Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
25 messages.   1 2 3   - batterie plomb ou lipo pour madrid 24v [18795]
Samgi
11-09-2016 à 16h32
Et bien justement je ne vois pas quel paramètre dans le chargeur pour lui dire d arrêter avant la surstension. J ai coupé le safety Timer et j ai coupé manuellement quand la moyenne etait a 4,10v/cellule. J ai un parallèle Board d hobbyking mais c est avec ca que j ai eu un arc électrique qui m a passé d une 4s à 3s.
Faut il brancher les équilibreurs sur ce parallèle Board c est la question que je me pose. Ca a aussi fait un arc électrique quand j ai voulu brancher 2 équilibreurs 4s pour faire un 8s pour tester la tension avec un lipo alarm.

Dans le menu j ai lipo Chk Time qui est sur 10min
Le delta peak n est possible que sur Nimh et Nicd
J ai mis capacity cut off sur on à 10000mAh, est ca la coupure auto ?

Quelle valeur donne le chargeur en Volt/cell si je charge en // ? Une moyenne des 2 batteries ?

Je pense charger 1h en // sur lipo balance puis finir une par une batterie pour vérifier chaque tension de chaque cellule.

D'après vous, est ce possible de ramener à la vie la 4s défectueuse dont 1 cellule est à zéro ?
Je peux l utiliser en cas de réserve d énergie en série ?

Anonyme, 16 msg, (FR-85).
 Citer Alerter [467587]
Richardel
12-09-2016 à 00h36
Acceder au profil du membre
Houlala...
Bon, reprenons...
Tu veux remplacer une batterie plomb par une lipo.
Ok, c'est une bonne idée. Tu vas gagner en poids (a autonomie identique) et en rendement.
Mais attention... Les batteries lipo ne se recharge pas du tout comme des batteries plomb.
C'est des technologies totalement différentes et incompatibles.
Donc l'échange est possible mais faut pas faire n'importe quoi.

Puisque tu ne change pas le moteur, il faut que ta nouvelle batterie donne la même tension que ton ancienne (disons a 15% près).
Je suppose que ton ancienne batterie (plomb) est une 24v
En lipo, il faut choisir une batterie 7s (7s signifie 7 cellules de 3.7v en série) ce qui donne 3.7v*7=25.9v
si tu prends une 8s tu auras 3.7v*8=29.6v... ca peut s'admettre mais c'est quand même beaucoup.
En fait, c'est le contrôleur (électronique qui commande le moteur) qui risque d'en souffrir.
Quand tu charge une 8s, la tension peut monter a 4.2v*8=33.6v. ca fait beaucoup pour l'électronique a moins qu'elle ne soit conçue pour cela mais là, j'ai un doute.

Les batteries au lithium (dont la lipo fait partie) sont délicates car elles n'acceptent aucune surcharge et s'abîment si on les décharge trop.
Faire travailler une batterie au lithium sans BMS est suicidaire.
Le BMS surveillera chaque cellule et stoppera la charge (ou la décharge) dès qu'une cellule arrive dans sa zone limite. C'est "l'assurance vie" de ta batterie.
Et tu as de la chance que c'est une lipo. ce serait une Li-ion, tu aurais probablement déjà eu les pompiers chez toi.

Les deux batteries que j'ai abîmées l'ont été par une panne de leur BMS. heureusement, c'est des lifepo4 et, outre des cellules out, il n'y a pas eu de conséquences. depuis, je ne fais confiance qu'a des BMS "home made".

En resumé,
- place un BMS pour lipo 8s (si tu trouve) car habituellement c'est du7s (attention, il existe des 8s mais pour une autre technologie (lifepo4) et ca convient pas pour du lipo)
- achete un chargeur lipo 8s (tu risque d'avoir des difficultés a trouver car 8s c'est pas courant). Ce chargeur donnera une tension très précise indispensable pour gérer le fin de charge.
Le chargeur doit se connecter au BMS car celui-ci doit pouvoir interrompre la charge si une cellule est pleine.

