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254 messages.   1 2 3 4 5 6   - Batterie - Guide de réparation en 18650 / Tuto Photo Matra e-Mo+/XP, VAE, e-bike speed-bike… [18329]
Ptit-philou
18-04-2016 à 19h06

Guide de réparation Batterie et accus 18650 - Matra e-Mo & Co


Copyright (c) Ptit_Philou TM, inc 2017

Salut à tous,

Comme beaucoup mon scooter Matra e-Mo+ a vu son autonomie fondre, de 35 à 15 km en quelques années, aussi j'ai décidé de réparer la batterie, vu que le SAV a disparu.
Les spécialistes de reconditionnement de batteries demandent entre 800€ et 1000€, ce qui est cher mais justifié au vu du temps passé et des chrages à payer :
sport-e-bike.fr
www.elvelor.fr
www.presta-batterie.fr
www.velobatterie.fr
www.ecycle.fr
www.batteries-velo-electrique.com



J'ai conservé le chargeur, le BMS et le contrôleur d’origine, ce qui implique de conserver le même nombre d’éléments en série dans le pack.
On peut assembler 13 groupes de 7 accus 18650 en série.
Pour info, un pack 13S 7P en Sanyo GA 3500 mAh donne une autonomie d'environ 25 Km en mode Power avec un conducteur de moins de 75 Kg, et environ 35 Km en mode normal avec un conducteur de moins de 55 Kg.

Je n'ai pas trouvé à louer ou emprunter une soudeuse par points sur Nantes, ni aux FabLabs Plateforme C et FabMake, je l'ai donc acheté sur le Web chez Ali.



Ressources
- Guide au format PDF : Batterie-18650_Guide-Reparation.pdf
- Pack Photos HD : e-Mo_Batterie_Pack_Photos_HD.zip
- Galerie Photos SD : Free
- Manuel utilisateur : GDrive Free
- Manuel pour le service technique : GDrive Free
- Forums de référence : cyclurba - endless-sphere - vehiculeselectriques

Plein d’infos sur les accus :
- (Re)Construire la batterie d’un vélo électrique : latelierdugeek.fr
- Home built battery 18650s : electricbike.com - electricbike.com
- Articles techniques : electricbike.com - electricbike-blog.com
- DIY Electric Bicycle Lithium Battery From 18650 Cells : ebikeschool.com
- Choix d'un accu 18650 : electricbike-blog.com - electricbike.com
- Choisir un poste à souder par point : electricbike-blog.com
- Fabrication/Réparation d'un pack : electricbike-blog.com - electricbike-blog.com
- Forum d'Endless-Sphere - Repository : endless-sphere.com
- BikeElec - Comment fabriquer une batterie : Partie-2 Partie-3

Videos intéressantes pour l’assemblage d’accus :
- Damian Rene - 48V 43Ah (2kWh) lithium-ion 18650 cells Battery Pack : Youtube - Chaine Youtube
- ElectricBike - DIY Batteryspot welded 48v 21Ah pack (time lapse) : Youtube
- ElectricBike - DIY guide/tutorial et outils : Youtube

Introduction


Ce guide décrit la réparation d’une batterie pour scooter Matra e-Mo (+/XP), avec remplacement des accus prismatiques par des accus 18650, et conservation de tous les autres éléments d’origine (Boîtier, BMS, chargeur, contrôleur...).
La méthode est applicable aux batteries de VAE et autres e-bikes ou speed-bikes ;-)

- Scooter Matra eMo - Caractéristiques batterie :
Batterie originale 48,75V-15Ah 730W Li-Mn (Lithium Manganese) - 124 x 150 x 390 mm
J.S. Power Co.,Ltd pour E-Ton, Modèle EV3345 / PCB EV3-FPCB-D2.0 / www.jspower.com.tw
26 cellules prismatiques Li-Mn 3,7V-4,1V - 7,5Ah : 2 sachets en parallèle, et 13 blocs en série (13S 2P)
Chargeur : MEAN WELL PB-360P-48ET-1 / Output 57,6V 6,25A

Equivalent : sachet Li-NMC 3.7V-10Ah à 15$ sur www.lithiumbatterypack.co
Dimensions par bloc : 105 x 142 x 20 mm - Total cellules : 105 x 142 x 260 mm



