Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
358 messages.      21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31   - Décodage du protocole serial BAFANG BBS0x [18542]
Jacques74
06-06-2018 à 13h40
Acceder au profil du membre
... en attendant de vous montrer la suite avec interrupteur (ça se présente plutôt bien),
voici un petit code d'aide (minimaliste) au calcul CRC et principe de reprogrammation BBS sous microcontrôleur : ici pour l'onglet BASIC.
A noter que les 2 autres onglets fonctionnent sous le même principe, mais n'ont pas la même entête de commande et code de retour.

Il est lançable sur n'importe Arduino avec sa console "Moniteur série" activée, 1200 baud
(pas besoin de librairies ou montage particulier, et encore moins de le connecter au BBS ici pour essais !)
Ce code est très simple et facile à adapter vers d'autres langages évolués, comme le MicroPython j'imagine

Et bien sûr que l'iDE Arduino est accessible aussi sous MAC, pour les réfractaires du PC
... je ne vise personne en particulier, n'est-ce pas Jubesse ^^

Code outil BBS BASIC CRC

Anonyme, 14752 msg, (FR).
 Citer Alerter [572901]
Jubesse
06-06-2018 à 15h25

jacques a écrit :
Edit : ~20 mA sous ~48V

C'est bien se que je mesure entre P+ et Pl sous 48v mais l'intensité augmente quand la tension diminue , c'est surement pourquoi mon potard a cramé .

jacques a écrit :
Ce que j'espère surtout c'est qu'il y aie pas besoin de déconnecter la batterie, ce serait rappé !!

normalement non vu que l'on reprog avec la batterie branchée, j'ai même osé reprogrammer le contro 36V avec la batterie 48v, ça passe
Je suis pas réfractaire à W7, j'ai bossé 3 ans dessus en help-desk (je suis passé a OSX a cette époque) c'est juste que je prefaire osx et ça rappel pas le boulot ^^
Mais j'ai un dd avec W7 maintenant obligé hihi pour le bbs .

Julien, 1821 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [572905]

Message modifié le 2018-06-06 15:49:32 par Jubesse.
publicité
06-06-2018 à 15h25
Lien commercial -303-

Jacques74
06-06-2018 à 15h47
Et pour les débutants, Win10 fourni une calculette assez sympathique (même si basique) puisqu'en choisissant le mode "programmeur", les conversions ou vérifications sont facilitées ;)
On a aussi le Mod (modulo ou signe % en C_arduino) que nous utiliserons dans notre cas.

Ps Jubesse: C'est pour ça qu'il faut aussi tenir compte des W ! ;)
Tu as écourté ma phrase :
~20 mA sous ~48V, avec mon montage actuel (Nano + Oled + Controleur sur ON), soit ~1W
Pour être à l'aise et en cas de module ajouté BT 2 ou OpenLog, je pense qu'il faut compter environ 60-70 mA pic, soit ~3W en pic sous 48V.

Merci de ton retour mais dans mon montage et ce sujet on est dans une situation TOTALEMENT différente !!
Passage d'un display (avec ses demandes) à un mode de reprogrammation !
L'Arduino doit continuer d'être alimenté (par P+), et juste jouer sur le Pl pour "reseter" le controleur !
Faut suivre le fil...
J'aurais préféré un essais de mon code outil (page 25), à défaut de remerciement !
Mon interrupteur (reset) manuel confirmera si la suite en vaut la peine (int. commandé), mais comme dit c'est plutôt bien parti

------------------------

Je voulais aussi dire plus haut que si on est sous MAC, il est possible de se fabriquer un reprogrammeur simple et basique avec un Arduino et sans installer un Windows virtuel ou un Win complet sur une autre partition (avec ses ennuis), ceci juste pour avoir le soft Bafang !!
Fallait capter le message !
C'est d'ailleurs valable aussi sous Linux.
Après chacun en retiendra ce qu'il en veut...

Si j'en ai l'énergie je fournirai le code complet pour le faire ;)
C'est pas difficile mais cela demande du temps en codage et en test, en plus de mon BBSDuino...
Coté matos il suffit d'un Arduino à 2 balles et d'un câble Higo B5 ...

Citer Alerter [572910]
Jubesse
06-06-2018 à 15h51
Juste pour le fun j'y est jamais touché
Oui et non il faut couper l'alimentation console P+ et la brancher sur Pl et la tu peut
reprog
je comprend que dans ton cas l'arduino doit resté alimenté, mais sans fonctions console pour la reprog...
Si tu coupe le dialogue juste?

Citer Alerter [572912]

Message modifié le 2018-06-06 16:36:44 par Jubesse.
Jubesse
06-06-2018 à 16h03
Beau boulot, je ne l'essaierai pas car comme tu l'as dit on est pas dans la même situation .
Si j'ai bien compris tu récupère l'info tension et ampères pour l'affichage et les calcul "wattmètre", et la récupération tension ne m'arrange pas du tout.

Citer Alerter [572913]
Jacques74
06-06-2018 à 16h40
Si tu avais suivit mon développement tu aurais remarqué que j'ai prévu une mesure de tension directement de la batterie !
C'est à choix dans mon code BBSDuino v1 :
soit le GetTensionBBS (merci encore aux contributeurs !), soit direct sur la batterie, par pont diviseur sur le P+ et mesure par CAN
... et idem pour un capteur de courant externe !