Pour ta cellule abîmée, a mon avis peu de chance de rattraper mais tu peux tenter de recharger la cellule avec ton chargeur de modélisme (il devrait limiter la charge si tu l'as programmé pour du lipo).

Amitiés
Richard

Richard, 593 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [467680]

Message modifié le 2016-09-12 15:06:39 par Richardel.
publicité
12-09-2016 à 00h36
Lien commercial -324-

Richardel
12-09-2016 à 11h16
bon, j'avais répondu hier assez tard, je continue pour les autres interrogations.

Ok, 8s, c'est à dire 4s x2 en parallèle ?

pas en parallèle, en série.

8 x 3,7v = 29,6v -> pas grave pour un moteur en 24v ?

pour le moteur lui-même (enroulements) pas de soucis mais pour l'électronique qui l'accompagne, ca peut être beaucoup (ca peut monter vers les 33v lorsque tu charge). tout dépend de la qualité de la conception.

Est ce que mon chargeur est suffisant ? Un B&B B6V9

pas de soucis si tu charge les batteries en 4s mais faut être courageux... Pour charger ta batterie complète, ca te prendra deux fois plus de temps (et ne pas oublier de passer de l'une a l'autre).
perso, j'ai aussi un chargeur modélisme mais je l'utilise pour traiter une seule cellule (déséquilibrage, par ex)... jamais pour une charge complète.
pour les 5A, ca suffit. Ca pourrait même être un peu haut (voir les spécifications de ta batterie). De toute façon, il doit être possible de limiter le courant de charge.
Tu ne peux pas charger les deux batteries en parallèle avec un "Y" car le chargeur ne pourra pas contrôler la tension de toutes les cellules dans ce cas d'ou danger pour la batterie non surveillée.

j'ai pas trouvé de photo de comment vous chargez ? Est ce que vous démontez vos batteries pour les charger séparément (comment vous faites si vous les avez souder ensemble ? Vaut mieux garder les fiches d'origine des lipo? ) ou avez vous trouver la même prise mal s'adaptant sur le boîtier d'origine de la batterie ?

on ne charge pas une batterie lithium en direct mais via le BMS (qui a sa propre connectique).
la seule exception est le chargeur de modélisme (qui integre la surveillance du BMS) mais qui n'est pas fait pour charger une batterie VAE couramment (dans ton cas, il surveil 6 cellules max).
Moi, je laisse tout en place et je connecte le chargeur au BMS (et j'oublie pas de le débrancher quand je reprends le vélo). chez moi, le chargeur est alimenté via minuterie pour que ma batterie soit pleine 1h avant de l'utiliser.

Je voudrais garder mon chargeur plomb pour le moment pour ne rien risquer...

pas d'objection... si c'est pour recharger ta batterie plomb.
Défense absolue de recharger la lipo avec ce chargeur. (le plomb apprécie le flottage alors que le lithium ne le supporte pas et finira par exploser (surpression)).

Citer Alerter [467706]
Richardel
12-09-2016 à 12h35
J ai bien avancé dans la lecture de ce forum. Dans mon inventaire, il me reste à voir pour le bms, que faut il pour 4 lipo 4s en parallèle ? 4 BMS par batterie ?

ben non, 4 lipo 4s en parallèle te donnera du 14.8v
tu dois faire 2 groupements de 2 lipos en série (ca te fera une batterie 8s donc 29.6v) et mettre le second groupement en parallèle sur le premier (là, tu augmenteras la capacité de ta batterie (autonomie)). (en me relisant, je constate, grostoto, qu'on a employé presque les mêmes mots )
reste un (gros) problème a résoudre. en fait chaque cellule doit être mise en parallèle et dans les pacs tout fait, c'est pas évident. Sur le plan théorique, on pourrait connecter les fils d'équilibrage ensemble (2 par 2 et pas n'importe comment (risque de court-circuit)) mais comme ces fils sont fort fin, il est fort probable qu'ils ne supporteront pas un courant normal.
ce type de pack n'est pas fait pour les VAE. (ici petite rectification comme ce sont des packs de 10AH, 1 seul te donne déja une certaine autonomie donc ca peut s'admettre mais il vaut mieux l'alternative ci-dessous).
une alternative serait de rouler avec les deux batteries en série et permuter sur les deux autres quand elle est près d'être vide (coupure BMS). Pour faire ça, il faut vérifier que les deux batteries en série supporte de débiter le courant pris par ton moteur (avec des 10AH, pas trop de problèmes).