Batterie HD 55v 23Ah 1125Wh - LiNiMnCoO2 (Lithium-Ion-Nickel-Manganese-Cobalt)
Déduction des photos : 120 accus 18650 3,7V - 2,9Ah : 8 en parallèle, et 15 blocs en série (15S 8P) - www.industrie-techno.com


Volume initial des accus : 105 x 142 x 260 mm
Volume d’un accu 18650 monté : 20 x 70 x 20 mm environ avec des spacers

En remplacement, on peut mettre :
- 91 accus 18650 sur 1 niveau (7 x 13) pour un volume de 70 x 140 x 260 mm
configuration 13S 7P, soit 21Ah max en 3000 mAh
- 130 accus 18650 sur 2 niveaux (5 x 13 x 2) pour un volume de 100 x 140 x 260 mm, pack 13S 10P
Attention, le BMS est conservateur et ne permet pas d'exploiter toute la capacité, afin de préserver la durée de vie du pack.

Les accus testés sur le net et souvent recommandés (en 2016-2017) :
- 3500 mAh Panasonic-Sanyo NCR18650 GA (11-12A en continu, ne chauffe pas)
- 3000 mAh Samsung INR18650 30Q (15A en continu )
- 3500 mAh LG-Chem INR18650 MJ1 (10 A)
- 3200 mAh Panasonic NCR18650 BD
- 3200 mAh LG-Chem INR18650 MH1
- 2900 mAh Panasonic NCR18650 PF

pour info, un pack 13S 7P en Sanyo GA 3500 mAh donne une autonomie d'environ 25 Km en mode Power avec un conducteur de moins de 75 Kg, et environ 35 Km en mode normal avec un conducteur de moins de 55 Kg.

Matériel nécessaire



Pour les courses, voici une liste non exhaustive...

407€ - 100 accus 18650 (Sanyo NCR18650 GA 3500 mAh )
Boutiques d’accus 18650 de 3€ à 4€/pièce :
eu.nkon.nl +12€ FDP DPD et tracking - Commandé le 20/06/16, reçu le 24/06/16 des Pays Bas (4 jours).[/i]
akkuteile.de
endless-sphere Un vendeur polonais fiable propose du LG/Samsung/Panasonic-Sanyo à des prix très bas et propose des packs pré-assemblés, pour ceux qui n'ont pas l'outillage nécessaire.

Exemples de prix sur NKON.NL (+12€ de port) : LG INR18650 MH1 3200 mAh à3,70€ / LG INR18650 MJ1 3500 mAh à4,95€ / Sanyo NCR18650 GA 3500 mAh @4,15€
Sur Endless Sphere, Tumich/Michal demande moins cher (2,49-3,69$ pièce + 31$ FDP) - 284€-326€ max ...

Pour les plus joueurs, on trouve des accus Li-Po en promo sur Hobby King (Turnigy/MultiSar/Zip 4S ou 6S 10C) mais leur usage nécessite une bonne connaissance des risques et une surveillance accrue : hobbyking.com
A câbler par soudure ou dominos et 1000 précautions !

WARNING : n'achetez surtout pas des merdes du type UltraFire ou TrucFire sur des sites chinois !
C'est de la pure daube, les capacités sont farfelues et certains modèles sont très dangereux!
Achetez vos accus uniquement chez des revendeurs reconnus (Nkon, Hobby King...).


2€ - Rondelles adhésive isolantes en carton pour réduire les risques de court-circuit sur les 18650 (Insulator) :
eu.nkon.nl fr.aliexpress.com - Commandé le 22/04/16, reçu le 11/05/16 de Chine (19 jours)

13€ - 200 Supports (Spacers/Holders) - largeur 20,2 mm - pour maintenir les accus en place (13 x 7 x 2) :
fr.aliexpress.com - Commandé le 20/05/16, reçu le 30/05/16 d'Allemagne (10 jours) - 3 manquants le vendeur en renvoie 10.

20€ - Bandes de nickel pur à 99% (pas de l'acier plaqué "nickel plated") :
fr.aliexpress.com - Commandé le 20/05/16, reçu le 30/05/16 de Chine (10 jours).

