Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
228 messages.      13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23   - Reconditionner une batterie Panasonic 36V [18785]
Papat-Le-Bref
12-04-2018 à 16h32
Acceder au profil du membre
Non pas tout à fait. 3,95V/cell correspond à 19% DoD. Il reste donc ~80%.
Quelle était la tension de départ?

Voici la modélisation que j'ai faite à partir de la courbe de décharge de nos cellules:
0% - 4,20V
8% - 4,05V
20% - 3,94V
30% - 3,82V
40% - 3,75V
50% - 3,63V
60% - 3,58V
70% - 3,52V
80% - 3,44V
90% - 3,30V
96% - 3,15V
100% - 2,80V

Vu que tu es en 10s, le calcul est direct. Pour les valeurs intermédiaires, il suffit de faire des interpolations linéaires entre les points.

Sur le graphe, la courbe verte est pour du Lipo de modélisme et en bleu notre cellule Samsung INR18650-29E.

Si tu es parti de 42V, il te reste donc 81% et 140km "encore parcourables".
Si tu es parti de 41,5V il te reste toujours 81% de capacité, mais 163km.
.
.
.
Si tu es parti de 39,5V, il te reste encore 81% de capacité, mais cette fois distance infinie...

Papat, 17022 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [564651]

Message modifié le 2018-04-12 16:49:04 par Papat-Le-Bref.
Jacques74
12-04-2018 à 19h28
Acceder au profil du membre
@Papat,
Tes courbes ont été faites sous quelle intensité ?
Et c'est des valeurs tension à vide (après remontée) ou sous charge ?

Test indépendant de lygte-info
La courbe rouge représente la plus proche d'une "remontée" à vide.
Il suffit de faire le rapport en fonction de l'intensité demandée et de cette "remontée".

Anonyme, 14597 msg, (FR).
 Citer Alerter [564673]

Message modifié le 2018-04-12 19:36:53 par Jacques74.
publicité
12-04-2018 à 19h28
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-


Papat-Le-Bref
12-04-2018 à 19h50
Acceder au profil du membre
Mesures toujours à vide (~courbe rouge), le reste est trop dépendant de paramètres souvent mal maitrisés: courant et résistance interne.

Papat, 17022 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [564675]

Message modifié le 2018-04-12 19:50:56 par Papat-Le-Bref.
Jacques74
12-04-2018 à 19h51
Acceder au profil du membre
Ok, mais en gros, tu tires combien en moyenne (par cellule) ?

Anonyme, 14597 msg, (FR).
 Citer Alerter [564676]

Message modifié le 2018-04-13 08:07:05 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
12-04-2018 à 19h55
Acceder au profil du membre
Au max (30A) je tire 3,7A/cell avec 1 batterie et 1,8A avec 2 batteries.
Quand on utilise des Li-ion (pas des LiFePo), on a la chance d'avoir le DoD parfaitement représenté par la tension à vide, mesure indépendante de la perte de capacité.
Ce serait dommage de s'en priver.

Papat, 17022 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [564678]

Message modifié le 2018-04-12 20:04:53 par Papat-Le-Bref.
Jean-Christophe
12-04-2018 à 20h56
Acceder au profil du membre
intéressant ta courbe papat mais concrètement comment fais tu pour la relever ?
manuellement avec un ah mettre et une charge ?
une courbe de décharge, a vide, ça prend un certain temps...

Jean-christophe, 1966 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [564683]

Message modifié le 2018-04-12 20:58:26 par Jean-Christophe.
Papat-Le-Bref
12-04-2018 à 21h10
Acceder au profil du membre
Non non, c'est une courbe récupérée sur un site de test de cellules 18650 (celui cité par Jacques plus haut). Je prends la courbe à 0,2A comme référence. C'est tout.
Vu que l'accu neuf fait 45mOhm, les valeurs ne sont biaisées que de 0,01V.
Quand les mesures ont déjà été faites par des pros, je ne vais pas perdre mon temps à les refaire...

Ensuite, j'ai juste fait une feuille Excel qui convertit automatiquement la tension en DoD par interpolation linéaire entre les points que j'ai indiqué sur la page précédente.
Rien de bien sorcier...

Papat, 17022 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [564685]

Message modifié le 2018-04-12 21:32:09 par Papat-Le-Bref.
Hub03
12-04-2018 à 22h58
Acceder au profil du membre

Papat-Le-Bref a écrit :
Non pas tout à fait. 3,95V/cell correspond à 19% DoD. Il reste donc ~80%. Quelle était la tension de départ? Voici la modélisation que j'ai faite à partir de la courbe de décharge de nos cellules: 0% - 4,20V 8% - 4,05V 20% - 3,94V 30% - 3,82V 40% - 3,75V 50% - 3,63V 60% - 3,58V 70% - 3,52V 80% - 3,44V 90% - 3,30V 96% - 3,15V 100% - 2...



Merci pour l'info, je part demain pour l'Espagne, on va faire Perpignan Barcelone par la côte. Je vais prendre le risque de ne prendre que cette batterie. Ça va être un peu rude si la Tramontane souffle au retour.

Hubert, 3460 msg, 67 ans. Aulnay Sous Bois (FR-93). Pana 36V et BBS 36V
 Citer Alerter [564706]
Papat-Le-Bref
13-04-2018 à 07h58
Acceder au profil du membre
Par la côte, ça doit faire ~230-250km... Tu veux le faire sur 1 seule charge?
Si oui, il faudra gérer la gouttinette de Wh et couper l'assistance dans les parties roulantes...

Papat, 17022 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [564726]

Message modifié le 2018-04-13 08:00:10 par Papat-Le-Bref.
publicité
13-04-2018 à 07h58
Kit moteur Bafang BBS02 et batterie 500 Wh
Ensemble moteur Bafang BBS02 36V500W et batterie porte bagage Alu 36V14Ah (500 Wh) avec cellules Panasonic
www.kitveloelectric-bonplan.com
Lien commercial -314-

Hub03
13-04-2018 à 08h08
Acceder au profil du membre
On fait ça cool, en 3 étapes en touristes, avec Jean 75 et Phitours tout les 3 en vélo pliant Flyer 2 que l'on a passé en 36V et un qui est resté en 26V.

Hubert, 3460 msg, 67 ans. Aulnay Sous Bois (FR-93). Pana 36V et BBS 36V
 Citer Alerter [564727]

Message modifié le 2018-04-13 08:14:59 par Hub03.
228 messages.      13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23   - Reconditionner une batterie Panasonic 36V - Lu 15320 fois. [18785]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 20h40 Jlachat Bonjour,
BH Evo Jet 2015 sans phares mais il a la fiche de connexion dans le module (dans le cadre).
Je cherche à installer les...
Le 08 à 15h33 Havoc SOLDES d'été: le Nakamura acier E-City 50 moteur Shengyi 43N.m à 599 Euros seulement !
Le 09 à 10h19 Ptit-philou SOLDES : Vu à Carrefour, VTT Cycoo à 594€, batterie 374Wh, fourche Suntour, pneus Hutchinson 27,5" - assemblé par MFC (44)
Le 09 à 13h58 Havoc Et le modèle ville, plus ancien, avec la petite batterie de 9Ah: 350 Euros !

Mauvais temps pour le marché de l'occasion...
Le 13 à 12h15 Letoa2 Bonjour à tous,
J'ai un LEVO expert(donc cadre carbone) depuis moins d'un an et ça va faire 4 fois que je je ramène chez Spé pour...

Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-