// ------------ Constantes programme
// BBS0x
const float CIRC_ROUE = 2.166; // circonférence roue en m
const bool USE_CAPT_COURANT = 0; // capteur Pololu, 0=no, 1=yes (si 0 alors courant de GetBBS)
const bool USE_PONT_DIV = 0; // pont diviseur tension batterie, 0=no, 1=yes (si 0 alors tension de GetBBS)

Mais bon, je pense que je vais arrêter de te répondre car au final cela ne fait qu'ajouter de la confusion dans un sujet que j'ai voulu au départ le plus clair possible, et particulièrement lorsque l'on doit expliquer sa démarche à tous les intéressés.

Donc pour ceux qui auraient pas eu le temps de le voir, retour page 25 et message Code Outil en fin de page ...
Et je confirme encore que le controleur se met en sécurité reprog s'il détecte des demandes de type display.
Il est donc indispensable de passer par un reset provisoire (sur Pl), ou alors il existe une astuce et commande cachée de développeur ??

Citer Alerter [572919]

Message modifié le 2018-06-06 23:43:24 par Jacques74.
Superjc
07-06-2018 à 20h30

Jacques74 a écrit :
... et tutti la familia !

Mamamia au premier allumage il m’a reconnu

Christophe, 2768 msg, 57 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [573110]
Jacques74
08-06-2018 à 13h04
C'est comme les canetons, la première tête qu'ils voient c'est leur maman...

Bon ben suite de mes essais de reprog à la volée (sur terrain) :
CA MARCHE !!
... et la bonne nouvelle c'est qu'il suffit d'un seul reset, le code display pouvant reprendre ensuite le cours des opérations normalement.
Edit: Non, pour valider la nouvelle prog il faut refaire un OFF-ON controleur... !

Je crois que je ne vais pas m'embêter avec un module en plus pour automatiser, avec un peu d'habitude ça fonctionne très bien comme ça.
Ce BBSDuino restant du coup très simple et léger !
Mais si des bonnes âmes ont envie de fournir un schéma d'interrupteur commandé (lite !!), ils sont les bienvenues ;)

Par contre quelques mises en garde :

1- Dans mon cas et mon code je suis obligé de couper AVANT d'appuyer sur mon/mes raccourci reprog ** ... (sur n'importe quel choix d'affichage display ça marche)
sinon ça ne fonctionne pas.
2- Faire une coupure suffisamment "longue" (attendre ~2-3 secondes avant de rallumer et attente idem)
3- Attention aux délais entre chaque onglet de reprog (j'ai mis ici 1s c'est ok)
4- J'ai du doubler chaque envois et réception d'écriture (!), peut-être là aussi un problème de timing ...

** raccourcis bouton
+ et - appuyé en même temps : Mode Legal
+, - et center appuyés en même temps : Retour au mode débridé

Code BBSDuino en ligne à jour.
... sous license Creative Common, sans utilisations commerciales, BY-NC-SA.
Tous les contributeurs sont cités, en particulier S.Penov, mais aussi SuperJc, Yamty, et Papat pour son coup de main + ceux que j'oublie ;)

Citer Alerter [573178]

Message modifié le 2018-06-08 13:58:29 par Jacques74.
Superjc
08-06-2018 à 17h34
A tester
En mode reprogrammation il faut un reset à la fin
Tu peux le faire automatiquement par logiciel
Essai l’option 2 du lien ci-après
arduino103.blogspot.com

Christophe, 2768 msg, 57 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [573200]
publicité
08-06-2018 à 17h34
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Jacques74
08-06-2018 à 19h04
Le problème n'est pas tant de "reseter" l'arduino, mais plutôt le controleur !
Dans le cas d'un passage display-reprog-display, il est plus avantageux que l'arduino (ou autre microcontrôleur) conserve la séquence en-cours !

Comme dit plus haut, dès que le controleur BBS voit des commandes de type display, il se met en protection.
Je l'ai vérifié sur un code séparé.
Du coup ma solution même si "simpliste" fonctionne très bien
... et pas besoin de reseter l'un ou l'autre une fois fait, le programme display reprend son cours sans soucis

Edit: Non, pour valider directement la nouvelle prog il faut refaire un OFF-ON controleur... !
- sinon elle sera valable seulement au prochain allumage (déconnexion batterie).
Donc une fois en fin de programmation et retour à l'écran principal, refaire un court off puis On sur l’interrupteur Pl ;)

L'écran indiquera simplement un "no connection" pendant la manip puis reviendra en mode normal.
Ca peut sembler compliqué au premier abord mais en fait c'est très simple à faire ;)
Mais évidemment que si tout était automatisé ce serait encore plus pratique...

Citer Alerter [573206]
358 messages.      21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31   - Décodage du protocole serial BAFANG BBS0x - Lu 34785 fois. [18542]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 10h19 Ptit-philou SOLDES : Vu à Carrefour, VTT Cycoo à 594€, batterie 374Wh, fourche Suntour, pneus Hutchinson 27,5" - assemblé par MFC (44)
Le 09 à 13h58 Havoc Et le modèle ville, plus ancien, avec la petite batterie de 9Ah: 350 Euros !

Mauvais temps pour le marché de l'occasion...
Le 09 à 22h03 Ahm j 1 vélo à assistance électrique matra iflow n5+ il marchait tres bien un jour je l'est calibrer apres ça la vitesse indiquer n'est pas normal elle excessif donc...
Le 12 à 18h49 Havoc Visitez tous les menus et vérifiez ce qui a changé (taille des roues, par exemple).

Le mieux est d'en parler sur le forum, pas...
Le 18 à 11h19 Havoc La shoutbox est parfaite pour afficher des messages succincts, pas pour régler des problèmes électroniques ou mécaniques.

Lien commercial -346-

Découvrez nos produits