Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
247 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - Precautions d'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa batterie [19020]
Jacques74
18-08-2016 à 15h01
Acceder au profil du membre
... en restant bien sûr sous la même intensité de décharge, qui il me semble (?) est généralement de 1C dans les docs ...
Autrement dit, si on varie aussi ce paramètre, on change forcement les cycles max et les dégradations possibles.

Pour résumer, en chimie Li-Ion et LiPo, il vaut mieux surdimensionner

Anonyme, 14374 msg, (FR).
 Citer Alerter [462710]

Message modifié le 2016-08-18 15:15:49 par Jacques74.
Zangra
18-08-2016 à 15h13
Acceder au profil du membre
Sans compter l'intensité de charge...

Dominique, 393 msg, 50 ans. (FR-08).
 Citer Alerter [462711]
publicité
18-08-2016 à 15h13
Lien commercial -303-


Oregn
18-08-2016 à 15h13
Acceder au profil du membre

Papat-Le-Bref a écrit :
Ça ne change effectivement pas la face du monde ni la tendance, mais suivant si ce sont des équivalents cycles complets ou le simple comptage brut des cycles effectués, le gain obtenu en réduisant le DoD à 50% est multiplié par 2, et par 5 à 20% DoD!

Tout a fait d'accord, une différence dans le résultats de mesures de l'ordre du simple au double ne me parait pas du tout négligeable.

En particulier quand d'autres facteurs sont à prendre en compte (prix, poids de la batterie, distance parcourue annuellement, etc) l'utilisateur peut très bien choisir de décharger sa batterie plus profondément malgré l'impact négatif que cela aura sur sa durée de vie.

Par exemple, l'utilisateur d'un VTTAE qui ne roule que le dimanche et qui va faire 50 cycles complets par an peut très bien choisir une batterie plus petite qu'il va décharger à 100% car elle sera moins chère, plus légère et que de toutes manières elle sera morte à cause de son age, bien avant d'avoir atteint le nombre de cycles qu'elle est censée pouvoir supporter.

Olivier, 2457 msg, 47 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [462712]

Message modifié le 2016-08-18 15:14:37 par Oregn.
Jacques74
18-08-2016 à 15h21
Acceder au profil du membre
On peut être étonné quand même sur le temps, j'ai pu faire durer plus de 5 ans une vieille LiPo 36V-16Ah noname, en faisant gaffe aux points décrits plus haut... merci d'ailleurs à Papat entre autre qui a été ici un précurseur coté utilisation max de cette chimie.
Elle est toujours vivante ma sa résistance interne est devenue énorme.
Son équilibrage par contre n'a pas bougé, et son simple BMS remplit toujours son rôle.

J'espère que mes actuelles cellules NCM/NCA en feront autant, voir mieux

Anonyme, 14374 msg, (FR).
 Citer Alerter [462714]

Message modifié le 2016-08-18 15:54:56 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
18-08-2016 à 15h51
Acceder au profil du membre
J'ai enfin fini par trouver un exemple concret de calcul sur le web: voir exemple.

Ça vaut ce que ça vaut en terme de "référence" (j'aurais préféré une publication scientifique...) mais au moins le calcul est détaillé dans un exemple concret.

On y voit que pour le calcul de la capacité totale restituée sur la vie de la batterie, ils multiplient bien la capacité initiale par le nombre de cycles (du %DoD concerné) et par le %DoD. Ça reste cependant une approximation car la dégradation progressive de la batterie n'est pas prise en compte, mais la différence est la même quel que soit le DoD.

Papat, 16597 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [462718]

Message modifié le 2016-08-18 15:56:55 par Papat-Le-Bref.
Oregn
18-08-2016 à 16h00
Acceder au profil du membre
Ma première batterie (36V ; 12Ah) est morte comme cela aussi.
Au bout de 3 ans sa capacité était toujours au dessus de 11Ah mais sa résistance interne était si élevée que passé 50% de décharge la chute de tension provoquait une coupure BMS.

