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52 messages.      1 2 3 4 5 6   - Protocole batterie Panasonic 36V [18354]
Dirk-Pitt
26-04-2016 à 18h11
quelques news.
le µC est un M37512 et il semble qu'il communique avec le chargeur et possiblement avec le vélo via le fil COMM PACK par un protocole 1-wire
voici un schéma de principe du BMS glané sur le net:

Christophe, 798 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [446161]
David66
27-04-2016 à 14h38
bravo, super, on a le schéma de principe de la 26V
ça serait bien de trouver aussi celui des 36V pour vérifier qu'ils n'ont pas fait de modifs
il a l'air très fort ce roumain baldovica.ro

par contre ça se présente mal pour pouvoir se passer de BMS Panasonic ...
j'espérais que l'on trouverait un circuit intégré spécialisé BMS mais c'est raté !

David, 182 msg, 59 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [446290]

Message modifié le 2016-04-27 15:19:01 par David66.
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27-04-2016 à 14h38
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Dirk-Pitt
27-04-2016 à 16h10
la 36 et la 26 sont sur le même principe.
la carte que j'ai a le même µC et les même fils de comm

Christophe, 798 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [446302]
David66
27-04-2016 à 16h18
ok
et qu'as tu fais des deux batteries défectueuses ?

David, 182 msg, 59 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [446305]
David66
27-04-2016 à 16h21
les BMS chinois ont l'air de faire la différence entre la charge et la décharge coté masse or le Panasonic le fait coté Alim donc même s'il n'y avait pas de protocole c'est déjà mort

Brochage du connecteur Batterie Panasonic
le + va au + du contrôleur moteur
le C au + du chargeur
le - est la masse commune
la broche S discute avec le controleur moteur (pas câblée dans le chargeur 26V) et le chargeur 36V
et la T avec le chargeur car elle n'est pas câblée sur le connecteur moteur

* à vide le chargeur 26V délivre +12V sur la broche T,
la broche de chargement C reste à 0 V
* avec la batterie 26V chargée de 4 à 5 Leds allumées, T est à environ 3.4V.
à la fin de la charge les leds de la batterie sont éteintes et T est passé à 0.66V
il n'y a pas de trames. C'est une entrée pour activer le chargeur

Récapitulatif T 26V:
# pas de batterie, l'entrée T est en l'air à 12V (avec 10kΩ en série à l'intérieur du chargeur) la charge est inactive, la sortie C est à 0V.
# batterie en charge : l'entrée T est à environ 3.4V (la batterie signale sa présence par une résistance de 4kΩ à la masse) alors la charge est activée.
# batterie charge finie : la batterie met 560Ω à la masse, la tension T tombe à 0.66V et le chargeur s'arrête.

David, 182 msg, 59 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [446306]

Message modifié le 2016-04-28 08:17:30 par David66.
David66
27-04-2016 à 23h03
*à vide le chargeur 36v délivre +5V sur les broches T et S
la broche de chargement C reste à 0 V

avec la batterie 36V en place et en charge ,
*T est à environ 2.25V continu pas de trame
* Il y a des paquets de petites trames sur S chaque seconde
à priori c'est pas du Onewire mais une liaison RS232 half-duplex sur un fil.
format : 9600 bauds 1 start, 8 bits de données, 1 stop pas de parité

les trames commencent toutes par $FF FF donc c'est la synchro
et le problème c'est qu'elles sont en hexa et pas ASCII donc pour comprendre ce qui se promène c'es pas gagné ! mais elles sont toutes petites : quelques octets utiles

en fait c'est toujours la même chose qui se ballade entre le chargeur et la batterie :
$ FF FF 00 B3 4D et entre 10 et 100ms plus loin $ FF FF 01 D3 02 2A

# le chargeur envoie la trame 1 donnée 00 : B34D
# la batterie répond trame 2 donnée 01 : D3 donnée 02 : 2A

David, 182 msg, 59 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [446360]

Message modifié le 2016-04-28 08:19:08 par David66.
David66
27-04-2016 à 23h42
avec la batterie 36V en place et charge terminée,
*T est à environ 0.5V continu pas de trame
* Il y a des paquets de petites trames sur S chaque seconde

nouvelles trames : en rouge la partie qui est modifiée
$ FF FF 00 B3 4D et entre 10 et 100ms plus loin $ FF FF 01 D3 04 28

# le chargeur envoie la trame 1 donnée 00 : B34D
# la batterie répond la trame 2 donnée 01 : D3 donnée 04 : 28

Récapitulatif T 36V:
# pas de batterie, l'entrée T est en l'air à 5V (avec 4kΩ en série à l'intérieur du chargeur) la charge est inactive, la sortie C est à 0V.
# batterie en charge : l'entrée T est à environ 2.5V (la batterie signale sa présence par une résistance de 4kΩ à la masse) alors la charge est activée si la batterie répond sur la broche S avec la bonne trame sinon le chargeur se met en défaut et clignote en rouge.
# batterie charge finie : la batterie met 450Ω à la masse, la tension T tombe à 0.5V et le chargeur s'arrête.

David, 182 msg, 59 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [446363]

Message modifié le 2016-04-28 08:21:50 par David66.
David66
27-04-2016 à 23h48
reste à trouver un moyen pour faire la même chose avec la batterie sur le vélo !
on verra demain ...
mais de toute façon une conclusion s'impose
en 36V sans BMS Panasonic point de salut !

David, 182 msg, 59 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [446364]

Message modifié le 2016-04-28 08:22:50 par David66.
Dirk-Pitt
28-04-2016 à 10h03
Ouah, génial !!
super boulot
merci David66
donc sur la batterie 26V, on doit pouvoir s'en sortir pour remplacer une batterie pana avec BMS HS par une batterie "maison" avec BMS standard moyennant quelques petites astuces au niveau de l'activation de la charge et au niveau High-side ou Low-side sur le BMS

par contre pour le 36V, effectivement, il faudrait etre plus malin et on ne peut rien faire sans leurrer le chargeur.

par contre je dirai que tout ça, c'etait la partie "facile" car au pire, si il faut se passer du chargeur pana et acheter un autre chargeur, c'est pas tres cher.
mais qu'en sera-t-il de la communication entre la batterie et le velo?
on attends avec impatience le prochain épisode.
si tu as besoin que je teste des choses de mon coté, fais signe. je serai heureux d'aider dans la limite de mes possibilités.

Christophe, 798 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [446387]
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28-04-2016 à 10h03
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Olorin
28-04-2016 à 10h14
A ce que je comprends en charge:
S qui envoie une class et instruction (B34D puis 01D3022A)
T qui renvoie la température de la batterie (2.25V puis 2.5V, ce qui correspond à une température...)

En charge términée :
S qui envoie une class et instruction (B34D puis 01D30428)
T à 0.5V, pour dire que la sonde est déconnectée

Ces données, ne varient pas durant la charge ?

Olorin, 1756 msg, 36 ans. Massy (FR-91). [mon blog] Gitane NoCar 2012 16661km / MW-cycle BBS02 48v/750W 5260km
 Citer Alerter [446388]
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