Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
31 messages.      1 2 3 4   - Déconnexion batterie [19346]
Richardel
12-11-2016 à 12h30
Acceder au profil du membre
voila... finalement assez simple (j'aime).


Richard, 1317 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [479168]
Ep31
12-11-2016 à 13h21
Merci, c'est plus clair. Sa réveille mes souvenirs d'école.

En disjo DC 32A tu as
1BU32R ou 1CU32R de chez Altech
C60H-DC de chez Schneider

Mais le mien aussi est en 48V DC réarmarble, c'est pour cela que je pensais qu'il pouvait aller
il existe en version 50A
et je l'ai vu d'autre ref en version 30A ref E99-030A

Eric, 34 msg, 48 ans. Verfeil (FR-31). [mon blog] http://ep31.free.fr/Bienvenue.html
 Citer Alerter [479177]

Message modifié le 2016-11-12 13:44:39 par Ep31.
publicité
12-11-2016 à 13h21
Lien commercial -276-


Richardel
12-11-2016 à 15h12
Acceder au profil du membre
Merci, c'est plus clair. Sa réveille mes souvenirs d'école.



Oui, je sais, je suis resté a cette époque

Ca faisait un certain temps que je n'avais pas regardé mais j'avais loupé ça...
Les modèles de chez altech sont des modèles alternatifs mais ils ont été aussi autotestés en continu a 48v. donc pas "etudié pour" mais peut convenir. (par contre, la batterie peut monter a 60v et là, c'est pas testé)
Par contre, le schneider est vraiment fait pour le continu et... peut tenir 250v continu (modèle 1p).
L'idéal serait que le modèle 2p puisse s'enclencher en deux parties indépendantes (comme ca, un des deux pourrait servir pour la résistance) et se déclencher ensemble (mais rien n'est dit a ce propos).

par contre, le prix... 40€ à 80€ c'est pas donné... mais si ca fonctionne bien...
Du coup, pour la résistance, ca pourrait être un interrupteur simple juste a coté, sur rail din aussi.

si le tiens est en DC aussi, ca doit marcher (mais le montage pare-étincelle reste conseillé).

Amitiés

Richard, 1317 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [479189]

Message modifié le 2016-11-12 15:15:11 par Richardel.
Ep31
12-11-2016 à 16h57
Pour le moment je vais faire l'installation simplement avec le connecteur XT90S
Ensuite je ferais des tests avec mon Disjoncteur DC et je verrai comment cela se comporte.



Eric, 34 msg, 48 ans. Verfeil (FR-31). [mon blog] http://ep31.free.fr/Bienvenue.html
 Citer Alerter [479213]
Richardel
12-11-2016 à 21h56
Acceder au profil du membre
c'est une sage solution... tiens-nous au courant
et rien ne t'empêche d'adapter la maitrise de l'étincelle

Amitiés

Richard, 1317 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [479296]

Message modifié le 2016-11-12 22:00:57 par Richardel.
Ep31
13-11-2016 à 06h41
Par contre question, avec le montage double inter pour débrancher tu fais quoi comme cycle ?

Eric, 34 msg, 48 ans. Verfeil (FR-31). [mon blog] http://ep31.free.fr/Bienvenue.html
 Citer Alerter [479322]
Ep31
13-11-2016 à 13h51
Je suis tombé sur une vidéo qui montre l'intérieur de mon disjoncteur noir.
On abandonne l'idée, c'est un simple bilame qui se déforme. Il n'y aucune protection.

Sur un site de panneau solaire, j'ai trouvé un disjo 32A 80Vcc



Eric, 34 msg, 48 ans. Verfeil (FR-31). [mon blog] http://ep31.free.fr/Bienvenue.html
 Citer Alerter [479407]
Richardel
13-11-2016 à 23h15
Acceder au profil du membre
détrompe-toi... si c'est un vrai bilame, tu as probablement une protection thermique.
Avec la chaleur, 1 des métaux se déforme plus que l'autre et fini par interrompre le passage.
Ca fonctionne bien pour une surcharge mais ce sera trop lent dans le cas d'un court-circuit.

Dans les disjoncteurs de maison, il y a une protection thermique ET une protection magnétique dans le même boitier.
La première agit s'il y a une légère surcharge (un peu) supérieure a la normale (il faut parfois quelques minutes avant action). plus la surcharge est importante, plus il réagit vite (mais il faut quand même le temps de chauffer le bilame).
La deuxième réagit a une augmentation brutale et importante du courant en quelques dixièmes de seconde.

