Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
25 messages.      1 2 3 - batterie plomb ou lipo pour madrid 24v [18795]
Samgi
14-09-2016 à 00h43
Voici la // Board d'hobbyking
www.hobbyking.com

Des qu il fait beau cette semaine je laisse le chargeur se couper au max des 4,2v/cell

Anonyme, 19 msg, (FR-85).
 Citer Alerter [468018]
Richardel
14-09-2016 à 11h00
Acceder au profil du membre
pas de soucis pour les 4.2v. si ta batterie n'est pas abîmée (ce serait malheureux puisqu'elles sont nouvelles).

Pour la carte, je ne vois pas de résistances de limitation.
Ca peut expliquer les blawettes que tu observe.
En fait, c'est surtout fait pour recharger deux batteries mais qui sont au même niveau de décharge. du moins si on veut éviter ce problème.

Une solution (mais c'est du bricolage) serait d'équilibrer les deux batteries.
ca pourrait se faire en connectant les deux connecteurs d'équilibrage (le - au -, le + cellule1 au + cellule1 etc... (et surtout ne pas se tromper)) mais a travers des résistances de quelques ohms et les laisser s'équilibrer pendant 15 à 30 minutes. Après, on pourrait les connecter a la carte.

A ce moment là (et pour répondre a ta question) le chargeur verrait ca comme une seule batterie (mais de plus grande capacité) puisque les tension des fils d'équilibrage serait le même pour les deux batteries.

Mais bon, c'est peut-être plus simple de charger batterie après batterie
et puis, si tu place un BMS 8s et un petit chargeur ad hoc, tu pourras en charger 2 d'un coup sans la carte.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [468052]

Message modifié le 2016-09-14 11:02:40 par Richardel.
publicité
14-09-2016 à 11h00
Lien commercial -48-


Samgi
05-03-2017 à 17h48
Bonjour, je reviens. Depuis j'ai suivi le tuto d'Alex (atelierdugeek)
chargeur plug and play et bms 8s
Ca fonctionne bien
Mais aujourd'hui avec moi 80kg + Bébé 13kg + Pente 10% mon fusible 10A a laché au bout de 10km sur du plat après les cotes

Si je mets 30A ca risquerait pas de tout cramer ? surtout le controleur ?

Et si je mets bébé dans une remorque au lieu du siège ca soulagerait le moteur ?

Anonyme, 19 msg, (FR-85).
 Citer Alerter [502178]

Message modifié le 2017-03-05 19:10:37 par Samgi.
Richardel
11-03-2017 à 11h26
Acceder au profil du membre
Ben tout dépend du controleur... quel est le courant qu'il accepte ?
Pour du 250w (qui peut délivrer, en pointe, quelque chose comme 350/400w), je dirais que 10A est un peu faible par contre, 30A (soit 750w) me parait un peu élevé.
J'essaierais, plutôt, un 15A ou un 20A (si le 15A ne tient pas le coup) mais moi, je n'irais pas plus haut.
Mais c'est difficile de se prononcer sans connaitre les caractéristiques technique de l'ensemble.

Amitiés



Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [503230]
Samgi
15-03-2017 à 16h20
merci pour ta réponse. Oui en effet j'ai vu que le max pour ces fusibles (petit cylindre transparent) étaient de 15A
Je vais tester avec ca en amenant cette fois ci un tournevis au cas où je dois démonter la batterie pour le remplacer.
J'ai un madrid 24v

Est ce que la puissance diminuerait si je mettais plutôt le bébé dans une remorque ou au contraire est ce plus lourd que le siège bébé ?

Pour les fusibles, où en trouver mais avec retardement ?

Si je tire trop en puissance, y a t-il un risque d'explosion des lipo ?


Anonyme, 19 msg, (FR-85).
 Citer Alerter [504059]
publicité
15-03-2017 à 16h20
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Richardel
16-03-2017 à 14h34
Acceder au profil du membre
je ne sais pas la dimension de tes fusibles. Les modèles en verre existent en deux dimensions (longueur 2cm et 3cm) mais le porte fusible est différent et incompatible entre ces deux modèles.
A moins que ca n'ait changé, il y a une bonne dizaine d'années, j'ai employé des 3cm de 20A.

désolé, je ne connais pas précisément le madrid 24v.

Pas d'idée sur l'influence de la consommation sur les configurations de bébé.
On pourrait dire que sur le plat, la remorque devrait être un avantage (le poids étant porté par un essieu) mais en côte, le poids de la remorque pourrait pénaliser... mais c'est un avis gratuit que je ne saurais justifier... juste une impression.

Partout ou on vend ce type de fusible. Les lents sont des type "L" (indispensable pour un moteur sinon, ils claquent a la moindre surintensité).
En général, le fil fusible est noyé dans du sable pour retarder son action mais il y a d'autres méthodes pour retarder la fusion.

Si je tire trop en puissance, y a t-il un risque d'explosion des lipo ?


Bon, alors, premièrement, ce n'est pas le fusible qui détermine le courant que tu tire des lipos.
C'est le moteur qui limite le courant maximum (par ses caractéristiques électrique) et le contrôleur (qui peut-être inclu dans le moteur) "sous alimente" le moteur quand tu veux rouler tranquille.

On peut donc en tirer que si tu es dans la configuration d'origine (moteur non trafiqué et batterie de même caractéristique (et surveillée par un bon BMS)), le risque d'explosion est faible (ou, alors, le constructeur est inconscient)
Le plus gros danger est le court-circuit car rien ne limite le courant. C'est pour ça qu'un fusible en sortie batterie reste indispensable et que sa valeur ne doit pas être supérieure a ce que peut supporter la batterie.
Maintenant, une batterie vieilli (elle baisse en autonomie mais peut, aussi, être plus sensible au courant débité (je ne connais pas assez les lipos pour être plus précis)).
Une chose est sûre, si elle parait gonflée, faut être très très très prudent. c'est qu'elle a pas mal souffert et il vaut mieux la remplacer.
Maintenant, il faut être conscient que toute batterie est un concentré d'énergie et, a ce titre, quelque soit la technologie (même pour le plomb), il y a toujours un risque.

personnellement, j'utilise des lifepo4 (malgré qu'elles soient plus encombrantes et un peu plus lourde que les lipos) pour leur sécurité et leur durée de vie mais, bon, c'est un choix (et puis, j'ai la chance d'avoir plus de place que sur un vélo classique).

Amitiés
Richard






Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
Alerter [504223]
25 messages.      1 2 3 - batterie plomb ou lipo pour madrid 24v - Lu 10488 fois. [18795]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-