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307 messages.      20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30   - Precautions d'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa batterie [19020]
Jc21
10-02-2018 à 18h30
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Hors-sujet:
Et vous comprenez maintenant pourquoi certains athlètes ont recours à la cryothérapie après l'effort. Sinon vous imaginez un peu le tableau à la remise des médailles... Alors, "le scrotum avant le podium", telle est leur nouvelle règle.


Jean-claude, 3295 msg, 70 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [552329]
Eaglefour
10-02-2018 à 18h37
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Je n'ai jamais aimé le mot scrotum que je trouve laid phonétiquement....
À l'oreille rectum est plus joli...
Tu me dis que c'est physiologique, mais permets-moi une question :
Est-ce que le physio-illogique existe-t-il ?

T'as roulé aujourd'hui ?

Yan, 3131 msg, 64 ans. (FR-78).
 Citer Alerter [552331]
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10-02-2018 à 18h37
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Eaglefour
10-02-2018 à 18h45
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Jacques74 a écrit :
...


Je pense que les modos vont apprécier JacquesHS
Y en a qui se sont fait remonter les bourses pour moins que ça !!!

En plus le dessin est à peine lisible.... Ce sont des vieux qui lisent ces lignes....

Yan, 3131 msg, 64 ans. (FR-78).
 Citer Alerter [552337]

Message modifié le 2018-02-10 18:46:21 par Eaglefour.
Jacques74
10-02-2018 à 18h50
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Faut changer de lunette(s)...
Comme on parle aussi souvent de détente, tout ceci n'est pas forcement incompatible... arfff ...

Anonyme, 15360 msg, (FR).
 Citer Alerter [552340]

Message modifié le 2018-02-10 19:01:47 par Jacques74.
Jc21
10-02-2018 à 18h54
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L'Aigle a écrit :
À l'oreille rectum est plus joli...

Hors-sujet:
Ah mais attention, le rectum peut aussi descendre !

Oui, j'ai fait un peu plus de 51 bornes. Ça caillait, et comme prévu elles sont remontées. Finalement, bien étalonné le système pourrait servir de thermomètre. Le niveau du mercure bouge dans l'autre sens, c'est rigolo.


Jean-claude, 3295 msg, 70 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [552341]

Message modifié le 2018-02-10 18:55:34 par Jc21.
Eaglefour
10-02-2018 à 19h28
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Quelquefois on les déplace un peu pour pouvoir lire l'heure sur le clocher du village proche.... Très vrai en Bourgogne....
La nature est bien faite et comme dit Saldmann nous sommes notre propre médicament...

Yan, 3131 msg, 64 ans. (FR-78).
 Citer Alerter [552346]
Jc21
10-02-2018 à 22h16
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Hors-sujet:
Et en mode pendule, c'est déjà le début d'une horloge ! Là, y a un truc à creuser.


Jean-claude, 3295 msg, 70 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [552378]

Message modifié le 2018-02-10 22:18:57 par Jc21.
Feanor
11-02-2018 à 17h58
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Jc21 a écrit :
Hors-sujet:
Il n'y a pas que les batteries à craindre le froid. Normalement quand la température s'abaisse, les testicules remontent. Et c'est automatique !


Merci pour ce hors-sujet qui a généré une belle page de flood. Maintenant, on va revenir au sujet.
Je ne pensais pas que mon message allait engendré 25 réponses en 24 heures.


Dirk-Pitt a écrit :
c'est ta définition de DoD qui n'est pas la bonne. la DoD: profondeur de décharge ne désigne QUE le niveau inférieur atteint lors d'une décharge et non la quantité puisée entre 2 niveaux de DoD


En effet, j'ai confondue charge restante et profondeur de décharge. Les deux chiffres sont opposés.

Papat-Le-Bref a écrit :
A quantité égale consommée, moins on finit avec un DoD bas, plus longtemps la batterie durera. Il ne faut pas viser le milieu de plage, mais le DoD le plus faible. Il faut aussi ne pas rester longtemps à charge maxi... Tout est affaire de compromis. Evoluer entre 5% et 65% DoD est meilleur qu'entre 20% et 80%.


S'il faut consommer 60 % de batterie, pour moi, l'optimum serait d'évoluer entre 10 et 70 %, voir entre 15 et 75 % DoD.
À 4,15v, l'accu est déjà bien chargé. A 4,1v, il stresse 1/3 moins fort. Coté seul bas, entre 65 et 70 % DoD, la différence d'impact est négligeable. On est très proche de la tension nominale, qui représente l'état d'équilibre chimique de l'accu lithium.

J'ai fait un joli tableau qui met en valeur les plages de confort et les plages moins confortable entamant la durabilité de la batterie lors des cycles. Et lors du dit cycle (qui se compose donc d'une charge et d'une décharge), les deux phases usent la batterie, aussi bien le point maximum de décharge que le point maximum de charge.
Ces chiffres s'entendent pour une utilisation tranquille de la batterie (pas de gros pic de courant, charge inférieure à 0,5C, température standard)

Comment le lire ? Si lors de votre cycle, vous avez fait chargé à 4,2v, et déchargé à 3,7v... Vous aurez "consommé" l'équivalent de 0,5 cycles lors de la charge + 0,02 cycles lors de la décharge. En utilisation tranquille, vous pourrez répéter l'opération environ 1800 fois. (Utilisation de 60 % de la capacité, 0,52 cycles équivalent 100 % DoD consommés, pour une durabilité annoncée de 500 cycles standards.)