NB : pour info il existe des kits pour assembler des accus 18650 sans soudures chez les indiens de Vruzend.
DIY assembly kit for 18650 without spot welding/Soldering
www.vruzend.in - Produit - youtube.com - youtube.com - endless-sphere.com


Pour faire les soudures, plusieurs choix :
- 250€ - Soudeuse par points (spot welder), type Sunkko 709A à 200€ fdpin environ (+50€ de douane) chez AliExpress (ou autre modèle basique à moins de 150€, déconseillé)
fr.aliexpress.com - Commandé le 20/05/16, reçu le 30/05/16 de Chine (10 jours).

- un gros fer à souder et du Multicore 309 ou de la brasure avec plomb (~36-38%) + flux décapant (Goot)
miniinthebox.com - près de 200 soudures à faire quand même !

- Certains fabriquent des soudeuses avec des transfos de four à micro-ondes mais il faut être prudent au montage et à l'utilisation.
On trouve aussi des kits à brancher sur batterie 12v (controleur + électrodes).
instructables.com - endless-sphere.com

2€ - Scotch résistant à la chaleur (Poliyimide Kapton heat resistant tape), pour protéger les contacts:
ebay.fr - Commandé le 22/04/16, reçu le 29/04/16 des Pays Bas (7 jours).

Optionnel


BMS 13S 48v 30-40A Li-Ion (bien lire les schémas avant !).
sport-e-bike.fr - annpower.fr.aliexpress.com - bmsbattery.com - b-volt.com - levelodurable.fr
Exemple en chinois pas cher (non testé) : aliexpress.com
Infos : cyclurba.fr - cyclurba.fr - latelierdugeek.fr

32€ - Floreon/PowerFocus/OPUS BT-C3100 - chargeur/testeur intelligent pour accus 18650 (Quick Test/Test/Charge/Décharge/Refresh) :
Pour tester et grouper les accus après stockage
Tests : forum-ecigarette - lygte-info - candlepowerforums - YouTube
Boutiques : amazon.fr eu.nkon.nl fr.aliexpress.com - Commandé le 01/05/16, reçu le 04/05/16 (4 jours)



1€ - Aimants pour caler les accus dans le chargeur (20 Pcs Rare-Earth Neodymium Magnets 8mm x 1mm / 18650 button top magnets) :
fr.aliexpress.com - Commandé le 22/04/16, reçu le 12/05/16 de Chine (20 jours)

8€ - Connecteur BMS JST PHR-14 13S 14 pins pas 2 mm + contacts sertissage PH JST 800113 + câble 24 AWG 0.22 mm2 maximum (http://www.farnell.com/datasheets/621890.pdf) :
fr.aliexpress.com fr.aliexpress.com - Commandé le 19/06/16, reçu le 15/07/16 de Chine (26 jours).
fr.farnell.com - conrad.fr - conrad.fr

40€ - Equipements de sécurité ça sert toujours, gants + extincteur CO2 (ou autre), détecteur d'incendie, lunettes de protection... :
amazon.fr - ylea.eu - manutan.fr - leroymerlin.fr

- Total accus et soudeuse - 690€
407€ - 100 accus Sanyo NCR18650 GA 3500 mAh eu.nkon.nl
13€ - 200 Supports fr.aliexpress.com
250€ - Soudeuse par points Sunkko 709A fr.aliexpress.com
20€ - bandes de nickel 99% fr.aliexpress.com

- Produits optionnels - 12€
2€ - Rondelles isolantes fr.aliexpress.com
2€ - Scotch Kapton ebay.fr
8€ - Connecteur BMS JST PHR-14 13S 14 pins pas 2 mm + câble 24 AWG 0.22 mm2 fr.aliexpress.com fr.aliexpress.com

- Accessoires - 81€
40€ - Chargeur BT-C3100 fr.aliexpress.com amazon.fr
1€ - Aimants fr.aliexpress.com
40€ - Extincteur amazon.fr
Ca fait un total d'environ 800€.

Si on ajoute 250€ de soudeuse aux 450€ d’accus et matos, c’est pas forcément très rentable mais au moins on a le choix des accus et des outils pour refaire d’autres batteries.

