, toujours pas la en juillet ! J'ai repassé commande en octobre 2015 pour un Sduro Nduro Pro 2016, livraison début mars 2016, reporté fin mars, puis reporté fin avril, puis fin mai, puis flute. Haibike n'assure pas sur les livraisons des vélos, qu'ils aillent au diable.

Mon vélociste, désolé de cette situation et voulant me vendre un vélo (oui, je sais...), m'a donc trouvé une dispo sur un moustache down livrable sous 3 semaines donc je vais pouvoir faire un petit CR suite au premier week end d'utilisation.

Visuellement, on a affaire à un grand et long vélo, clairement plus long que les HB avec 1,25 m d'empattement. On dirait que le vélo a été étiré. Le vélo est sobre, presque triste et en complet décalage avec le coté sapin de noel des Nduro, la déco à base d'autocollant est selon moi complètement foirée, mais on va arranger ça au fil du temps et de nouvelles pièces.

Cadre : La finition est bonne, belles soudures, ça respire le costaud et le surdimensionné. Le cadre est bien slopping, la position en appui sur l'avant sera nickel pour l'attaque. Le tube de selle est plutot droit. Bref c'est plutot bon sauf un jour important entre le moteur et le tube inférieur, ainsi qu'entre le support inférieur de batterie et le cadre. Petite déception, si le moustache s'affranchit de la roulette supérieure des HB Bosch, on a un patin derrière le pignon de sortie moteur qui doit générer un frottement. Et je ne vois pas encore vraiment l'utilité de ce patin. Autre chose, il y a peu de place entre le pneu le renfort de hauban, à peine 5mm, le débourrage va pas etre simple.

Equipement: c'est très correct pour le prix, pas de fausses notes.
Freins: 200 devant et derrière, voila un fabricant qui a tout compris au VTTAE, Magura MT5, pas encore pas encore testés en utilisation extrème, mais le toucher et le dosage sont très bons, les leviers ergonomiques et beaucoup plus grands que les shimano XT. Donc bonne prise en doigts des leviers, par contre leur grande taille me fait dire qu'ils seront plus exposés en cas de chute.

Suspattes: confort et confort ! l'amortisseur à ressort fait bien son boulot et est vraiment sympa à rouler sur les petits chocs. Pas de mal de dos suite à cette première sortie, c'est un signe. Devant La Yari manque encore de réglages mais c'est onctueux et rigide.

Roues: bon la je me prononce pas trop, je suis habitué a d'excellentes crossmax sx 26 de 2009 (montées sur un trek remedy donné à mon fils qui lui fait la misère) qui n'ont jamais bougé. ça a l'air assez simple, correctement rigide, mais je connais pas le poids. On verra ça plus tard.

TDS téléscopique: du bonheur, très bon fonctionnement, souple. A voir dans le temps.

En action:
Au niveau électrique: ben c'est un gros vélo et comparé au Full life de ma femme, c'est moins réactif, et le mode éco a du mal a emmener le bestiau en dehors du plat. On est donc souvent en tour ce qui augmente la conso. Heureusement que la batterie est en 500WH, on verra plus tard pour l'autonomie, mais à vue de nez (une seule charge), je dirais qu'elle égale celle du fullife en 400 wh et est aussi similaire au HB en yamaha essayé il y a qqs temps. Par contre, il va falloir que j'augmente la cadence de pédalage car le rendement indiqué n'est pas souvent au max. Mais il parait que c'est la grosse différence par rapport au moteur yamaha.

Sur la petite sortie effectuée, voici mes premières impressions sur le comportement du bike.
D'abord, on se sent de suite à l'aise et c'est important, le cintre va bien, la position de pédalage est étonnement bonne pour un vélo orienté freeride. Le vélo est super rigide, c'est un vrai bloc, on ne sent aucune torsion, aucun bruit parasite, les obstacles passent comme une fleur. Il est évidemment très stable mais ne tourne pas si mal dans les virolos pour peu que l'on soit mobile sur le bike, ce qu'il permet car on a de la place pour bouger grace au slopping.
La géométrie est réussie pour moi, je n'ai pas senti le vélo tomber dans les virages serré ou s'engager trop.
Par contre, on sort du programme enduro (que je recherchais au départ avec le HB plus léger et plus ramassé) et j'ai donc hate de l'emmener sur des terrains plus engagés avec plus de vitesse aussi; Car clairement il faut de la vitesse pour que le vélo se mette à vivre, meme s'il est docile à basse vitesse.

