Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
31 messages.   1 2 3 4   - Déconnexion batterie [19346]
Ep31
07-10-2016 à 08h49
Je n'ai pas de switch ON/OFF dans mon kit, et je ne veux pas laisser perpétuellement le système sous tension si je ne m'en sers pas.
Question :
Les prises Anderson PP45 acceptent-elles des déconnexions régulières sans problème (batterie 48v)?

Pour le moment ne voulant pas trafiquer le montage d'origine pour cause de garantie entre autres.
Existe-t-il des câbles d'adaptation pour passer d'un branchement Anderson PP45 à plus robuste et déconnectable?

Merci

Eric, 34 msg, 47 ans. Verfeil (FR-31). [mon blog] http://ep31.free.fr/Bienvenue.html
 Citer Alerter [471913]
Papat-Le-Bref
07-10-2016 à 08h54
Acceder au profil du membre
Pour être tout à fait clair, les prises Anderson, c'est pas terrible... Si tu as une grosse étincelle à chaque branchement, elles ne vont pas faire long feu...

Papat, 14658 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [471915]
publicité
07-10-2016 à 08h54
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -313-

Tacarne
07-10-2016 à 10h41

Papat-Le-Bref a écrit :
Pour être tout à fait clair, les prises Anderson, c'est pas terrible... Si tu as une grosse étincelle à chaque branchement, elles ne vont pas faire long feu...

+1
J'en avais à l'origine sur mon VTT, elles n'ont pas duré bien longtemps... J'avais remplacé par des Traxxas 150A (la seule prise valable que j'ai trouvée en magasin de modélisme sur place) et c'était beaucoup mieux.
Aujourd'hui je n'utilise plus que des XT90, ça va super bien !

Ep31 a écrit :
Existe-t-il des câbles d'adaptation pour passer d'un branchement Anderson PP45 à plus robuste et déconnectable?

Plutôt que de faire un adaptateur, je te conseille plutôt de couper les Anderson et souder de meilleurs connecteurs à la place (les XT90 que j'ai sont très bien, et sur le forum il y a de très bons retours sur les XT60 et XT150).

Manu, 1226 msg, 40 ans. Recologne (FR-25). [mon blog] RR 9.1 bi moteur CST/SWXK5 + Ortler Wien RH205D
 Citer Alerter [471940]
Richardel
08-10-2016 à 23h12
En général, il y a deux circuits
- le circuit de puissance (qui arrive au contrôleur, passe par des fets et sortent vers le moteur).
- le circuit de commande (qui alimente la logique du contrôleur).
En général, on coupe le circuit de commande (petit interrupteur) et on laisse le circuit de puissance.
En fait, le circuit puissance est au repos puisque le controleur n'est pas alimenté et ne saurait pas activer les fets. (donc ce sont les fets du controleur qui font office d'interrupteur).

Si tu veux couper la puissance malgré tout, tu peux toujours passer par un coupe-circuit batterie de voiture (100A ne leur fait pas peur). par ex :
www.ebay.com

il en existe avec 2 ou 3 positions
pos 1 : contact (extraction de la clé rouge impossible)
pos 2 : coupure mais extraction de la clé rouge impossible
pos 3 : coupure et extraction de la clé rouge
Dans les 2 positions, la pos 2 n'existe pas (elle est pourtant très pratique).

c'est très difficile, sur ebay, de savoir si on a affaire a un 2 ou 3 positions.

Amitiés
Richard

Richard, 908 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [472299]
Ep31
09-10-2016 à 09h25
Merci pour l'info.
un peu radical comme coupe circuit
Pour le moment je vais monter un XT90-S

Le coupe circuit de commande ce met il en série sur un des câbles qui va au contrôleur ?

Eric, 34 msg, 47 ans. Verfeil (FR-31). [mon blog] http://ep31.free.fr/Bienvenue.html
 Citer Alerter [472343]

Message modifié le 2016-10-09 09:43:58 par Ep31.
Richardel
09-10-2016 à 12h30
un peu radical, oui, mais qui peut le plus peut (encore mieux) le moins.
J'ai eu ce dispositif dans le velomobile et rien a redire. C'est même pratique car ca coupe tout, (eclairage compris) donc même si un fet de ton controleur devenait défectueux, aucun risque, tout reste coupé) et, de plus, ca fait un d'anti-vol sommaire (pour la partie électrique) puisque tu peux enlever facilement le levier rouge et l’emmener avec toi (par contre, les cosses, n'importe qui peut les remettre en contact).

concernant la coupure du circuit de commande, je dirais oui mais pas n'importe quel fil.
Là, le problème est que je ne connais pas ton kit donc difficile de te conseiller.
Si le controleur est intégré au moteur, il est même possible que tu n'aie pas acces a ce fil (il prend, peut-être, sa tension de commande sur le circuit de puissance a l'intérieur du moteur).
Maintenant, si tu as une console (pour contrôler l'assistance), il serait logique que couper la console déconnecte le contrôleur.

Personnellement, j'ai un contrôleur séparé du moteur et une poignée d'accélération. Sur cette poignée, il y a un interrupteur qui permet de couper le controleur. le fin fil 48v (dans mon cas) est connecté au circuit de puissance, passe en série par une protection thermique (bilame) dans le moteur puis en série par l'interrupteur avant de rejoindre le contrôleur (ah, j'oublie, il y a aussi un petit fusible de 2A sur ce fil).
une chose est sur, l'alimentation du contrôleur se fait sur un fil assez fin (les gros fils, c'est pour la puissance).

difficile d'en dire plus.
Amitiés

Richard, 908 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [472429]
Ep31
09-10-2016 à 17h11
je vais relire tout ça à tête reposé, mais merci

Citer Alerter [472502]
Ep31
11-11-2016 à 11h45
Je vais monter un coupe circuit type marine.
C'est compact et facilement intégrable dans ma box.
J'ai pris la version 100A

Citer Alerter [478822]
Kafouniet
11-11-2016 à 13h56

Richardel a écrit :
En général, il y a deux circuits - le circuit de puissance (qui arrive au contrôleur, passe par des fets et sortent vers le moteur). - le circuit de commande (qui alimente la logique du contrôleur). En général, on coupe le circuit de commande (petit interrupteur) et on laisse le circuit de puissance. En fait, le circuit puissance est au...

A mon avis il ne va pas tenir , meme en 100/200A , ce n'est pas une question d'intensité mais de limiter les dégâts de l'etincelle
Il existe des interrupteurs qui embarque un connecteur avec des dizaines de contacts qui sont fiables mais très onereux et tres gros

Il y a un moyen tres economique , compact et plus fiable : 2 interrupteurs , le premier est en serie avec une résistance de 5/10 ohms et un second qui cc cette résistance

Quand on ferme le premier , puis 1 seconde, apres le second : aucune étincelle , ca peut fonctionner des années

Daniel, 13384 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [478852]
publicité
11-11-2016 à 13h56
Lien commercial -303-

Meuh
11-11-2016 à 14h02
XT90S ou XT150.
pourquoi se compliquer la vie ... ça passe 130A en continu ?

A ce moment-là, il faut une connexion permanente (cas des voiturettes).
Le couple-circuit est un fusible de 150A midi.

Nikola (tesla), 37496 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [478855]
31 messages.   1 2 3 4   - Déconnexion batterie - Lu 3856 fois. [19346]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...

Cliquez pour info
Lien commercial -248-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr