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261 messages.      18 19 20 21 22 23 24 25 26 27   - Precautions d'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa batterie [19020]
Papat-Le-Bref
19-12-2016 à 19h09
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Pour faire durer sa batterie, le mieux est de bien l'utiliser.

Papat, 17183 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [486893]
Feanor
10-02-2018 à 01h04
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J'ai lu toute la discussion (220 messages !) et je me disais deux choses à propos du vieillissement des batteries :

Premier point :
• Deux paramètres plus ou moins indépendants conduisent à l'usure de la batterie
- La capacité totale (Ah) qui diminue
- La résistance interne qui augmente.
D'après ce que j'ai compris...
=> Le premier point est impacté par le nombre de cycles et leur profondeur de décharge (DoD). C'est typiquement les courbes de test qu'on retrouve en laboratoire. Ces tests sont fait en enchainant non-stop les cycles de charge/ décharge... autant dire qu'après 2 mois (60 jours), la batterie-cobaye a encaissé ses 500 cycles de test.
=> Le second point dépend de l'âge de la batterie, de sa température de conservation et de sa tension moyenne lors du stockage. Plus une batterie est vieille, plus la résistance interne augmente... De même si elle est (presque) tout le temps laissée à 100 % de charge (cas typique des batteries d'ordinateur portable) ou dans un milieu où la température est élevée. Lorsqu'une batterie meure comme ça, on en entend beaucoup moins parler dans les tests.
Est-ce vrai ?
Certaines batteries ont quasiment tous les Ah d'origine, mais leur résistance interne les rends KO. A l'inverse, d'autres ont perdu énormément d'Ah, mais la résistance interne n'a pas changé.
Qu'en est-il ?

Second point :
• On a beaucoup parlé de la DoD pour augmenter la durée de vie des batteries... Mais dans le cadre d'une DoD significativement inférieure à 100 % (par exemple 50 % DoD), la batterie ne subira pas le même usure entre une transition 100 % => 50 % DoD, entre 75 => 25 % DoD ou entre 50 % et 0 % DoD.
Ce que j'en déduis, c'est que ce sont les niveaux de charges aux extrémités (trop chargés ou trop déchargés) qui abiment la batterie. Plus on ballote dans une fourchette restreinte proche du centre de la plage complète (qui est de 4,2v - 3,0v, donc pour un "centrale" à 3,8v qui correspond à 50 % de DoD), plus la batterie durera longtemps. L'idéal est de balloter dans la tranche 70 - 40 % de charge restante. La batterie sera quasiment immortel.
Quand j'entends dire dans des manuels "rechargez systématiquement votre batterie à 100 % après la moindre sortie - même si vous n'avez consommé que 10 %", je me suis dis que c'est le meilleur moyen pour abîmer une batterie.
Bien entendu, une décharge proche de 0 % est bien plus préjudiciable pour la batterie qu'une charge à 100 %, mais si on peut éviter de charger la batterie à 100 % lorsque ce n'est pas nécessaire (exemple d'une sortie qui va consommer que 40 % DoD), c'est mieux.



Anonyme, 86 msg, 29 ans. (FR-19).
 Citer Alerter [552209]
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10-02-2018 à 01h04
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Speedsterharry
10-02-2018 à 07h04
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Merci Feanor pour ce résumé très intéressant.
Effectivement, la RI n'augmente pas forcément en même temps que la capacité baisse, c'est bien ce que je constate moi aussi dans la pratique. J'avais bien compris qu'il fallait laisser le plus possible les éléments loin des tensions extremes pour augmenter le nombre de cycles. C'est fou le nombre de cycles qu'on peut obtenir d'un accu quand on s'arrange pour que la tension reste dans cette "fenetre de tension centrale" (je crois que Papat avait montré récemment un graphique du nombre de cycles en fonction de la tension de charge, et ca montait à plus de 2000 pour 4,10V par élément - de mémoire).
Problème: je ne connais pas de BMS à qui on pourrait imposer de mettre tous les éléments à une tension réglable. Peut-etre un chargeur de modélisme (l'imax B6 ne le fait pas) ?