AVERTISSEMENT :
Un pack de 7 accus 18650 10 Ampères en parallèle peut débiter un courant de 70A en continu, et plus de 100A en pic !
En cas de court-circuit, c’est suffisant pour déclencher un début d’incendie, une explosion, ou subir un choc électrique !
Les manipulations décrites sont réservées à des personnes expérimentées en électricité et doivent être réalisées avec le plus grand soin dans un espace de travail propre et dégagé, en utilisant des équipements de protection individuels (EPI).
Si vous n’êtes pas familier avec le fer à souder et les notions d’électricité, ne mettez pas votre vie en danger et adressez-vous à des revendeurs spécialisés, ou à des connaissances qualifiées.
En cas de non-respect des règles de sécurité mentionnées, je ne saurais être tenu responsable pour tout accident, incendie ou décès prématuré !



Explosion d'une batterie 96 cellules Li-ion en charge à la NASA

A. Préparation des accus 18650


1. Pour chaque accu 18650, tester la tension au multimètre et éventuellement la résistance interne avec un chargeur intelligent ou un montage électronique dédié.
En cas de valeur anormale sur un élément, le mettre de côté pour éviter de pourrir le pack !
Normalement les accus neufs de grande marque sont tous chargés à la même tension (3,64V par ex) et ont la même capacité.
Pour les accus récupérés dans les poubelles (batteries PC, outils électroportatifs…), ce n’est plus le cas et il faut effectuer un tri pour regrouper les éléments aux caractéristiques similaires (capacité et résistance interne).

2. Coller une rondelle adhésive en carton sur le pôle positif de tous les accus, afin de réduire le risque de court-circuit.

3. Optionnel : Faire 2-3 cycles de charge/décharge sur tous les accus, pour retrouver leur pleine capacité.
Cette opération très longue (environ 12h par cycle sous 1A) est utile principalement pour les accus stockés longtemps, ou déséquilibrés, ou des accus de récupération.
Ce « rafraichissement » peut être réalisé avec un chargeur intelligent, ou un chargeur de modélisme (Imax B6 par ex) muni des bons connecteurs, ou tout autre montage adapté : l’idéal étant de rester dans la plage 3,1V – 4,1V pour limiter la dégradation des électrodes internes et le vieillissement de la cellule.
Ces charges/décharges dégagent pas mal de chaleur : ne pas hésiter à pointer un ventilateur sur les cellules et le transfo.
Terminer par un cycle de décharge pour réduire les risques en cas de court-circuit.

B. Assemblage des accus 18650


OPTION 1 : Supports plastique


1. Assembler les supports plastiques pour la configuration désirée (2 plaques de 13 x 7).



2. Couper les ergots de fixation à l’extrémité des supports, qui pourraient gêner l’insertion dans le boîtier.
Utiliser une bonne pince coupante, puis finir avec un gros cutter Dexter, un couteau de boucher, une lime à ongles, ou tout autre arme de psychopathe

3. Insérer les accus dans le 1er support, dans le même sens pour la 1ère rangée (7P en Parallèle).
(accus vides de préférence, ou à la tension de stockage usine)

4. Insérer les accus dans la 2ème rangée de 7, en inversant le sens des pôles par rapport à la 1ère rangée.



5. Compléter ainsi les 13 rangées (13S en Série) en alternant le sens des pôles entre chaque rangée (configuration 13S 7P).

6. Vérifier le sens des pôles pour chaque rangée.

7. Monter le 2ème support, puis taper doucement dessus avec un maillet et un chiffon propre, pour bien caler le pack.



8. Coller un ruban adhésif isolant sur chaque rangée, pour protéger des faux contacts.

OPTION 2 : Pistolet à colle


Certains préfèrent utiliser le pistolet à colle pour gagner en poids et compacité : personnellement je trouve que les supports plastiques sont plus propres et plus résistants aux vibrations, en plus de permettre une circulation de l’air entre les cellules. La colle de mauvaise qualité peut ramollir quand les cellules chauffent.
On trouve plein d’exemples sur le net, rien de compliqué : Il faut caler les rangées d’accus entre des supports (baguettes), puis appliquer proprement la colle avant de poser la ranger suivante et poser un poids sur l’ensemble pour améliorer le contact.
Laisser sécher le temps nécessaire et finaliser avec du scotch Kapton résistant à la chaleur (et pas du scotch basique qui fout de la colle partout !)

