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220 messages.   1 2 3 4 5 6   - Precautions d'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa batterie [19020]
Kafouniet
13-08-2016 à 16h18
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Cette discussion est relative à l\'article Precautions d'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa batterie

"Precautions d\'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa
batterie : charge, stockage , utilisation"


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Daniel, 13221 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [461708]
Jacques74
13-08-2016 à 16h30
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Bonne initiative, bravo...
Mais sur ce point je ne suis absolument pas d'accord :

Kafouniet a écrit :
Pratiquement pour pouvoir baisser cette tension il faut agir sur le chargeur pour baisser sa tension . Couper la charge manuellement en observant la tension n'est pas une bonne solution vu qu'on va amputer la capacité de quasi 50%(voir la courbe de charge et son long plateau de fin de charge)


Absolument pas
Le "long plateau" de fin que tu décris s'occupe quasi uniquement de l'équilibrage des cellules, on y gagne très peu sur la capacité totale. Ce que tu nous dis c'était valable avec les vieilles Lipo... et encore.
Pour le vérifier il suffit de relever 2 mesures, une en charge et une fois le chargeur déconnecté. Ce qui est très simple avec un petit voltmètre fixe sur le vélo ou mieux wattmètre type Batt-Man.
Avec un peu d'habitude on peut même s'en passer.

Charger à 4.1V par cel. (ou même 4V) n'est pas handicapant sur des cellules Li-Ion modernes type NCM/NCA, sauf si on est très limité en capacité.
Par ailleurs je vois bien sur les miennes, récentes, une charge à 100% (4.2V par cel) tient pas une heure à vide ! Les cellules redescendent toutes un peu plus bas pour se stabiliser.
Voir aussi la chute au départ sur l'image jointe.
La seule obligation avec un couple chargeur classique et BMS, c'est de faire de temps en temps des charges finalisées pour ré-équilibrer.

On oublie aussi qui si chargé à 100% TOUTES LES FINS DE JOURNEE, et ceci sans rouler : La moitié du temps elles seront trop chargées !
Le Satiator d'ebike-ca, c'est très bien, mais excessivement cher et pas indispensable.

Anonyme, 11932 msg, (FR).
 Citer Alerter [461712]

Message modifié le 2016-09-10 02:45:01 par Jacques74.
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13-08-2016 à 16h30
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Gerald29
13-08-2016 à 19h35
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant
Je voudrais svp que vous confirmiez un point qui me semble douteux
Vous dites de brancher le chargeur sur le secteur avant de le brancher sur la batterie ,je me suis toujours efforcé de faire le contraire pour les ordi,tablettes etc
Il me semble qu'en faisant ainsi on soumet la batterie à une tension de crête pendant une fraction de seconde au lieu d'une montée en tension progressive pendant environ une seconde
Merci de confirmer
Gerald



Anonyme, 1 msg, (FR-29).
 Citer Alerter [461737]
Papat-Le-Bref
13-08-2016 à 19h43
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L'ordre de branchement n'a aucune espèce d'importance... Ce qu'il peut se passer sur 1s ne change rien, ni coté chargeur, ni coté batterie. Chacun fait comme il le sent...

Papat, 13998 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [461739]
Jacques74
13-08-2016 à 19h44
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Il est toujours préférable de brancher en premier le chargeur, et seulement ensuite la prise de charge, surtout si chargeur rapide (haute intensité).
Cela permet de charger au préalable les condos de l'appareil, et d'éviter des pics sur celui-ci.
Bon, avec un chargeur bien foutu, pas besoin... perso j'en ai rien à braire

Anonyme, 11932 msg, (FR).
 Citer Alerter [461741]

Message modifié le 2016-08-13 21:38:15 par Jacques74.
Bbsmax
13-08-2016 à 21h24
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Est-ce que la perte d'autonomie sans recharge a été faite sur 1 an ou moins et le pourcentage est rapporté.

Y a t-il une différence de durée de vie en nombre d'heure d'utilisation pour un meme kilométrage.



Sur le graphique la difference entre une recharge sans utilisation et une recharge complète (donc déchargé à 90%) et marginal en nombre de cycle, donc ce que n'aime pas les batteries est la stagnation ?

La stagnation, les températures, la décharge rapide et la recharge rapide dans cet ordre ?

Anonyme, 283 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [461755]
Bbsmax
13-08-2016 à 22h06
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Je viens de me rendre compte que 20% de perte de batterie par an non utilisé représente100% en 5 ans se lien est un publipostage d'un constructeur de batterie ?

Anonyme, 283 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [461759]
Babard
13-08-2016 à 22h49
Non, si tu enlèves 20% d'une capacité de "1" jamais tu attendras 0. Il restera au bout de 5ans 33% environ.

je vais peut-être devoir stocker ma batterie pendant un an a moins que je prête mon VAE. Je dois donc laisser la batterie chargée à 40-60% et la mettre dans un frigo si je ne veux pas trop la dégrader.

Merci pour les infos !

Anonyme, 76 msg, 31 ans. Villeurbanne (FR-69). Roule avec un Moustache Samedi 28 NUVINCI
 Citer Alerter [461765]
Papat-Le-Bref
13-08-2016 à 23h05
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Il ne faut pas prendre les chiffres indiqués comme une référence, mais plutôt comme une tendance. Il y a beaucoup d'écart d'une technologie de batterie à une autre mais les tendances restent bonnes.

Papat, 13998 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [461768]
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13-08-2016 à 23h05
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Stosto
14-08-2016 à 15h20
Le Satiator d’EBike... le chargeur ultime comme son prix!

Anonyme, 89 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [461859]
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