Jerome, 464 msg, 46 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu cyclurba.fr/blog/blog.php?personneid=12364
 Citer Alerter [552215]
Dirk-Pitt
10-02-2018 à 07h16
le smart-bms de chez BMSbattery

Christophe, 755 msg, 53 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [552216]
Dirk-Pitt
10-02-2018 à 07h21

Feanor a écrit :
la batterie ne subira pas le même usure entre une transition 100 % => 50 % DoD, entre 75 => 25 % DoD ou entre 50 % et 0 % DoD...



c'est ta définition de DoD qui n'est pas la bonne.
la DoD: profondeur de décharge ne désigne QUE le niveau inférieur atteint lors d'une décharge et non la quantité puisée entre 2 niveaux de DoD

Christophe, 755 msg, 53 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [552219]
Papat-Le-Bref
10-02-2018 à 09h17
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A quantité égale consommée, moins on finit avec un DoD bas, plus longtemps la batterie durera. Il ne faut pas viser le milieu de plage, mais le DoD le plus faible. Il faut aussi ne pas rester longtemps à charge maxi... Tout est affaire de compromis.

Evoluer entre 5% et 65% DoD est meilleur qu'entre 20% et 80%.

Papat, 17183 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [552228]

Message modifié le 2018-02-10 09:35:33 par Papat-Le-Bref.
Jc21
10-02-2018 à 09h47
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Il est bien élevé, le prix à payer en autonomie pour obéir à de telles prescriptions !

En gros, l'utilisateur moyen (150 cycles complets par an) et "un peu" précautionneux (qui ne déchargera pas sa batterie au dessous de 20% et ne l'aura rechargée que pendant 4 heures au maximum et en fin de nuit), devra remplacer sa batterie tous les... combien ? Voila en réalité la question que l'on se pose.

Jean-claude, 3291 msg, 70 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [552236]

Message modifié le 2018-02-10 09:49:59 par Jc21.
Corium
10-02-2018 à 09h56
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Difficile de répondre dans l'absolu. Ma batterie de 2011, donnée pour 288 Wh, a été mesurée à environ 250 Wh en 2017, soit 10/11% de perte.
Bon je ne suis pas certain de la capacité initiale, ni de la fiabilité du test. Mes observations étaient une très faible différence d'autonomie entre 2011 et 2017.
Il est vrai que je gardais ma batterie chargée autour de 50% le plus souvent, l'est très rarement déchargée à plus de 90% et que je tirais peu dessus (niveau eco et tour essentiellement).
J'ai un collègue qui le même bosch/batterie mais datant de 2012 et qui a observé dès 2016 un nette baisse de l'autonomie et des signes "bizarres". Il roule toujours ou presque au niveau max.

Anonyme, 22932 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [552239]

Message modifié le 2018-02-10 09:59:16 par Corium.
Superjc
10-02-2018 à 10h13
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Ma batterie à 7ans
Je ne prends pas de précautions particulières
Elle est beaucoup utilisé, voilà le secret


Christophe, 2768 msg, 57 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [552246]
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10-02-2018 à 10h13
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Jacques74
10-02-2018 à 11h17
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@Christophe,
Tu oublies de rappeler que ta vieille batterie Mot.&Vel a aujourd'hui une RI TRES élevée ...
Un coup de gachette (ou de PAS) un peu fort en hiver et vers la mi-charge doit surement faire couper directos le BMS
Ca peut encore aller avec une assistance très faible type papy mouseau... mais en tout cas pour moi et mes montages plus agressifs entre 20 et 30A en pic max, ce serait rédhibitoire ** et direct au recyclage, voir éclairage Led de cabane !

** Du genre : ... de batterie !

Anonyme, 14753 msg, (FR).
 Citer Alerter [552261]

Message modifié le 2018-02-10 12:02:43 par Jacques74.
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