Le gros bémol, ce sont les pneus. Continental Trail King 2.4, accroche latérale pas top, la boue c'est pas son fort, motricité bof, et au freinage avec la puissance des magura, ils sont largués. Point positif, ils sont confortables et peu bruyants sur le goudron. . Je vais monter des maxxis ou des spé butcher en tubeless pour arranger ça.

Petite mésaventure, mon cable de dérailleur s'est détaché et je me suis retrouvé à 10 km de chez moi avec une seule vitesse: la grande. Donc retour par la route en mode turbo et en appuyant fort au démarrage. Et ça m'a permis de découvrir une chose étonnante: malgré les gros pneus et le poids, une fois le vélo lancé, on roule sur le plat entre 27 et 30 km/h et donc sans assistance et ce sans forcer comme un fou. Sans doute grace à l'inertie des 27.5 et la faible résistance des pneus.

Les modifs à venir:

- Pneus, cassette en 11 vitesses. Roues purquoi pas, mais à 650 € la paire de mavic, gloups. Amortisseur à air: on verra plus tard aussi.

Cosmétique: quelques touches de couleurs sur les péripgériques au fil du temps. Le vélo a des autocollants blanc et bleus mais j'ai un kit vert et jaune en stock.

Je pensais investir dans une seconde batterie si j'avais eu le HB Sduro, mais la batterie 400Wh du fulllife de mon épouse est compatible, elle est pas belle la vie ?

Allez, je finis la première charge et je vais aller roulotter.

PS: désolé pour la longueur du post.

PS2: au fait, je vous ait pas dit que le VTTAE c'est de la bombe ?

PS3: les tofs arrivent tout à l'heure, j'ai envie de le salir avant !

Anonyme, 25 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [444603]
Stef38
18-04-2016 à 10h44
merci pour le CR.

Stéphane, 1990 msg, 40 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [444605]
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18-04-2016 à 10h44
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Membre3707
18-04-2016 à 10h53
Gab, pour ta mésaventure de ton câble de dérailleur , je te signale qu'avec un simple petit tournevis tu peux bloquer ton dérailleur sur la vitesse de ton choix grâce aux vis de réglage...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [444608]
Gab69
18-04-2016 à 12h01
Gaston, j'avais rien sur moi ! j'ai réparé en arrivant. C'est un des soucis du VTTAE, tu pars sans rien car au départ tu penses faire une promenette et en une 1/2 heure t'es à l'autre bout du pays !




Anonyme, 25 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [444613]
Membre3707
18-04-2016 à 12h03
Et si tu mets une petite sacoche de selle avec deux ou trois petites choses dedans , ça va pas trop faire du poids en plus...mais bon ça , ça vient avec l'expérience, après c'est l'inverse dans ma sacoche de guidon, j'ai de quoi réparer même un poids lourd, ou une usine nucléaire....

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [444614]
Gab69
18-04-2016 à 12h10
Allez les photos, désolé, prises sur le balcon, ça manque d'action.



Anonyme, 25 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [444615]
Gab69
18-04-2016 à 12h32
Gaston, je pars toujours avec un multi outil, une pince, une chambre, rustines, démonte pneus, pompe et pompe amortos. Mais la c'est les vacances et donc plus de gamins et donc plus de vélos de gamins et comme je rabache à longueur de temps qu'il doivent etre équipés en cas de panne, ils sont partis avec tous les outils, je dis bien tous et meme ceux en double !
Pour l'anecdote, j'ai monté le trek remedy pour le grand et le HB Fulllife pour le petit, et ils ont vite compris comment faire: une sangle et le HB sert de remonte pente au trek pour accéder au spot qu'ils sont en train de shaper dans la foret au dessus. Résultat, une batterie par jour.

Anonyme, 25 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [444617]
Gab69
18-04-2016 à 12h34
2nde photo, gravure de textes anciens de moustachus derrière la batterie sur le downtube, rigolo

Anonyme, 25 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [444618]

Message modifié le 2016-04-18 12:35:10 par Gab69.
Gab69
18-04-2016 à 12h37
Ecart entre le support inférieur de batterie et le cadre, étrange ou c'est pareil sur les votres ? on voit aussi l'écart entre le bati moteur et le moteur en lui meme, la je trouve pas ça très bien fait et çça va etre un nid à boue.

Anonyme, 25 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [444620]
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18-04-2016 à 12h37
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Gab69
18-04-2016 à 12h39
La on voit le passage de roue hyper juste. Faut pas plus gros en pneus, mais il est vrai que les continental en 2.4 sont très ballonnés, j'espère que les butcher en 2.5 vont passer...

Anonyme, 25 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [444621]
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