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247 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - Precautions d'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa batterie [19020]
Jacques74
18-08-2016 à 15h01
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... en restant bien sûr sous la même intensité de décharge, qui il me semble (?) est généralement de 1C dans les docs ...
Autrement dit, si on varie aussi ce paramètre, on change forcement les cycles max et les dégradations possibles.

Pour résumer, en chimie Li-Ion et LiPo, il vaut mieux surdimensionner

Anonyme, 13325 msg, (FR).
 Citer Alerter [462710]

Message modifié le 2016-08-18 15:15:49 par Jacques74.
Zangra
18-08-2016 à 15h13
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Sans compter l'intensité de charge...

Dominique, 382 msg, 50 ans. (FR-08).
 Citer Alerter [462711]
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18-08-2016 à 15h13
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Oregn
18-08-2016 à 15h13
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Papat-Le-Bref a écrit :
Ça ne change effectivement pas la face du monde ni la tendance, mais suivant si ce sont des équivalents cycles complets ou le simple comptage brut des cycles effectués, le gain obtenu en réduisant le DoD à 50% est multiplié par 2, et par 5 à 20% DoD!

Tout a fait d'accord, une différence dans le résultats de mesures de l'ordre du simple au double ne me parait pas du tout négligeable.

En particulier quand d'autres facteurs sont à prendre en compte (prix, poids de la batterie, distance parcourue annuellement, etc) l'utilisateur peut très bien choisir de décharger sa batterie plus profondément malgré l'impact négatif que cela aura sur sa durée de vie.

Par exemple, l'utilisateur d'un VTTAE qui ne roule que le dimanche et qui va faire 50 cycles complets par an peut très bien choisir une batterie plus petite qu'il va décharger à 100% car elle sera moins chère, plus légère et que de toutes manières elle sera morte à cause de son age, bien avant d'avoir atteint le nombre de cycles qu'elle est censée pouvoir supporter.

Olivier, 2440 msg, 47 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [462712]

Message modifié le 2016-08-18 15:14:37 par Oregn.
Jacques74
18-08-2016 à 15h21
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On peut être étonné quand même sur le temps, j'ai pu faire durer plus de 5 ans une vieille LiPo 36V-16Ah noname, en faisant gaffe aux points décrits plus haut... merci d'ailleurs à Papat entre autre qui a été ici un précurseur coté utilisation max de cette chimie.
Elle est toujours vivante ma sa résistance interne est devenue énorme.
Son équilibrage par contre n'a pas bougé, et son simple BMS remplit toujours son rôle.

J'espère que mes actuelles cellules NCM/NCA en feront autant, voir mieux

Anonyme, 13325 msg, (FR).
 Citer Alerter [462714]

Message modifié le 2016-08-18 15:54:56 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
18-08-2016 à 15h51
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J'ai enfin fini par trouver un exemple concret de calcul sur le web: voir exemple.

Ça vaut ce que ça vaut en terme de "référence" (j'aurais préféré une publication scientifique...) mais au moins le calcul est détaillé dans un exemple concret.

On y voit que pour le calcul de la capacité totale restituée sur la vie de la batterie, ils multiplient bien la capacité initiale par le nombre de cycles (du %DoD concerné) et par le %DoD. Ça reste cependant une approximation car la dégradation progressive de la batterie n'est pas prise en compte, mais la différence est la même quel que soit le DoD.

Papat, 15487 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [462718]

Message modifié le 2016-08-18 15:56:55 par Papat-Le-Bref.
Oregn
18-08-2016 à 16h00
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Ma première batterie (36V ; 12Ah) est morte comme cela aussi.
Au bout de 3 ans sa capacité était toujours au dessus de 11Ah mais sa résistance interne était si élevée que passé 50% de décharge la chute de tension provoquait une coupure BMS.

Je l'ai faite durer 1 an de plus sans BMS en contrôlant la décharge moi-même avec un Wattmètre et l'équilibrage avant la charge avec un multimètre.

Au bout de cette 4ème année sa capacité est tombée à 10Ah et l'équilibrage était toujours impeccable.

Ensuite elle a été remisée pendant 1 ans sans être utilisée. Quand je l'ai ressortie cette année pour la retester la chute de tension sous 10A la faisait instantanément tomber de 42V à 30V ce qui la rendait totalement inutilisable.

Olivier, 2440 msg, 47 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [462722]
Papat-Le-Bref
18-08-2016 à 16h04
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C'est d'ailleurs dans cette situation d'augmentation de la résistance interne que l'on perçoit le mieux le coté limitant d'un BMS "qui coupe" à cause de pics de courant alors qu'il reste plein de Wh extractibles en toute sécurité.

Ce qui compte, c'est la tension à vide. La tension sous charge peut descendre sous le seuil de sécurité sans aucun danger pour la batterie.
Mais bon... la performance s'en ressent nettement en terme de vitesse sous charge et je change aussi mes packs quand la résistance interne est devenue trop grande.

Papat, 15487 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [462725]

Message modifié le 2016-08-18 16:07:45 par Papat-Le-Bref.
Corium
18-08-2016 à 16h07
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Le hic c'est qu'un même dod au 1er cycle et au 1000ième cycle peuvent ne pas représenter la même énergie. Je ne sais pas quelle est la convention.
Par exemple, prenons une batterie neuve de 1000 Wh. Au 1er cycle, un dod de 80% correspond à débiter 800 Wh.
Imaginons alors que la batterie n'a plus qu'une capacité de 950 Wh au bout de ce premier cycle. Le 2ième cycle à 80% dod correspond à faire débiter 0.8*980 Wh ou toujours 800 Wh ?
Je suppose que c'est le premier cas.

Anonyme, 21642 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [462726]

Message modifié le 2016-08-18 16:08:45 par Corium.
Papat-Le-Bref
18-08-2016 à 16h09
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Exact, la référence est le DoD initial. Donc quand le test de cyclage s'arrête, la batterie ayant perdu 20%, le DoD a lui augmenté de 20%: si on démarre à 80%DoD, on finit à 100%DoD.

Edit: Non, j'ai répondu trop vite... le DoD est généralement basé sur une tension de coupure (qui dépend du DoD), donc indépendant de la dégradation. Le DoD est constant durant tout le test de cyclage, mais l'énergie tirée diminue à chaque cycle.

Papat, 15487 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [462728]

Message modifié le 2016-08-18 16:15:53 par Papat-Le-Bref.
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Corium
18-08-2016 à 16h11
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ainsi les cycles ne sont pas à dod constant mais à énergie débitée égale par cycle ?


Anonyme, 21642 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [462730]
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