Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
263 messages.      22 23 24 25 26 27 - Batterie - Guide de réparation en 18650 / Tuto Photo Matra e-Mo+/XP, VAE, e-bike speed-bike… [18329]
Kerdef
14-11-2017 à 10h28
J'ai malheureusement pas trop fait de photos, et maintenant que tout est remonté c'est un peu compliqué d'en faire.
Par contre je peux vous détailler les travaux et vous communiquer le matos que j'ai utilisé.

* Batterie : 16S14P en SANYO NCR 18650 GA

ça fait donc une capacité d'environ 47 Ah et sur le papier elle pourrait supporter 140A en courant de décharge (10A par cellule). Le contrôleur étant reglé à 60A max, ça fait une décharge max de 4,3 A par cellule ce qui est plûtot bien pour l'échauffement et a durée de vie des cellules.

Tension de sortie de 58-67V. 25% de plus que la batterie d’origine. La Vitesse max de l'EMO est donc approximativement 25% plus élevée (65 km/h environ).

(D'ailleurs quelqu'un peut me dire idéalement quel tension il ne faut pas dépasser en seuil bas pour préserver la durée de vie des cellules ? pour l'instant j'essaie de ne pas dépasser 3,6 V mais je lis parfois qu’on peut descendre à 3,3V)

Pour réussir à faire rentrer tout ça dans le compartiment batterie de l'EMO, j'ai sorti la batterie actuelle, le chargeur et j'ai directement mis la nouvelle batterie dans le compartiment. Elle n'est donc plus amovible (enfin plus difficilement), j'ai mis un connecteur de charge XLR directement sur le caisson, accessible sans ouvrir la selle.

Matériel batterie:
- Les 224 cellules ont été achetées chez nkon.nl - 860€
- Bandes de nickel chez nkon.nl - 30 €
- BMS de 60A acheté chez
aliexpress - 30€

Ceci dit je compte le remplacer par un modèle programmable et bluetooth prochainement, afin de pouvoir charger les cellules à 4,10 au lieu de 4,20V pour préserver l'autonomie et aussi pour pouvoir surveiller l'équilibrage des cellules sur mon smartphone: Ce modèle

Câblage en câble souple silicone 10 AWG et connecteurs XT60 (acheté sur Aliexpress) :
Câble
Connecteurs

J'y ai également mis un porte fusible avec fusible de 100A :
Porte fusible

Je précise que j'avais déjà une soudeuse à point. Sinon il faudrait rajouter encore 150/170 € pour la soudeuse basique en vente sur Aliexpress.

Total batterie : environ 930 €

*Chargeur 60V :
Pour le chargeur, j'ai pris le même que celui que j'avais déjà pour mon ebike et qui marche très bien (50€):
Chargeur

* Controleur.

Pour profiter pleinement de cette nouvelle batterie, il a fallu s'affranchir du contrôleur existant qui est en 48V et en 30 ou 35A il me semble. En outre il bridait la Vmax au plafond légal de 45 km/h.

En revanche, je n'ai plus l'ecran d'affichage d'origine du coup puisqu'il est relié directement au controleur d'origine et que la connexion est un format propriétaire.

Pour le choix du Controleur, j'ai d'abord pensé à un Sabvoton 60V100A qui est vraiment bien réputé. Par contre il pèse lourd (2kg) et est relativement volumineux. Par ailleurs, pour avoir un affichage j'aurais du y adjoindre un cycle analyst ou autre, mais il n'y a pas trop de place pour intégrer ça sur le guidon. Et je n'ai pas envie que ça fasse un amas de câbles look bricolage Gaston Lagaffe comme j'ai sur mon Ebike.

Du coup mon choix s'est porté sur le controleur 18 Fets que fait Vad de Powervelocity sur Endless Sphere :

Controleur 18F Powervelocity

Le gros avantage est qu'il a développé une appli smartphone qui remplace parfaitement l'affichage du cycle analyst (compteur, capacité batterie, Voltage batterie, courant ...etc) et de façon bien plus user friendly que l'austère cycle analyst :) . En plus l'app permet de programmer le controleur en bluetooth ce qui est quand même très pratique.
Il suffit donc de prendre une fixation pour mettre le smartphone au guidon.

Le controleur a une conexion pour un selecteur 3 positions. Du coup j'en ai installé un juste à côté de mon port XLR, sur le caisson de la batterie. Je l'ai réglé ainsi :
- position 1 : 60 A
- position 2 : 40 A
- position 3 : 25 A ça c'est vraiment en ultime recours pour faire des trajets vraiment longs).