Je l'ai faite durer 1 an de plus sans BMS en contrôlant la décharge moi-même avec un Wattmètre et l'équilibrage avant la charge avec un multimètre.

Au bout de cette 4ème année sa capacité est tombée à 10Ah et l'équilibrage était toujours impeccable.

Ensuite elle a été remisée pendant 1 ans sans être utilisée. Quand je l'ai ressortie cette année pour la retester la chute de tension sous 10A la faisait instantanément tomber de 42V à 30V ce qui la rendait totalement inutilisable.

Olivier, 2457 msg, 47 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [462722]
Papat-Le-Bref
18-08-2016 à 16h04
Acceder au profil du membre
C'est d'ailleurs dans cette situation d'augmentation de la résistance interne que l'on perçoit le mieux le coté limitant d'un BMS "qui coupe" à cause de pics de courant alors qu'il reste plein de Wh extractibles en toute sécurité.

Ce qui compte, c'est la tension à vide. La tension sous charge peut descendre sous le seuil de sécurité sans aucun danger pour la batterie.
Mais bon... la performance s'en ressent nettement en terme de vitesse sous charge et je change aussi mes packs quand la résistance interne est devenue trop grande.

Papat, 16597 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [462725]

Message modifié le 2016-08-18 16:07:45 par Papat-Le-Bref.
Corium
18-08-2016 à 16h07
Acceder au profil du membre
Le hic c'est qu'un même dod au 1er cycle et au 1000ième cycle peuvent ne pas représenter la même énergie. Je ne sais pas quelle est la convention.
Par exemple, prenons une batterie neuve de 1000 Wh. Au 1er cycle, un dod de 80% correspond à débiter 800 Wh.
Imaginons alors que la batterie n'a plus qu'une capacité de 950 Wh au bout de ce premier cycle. Le 2ième cycle à 80% dod correspond à faire débiter 0.8*980 Wh ou toujours 800 Wh ?
Je suppose que c'est le premier cas.

Anonyme, 22574 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [462726]

Message modifié le 2016-08-18 16:08:45 par Corium.
Papat-Le-Bref
18-08-2016 à 16h09
Acceder au profil du membre
Exact, la référence est le DoD initial. Donc quand le test de cyclage s'arrête, la batterie ayant perdu 20%, le DoD a lui augmenté de 20%: si on démarre à 80%DoD, on finit à 100%DoD.

Edit: Non, j'ai répondu trop vite... le DoD est généralement basé sur une tension de coupure (qui dépend du DoD), donc indépendant de la dégradation. Le DoD est constant durant tout le test de cyclage, mais l'énergie tirée diminue à chaque cycle.

Papat, 16597 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [462728]

Message modifié le 2016-08-18 16:15:53 par Papat-Le-Bref.
publicité
18-08-2016 à 16h09
Lien commercial -184-

Corium
18-08-2016 à 16h11
Acceder au profil du membre
ainsi les cycles ne sont pas à dod constant mais à énergie débitée égale par cycle ?


Anonyme, 22574 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [462730]
247 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - Precautions d'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa batterie - Lu 16157 fois. [19020]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 23 à 11h56 Bernard-21 Bonjour, nouveau sur ce site je souhaite rentrer en contact avec pratiquant vélo à assistance électrique secteur Dijon 21000. Merci
Le 29 à 16h13 Pierre51 Bonjour, je suis intéressé par l'achat d'un VAE. Je souhaite un vélo pour faire de la ville (80%) mais aussi des balades assez pentues....
Le 01 à 20h03 Zolo14 Bonsoir Pierre,
je fais seulement 3 kg de moins que toi, j'ai depuis 15 jours un Haibike SDuro trekking acheté en promo car modele...
Le 06 à 07h36 Rocco-le-magnifique bonjour , je possède un vtt electrique makadam quand je veux le mettre en charge le transdormateur reste au vert (au lieu de rouge ) et...
Le 11 à 23h45 Jef19 ce message comporte une illustrationBonsoir,

Je peux modifier ce connecteur pour l'adapter à un contrôleur qui n'a pas la même sortie ?

Lien commercial -346-




Découvrez nos produits