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32 messages.   1 2 3 4   - Reconditionner une batterie Panasonic 36V [18785]
David66
01-07-2016 à 15h39
tout d'abord voici une batterie neuve Panasonic 36V 8Ah
C'est celle de mon vélo Peugeot
On voit qu'elle est bien emballée dans un sac plastique très résistant
et le tout est solidement scotché !

David, 180 msg, 57 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [456090]
David66
01-07-2016 à 15h45
et voici la batterie à reconditionner qui m'a été gentiment offerte par Jean
C'est la même que la mienne, il manque le sac d'emballage et les connexions ont été coupées
Les petits fils noir en bas sont les fils des 2 thermistances : NTC de 10 kohms
le fil gris est S ou se promènent les trames
le bleu est T qui sert à déclencher le chargeur
les fils métalliques à la périphérie de la batterie sont les prises d'équilibrages LP1 à LP9
à l'exception de LP5 qui est le fil blanc à gauche
La batterie a 40 éléments 18650 10S 4P

Pour l'ordre de la déconnexion les prises d'équilibrage de la plus forte : LP9 à la plus faible LP1 puis les 2 thermistances
puis les deux connecteurs de puissances qui sont vissés, sur la photo ils sont déjà dévissés

Vous pouvez démonter le BMS qui ne tient plus que par 4 petites vis

La batterie en question ne se chargeait plus
Les différents blocs de cellules étaient à 4.05V sauf le deuxième à 0.7V
donc foutu

J'ai préféré changer toutes les cellules par des LG de 2900mAh
donc la batterie fera 11.6Ah théorique si ça réussit !

David, 180 msg, 57 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [456092]

Message modifié le 2016-07-01 17:01:04 par David66.
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01-07-2016 à 15h45
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David66
01-07-2016 à 16h07
vue de coté de la batterie pour visualiser l'assemblage des différents blocs
je les ai repéré au feutre vert de 1 à 10 pour être sur de ne pas faire d'erreur

David, 180 msg, 57 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [456103]
David66
01-07-2016 à 16h08
même chose de l'autre coté

David, 180 msg, 57 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [456105]
David66
01-07-2016 à 16h11
maintenant c'est violent
pince multiprise et on arrache les plaques de connexion en nickel
un peu de patience et attention à ne pas faire de court circuit

et voila le résultat

David, 180 msg, 57 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [456107]
David66
01-07-2016 à 16h12
même chose de l'autre coté
toujours pas amusant à faire mais indispensable pour pouvoir démonter la batterie

si on regarde bien on distingue les fils noirs des deux thermistances
attention à ne pas les abimer

David, 180 msg, 57 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [456108]

Message modifié le 2016-07-01 16:14:16 par David66.
David66
01-07-2016 à 16h17
retourner la batterie coté thermistances en bas
enlever la demi coque supérieure
et procéder tranquillement à l'échange des cellules
à gauche en violet, les neuves et à droite les vieilles en rouge
sur la photo j'en suis à la moitié
je procède par 4 de même polarité pour ne pas me tromper
apéro strictement interdit pendant la manip

David, 180 msg, 57 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [456110]

Message modifié le 2016-07-01 16:18:44 par David66.
David66
01-07-2016 à 16h20
après échange de toutes les cellules, on replace la coque supérieure

David, 180 msg, 57 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [456112]
David66
01-07-2016 à 16h25
puis on étame toutes les cellules
soudure au plomb multicore 309 ou équivalent, prévue pour les conditions de soudage difficile comme sur le nickel
Très bon fer à souder avec une grosse panne
Je fais ça avec un Weller régulé de 70W réglé à fond à 450°C sur lequel je mets une panne spéciale étamage.
C'est vrai que c'est la Rolls du fer à souder, ça aide bien !
Dans ces conditions les pôles plus s'étament en 2 à 3 secondes
et les négatifs en 3 à 4 secondes
surtout ne pas insister en cas de problème et recommencer quelques minutes plus tard pour ne pas que les cellules s'échauffent trop
Avec du bon matos, je n'ai eu aucun problème sur les deux batteries que j'ai refait
J'avais acheté 4 cellules en plus au cas où et elles sont toujours dans la boite !

évidemment il faudra faire la même chose de l'autre coté

David, 180 msg, 57 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [456113]

Message modifié le 2016-07-01 17:05:41 par David66.
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01-07-2016 à 16h25
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David66
01-07-2016 à 16h33
et maintenant il faut refaire toutes les connexions
j'ai repris la technique que j'avais utilisé pour la batterie 24V :
fil de cuivre de maison standard de 1,5 mm2 mis en forme et soudé sur les cellules
Le fil de cuivre a une résistance 10 fois plus faible que les bandes de nickel vendues pour les machines à souder par point et la surface de contact avec la cellule est beaucoup plus grande donc si on abime pas les cellules en chauffant trop longtemps la résistance des connexions est bien meilleure.

voila ce que cela donne d'un coté :


David, 180 msg, 57 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [456115]
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