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263 messages.      20 21 22 23 24 25 26 27   - Batterie - Guide de réparation en 18650 / Tuto Photo Matra e-Mo+/XP, VAE, e-bike speed-bike… [18329]
Kerdef
26-09-2017 à 09h57
Petite question au possesseurs d'un E-mo (Xp si possible).

J'envisage d'acheter un E-mo XP dont la batterie est HS, et de la refaire moi même.

A votre avis, est-il envisageable de changer le contrôleur afin de passer en 60V / 50A ? Est-ce que le moteur dimensionné pour 2KW pourra encaisser 3kW sans trop chauffer ? (voire plus ?)

En terme de volume de batterie, et à la lecture du post de ptit-philou, soit je conserve le caisson actuel qui me permet d'y loger une 16S8P, soit je "bricole" un pack qui se logera directement dans l’espace sous le siège et à ce compte là je pourrai sans doute passer en 16s10p voire plus.

Est-ce que ceci vous parait réalisable ?

Anonyme, 32 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [532778]
Ptit-philou
26-09-2017 à 12h17
Je n'ai pas un e-Mo XP mais je pense que le moteur peut encaisser 60V vu que la batterie HD est en 55V, qui de toute façon est une tension nominale et pas maximale (la tension chute lors du fonctionnement) : les composants ont une marge de fonctionnement supérieure aux valeurs maximales.

Si tu changes le BMS et le contrôleur, il faut tout désosser et tout recâbler, avec perte de jauge et/ou de l'afficheur d'origine, ce qui n'est pas forcément un gros manque.

Un pack 16S 8P me parait trop léger pour un XP : mon e-Mo+ en 13S 7P ne dépasse pas 25 Km en mode Power avec BMS et contrôleur d'origine : le XP consomme plus et souffrait déjà d'une autonomie faible à sa sortie (point corrigé avec la batterie HD, malheureusement un peu tard)...
Si tu changes le BMS, tu peux tirer un peu plus de jus, mais un pack 16S 10P (35 Ah max avec accus de 3500 mAh) me semble plus adapté : reste à voir comment le caser dans la machine...

Je crois que plusieurs membres ont déjà joué avec des e-Mo XP : malheureusement ils ne sont pas toujours bavard ou explicites sur les modifications effectuées : à croire qu'ils se réservent le stock d'e-Mo XP pas chers pour la revente...

Philippe, 233 msg, 42 ans. St Herblain (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [532796]
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26-09-2017 à 12h17
Lien commercial -276-


Kerdef
26-09-2017 à 14h47
Merci pour ton retour Ptit-philou,

Je pense que je vais tenter l'expérience en logeant directement le pack dans l'espace sous le siège et partir sur une pack de 16s10p voire 16s12p si la place est suffisante. Je perdrai la portabilité de la batterie. Un controlleur de 50A et sans doute un cycle analyst.

Anonyme, 32 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [532815]
Ptit-philou
26-09-2017 à 15h09
C'est clair qu'il y a des affaires à faire pour les bricoleurs
www.leboncoin.fr %20e-mo

Philippe, 233 msg, 42 ans. St Herblain (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [532819]
Mosfet
27-09-2017 à 00h29

Kerdef a écrit :
Petite question au possesseurs d'un E-mo (Xp si possible). J'envisage d'acheter un E-mo XP dont la batterie est HS, et de la refaire moi même. A votre avis, est-il envisageable de changer le contrôleur afin de passer en 60V / 50A ? Est-ce que le moteur dimensionné pour 2KW pourra encaisser 3kW sans trop chauffer ? (voire plus ?) En terme de...



Personnellement je ne m'amuserais pas à passer en 60V car avec une bonne batterie ca va suffisamment vite en mode power... Et j'imagine que ca doit raccourcir la durée de vie du moteur mais je dis ca sans argument technique, simple intuition.
Ceci dit quand je regarde ce qu'a écrit Petit-Philou au sujet de la batterie HD d'origine, il parle de
55v(120 accus 18650 3,7V - 2,9Ah : 8P15S) ce qui n'est pas loin des 60V...
En cherchant sur Google des infos sur la batterie HD je trouve les caracteristiques suivantes:
www.asso-scooter.org qui ne correspondent pas car dans le communiqué de presse ca parle de 48V.

Je crois que je vais aussi essayer de faire fabriquer une batterie et je pense partir sur des NCR20700B (https://eu.nkon.nl/sanyo-ncr20700b-lithium-battery.html). Par contre je vais me contenter pour le moment de la configuration d'origine.

Vince, 7 msg, 39 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [532913]

Message modifié le 2017-09-27 00:55:12 par Mosfet.
Ptit-philou
27-09-2017 à 10h26
Pour info, j'ai déduit les caractéristiques du peu d'infos que j'ai trouvé :
www.industrie-techno.com
automobile.foxoo.com ,m...1133276347.html

Il est possible que les connexions de la batterie HD soient différentes de ce que laisse penser le schéma présenté.