C. Préparation de la soudure


ATTENTION !
- Avant toute opération de soudure, dégager et nettoyer l’espace de travail.
- Retirer tous bijoux métalliques (bague, pendentif…) susceptible de provoquer un court-circuit sur le pack.
Les cas de doigts coincés dans un moteur ou grillés par une batterie ne sont pas rares : ne pas négliger les mesures de sécurité et les équipements de protection individuels.
- Ne pas travailler avec les mains humides ou sales.
- Porter des gants (bricolage, latex, vaisselle…) pour limiter court-circuits ou coupures.
- Porter un masque de protection ou de larges lunettes (une étincelle dans l’œil peut gravement endommager la cornée !)
- Ne pas uriner sur le pack en cas de stress, sinon ça risque de piquer


D. Soudure des accus


Pour info, certains revendeurs proposent des packs pré-assemblés sur mesure, pour ceux qui n'ont pas l'outillage nécessaire (cf rubrique Matériel).

OPTION 1 : Soudure par point


1. Préparer les bandes de Nickel en les coupant à la bonne longueur avec des gros ciseaux, et en prévoyant une patte sur deux pour les soudures, sur un côté uniquement. Dérouler et mettre à plat les bandes.



2. Pour la dernière rangée à chaque extrémité du pack, couper une bande en 2 dans le sens de la longueur, en gardant une patte pour la soudure. Couper les morceaux inutiles.

3. Positionner les pattes de soudure du côté des fils d’équilibrage, en prenant en compte le pôle négatif du pack (fond plat des accus) vers le câble noir d’alimentation, et le pôle positif du pack (bouton des accus) vers le câble rouge d’alimentation.



4. Oter le scotch de protection sur la 1ère rangée et poser la bande de Nickel correspondante dessus.
Nettoyer les accus si besoin.

5. Vérifier le sens de la patte de soudure avec le schéma des fils d'équilibrage (voir schéma).
Placer la patte de soudure de préférence du côté ou les supports plastiques ont des ergots restants.

6. Tu tiens à tes yeux, tu mets ton masque B)
(Sérieux, personne n'a envie de devenir aveugle à cause d'une batterie !)

7. Régler le poste à soudure par point selon la documentation glanée sur Internet (ici Sunkko 709A) et faire quelques tests sur des bandes nickel ou des vieux accus.
Pour une bande Nickel 0,15 mm soudée avec le crayon de soudure :
SET CURRENT=3-4 et PULSE=4P (+régulateur de pression de soudure).


8. Souder la bande Nickel avec 4 ou 6 points sur chaque accu, en maintenant une bonne pression avec les électrodes, au moment de souder (via pédale par exemple).
Vidéo : Youtube

9. Pour chaque rangée soudée, protéger la bande nickel et la patte de soudure avec du ruban adhésif.

10. Répéter les opérations pour la double rangée suivante (2x7) et la dernière rangée, puis protéger les conducteurs avec du scotch Kapton.



11. Avec un multimètre, vérifier toutes les tensions : entre chaque rangée et sur tout le pack (40v vide, 48v stocké, 52v chargé).

12. Pour isoler les accus des fils d'équilibrage, fixer une feuille de plastique ou de carton fort sur le côté avec les pattes à souder des bandes Nickel, ainsi que sur le petit côté en contact avec le connecteur BMS (Utiliser du scotch résistant à la chaleur). Une chemise plastique fait l'affaire.
Dimensions : 26,0 x 15,0 cm et 13,8 x 15,0 cm

13. Sur le pack, marquer le pôle négatif/0 (1ère rangée, fond plat), le pôle positif (rangée 13 avec boutons), et tous les numéros de rangées : 0/1 sur la 1ère rangée côté -, 13 sur la dernière rangée côté + (voir schéma).



Pour ceux qui préfèrent le fer à souder, voir sur les forums dédiés et bonne chance

OPTION 2 : Soudure à l’étain


Cette méthode est déconseillée à cause de la chaleur du fer, qui peut dégrader très vite les accus aux lithium.
Pour les acharnés du fer, utiliser un gros fer à souder, du flux décapant (Goot), du Multicore 309 ou de la brasure avec plomb (~36-38 %).
Rester le moins longtemps possible en contact avec les accus, pour limiter la montée en température.


E. Démontage de la batterie


ATTENTION : Risques de court-circuit !!!