pour le choix du BMS, il faut prendre un BMS pour lipo (ou li-ion) avec 8s (attention, pas du lifepo4 pour lequel le 8s est normal). Il doit aussi supporter le courant de ton moteur mais là, pas trop de problèmes si c'est du 250w.

sauf qu'une des 2 a eu une cellule de perdu très rapidement

desolé de ne pas avoir vu ton post plus tôt mais la mort de la cellule est du a ta charge en parallèle.
le chargeur de modélisme n'a pas su controler la cellule en question. Il aurait fallu mettre les fils d'équilibrage en parallèle avec les risques donnés plus haut.

(conso de 6v à 20v les 2 ca coupe)

comprend pas

Je reviens sur le sujet d'un post précédent : conseillez vous de charger les batteries en parallèle ou une par une ?

1 par 1 sans hésitation sinon pas de surveillance de la charge de l'une d'elle et destruction assurée a court terme.

Mon chargeur charge pendant 120min

pas normal... il doit adapter le temps a l'état de charge de ta batterie. T'es sur que les 120 minutes ne sont pas une limite paramétrable sur le chargeur de modélisme ? c'est une limite de sécurité mais suivant la capacité de la batterie, il faut adapter ce temps. Pour une batterie 10AH chargée a 5A, ca peut convenir mais chargée a 2A, elle aura besoin de 5 heures... si la charge s'est interrompue après 120 minutes, ta batterie n'est peut-être pas pleine (ca pourrait expliquer ta faible autonomie)...

Si ta batterie 4s fait 10AH, moi, j'en mettrais 2 en série (pour avoir 29v) et je prendrais les deux autres avec moi. Je passerais de l'une a l'autre (dans ce cas, il vaut mieux avoir 2 BMS) quand un BMS coupe (ou mieux, un petit peu avant). Tu devrais avoir une petite trentaine de km d'autonomie par groupe de batterie (soit 60km au total). C'est un ordre de grandeur, ca depend du relief, de ta force de pédalage, de la température...

2A pour 120min est ce suffisant ?

moins le courant de charge est élevé, mieux la batterie se porte (mais plus le temp de charge est long).
Tu branche ton chargeur de modélisme (avec les fils de puissance ET les fin fils d'équilibrage), et tu le laisse faire, il se débrouille bien tout seul.
par contre, repousser le paramètre de 120 minutes bien au dela (ou désactiver cette limite) serait bien. c'est la tension de la cellule qui doit arrêter la charge, pas le temps.

Et bien justement je ne vois pas quel paramètre dans le chargeur pour lui dire d arrêter avant la surstension. J ai coupé le safety Timer et j ai coupé manuellement quand la moyenne etait a 4,10v/cellule. J ai un parallèle Board d hobbyking mais c est avec ca que j ai eu un arc électrique qui m a passé d une 4s à 3s.

Bien, je repond en lisant tes messages au fur et a mesure...
tu as coupé le safety timer, ok (plus de problème avec les 120 minutes, alors).
je ne connais pas ton chargeur mais je suppose que le principe est le même que le miens (même marque).
tu dois pouvoir choisir le type d'accu (plomb, nimh, Li, life). Si tu choisis Li (Li-ion ou lipo, pour lui c'est pareil) il fixe lui-même les tensions qui conviennent. Je ne pense pas qu'on sache les modifier (c'est bien, ca evite les erreures) mais c'est dans les normes.

je ne connais pas la parallele board donc pas d'avis.
le mieux est de charger batterie par batterie (ou avoir un chargeur "normal" et un BMS).

