Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
777 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Décodage du protocole serial BAFANG BBS0x [18542]
Membre9554
24-05-2016 à 11h22
C'est vrai qu'avec le bloc lipo ça fait assez ça

Bon, pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est un montage pour tester les dialogues avec le controleur, en aucun cas un proto prévu pour rouler longtemps avec
Il existe des arduino bien plus petits, l'affichage pouvant aussi se faire sur un smartphone.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [450613]

Message modifié le 2016-05-24 11:38:48 par Jacques74.
Bucheron
29-06-2016 à 21h18
Acceder au profil du membre
J'y comprends strictement quedalle à ce que vous faites, mais bravo !

Hervé, 3240 msg, 55 ans. (FR-38). NICOLAÏ Helius FR+BBS02 36V 500W de chez D-Éco - 6700 km
 Citer Alerter [455826]
publicité
29-06-2016 à 21h18
Lien commercial -303-


Membre9554
02-09-2016 à 16h59
Je copie ici mon message posté ailleurs sur la modification du soft de Stefan Penov, ça peut aussi être utile :

............
Bon, comme il fait pas très beau par chez moi j'ai mis un peu les mains dans le cambouis Delphi 7 en recompilant le super soft Bafang Config Tool de Stefan Penov

Ce logiciel est une version largement nettoyée du soft d'origine Bafang : Meilleure gestion des droits d'admin sous W8 et W10, meilleure gestion des ports Com, meilleure gestion des fichiers de sauvegarde ".el", code source bien structuré, etc ...
Merci SuperJc de nous l'avoir signalé

Seul problème pour moi, Stefan dans sa ver. 2.0 a limité le "Start Current" du PAS a 20% ... ce qui perso me gêne fortement.
C'est chose corrigée ... et à tester de votre coté !
Téléchargement de l'archive corrigée sur mon site
Le fichier exécutable est dans le dossier... "Executable" ;) et rien ne va s'installer en plus, no garbages.

A noter (pour les bidouilleurs) qu'en creusant son code source il y a plein de choses intéressantes à découvrir
............

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [465854]

Message modifié le 2016-09-03 02:04:36 par Jacques74.
Aurelien7833
02-09-2016 à 21h40
Enorme !

Par contre j'ai une petit souci, je n'arrive pas a redimensionner la fenêtre de l'exe (que ce soit la version originale comme la version corrigée)... Et même en faisant un click droit dans la barre des tache, "Agrandir" est grisé. Du coup c'est inutilisable. (Win10 64 bits)

Juste pour info


Ce que je voudrait faire de mon coté est un petit prog pour arduino qui serait capable d'envoyer des conf toutes faites au BBS01 pour le reprogrammer sous forme de preset mais sans avoir besoin d'ordi, juste un arduino a deumeure dans le velo avec un ou deux switch pour choisir le preset que je veux mettre.... sais pas si c'est clair... Du coup j'ai besoin de connaitre le protocole d'echange entre le BBS01 et le soft de configuration afin de voir comment ça se connecte et comment ça flash la programmation.

Quelqu'un c'est déjà penché la dessus ?

En tout cas je vais bien décortiquer le code source, je pense qu'une partie de la réponse y est ;)

Encore merci

Aurélien, 37 msg, 46 ans. (FR-33).
 Citer Alerter [465918]

Message modifié le 2016-09-02 22:45:20 par Aurelien7833.
Membre9554
03-09-2016 à 00h31
Oui c'est une bonne idée le programmeur autonome Arduino, j'y avais aussi pensé, par exemple une bascule sur un mode légal
Ca pourrait être mis en constantes ou ROM, avec différentes config.
Tu peux bien sûr décortiquer le code source du soft (celui de Stefan est bien structuré), mais le plus parlant est faire des essais de lecture/écriture avec le soft et le controleur connecté, puis avec un programme qui espionne le port série en arrière plan (entrée-sortie) tu peux voir tout ce qui se passe en hexa sur ton PC
Il "suffit" ensuite de faire pareil avec l'Arduino ;)

Moi j'utilise celui-là pour l'instant : freeserialanalyzer.com
... lire aussi ce qui a déjà été dit sur ce protocole.

Il y a bien sûr aussi toutes les possibilités de consoles personnalisées... avec wattmètre intégré par exemple... affichage sur smartphone, etc...
Du pain sur la planche quoi mais c'est assez vite chronophage et plutôt du boulot d'hiver...^^
Bienvenue au club !

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [465951]

Message modifié le 2016-09-03 02:44:53 par Jacques74.
Aurelien7833
03-09-2016 à 10h25
Ben c'est le but, de faire une bascule en mode legal.

J'ai effectivement décortiqué et compris le code de Stefan, et programmé un controleur virtuel en java qui me decode toutes les trames (je n'ai pas le moteur sous la main, donc j'y vais un peu à l'aveugle, mais comme le but est d'émuler le soft et non le contrôleur, je devrais m'en sortir)... Commencé à 22h, emulateur du contrôleur codé et opérationnel à 1h00... => j'arrive à faire des read depuis le logiciel officiel.