1. Poser la batterie à l’envers.

2. Dévisser toutes les vis avec précautions (x6), sans oublier celles de la poignée, et les ranger.

3. Retourner la batterie.

4. Utiliser une lame plate pour déclipser délicatement le couvercle sur les côtés (x4).

5. Oter le couvercle supérieur.



6. Déconnecter le connecteur d’alimentation.

7. Retourner à nouveau la batterie sans son couvercle.

8. Retirer délicatement le couvercle inférieur en tirant sur le pack et le BMS pour les détacher de l’adhésif double-face, en faisant attention aux fils de la sonde de température.



9. Décoller la sonde de température.

10. Enlever l’adhésif jaune de protection.

11. Dévisser les câbles d’alimentation (rouge et noir), en évitant tout court-circuit !

12. Déconnecter le BMS (boîtier noir) avec précaution, sans toucher aux conducteurs et ranger le BMS.

13. Avec du scotch, protéger les vis de connexion des fils d’équilibrage jaunes afin d’éviter les court-circuits entre accus (par 2 sur chaque lame).

14. En cas de réutilisation du circuit imprimé d’équilibrage, dévisser les vis une par une, en ôtant les scotchs de protection au fur et à mesure.

15. Décoller le circuit imprimé (équilibrage) du pack.

16. Protéger toutes les zones conductrices du vieux pack avec du scotch, pour le déposer au recyclage…

17. Sur le circuit imprimé, dessouder les lames conductrices des fils jaunes d’équilibrage.

18. Placer le nouveau pack d’accus 18650 dans le boîtier et casser les parois en plastiques qui gênent l’insertion (Attention aux blessures) - utiliser des pinces carrées et pinces coupantes cutter, lime....



19. Sur les câbles d’alimentation (rouge et noir), couper pour ôter les lames conductrices, dénuder les câbles et ajuster la longueur en fonction des soudures prévues (voir les photos).

F. Soudure du connecteur BMS aux 14 fils d’équilibrage


Les 14 fils d’équilibrage permettent au BMS d’ajuster une tension uniforme sur les 13 groupes d’accus en série.
Au choix, réutiliser le circuit imprimé existant, ou fabriquer un câble neuf avec connecteur JST PHR-14 (pas = 2 mm).
On trouve pas mal de schémas de packs 13S sur le Net mais je préfère utiliser le mien
Cliquer pour zoomer :



1. Bien repérer la numérotation existante sur l’ancien pack, pour éviter toute erreur de soudure.

2. Pour calculer la longueur approximative du câble le plus long (n°13), on prend la longueur du pack (26 cm), plus la demi-hauteur (4 cm), plus 10 cm de débattement, soit 40 cm en tout.
Ensuite on enlève 2 cm pour le fil suivant, et ainsi de suite… Soit, pour les différentes broches (pins) :
- n° 0=14cm - 2=18cm - 4=22cm - 6=26cm - 8=30cm - 10=34cm - 12=38cm
- n° 1=16cm - 3=20cm - 5=24cm - 7=28cm - 9=32cm - 11=36cm - 13=40cm

Etiqueter les fils et les accus pour éviter les erreurs de câblage.

3. - circuit imprimé existant : coller la plaque epoxy sur le côté du pack avec de l’adhésif miroir double-face
- connecteur JST PHR-14 : sertir chaque câble en respectant bien la numérotation.
Il est possible d’utiliser des petites pinces standard mais il est préférable d’utiliser une pince à sertir compatible JST (chercher Engineer pa-20 universal crimping tool sur Amazon).



4. Faire fondre de l'étain sur les fils avant soudure.

5. Pour chaque bande de Nickel, ôter le scotch de protection, déposer un peu d'étain puis souder chaque fil, en respectant bien la numérotation et en protégeant les conducteurs après chaque soudure (laisser refroidir quelques secondes).



6. Fixer tous les fils entre eux avec de l’adhésif double-face et/ou du scotch Kapton, et sur le côté du pack.





G. Soudure des câbles d’alimentation au pack


Idéalement, il faut diviser chaque câble d’alimentation en 3 pour mieux répartir le courant sur les accus (1 sur 2).
Sur le pack en photos, il y a une seule soudure sur une bande nickel intermédiaire. Positionner les différents éléments avant toute soudure définitive, pour vérifier le bon placement.

1. En cas de soudure par point : couper une longue bande de nickel (3 accus minimum) pour éviter de souder directement sur les accus.