Dans le menu j ai lipo Chk Time qui est sur 10min
Le delta peak n est possible que sur Nimh et Nicd
J ai mis capacity cut off sur on à 10000mAh, est ca la coupure auto ?

Chk time est le temps ou il verifie en coupant la charge (si j'ai bien compris) mais il surveil la tension bien plus souvent.
delta peak, oui, ca concerne que le nimh et nicd
capacity cut off est une securité comme le chk time. quand il a fourni cette capacité, il s’arrête. on le met un peu plus haut que la capacité de l'accu.
non, c'est pas la coupure auto, c'est une securité. La coupure auto c'est quand la tension d'une cellule arrive a sa tension max ou que le courant de charge est inférieur a 10% de son courant de départ.

Quelle valeur donne le chargeur en Volt/cell si je charge en // ? Une moyenne des 2 batteries ?

jamais charger en parallele, pas de surveillance de certaines cellules.

Je pense charger 1h en // sur lipo balance puis finir une par une batterie pour vérifier chaque tension de chaque cellule.

charge les batteries une par une et tu laisse faire le chargeur. tu t'inquiète juste pour intervenir pour changer de batterie quand la précédente est pleine.

pour ta dernière question,
1- récupérer la cellule morte ? peu probable mais tu peux essayer de recharger la seule cellule défectueuse avec ton chargeur de modélisme et voir comment elle se comporte.
2- la mettre en série pour récupérer de l’énergie ? NON surtout pas... car ca obligerait tes bonnes cellules a se vider complétement et tu les condamnerait... (c'est, justement, ce que doit éviter le BMS (couper si UNE cellule est vide)).
Si tu es bricoleur, il est possible de désosser la batterie qui contient 4 éléments (puisque 4s), éliminer celui qui est a zéro et récupérer les 3 autres pour un dépannage ultérieur.
mais attention, bricoler une batterie c'est manipuler une quantité d’énergie, il faut savoir ce que l'on fait...
bon, j'ai été long (mais il y avait beaucoup de questions, aussi).

Amitiés
Richard

Citer Alerter [467711]

Message modifié le 2016-09-12 16:09:41 par Richardel.
Grostoto
12-09-2016 à 20h25
une 8s fonctionne sur ce vélo, vu que j'ai le même....

un petit lien:

cyclurba.fr

un petit détail: ne pas négliger la modif sur la ligne "indicateur de charge", sinon son affichage sera fantaisiste.

mettre un bms ou charger avec les équilibreurs

mets à charger en extérieur, cela évitera de mettre le feu à ta maison si ça explose.

Anonyme, 53 msg, (FR-28).
 Citer Alerter [467795]

Message modifié le 2016-09-12 20:30:50 par Grostoto.
Samgi
12-09-2016 à 22h50
Et bien merci pour toutes ces réponses !
Grand miracle ce week-end la 3s est redevenu 4s ! Je pense à un faux contact sur la prise d'équilibrage

A ce que j ai compris, mon chargeur de modélisme peut couper la lipo quand sa charge est au maxi ? ou si je règle le capacity cut à son mAh ? J ai coupé pour l'instant à 4,1v/cell de peur que ca explose

Donc résumons vous êtes pour charger une par une et non en //
Ou alors en série mais il faut un chargeur 8s.
Je me demande à quoi correspond le voltage sur mon chargeur si je branche les batteries sur la parallèle Board : moyenne des cellules 1? Cellules 2 ? Etc...
J ai pas retenté depuis l arc électrique sur cette carte

Bms, je trouve pas trop sa définition : c'est une alarme qui m'indique un sous voltage ?

Bonne idée pour la paire de batterie en réserve, vu que ma 1ère 4s a apparemment seulement un faux contact, me reste à en racheter une.

Me conseillez vous de charger les lipo à leur maximum (4,2v/cell) ?

