silicium81
09-05-2008 à 12h28
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Je viens de recevoir (en sample) un controleur regénératif Golden Motor.
En fait, j'avais envie de mettre un freinage électrique (et régénératif) sur mon vélo... En développant un module qui se serait ajouté au controleur d'origine j'ai eu l'idée de proposer à Golden Motor (qui a au catalogue un controleur régénératif) de m'envoyer un échantillon de leur controleur pour faire des tests (en indiquant que pour l'instant leur controleur régénératif n'avait pas bonne presse...) A ma surprise, M. Yao philip à répondu favorablement
En principe, ce contrôleur permet le freinage électrique et la régénération. Il y a déjà eu a ma connaissance sur ce forum 2 tests (dont un par notre ami Caradec), ces tests avait été fort décevant...
Je vais donc tester à mon tour ce contrôleur et donner mes conclusions ici...
Le principal grief était le fonctionnement alterné moteur/générateur sans possibilité apparente d'être en roue libre donc soit le moteur fournissait de la puissance soit il freinait cela aboutissait à un usage très pénible (le freinage étant trop puissant...)
A priori, le contrôleur que j'ai reçu est nouveau, il y a une entrée qui permet de neutraliser la fonction freinage.
Je vais donc intaller ce contrôleur sur mon vélo électrique et voir ce qu'il a dans le ventre. Au menu: mesures en tout genre (j'ai tout ce qu'il faut: Wattmètre de précision et Cycle Analyst).
Le premier problème rencontré est l'absence de doc... Il faut que j'aille à la chasse aux documents sur le site Golden... Pour l'instant, je n'ai que ça:
cablage du controleur
et ça:
calibrage
Il est aussi dit:
Programmable for cut-off current, cut-off low voltage, accelerating/decelerating rate
Mais comment fait on
A suivre...
Discussion déplacée depuis la rubrique Kits VAE, batteries, moteurs et controleurs, le 2008-08-11 15:54:52 par Cyclurba. |
silicium81
09-05-2008 à 19h16
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Premier test:
ça fonctionne
J'ai mis un interrupteur entre les deux fils bleus, celui ci permet de valider ou non le freinage régénératif.
En mode 'normal' (régénération off):
Le fonctionnement est très doux, il y a une rampe d'accélération (un peu longue à mon gout), cela permet surement de ménager les becs de fourches... Ca me change de mon contrôleur habituel qui donne toute la sauce beaucoup plus vite ! Je ne connais pas encore la vitesse obtenue, le cycle analyst n'étant pas cablé...
A la décélération, c'est comme avant (impression d'être en roue libre).
En mode régénération:
A l'accélération, c'est comme en mode normal (peut être un peu plus de pêche ?)
En décélération, ça freine fort ! Plus on relache l'accélérateur, plus ça freine.
Je ne sait pas encore si l'énergie est bien réinjectée dans la batterie, mais j'ai monté et redescendu ma côte habituelle, j'ai descendu asez lentement en freinage électrique, c'était assez agréable, en bas le moteur était tiède.
Le passage en mode normal/régénération impose de s'arreter, sinon, le basculement de l'inter n'est pas pris en compte Je trouve que ça limite l'interêt... J'aurais bien voulu placer cet inter pour valider la régénération seulement si j'actionne un peu un levier de frein...
A suivre: les test avec l'intrumentation
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publicité 09-05-2008 à 19h16
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Thierry113
09-05-2008 à 22h09
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Intéressant ton test, par contre je suis d'accord avec toi, il aurait été plus judicieux de pouvoir commuter le frein électrique "à la volée".
Tu nous diras ton record de régénération, aujourd'hui j'ai réussi a régénérer 13A (pendant 1s) avec mon Ki velectris. J'allais assez vite (35 Km/h) dans une petite descente.
Je me suis aperçu que la régénération maximum n'était pas au maximum de la gâchette, plutôt 1/4 de la course que à fond. Par contre ça freine moins.
Tu nous diras si c'est pareil.
Thierry, 3060 msg, 58 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V.. |
Silver84
09-05-2008 à 23h23
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Ouaah !
Ce sujet allait faire partie de mon prochain discussion !
