Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
281 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Precautions d'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa batterie [19020]
Papat-Le-Bref
16-08-2016 à 14h06
Acceder au profil du membre
Je ne suis même pas sûr que ce soit le plus sécurisé pour les raisons signalées plus haut: gros appel de courant pour charger les condos de sortie du chargeur.
Je fais moi aussi systématiquement le contraire depuis toujours. Encore une fois, ça n'est pas du tout déterminant pour la vie de la batterie.

Papat, 17522 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [462246]
Kafouniet
16-08-2016 à 14h18
Acceder au profil du membre

Jacques74 a écrit :
absolument pas

Le "long plateau" de fin que tu décris s'occupe quasi uniquement de l'équilibrage des cellules, on y gagne très peu sur la capacité totale. Ce que tu nous dis c'était valable avec les vieilles Lipo... et encore.



Effectivement j'ai un doute la dessus , mais la littérature sur le sujet semble coutumière de cette courbe de charge avec un plateau à tension constante...
Dans le doute je vais supprimer cette phrase dans l'article



Bbsmax a écrit :
Est-ce que la perte d'autonomie sans recharge a été faite sur 1 an ou moins et le pourcentage est rapporté.



Ce sont des mesures qui ont été faites sur un stockage d'un an avec un niveau de charge maintenu mais comme le precise Papat, c'est à relativiser suivant la technologie, la qualité de fabrication.
Cela apporte la preuve qu'on a un vieillissement accéléré en stockant à des températures plus élevées , en stockant à des niveau de charge élevés

A chacun d'en tirer son parti , quand on a des cellules NCA/NCM très performantes mais avec une durée de vie plutôt faible , on peut y gagner beaucoup à prendre quelques precautions .
Évidemment, à l'inverse celui qui a des cellules A123, a peu d’intérêt à se compliquer la vie à vouloir prolonger une vie déjà potentiellement très longue .



Daniel, 13412 msg, 58 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [462247]
publicité
16-08-2016 à 14h18
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-


Fuego74
16-08-2016 à 14h29
Acceder au profil du membre
Hello tout le monde !
Super intéressant cet article, Merci beaucoup !

Moi aussi j'ai toujours pris soin de brancher mes chargeurs (de tous appareils) sur l'appareil ou la batterie avant de le relier au secteur, parce que j'avais lu il y a longtemps que les transfo n'aimaient pas "cracher leur jus" dans le vide.

Après, l'histoire des condo à charger avant, c'est pas con. J'ai eu le souci avec un montage que j'ai fait cet hiver : alimenter un gros ampli de sono de voiture avec une alim de PC. J'ai été obligé de mettre un interrupteur entre l'alim et l'ampli pour pouvoir démarrer l'alim avant l'ampli, sinon elle se met en sécurité et elle coupe ses sorties.
Je vais donc peut-être changer mon habitude avec le charger du vélo...


Francois, 28 msg, 36 ans. Annecy (FR-74).
 Citer Alerter [462248]
Fuego74
16-08-2016 à 14h32
Acceder au profil du membre

Au sujet de la durée de vie en terme de nombre de recharges par rapport à la consommation avant recharge, voilà ce que je comprends :

- Si j'utilise ma batterie à 100 % avant recharge, je peux espérer la recharger environ 400 fois. Mon vélo a une autonomie d'environ 30 km, donc ma batterie pourrait me faire parcourir en tout 30 km x 400 recharges = 12000 km.

- Si j'utilise ma batterie à 10 % avant recharge, je pourrais espérer la recharger environ 4000 fois, mais en ne pouvant faire que 3 km à chaque trajet
Et dans ce cas ma batterie pourrait me faire parcourir en tout 3 km x 4000 recharges = 12000 km.

- Conclusion : la recharger plus souvent que nécessaire n'augmente pas sa capacité d'utilisation totale.
Vos confirmez ?