Anonyme, 16 msg, (FR-85).
 Citer Alerter [467824]
Richardel
13-09-2016 à 11h25
Grand miracle ce week-end la 3s est redevenu 4s ! Je pense à un faux contact sur la prise d'équilibrage

tant mieux... ce serait bien de localiser le mauvais contact car si ca revient en cours de route, le BMS (s'il fait correctement son boulot) doit couper le moteur puisqu'il va mesurer 0v au niveau d'une cellule (et comme sur un vélo il y a pas mal de vibrations...

A ce que j ai compris, mon chargeur de modélisme peut couper la lipo quand sa charge est au maxi ? ou si je règle le capacity cut à son mAh ? J ai coupé pour l'instant à 4,1v/cell de peur que ca explose

oui, en fait il coupera la charge quand la lipo sera chargée (c'est, en général, ce qu'on demande a un chargeur). Pour ca, il se base sur la tension 4.2v (qui est la tension a laquelle une lipo est pleine) ou quand le courant de charge sera en dessous de 1/10 du courant de charge au début de charge.
J'aurais aussi préféré pouvoir regler cette limite mais mon turnigy 8150 (qui fait du 8s) ne le permet pas.
C'est pas plus mal, ca évite des catastrophes pour ceux qui n'y connaisse pas trop mais, malheureusement, ca limite un peu pour ceux qui veulent "affiner" (maintenant, peut-être que d'autres marques le permette).
Tu peux agir sur le nb de mah mais c'est une sécurité au cas ou le chargeur ne détecterait pas la fin de charge (pour les nimh ou nicd ca peut arriver mais c'est peu probable pour les lipo (surtout en bon etat)).
Donner le nb de mah a charger n'est pas possible car on ne connait pas précisément le nombre de mah qu'on a consommé a la dernière sortie.
Il ne faut pas trop s'en faire car en fin de charge, le courant est réduit et la tension monte vite.
Il ne faut pas croire qu'une lipo explose a 4.21v... sa tension de charge normale est de 4.2v et là elle ne risque rien. je ne connais pas les risques pour une lipo (j'en ai jamais eu) mais pour ma batterie (lifepo4), sa tension de charge est de 3.65v et, suite a un bms defectueux, elle est déjà montée a 4.1v sans avoir explosé. Sa durée de vie en a probablement pris un coup. je l'ai rapidement déchargée un peu pour la soulager. Bien sur, faut pas jouer avec cette limite (surtout avec une lipo ou une li-ion) mais tant qu'on reste dans les clous...

Donc résumons vous êtes pour charger une par une et non en //
Ou alors en série mais il faut un chargeur 8s.

sans aucun doute... (peut-être ta "parallele board" le permettrait mais je ne me prononce pas puisque je ne connais pas).

Je me demande à quoi correspond le voltage sur mon chargeur si je branche les batteries sur la parallèle Board : moyenne des cellules 1? Cellules 2 ? Etc...
J ai pas retenté depuis l arc électrique sur cette carte

là, je peux pas te répondre puisque je ne connais pas.
je peux juste supposer (mais rien n'est sur) que ca met les fils d'équilibrage en contact avec les fils d'équilibrage de l'autre batterie. Ca peut être dangereux car si une cellule est plus faiblement chargée que la cellule équivalente de l'autre batterie, il va passer, dans ces fin fils, un courant qui peut être élevé (peut-être les "blawettes" que tu as vu).
maintenant placer les batteries en parallèle ne va pas apporter grand chose. puisque tu charge 2 batteries, il te faudra 2 fois plus de temps. ca t'évitera seulement de devoir intervenir pour changer de batterie. As-tu un lien de cette fameuse carte ?

Bms, je trouve pas trop sa définition : c'est une alarme qui m'indique un sous voltage ?

Bien plus que ça.
Ca signifie "Battery management systèm" c'est a dire que c'est un système qui gère la batterie pour qu'elle ne travaille jamais hors de ses limites.
en gros :
- il mesure la tension de chaque cellule de ta batterie (par les fils d'équilibrage) et arrête toute consommation si une cellule approche de sa tension minimum.
- normalement, il doit arrêter toute consommation si le courant demandé est trop fort (comme un fusible)
- quand tu charge ta batterie, il coupe le chargeur si une cellule atteint sa tension maximum.
- les meilleurs équilibrent la charge des cellules pour garder un maximum d'autonomie.

Me conseillez vous de charger les lipo à leur maximum (4,2v/cell) ?

je dirais que tu n'as pas trop le choix sauf si tu trouve un BMS paramétrable ou un chargeur de modélisme ou l'on peut modifier la tension de charge... mais tu vas déjà avoir du mal de trouver un 8s en lipo.
Etant perfectionniste, mes lifepo4 (qui tiennent 3.65v en tension de charge) sont limitées a 3.55v (et la tension d'équilibrage a aussi été adaptée). En décharge, le BMS coupe a 2.8v alors qu'elle peuvent descendre a 2.2v. Je perds un peu en autonomie.
Mais rassure-toi, 99% des utilisateurs de lipo les charge a 4.2v sans problèmes.
Ce qui est important est d'avoir un BMS qui surveille... ca c'est très important.
Un chargeur de modélisme fait le travail du BMS (mais seulement a la charge).

Amitiés
Richard

Citer Alerter [467881]
Richardel
13-09-2016 à 11h51
@grostoto
Tu as raison, il semble bien accepter le 8s... c'est une bonne nouvelle
d'accord avec toi pour le BMS avec équilibrage a la charge (comme ca, plus besoin du chargeur de modélisme qui peut servir pour "s'occuper" d'une cellule ou vérifier la capacité de la batterie).
J'ajouterais que s'il y a un poste ou il ne faut pas chercher des économies, c'est bien le choix du BMS. Il faut qu'il soit fiable (j'en ai fait les frais) et performants. il n'est pas vain de se baser sur l'expérience des forumeurs.

mets à charger en extérieur, cela évitera de mettre le feu à ta maison si ça explose.

oui, remarque importante surtout dans le cas ou une cellule est "douteuse" (gonflée ou ayant souffert).
J'ai 2 batteries Li-ion pour l'éclairage et si je les charge dans le garage, elles sont posées dans un pot de fleur en terre cuite (et loin de ce qui est inflammable) par sécurité.
pour les lifepo4 du vélo, pas de sécurité particulière.

Amitiés
Richard

Citer Alerter [467884]
Grostoto
13-09-2016 à 20h19
je sais de quoi je parle en disant cela, j'en dirais plus dans quelques temps.

Anonyme, 53 msg, (FR-28).
 Citer Alerter [467982]
publicité
13-09-2016 à 20h19
Lien commercial -276-

Richardel
13-09-2016 à 21h21
How how... ca dit pas grand chose qui vaille, ca.
je vais pas insister, si tu veux le dire plus tard, tu dois avoir tes raisons.

Amities
Richard

Citer Alerter [467995]
25 messages.   1 2 3   - batterie plomb ou lipo pour madrid 24v - Lu 4782 fois. [18795]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h02 Thescientist Bonjour, y a-t-il quelqu'un de connecté en ce moment? J'aimerais commander ma batterie maintenant mais j'ai encore un petit doute... Je...
Le 16 à 17h05 Thescientist Juste avec des calculs théoriques je tombe sur une demi heure d'utilisation avec celle de 52V, et environ 45 minutes pour celle de 48V. Ca...
Le 16 à 17h53 Thescientist Vraiment personne??? Bon bah je vais me démerder tout seul... Répondez quand même, ça sera peut être utile à d'autres ^^
Le 18 à 08h51 Thescientist Quelqu'un de grenoble ou ses alentours aurait-il une soudeuse par point à sa disposition?
Le 24 à 13h32 Myers ce message comporte une illustrationQuesce que vous en pensez .

bonjour je souhaite acquerir ce VELO VTT XC HYBRID NOIR SCRAPPER que penser vous ou si des perssonne l...

Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-