2. Faire fondre une bonne quantité de flux sur chaque fil d’alimentation et chaque bande nickel.

3. En cas de soudure par point : souder chaque fil d’alimentation sur sa bande nickel intermédiaire, en chauffant bien le flux.



4. Souder par point la bande nickel intermédiaire du câble noir sur la bande nickel du pack (côté -).
Ne pas lésiner sur le nombre de points de soudure, en respectant un espacement régulier et en laissant refroidir.
Il est possible de rajouter une bande nickel par dessus pour sécuriser la connexion.



5. Souder par point la bande nickel intermédiaire du câble rouge sur la bande nickel du pack (côté +).



6. Isoler les câbles d’alimentation et coller soigneusement du scotch Kapton sur toutes les zones conductrices.



7. Protéger l’ensemble du pack (scotch Kapton ou gaine thermo-rétractable).



H. Installation du pack de batteries



1. Connecter le BMS au nouveau pack.

2. Coller la sonde de température sur un accu en vérifiant la longueur de câble avant.



3. Placer avec précaution le nouveau pack d’accus dans le couvercle inférieur du boîtier, en vérifiant qu’aucun fil n’est écrasé ou tendu.



4. Brancher le connecteur d’alimentation.

5. Dans un endroit sécurisé, loin de tous produits pouvant brûler ou exploser, brancher le chargeur à bonne distance et tester le bon fonctionnement : surveiller, couper tout et sortir l’extincteur si besoin !



6. Caler le pack dans le boitier avec des blocs de polystyrène ou de mousse : rien ne doit bouger en cas de choc ou fortes vibrations.



7. Placer le couvercle supérieur avec précaution.

8. Retourner le boîtier et remettre toutes les vis sans forcer (x6).

9. Charger complètement la batterie (6 ou 7h si vide) et tester sur le scooter : et voilà !
Faire 4 ou 5 cycles complet pour obtenir l’autonomie maximum.



(Tags : comment réparer réparation construire reconstruire rénover rénovation rafraichir reconditionner reconditionnement refaire batterie en panne déchargée scooter electrique Matra e-Mo eMo + Plus XP VAE batterie veleo electrique e-bike ebike speed bike pedelec repair fix restore change refresh battery 18650 lithium ion li-ion electric moped eton e-ton EV3)

Philippe, 228 msg, 42 ans. St Herblain (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [444666]

Message modifié le 2016-11-10 10:14:39 par Ptit-philou.
Kafouniet
18-04-2016 à 19h30
Acceder au profil du membre
Bonjour et bienvenu

Tu as deja bien défriché ton sujet

Pourquoi un chargeur ?


Une solution alternative est d'utiliser des cellules prismatiques de modelisme , c'est moins cher et ca elimine le problème de la soudure mais il faut verfier que ca rentre dans le logement vu que le format est très différente



Prévois quelques cellules de plus en 18650, on loupe ses soudures au début (on perce )



Daniel, 13357 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [444668]
publicité
18-04-2016 à 19h30
Témoignage d'offre de prêt entre particulier chez une dame très gentille.
Bonjour/bonsoir Il serait injuste de ma part de ne pas faire l'éloge de celui qui m'a permis d'obtenir un prêt d'argent. la semaine dernière dont j'avais besoin d'argent pour sauver la vie en danger de mon père. Au départ je n'y croyais pas un seul ins
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Lien commercial -326-


Ptit-philou
18-04-2016 à 21h44
- Le chargeur/testeur de 18650, c'est pour rafraichir et tester les accus à réception :
Ca permet de noter les mAh dessus et les classer pour faire des packs homogènes et limiter les déséquilibres sur les packs parallèles.

- Je pars sur des accus 18650 car c'est un très bon rapport qualité/prix/poids/fiabilité : on en trouve facilement dans les grandes marques et c'est la référence pour les 2 roues électriques légers (e-bikes/speed-bikes/e-scooters/gyropodes/e-trotinettes...)

J'ai regardé les cellules prismatiques mais j'ai moyennement confiance dans les délais et la fiabilité :
www.lithiumbatterypack.co
10Ah, 3.7V, 0.5-3C Lithium Pouch Battery EV LiMn2O4 Pouch Cell - 90 x 10 x 140 mm
(Ca rentre dans les boitiers d'origine)

Pour moi, ça vaut pas du Sanyo/Panasonic ou du Samsung...