Prix du controleur avec l'option Bluetooth et les frais de port : environ 280 €

* Accélerateur
Mauvaise surprise en revanche au niveau de l'accelerateur. je pensais que l'accelerateur d'origine de l'Emo était un bête accélerateur avec un capteur Hall, mais ce n'est pas le cas. Etant donné que le controleur n'a pas de réglage d'entrée de la plage de tension de l'accelerateur, j'ai du remplacer la poignée d'origine par un accélerateur basique trouvé sur aliexpress (environ 4€) :

Accélerateur

Ceci dit, j'aurais pu bidouiller un petit circuit avec des trimpots pour adapter les voltages en tâtonnant, mais j'ai été fainéant et la poignée à 4€ d'Aliexpress est très bien...

* Transfo 12V
Le transfo 12V pour l'alimentation de l'eclairage et du klaxon était intégré au controleur. Il a donc fallu que j'achète un transfo externe pour alimenter l'eclairage. :
Transfo 12V

* Phare avant :
j'en ai aussi profité pour remplacer l'ampoule du phare avant par un modèle LED bien plus puissant :
Ampoule LED

En conclusion :
La modification change complètement le scooter et lui apporte le petit plus qui lui manquait je trouve en terme de couple et de vitesse de pointe. L’autonomie par contre est vraiment améliorée.
Je m'en sers pour mon trajet quotidien d'environ 40k m avec quelques cotes et beaucoup de frainages/reprises. En roulant à fond à 60A et chargé comme un mulet (conducteur de 80kg, gros top case avec 10kg de chargement), j'utilise environ 80% de la capacité (je suis parti avec un tension batterie de 66V et revenu à 58V)

Au niveau du coût, c'est vraiment pas donné :
J'ai acheté l'Emo XP 800 €
Coût total de la modif : 1300€ environ
Un total d'environ 2100 € Donc. On trouve des scooters électriques chinois importés à ce prix là ! avec moins d'autonomie et des performances en dessous par contre.

Et de plus, beaucoup de temps passé :
- Sélectionner et acheter le matériel
- Assembler la batterie
- Désosser le scooter, repérer le câblage (le service manual de l'Emo m'a beaucoup aidé).
- Trouver la bonne combinaison entre les câbles de phase/capteurs Hall du moteur et ceux du controleur. (Pour info : Bleu sur bleu, Jaune et vert inversés, aussi bien pour les câbles de phase que pour les capteurs Hall)
- Assembler le tout, faire les tests.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Anonyme, 32 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [539740]

Message modifié le 2017-11-14 11:30:04 par Kerdef.
Ptit-philou
14-11-2017 à 16h03
Beau boulot Kerdef, chapeau !
C'est vrai que c'est compliqué à bidouiller un e-Mo, dès qu'on sort des clous.
J'ai pas eu le courage et le budget pour booster mon e-Mo+ mais ton travail pourra peut-être en motiver d'autres.

Refaire une batterie avec BMS et contrôleur d'origine revient moins cher (surtout si on a accès à une soudeuse par point) pour un fonctionnement proche du pack original mais c'est sûr qu'on est limité en puissance/vitesse/autonomie.

En neuf autour de 2000€, on trouve le Niu M1/M1Pro (-200€ de subvention) et le Vastro Geco (-300€ de subvention) mais ils restent limités à 50 Km d'autonomie et moins de 45 Km/h.
Le Geco et son moteur de 3kW utilisent un pack standard 17S 10P non scellé en 18650 2200 mAh : ça me laisse bon espoir pour un futur reconditionnement dans quelques années...
Les limitations de vitesse étant différentes selon les pays, il serait intéressant aussi d'étudier si le bridage est facile à modifier : un sujet de post à méditer ;-)

Bravo encore Kerdef, je vais éditer le post 1 avec tes infos ;-)

PS : je serais curieux de voir une photo de l'e-Mo modifié

Philippe, 233 msg, 42 ans. St Herblain (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [539784]

Message modifié le 2017-11-14 16:09:31 par Ptit-philou.
publicité
14-11-2017 à 16h03
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Kerdef
14-11-2017 à 16h17
Je vais prochainement changer le BMS (le modèle Bluetooth est arrivé aujourd'hui). Du coup j'en profiterai pour faire quelques photos !

En tous cas, venant d'un Ebike avec kit de chez Power ebike et une batterie maison 16S8P, les sensations sont vraiment mieux avec l'E-Mo pour un trajet quotidien boulot. Surtout j'ai une immatriculation et une carte verte, ce qui était ma principale motivation pour passer sur l'E-Mo.

Anonyme, 32 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [539786]
publicité
14-11-2017 à 16h17
Lien commercial -276-

Ptit-philou
14-11-2017 à 17h56
Post 1 modifié ;-)

Philippe, 233 msg, 42 ans. St Herblain (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
Alerter [539790]
263 messages.      22 23 24 25 26 27 - Batterie - Guide de réparation en 18650 / Tuto Photo Matra e-Mo+/XP, VAE, e-bike speed-bike… - Lu 48753 fois. [18329]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...

Lien commercial -48-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr