SP-2:.### Z01### Protocole batterie Panasonic 36V Forum Cyclurba.fr. Batteries Panasonic

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52 messages.      1 2 3 4 5 6   - Protocole batterie Panasonic 36V [18354]
Dirk-Pitt
28-04-2016 à 17h44
@david66
tu n'as pas précisé si tes mesures entre batterie et moteur sont sur la version 26 ou 36V
je suppose sur la 36V...

Christophe, 814 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [446432]
David66
28-04-2016 à 20h50
si; c'est marqué : 36V
je n'ai pas fait le test avec le moteur 26V

je suis en train de refaire la batterie 26V du vélo de ma chérie

David, 182 msg, 59 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [446458]

Message modifié le 2016-04-28 20:51:50 par David66.
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28-04-2016 à 20h50
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David66
19-06-2016 à 19h51
Correction de l'interprétation des trames Panasonic 36V

Structure des trames :
2 premiers octets à $FF : synchro
3ème octet : nombre d'octets de données de la trame
4ème octet : type de la trame
octets suivant s'il y en a : données
dernier octet : checksum tel que la somme du 3ème au dernier fasse $00 modulo €100

type de trames :
le chargeur envoie des types qui commencent par B, ex B3 la batterie répond avec le type D3
le moteur envoie des types qui commencent par C, ex C3 la batterie répond avec le type E3

exemples
# le chargeur envoie la trame $ FF FF 00 B3 4D
0 octet de donnée
type de trame B3
checksum 4D : 00 + B3 + 4D = $100


# la batterie répond avec la trame $ FF FF 01 D3 04 28
1 octet de donnée : 04
type de trame D3
donnée 04 : signifie que la batterie est OK et en charge
checksum 28 : 01 + D3 + 04 + 28 = $100

j'ai vérifié sur les trames moteurs qui sont plus longues ainsi que les trames de démarrage, ça marche aussi

David, 182 msg, 59 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [454669]

Message modifié le 2016-06-21 15:59:22 par David66.
Olorin
21-06-2016 à 14h27


Olorin, 1756 msg, 36 ans. Massy (FR-91). [mon blog] Gitane NoCar 2012 16661km / MW-cycle BBS02 48v/750W 5260km
 Citer Alerter [454908]
David66
27-06-2016 à 17h31
je vais remplacer le moteur Panasonic 26V du gitane de ma chérie par un 36V
donc avant de faire le remplacement pour satisfaire ma curiosité voila :


Trames Panasonic 26V



les trames sont envoyées toutes les 500ms à part au démarrage voir ci contre

Structure de la trame envoyée par la batterie au moteur :

1er premier octets à $80 : synchro
2ème octet : Donnée qui indique le niveau de charge de la batterie
3ème et 4ème octet : $OA OD fin de trame classique en ASCII : Line Feed et Carriage Return

Contrairement à la batterie 36V il n'y a pas de trame d'identification codée au démarrage
C'est pour cela que l'on trouve des clones pas cher de Panasonic 26V
La petite trame est très facile à générer avec n'importe quel petit microcontrôleur

maintenant il faut faire un peu de mécanique pour l'échange standard

David, 182 msg, 59 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [455542]

Message modifié le 2016-06-27 17:39:32 par David66.
Olorin
27-06-2016 à 17h32
David... merci

Olorin, 1756 msg, 36 ans. Massy (FR-91). [mon blog] Gitane NoCar 2012 16661km / MW-cycle BBS02 48v/750W 5260km
 Citer Alerter [455543]
Ndidier
04-02-2019 à 13h30
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Bonjour messieurs,

J’ai lu et relu avec beaucoup d’attention tout le boulot que vous avez fait jusque-là.

Je suis parti de tous ce que vous avez fait et j’ai continué les recherches dans le but de recycler ma batterie PANASONIC 36V.

J’ai dans un premier temps essayé d’envoyer les trames périodiques avec un petit Micro-contrôleur cela fonctionne à condition que je démarre le vélo avec la batterie d’origine (pour envoyer les trames d’identification) et ensuite je bascule sur mon Micro pour envoyer les trames.

J’ai donc porté mon attention sur les trames de démarrage.

J’ai déjà pu constater plusieurs choses :
-Le protocole est du UART et non du RS 232 (c’est la même chose au niveau de tension près) à 9600 bauds, et la particularité dans notre cas c’est qu’il n’y a qu’un seul fil
-Je confirme le modulo $100 pour le bit 3 jusqu’au dernier bit
-Mes trames d’identification sont en C2 (moteur vers batterie) et E2 (batterie vers moteur)
-A chaque trame en C2 suit une réponse en E2, trame en C3 réponse en E3, trame en C4 réponse en E4
-Un octet envoyé à 0xDB devient 0xD8 (voir ce que j’ai surligné en vert), dans une trame d’identification suivante un 0xDB devient un 0x92 ==> il n’y a pas de lien direct sur les octets entre une émission et une réception
-J’ai vérifié s’il n’y avait pas d’inversion de bits, de décalage de bits, de sommes ou autre calcul simple

Je suis actuellement en train de voir pour envoyer une trame d’identifications moteur en C2 avec mon Microcontrôleur et voir si la réponse de la batterie est toujours la même.

J’ai juste un peu de mal encore avec le fait que le TX et le RX passent sur le même fil du coup je n’arrive pas encore à lire ce qu’il passe sur le bus en même temps que j’envoi des données.

Vous qui avez déjà creusé le sujet avez-vous des idées pour essayer de décoder ces trames ?

Vous trouverez en photo plusieurs trames de démarrage que j’ai pu relever pour essayer de trouver une liens en elles.

Ce qui me réconforte dans l’idée que ce soit possible c’est que l’on trouve ce genre de batterie en reconditionné sur internet donc j’imagine que cela doit être faisable .


Nicolas, 5 msg, 32 ans. L\'isle Sur La Sorgue (FR-84).
 Citer Alerter [602542]
Ndidier
04-02-2019 à 14h58
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Je viens de faire l'essai dont je parlais dans mon précédent post.
J'ai donc envoyé une trame similaire à celle envoyé à celle envoyé par le moteur et récupéré la trame renvoyé par la batterie:
Trame que j'envoi pour simuler l'envoi du moteur :
FF FF 14 C2 F0 0A 80 59 F3 7B 87 8E DB DF 8D AE 7D CC 81 64 44 3F 9B EF A4
Trame que je récupère:
FF FF 14 E2 6F C8 C8 43 93 FF 56 73 D8 D3 A9 00 7A 0A 5D EC DA 30 0E 22 12

Je confirme après 3 envoi successif que la trame que je reçois de la batterie est toujours rigoureusement la même, j'ai fait l'essai avec d'autres trames de démarrage et cela est pareil.

Je pense donc qu'en arrivant à savoir comment est "machouillé" la trame par la batterie nous pourrons débloquer le moteur.

Avez vous des idées ? Car la je commence à désespérer

Nicolas, 5 msg, 32 ans. L\'isle Sur La Sorgue (FR-84).
 Citer Alerter [602558]
Papat-Le-Bref
04-02-2019 à 15h52
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Il faudrait savoir si les "retours de trame" sont générés dans la batterie par une moulinette de calcul ou si il y a une immense liste de codes préétablis qui sont sélectionnés en séquence les uns après les autres...
Dans ce cas, ce serait quasi inviolable...

Papat, 18105 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [602564]
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04-02-2019 à 15h52
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Ndidier
04-02-2019 à 16h34
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C'est très intéressant comme remarque je n'avais pas pensé à cela.

J'ai donc modifié quelques bits par endroit en prenant soin de bien régler le Modulo $100 (remarque à part si le modulo n'est pas bon, pas de réponse de la batterie)

Voici le relevé que j'ai pu faire en faisant 3 modifications. En jaune la trame que j'envoi (simulation de la trame moteur) et en blanc la réponse de la batterie

Quand je vois qu'a chaque trame la batterie a une réponse, je m'orienterais vers le fait que la trame de réponse est calculé par la batterie et non stocké en mémoire .



Nicolas, 5 msg, 32 ans. L\'isle Sur La Sorgue (FR-84).
 Citer Alerter [602576]
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