J'ai bien noté qu'il faut acheter des accus en plus (Prévoir 3% de rab en accu, au cas où…) : merci pour les conseils, passés et à venir ;-)

- En partant sur une configuration 13S 6P, ça vous parait compatible avec BMS et chargeur d'origine ?
- En soudure par points sur des bandes nickel de 0,15 mm il faut envoyer quelle puissance ? 20 A ? 25 A ?

Philippe, 228 msg, 42 ans. St Herblain (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [444699]

Message modifié le 2016-04-22 16:16:03 par Ptit-philou.
Ptit-philou
22-04-2016 à 09h48
Complément : les tarifs de Tumich sur le forum Endless Sphere au 22/04/16
(je dirais plutôt Endless Forum )

endless-sphere.com

Frais de port pour 80 accus 18650 3500 mAh (via GLS) : 31$.
En stock :
* LG MG1 - 2,49$ > 204€ fdp in. pour 80 accus
* Samsung 35E - 3,69$ > 326€ fdp in.
* Sanyo GA - 3,69$ > 326€ fdp in. (d'ici le 06/05/16 normalement)

Promos :
* Panasonic PF - 2,49$ (neuf, traces de soudures par point, un lot de 150) > 230€ fdp in.
* Samsung 35E - 2,79$ (neuf, emballage abimé, un lot de 94) > 260€ fdp in.

Photos des Panasonic et Samsung abimés à coté ->

Philippe, 228 msg, 42 ans. St Herblain (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [445283]

Message modifié le 2016-04-22 13:51:29 par Ptit-philou.
Ptit-philou
22-04-2016 à 10h13
J'ajoute à la liste des gants de sécurité et un extincteur (CO2 ou autre).

Vu le message en tête de forum, c'est pas superflu !
Et ça peut toujours servir par ailleurs...

Philippe, 228 msg, 42 ans. St Herblain (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [445286]
Ptit-philou
22-04-2016 à 10h29
Pour info sur Nantes, pas de soudeuses par point dans les FabLab Plateforme C et FabMake

Philippe, 228 msg, 42 ans. St Herblain (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [445292]
Murlock7
28-04-2016 à 21h11
Pour infos et ayant une batterie morte je suis très interressé par tes posts!

tiens nous au courant de tes avancées !

Anonyme, 1 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [446467]
Ptit-philou
29-04-2016 à 14h01
En attendant le budget et le temps libre, j'ai commandé quelques éléments pas chers pour voir les délais.
Le point bloquant reste la soudeuse par points, relativement chère et difficile à trouver dans nos contrées.
Soit on fait faire par quelqu'un équipé, soit on commande en Chine, soit on fabrique son poste de soudure :
www.instructables.com

je posterais quand ça avance... ;-)

Philippe, 228 msg, 42 ans. St Herblain (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [446530]
Kafouniet
29-04-2016 à 14h44
Acceder au profil du membre
A lire les derniers 'posts sur le sujet , je suis maintenant beaucoup plus convaincu par les soudures "au fer à souder" que la soudure par point
La surface de contact de la soudure est beaucoup plus importante et les conducteurs en cuivre par rapport à la bande nickel egalement, tout ce qu'il faut pour favoriser des forts courants

Daniel, 13357 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [446548]
publicité
29-04-2016 à 14h44
Lien commercial -303-

Ptit-philou
29-04-2016 à 15h00
Le problème du fer à souder, c'est qu'il faut un bon coup de main pour éviter la surchauffe des accus 18650 : la chimie n'aime pas du tout la chaleur, il faut éviter au maximum la montée en température pour ne pas raccourcir l'autonomie ou la durée de vie des accus.

La soudure par point génère peu de chaleur et les bandes de nickel conduisent bien le courant : avec une épaisseur de 1,5 à 2 mm et 4 à 6 points de soudures par plot, ça tient bien et le courant passe aussi très bien par la bande simplement en contact (même sans point de soudure).

Pas mal d'infos sur les sites mentionnés : pas toujours facile en anglais, mais la soudure par point reste la plus recommandée.
Ex : www.ebikeschool.com

Philippe, 228 msg, 42 ans. St Herblain (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [446558]
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