Bonne trouvaille ton disjoncteur.
dommage que la fiche technique soit a ce point avare de renseignements... une vrai honte.
impossible de dire si ca convient ou non.
on ne dit même pas si c'est réarmable (on peut juste le supposer).
on ne donne aucun temps de réaction.
Est-ce une protection thermique (lente comme ton bilame) ou y a-t-il, en plus, une protection magnétique bien plus rapide ? Rien n'est dit.
Même pas une marque ou un modèle (ou on pourrait glaner des renseignements).
dommage car le prix est intéressant.

je reste donc partisan du schneider.

Concernant le schéma double interrupteur, c'est a l'enclenchement qu'il a un rôle.
l'interrupteur pré-charge peut être un simple poussoir.
Il faut juste l'activer quelques secondes de façon a charger les condensateurs via la résistance (courant maitrisé) puis enclencher l'interrupteur principal. Les condensateurs ayant été chargés, il n'y a pas d'appel de courant et pas d'étincelles.
Après, on peut relâcher le poussoir (il ne sert plus puisque court-circuité par l'interrupteur principal).

Pour la coupure, aucun problème.
tu coupe l'interrupteur principal, c'est tout.
Si tu n'as pas mis un poussoir mais bien un interrupteur (pour la pré-charge), il faut vérifier qu'il soit au repos (pour éviter une consommation via la résistance).

Si le disjoncteur agit par sécurité, il est capable de couper un courant (heureusement, d'ailleurs).
Mais si tu sais le couper quand le courant est a zéro (moteur a l’arrêt), il souffrira beaucoup moins.
Mais, quand on le manipule, c'est que le moteur est au repos, non ?

Amitiés




Richard, 1317 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [479501]
Hadrien
22-11-2016 à 21h00
Avez vous trouvez une solution fiable et économique pour la mise sous tension ?
Un interrupteur 60V pour bateau peut faire l'affaire non ? ou il faut faire votre cablage avec des mosfet ou bien des résistances


Anonyme, 105 msg, (FR-81).
 Citer Alerter [481465]
publicité
22-11-2016 à 21h00
Lien commercial -346-

Richardel
22-11-2016 à 22h41
Acceder au profil du membre
Bonjour Adrien,
Ben, ca dépend... Bon, je résume...
Comme toujours, il n'y a pas qu'une solution

Normalement, tout "interrupteur" qui supporte la tension de la batterie et qui est capable de supporter (et couper) le courant continu consommé convient.
Donc j'ai tendance a dire que ce que tu propose devrait convenir (comme tu ne donne pas le courant qu'il peut couper, je reste prudent).

Attention, il faut savoir qu'un tel interrupteur ne comporte probablement pas de protection (fusible ou disjoncteur).
Si tu veux une protection, il faut l'ajouter ou choisir un "interrupteur" qui inclut cette protection (comme le schneider ci dessus).

Quelque soit le choix, il peut y avoir des étincelles a l'établissement du courant (ca varie suivant l'électronique (contrôleur du moteur)). Les bbs02 sont réputés pour être propre.
Malheureusement, il n'est pas toujours possible de voir les étincelles car elles sont a l'intérieur de l'interrupteur.
Ces étincelles finissent par abîmer les contacts (d'autant plus vite que l'étincelle est forte).

pour éviter cela, 2 solutions :
soit un interruteur double dont un met en service une resistance (cet interrupteur peut être petit) (voir schema un peu plus haut)
soit un (ou plusieurs) transistor fet commandé par un petit interrupteur car, comme le fet n'a pas de contacts, il n'y a pas d'étincelles.

le reste est une question de choix.

Amitiés
Richard



Richard, 1317 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [481499]
31 messages.      1 2 3 4   - Déconnexion batterie - Lu 4230 fois. [19346]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 03 à 21h56 Tribal73 salut a tous
j'ai un vieux vtt sur lequel j'aimerais changer les freins , actuelement des cantilever pour des vbrake or on m'a dit chez...
Le 06 à 08h34 Amavel ]bonjour a tous je cherche la reference de la batterie du toplife E8000 de carrefour li ion36v 13ah 468wh
pour en acheter une ...
Le 06 à 10h16 Polo85 Bonjour quelque un utilisé il un kit vendu par izakleo st brieuc si oui que pense vous de ce modèle merci
Le 11 à 21h35 Havoc Élection de l'après-Salengro: Placé en tête de tous les sondages.
Le 16 à 23h28 H2h2 Bonsoir,
j'ai un Immersion 2009 de Dark Horse mais il me manque le chargeur !
Le pack batterie possède 11 éléments de à...

Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-




Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Découvrez nos produits