La photo suggère qu'on a 2 étages avec 4 accus en parallèle et 15 groupes en série.
Après, il est possible qu'un étage ne soit pas complet et qu'on s’arrête à du 13S 8P sur 2 niveaux...

15 accus en série donnent :
15 x 3,7v = 55,5v min
15 x 4,1v = 61,5v max

Si on a bien 120 accus, il n'y a pas 36 configurations possibles :
12 x 10 -> 12 x 4v = 48v en 12S 10P
15 x 8 -> 15 x 4v = 60v en 15S 8P
Il faudrait qu'un propriétaire de batterie HD Matra ouvre le boitier pour confirmer l'implantation des accus...

Philippe, 233 msg, 42 ans. St Herblain (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [532944]

Message modifié le 2017-09-27 10:30:53 par Ptit-philou.
Tof47
27-09-2017 à 12h49
c'est 48v 23,4 Ah
www.motoservices.com

Christophe, 57 msg, 45 ans. Auradou (FR-47).
 Citer Alerter [532975]
Kerdef
16-10-2017 à 15h12
Bonjour à tous,

Suite à mes précédents messages, j'ai fait l'acquisition d'un E-MO XP d'occasion dont la batterie est HS.

Afin de pouvoir le tester un peu, et avant de me lancer dans l'assemblage d'une nouvelle batterie, j'ai sorti le contrôleur, le CAV3 et la batterie de mon vélo élec et les ai connectés au moteur de l'E-mo.

- Controleur 12 FETS type Infineon
- batterie 16S8P en Sanyo 18650 GA (BMS 60A)

Le contrôleur est en théorie bridé à 40A.

j'ai récupéré les câbles de phases / capteurs Hall du moteur de l'E-MO et les ai connectés au contrôleur en matchant bêtement les couleurs.

Première surprise : en provenance du moteur, j'ai 3 câbles de phase et 6 petits câbles (habituellement il n'y a que 5 câbles pour les capteurs hall : 2 câble d'alim et 3 câbles capteurs. là j'ai un rouge, noir, bleu, vert, jaune et marron. J'ai donc supposé que le fil marron correspond à une sonde de température utilisant la même masse que les capteurs hall. (Est-ce que ça peut être autre chose ?).

J'ai connecté l'accélérateur de l'EMO connecté au CAV3.

Mise en route et là, grosse surprise :

A vide, le moteur tourne mais le CAV3 m'indique environ 80A de courant !! Déjà cela me surprend car le BMS est sensé brider à 60A et le contrôleur à 40A (il me semble que sur le premier écran du CAV3 c'est le courant sortie batterie, pas le courant de phase qui est indiqué, non ?)

Bref, je monte sur le scooter et j'accélère. Quasiment aucun couple, je plafonne à 20 km/h et le courant indiqué par le CAV3 toujours à environ 80A ! Je m'arrête au bout d'une cinquantaine de mettre, le contrôleur est bouillant, les câbles de phase très chauds alors que j'ai mis de 10² Cu. La batterie elle n'est pas chaude.

Manifestement les courants de phases étaient très élevés, mais pas le courant d'entrée du contrôleur. Je 'mimagine donc que le moteur restait dans un régime de démarrage (FCEM faible, courants de phases très élevés).

Du coup je ne comprends pas trop ce qui provoque celà (surtout à vide !) A votre avis, celà peut-il être du à une inversion de câbles (phase / capteurs Hall) ? Peut-être que les couleurs de câbles (phases/hall) du contrôleur et du moteur ne se matchent pas ?

Bref, j'envisageais d'acheter un controleur Sabvoton et me faire une batterie assez costaud (20S12P à priori), mais avant de me lancer là-dedans et d'engager ces frais, j'aimerais bien résoudre ce problème.
Avez-vous des idées ?

Anonyme, 32 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [535658]

Message modifié le 2017-10-16 16:56:39 par Kerdef.
Mosfet
16-10-2017 à 16h14
@Kerdef comme experience, c'est dommage que ce site ne soit pas au top niveau ergonomie car il faudrait centraliser ce genre d’expériences.
En ce qui me concerne j'ai récupéré des docs techniques destinés à l 'époque aux réparateurs d'EMOXP, il y a peut être des informations utiles.
Tiens nous au courant de tes découvertes

Vince, 7 msg, 39 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [535669]
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16-10-2017 à 16h14
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
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Kerdef
16-10-2017 à 16h45
As-tu encore ces docs techniques ? ça m’intéresse fortement !
Notamment tout ce qui concerne les capteurs Hall et les 6 câbles qui viennent du moteur.

Anonyme, 32 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [535674]

Message modifié le 2017-10-16 16:53:54 par Kerdef.
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