Aujourd'hui, j'attaque la partie émulation du soft de programmation, en java dans un premier temps, puis portage vers arduino si j'ai le temps.

Le but à terme est d'avoir l'arduino branché en serie entre le controleur et la console.
En mode normal, l'arduino ne fait rien d'autre que passe plat entre controleur et console (reforward de tout les messages ControleurConsole dans un sens comme dans un autre).
Sur action utilisateur moteur-et-velo à l'arret), l'arduino passe en mode reprogrammation du controleur et envoie un preset au choix (presets etant préstocké dans la ROM de l'arduino). Le déclenchement du choix du preset pourra se fare de deux manières : soit avec un bouton poussoir discret quelque part sur le cadre, soit (en option) avec une détection de la position du vélo grâce à un petit module accelerometrique/gyroscope, ainsi en cas de chute ou d'accident, la position couchée du velo plus de 10s est détectée et l'arduino reprogramme de lui même le contrôleur en mode legal......
Il peut même y avoir un mode "antivol" ou toute assistance est coupée.

Bref, je fais peut-être des plans sur la comète vu que je n'ai pas le kit sous la main, mais ça me semble possible sur le papier et j'ai les compétences pour le faire facilement.
Après je le vendrai 100€ piece et je deviendrai super riche..... ou pas ....

Juste une question sur l'alimentation de l'arduino : Où peut-t-on récupérer du 5V dans les câbles du kit d'origine ?

Merci


Aurélien, 37 msg, 46 ans. (FR-33).
 Citer Alerter [465967]
Membre9554
04-09-2016 à 02h15
Beau projet
... pour le "super riche", ben je te souhaite beaucoup de succès, j'espère surtout que tu nous en ferras profiter

Il n'y a pas de 5V directement récupérable sur la ligne principale pour faire tourner un Arduino. Obligé de passer par un step-down tension batterie vers microprocesseur.
Ou encore une alim autonome, avec un tout petit uC 3.3V et une mini cellule rechargeable par exemple...
Il y a bien du 5V sur la ligne gâchette, frein(?) et PAS (dans le moteur), mais pas de quoi j'imagine alimenter un uC supplémentaire, convenablement et sans risques.... à voir

Ou alors éventuellement dans ton cas, depuis (dans) la console d'origine ?
... mais faudrait quand même que ça reste discret ;)
A noter que les nouvelles consoles couleurs ont une prise externe de recharge USB, 500 mA max... ça ouvre des portes.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [466067]

Message modifié le 2016-09-04 05:27:26 par Jacques74.
Membre9554
04-09-2016 à 18h56
Au cas où ...



Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [466202]
Aurelien7833
05-09-2016 à 21h35
Merci,

C'est bon pour la partie upload des conf depuis un arduino (en theorie, car je ne peux pas tester grandeur nature. mais bon c'est pas sorcier d'envoier un train de byte en liaison serie depuis un arduino, et vu que les trains de byte a envoyer au controleur on peut les sniffer du soft.....)

Par contre pour la partie répéteur entre la console et le moteur, vu que je n'ai ni l'un ni l'autre sous la mains... Ça ce passe comment le dialogue entre les deux ? Uni-directionnel, Bi-directionnel ?vitesse ? et les tensions utilisées pour la com serie c'est 5V, 3.3V, autres ?

Aurélien, 37 msg, 46 ans. (FR-33).
 Citer Alerter [466489]

Message modifié le 2016-09-05 21:59:14 par Aurelien7833.
publicité
05-09-2016 à 21h35
Lien commercial -184-

Membre9554
06-09-2016 à 02h07
C'est bidirectionnel (RX-TX), pour la tension c'est à vérifier, probablement du 5V.
Pour la vitesse, à mon avis c'est du 1200 bds, en tout cas c'est ce que j'ai mis sur mon Arduino en test, à 5V aussi, et ça fonctionne...
J'ai un petit analyseur à dispo mais je n'ai pas encore pris le temps de regarder comment ça se passe entre la console et le controleur.
(mon but serait plutôt de m'en passer en fait)

Ce qui serait aussi possible de faire dans ton cas, ce serait de couper l'alim console juste avant que l'arduino envoi ses salves de prog.
Ca peut être automatisé, avec un petit mosfet par exemple.
Je pense que ce serait beaucoup mieux car je pense que les consoles n'ont pas toutes le même dialogue !
Il y a déjà plus de 3-4 modèles actuellement...

Ci-joint, les prises console et controleur :
Lorsqu'on reprogramme (sans console donc) on shunt P+ et Pl, ce qui active le controleur (batterie branchée bien sûr).

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [466527]

Message modifié le 2016-09-06 02:38:06 par Jacques74.
777 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Décodage du protocole serial BAFANG BBS0x - Lu 178388 fois. [18542]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-