(Par contre, il faut tout de même bien faire attention à ne pas la laisser "plonger" en dessous du seuil de non-retour. Moi j'arrête de tirer dessus dès que je sens une petite faiblesse de couple, et la plupart du temps je la recharge bien avant cela)

Francois, 28 msg, 36 ans. Annecy (FR-74).
 Citer Alerter [462249]
Papat-Le-Bref
16-08-2016 à 14h59
Acceder au profil du membre
Là aussi le vieillissement vs DoD (profondeur de décharge) varie fortement d'une techno à une autre. En revanche, le phénomène n'est absolument pas linéaire, c-à-d qu'on gagne bien plus que le double du nombre de cycles en divisant par 2 le pourcentage de DoD.

Dans la littérature, par exemple cet article très intéressant et assez complet, le gain entre 100% DoD et 50% DoD est de ~3. On fait donc ~50% de km en plus au total.
Sur des Lipos de modélisme bas de gamme, on gagne nettement plus que ça.

Si en plus on limite à 4,1V... on gagne encore un rapport 2 sur les cycles en ne perdant que ~15% de capacité, donc encore 70% de distance en plus...

Et si on charge lentement (< < 1C), on gagne encore...

Papat, 17522 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [462252]

Message modifié le 2016-08-16 15:13:26 par Papat-Le-Bref.
Jacques74
16-08-2016 à 19h56
Acceder au profil du membre

Kafouniet a écrit :
A chacun d'en tirer son parti , quand on a des cellules NCA/NCM très performantes mais avec une durée de vie plutôt faible , on peut y gagner beaucoup à prendre quelques precautions .
Évidemment, à l'inverse celui qui a des cellules A123, a peu d’intérêt à se compliquer la vie à vouloir prolonger une vie déjà potentiellement très longue .


+1
.. et +1 aussi pour Papat puisqu'il rejoint complétement cette pratique.

Anonyme, 15087 msg, (FR).
 Citer Alerter [462301]

Message modifié le 2016-08-16 19:59:14 par Jacques74.
Oregn
16-08-2016 à 20h09
Acceder au profil du membre

Papat-Le-Bref a écrit :
le gain entre 100% DoD et 50% DoD est de ~3. On fait donc ~50% de km en plus au total.

Comment fais-tu ce calcul? Si le nombre de cycle est multiplié par 3 la distance parcourue l'est aussi.

Olivier, 2460 msg, 47 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [462303]
Fuego74
16-08-2016 à 21h05
Acceder au profil du membre
Non parce que ce sont des cycles courts (quelques pourcents de la charges) qui ne permettent de ne faire donc que quelques km.
Je veux dire : si on n'utilise sa batterie qu'à 50% avant de la charger, on ne parcours que 50% de ce qu'on pourrait faire avec (et donc on la charge 2 fois plus souvent).


Francois, 28 msg, 36 ans. Annecy (FR-74).
 Citer Alerter [462313]
Papat-Le-Bref
16-08-2016 à 21h11
Acceder au profil du membre
Exact! En se limitant à 50% DoD, on ne fait plus que 50% de la distance, mais comme on fait 3 fois plus de cycles, au total on fait 3x50% donc 150% de la distance de référence.

Papat, 17522 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [462314]

Message modifié le 2016-08-16 21:11:54 par Papat-Le-Bref.
publicité
16-08-2016 à 21h11
Lien commercial -276-

Kafouniet
16-08-2016 à 21h42
Acceder au profil du membre
Pour etre encore plus concret si on prend la courbe de la batterie Winston Lifepo

on a 5000 cycles à 50% DoD , 2200 cycles à 80% DoD

Supposons qu'on fait 100km avec une charge pleine, on fait donc 50km à 50% , 80km à 80%

si on fait sur la vie de la batterie des decharges à 50% on fera 5000x50 = 250000km sur sa vie totale
alors qu'avec des decharges à 80% 80km x 2200= 176000km
soit plus de 40% de perte en km par rapport à la premiere



Daniel, 13412 msg, 58 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [462321]
281 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Precautions d'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa batterie - Lu 18666 fois. [19020]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...
Le 20 à 12h10 Damien3873 si j'ai bien compris c'est moins risqué avec des cellule de marque panasonic ou mieux samsung. Dans la boutique...
Le 20 à 12h11 Damien3873 Je cherche à emprunter sur Chambéry contre une bonne bière ou un jus de fruit, l’outil de montage bafang, le cable de prog et...

Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-