(Voire d'un bricolo que je pensais réaliser si je m'achète un VAE; mais si cela existe a bon prix, avec une certaine efficacité, inutile de se faire "suer" à réinventer la roue ;) )
En effet AMHA il n'y a aucune raison que l'on ne puisse pas récupérer pas mal d'énergie en inversant la fonction moteur lors d'une descente (en faisant plus ou moins "frein moteur", évidemment). Que le "facteur de marche" soit, dans ce cas, inférieur à la fonction moteur (?) pourquoi pas, mais il me semble que la différence ne devrait pas être énorme (bien entendu faut pas imaginer rentrer à la maison avec plus d'énergie qu'au départ :)
Quoique : Un "maniaque" (costaud) qui inverserait la fonction moteur en "dynamo" en partant de chez lui jusqu'à son retour, devrait arriver à ce résultat ;)
Ce kit se branche t'il sur un modèle de vélo/contrôleur particulier ?
(Désolé, je suis nouveau/beta en VAE)
Même sans VAE, pour l'instant, cela m'intéresserait beaucoup de pouvoir récupérer un tel dispositif "tout fait", pour le torturer avec mes outils. Bon il va falloir que je finisse par m'acheter un VAE (Ce qui ne saurait tarder, après avoir résolu qques questions basiques qui me semblent importantes).
Merci de ces infos.
Jean Louis
Jean Louis, 505 msg, 76 ans. Avignon (FR-84). I-Step Matra City |
Thierry113
10-05-2008 à 09h34
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Salut Jean Louis,
J'ai testé pour toi la régénération de type dynamo : un parcours de 22 km avec quelques côtes, au km 18 j'étais a 50% de régén, ce qui veut dire que j'avais rendu à la batterie la moitié de l'énergie dépensée essentiellement pour les montées, ou aux redémarrages.
J'ai fini à 34% : les 4 derniers km avaient une longue montée.
Si j'avais eu un vélo sans moteur j'aurais fait 100% puisque je n'aurais pas dépensé d'énergie électrique, mais je l'aurais fait en plus d'une heure.
Sur un parcours plat et en utilisation normale c'est rare de dépasser les 5% régénérés, par contre c'est super agréable de freiner avec le moteur, c'est très progressif et comme il n'y a pas de frottements c'est moins bruyant qu'avec les patins de freins.
Pour les infos sur ce type de contrôleur : outre les indications de Silicium, et ce qui est marqué dans ma signature, il y pléthore d'infos sur ce sujet en cherchant un peu sur le net.
Thierry, 3060 msg, 58 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V.. |
Silver84
10-05-2008 à 10h01
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Thierry113,
Veux tu dire que par exemple ce kit fonctionne aussi en mode "dynamo" ou faut il y ajouter autre chose ? :
Oups ! mon lien passe pas ???
Je re essaye
www.auveloelectrique.fr
Jean Louis, 505 msg, 76 ans. Avignon (FR-84). I-Step Matra City |
silicium81
10-05-2008 à 10h29
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Ce contrôleur s'installe sur tous les moteurs brushless. Il y a une phase initiale de reconnaissance du moteur et de recherche de la séquence de commande des bobines. Cela permet de faire tourner le moteur dans le bon sens... et donc d'adapter le contrôleur a une roue quelque soit son sens de montage.
L'aspect fonctionnel est validé, il me reste à faire des mesures électriques pour évaluer le taux de régénération
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Silver84
10-05-2008 à 10h33
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silicium81,
As tu un lien concernant ce contrôleur ?
Jean Louis, 505 msg, 76 ans. Avignon (FR-84). I-Step Matra City |
Silver84
10-05-2008 à 11h21
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OK, j'ai trouvé le lien.
Je me pose qques questions sur ces systèmes "dynamo" car la méthode de charge d'une batterie NIMH et Lithium sont très différentes (courant constant notamment pour le lithium).
Y a t'il un réglage ou un modèle différent selon le type de batterie ?
Jean Louis, 505 msg, 76 ans. Avignon (FR-84). I-Step Matra City |
publicité 10-05-2008 à 11h21
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silicium81
10-05-2008 à 13h36
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Tu pose un vrai problème...
Les batteries vont elles apprécier de subir des recharges ponctuelles très fréquentes (a chaque décélération) ?
En fonction de la technologie de la batterie la réponse varie...
Plomb: Très clairement non, c'est une technologie qui aime la charge lente.
NimH: Ne devrait pas posé de problème, ce que la batterie ne supporte pas c'est la surcharge.
Lithium ion: Pas de problèmes à priori, la batterie est équipé d'un BMS qui devrait protéger la batterie
Lipo: Idem
Lithium NanoPhosphate: Aucun problème (ça tombe bien, c'est ma batterie )
La grande inconnue c'est l'influence du biberonnage sur la durée de vie (en cycles) de la batterie, les avis sont variés (de positif à négatif...)
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