Les 500 cycles standards sont basés sur une plage d'utilisation 4,2v - 3,4v dans l'industrie. On considère qu'à 3,4v, on est à 0 % DoD. En vérité, il reste encore 5 % d'énergie dans l'accu, mais c'est le seuil sur lequel on assiste à une chute sec et rapide de tension sur la batterie lithium. De ce fait, la batterie s'abîme beaucoup, beaucoup plus vite pour très peu d'énergie supplémentaire débitée.
Une charge dans cette plage use 0,5 + 0,5 = 1 cycle standard avec 100 % de la capacité utile. On retombe sur ses pattes.

Au tensions supérieures à la tension nominale, ce sont les charges qui "usent" la batterie. (Stopper la décharge à un niveau supérieur à 3,7v a un impact négligeable sur son usure, on parle de plus de 10000 cycles à équivalent 100 % DoD.)
Au tensions inférieures à celle nominale, l'inverse se produit. Arrêter de charger un accu à 3,7v ne l'usera quasiment pas (vu que là, l'accu demande justement des électrons, il est en manque, ça l'a approché de son état d'équilibre). Mais si on en est arrivé là, c'est qu'il était à l'origine au dessous de 3,7v, et c'est donc sur la phase de décharge que l'accu s'est le plus usé.
La tension idéale où il faut graviter, c'est 3,8v - 3,9v, ce qui représente environ 50-60 % de charge. (Plage verte.)

Après, ici, il n'est question que des seuls de niveau de charge / décharges atteints. La batterie s'use aussi pour d'autres raisons, comme :
• Stockage à une tension très éloignée de la tension nominale. (Stocker une batterie à 4,2v augmente sa résistance interne, car elle n'a plus envie de lâcher ses électrons après. A l'inverse, ne jamais laisser une batterie déchargée, car là, c'est la capacité totale qui sera impactée.)
• Stockage à haute température (accentue l'effet de détérioration de la batterie si son voltage est loin de sa tension nominale.)
• Utilisation bourrine (haut ampérage). Une décharge à 2C provoque autant d'usure que 2 cycles effectués à faible intensité, et c'est pire si c'est une charge qui se fait à 2C (5 cycles de perdus).
• Utilisation à basse température (n'abîme pas la batterie directement, mais accentue les conséquences d'une utilisation à haute intensité.)


Corium a écrit :
Difficile de répondre dans l'absolu. Ma batterie de 2011, donnée pour 288 Wh, a été mesurée à environ 250 Wh en 2017, soit 10/11% de perte. Bon je ne suis pas certain de la capacité initiale, ni de la fiabilité du test. Mes observations étaient une très faible différence d'autonomie entre 2011 et 2017. Il est vrai que je gardais ma...



Le secret, c'est qu'une batterie fortement utilisée (et à basse intensité dans son cas) est rarement laissée tout le temps à sa tension maximale. Et dans la pratique, rares sont les décharges proches de 100 % DoD. En moyenne, c'est entre 33 % et 50 % de charge restante que les vélocistes électriques rechargent. L'usure dite "de stockage" (provoquant son vieillissement prématuré par l'âge) est limité.

L'autre réalité, c'est que très rares sont les cyclistes utilisant 500 cycles complets sur leur batterie. sur ma batterie, je ne suis "que" à 77 cycles, et ça fait déjà 20 mois que j'ai mon VaE, avec presque 7000 km au compteur.

La batterie est généralement morte bien avant ses 500 cycles pour d'autres raisons (stockage au chaud, stockage plus de 75 % de son temps à 4,2v), rarement à cause d'une décharge profonde. (Mais on a eu des cas où des possesseurs de VaE ont laissé leur batterie branchée sur leur monture durant les 8 mois les plus froids de l'année. Là, c'est jackpot. Non seulement, elle a été "abandonnée" à 4,2v (les électrons inactifs qui avaient très envie de partir se sont bien accrochés aux électrodes), et on la retrouve en décharge profonde.)

Je suis curieux de savoir de combien ma batterie s'est usée depuis. Là, c'est l'hiver, difficile de juger. Je sais juste que ma résistance interne est passée de 160 mΩ (batterie neuve) à 180 mΩ.
Niveau Ah perdus, j'estime que je suis entre -5 % et -20 %. Je pense être dans la moyenne de l'usure d'une batterie de VaE.

Fëanor, 111 msg, 29 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [552549]
Jil
30-07-2018 à 12h37
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ca intéresse, sur Aliexpress on trouve un fabricant de chargeurs qui peut faire des tensions à la demande : YZPOWER.
De mon côté j'ai déjà 3 de ses chargeurs en 58.8V pour mes batteries 14S, je vais lui demander un chargeur avec une sortie en 56.5 ou 57V, ce qui me permettra de charger les accus autour de 4.05V.

Anonyme, 134 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [579126]
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30-07-2018 à 12h37
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Jacques74
30-07-2018 à 12h56
Acceder au profil du membre
@Jil,
De mon côté j'ai déjà 3 de ses chargeurs en 58.8V pour mes batteries 14S, je vais lui demander un chargeur avec une sortie en 56.5 ou 57V, ce qui me permettra de charger les accus autour de 4.05V.



Autant alors acheter une seule alim réglable (0-60V, 0-5A) à ~65-70 euros ...

Gophert 6005
par exemple : fr.aliexpress.com mais on la trouve aussi avec moins de frais de port.

On en parle dans ce sujet, et j'en suis super content :
cyclurba.fr

Anonyme, 15360 msg, (FR).
 Citer Alerter [579128]

Message modifié le 2018-07-30 13:21:48 par Jacques74.
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