Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1758 messages.      125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135   - Balades et fourberies d'Eaglefour. [19382]
Havoc
30-12-2016 à 14h00
Acceder au profil du membre
Même en me payant, tu ne me ferais pas faire ça.

Au début des années 90, j'allais fréquemment dans le onzième le samedi matin, en voiture, ou à moto s'il faisait beau. Mais d'année en année, le trafic s'est ralenti et épaissi, le plaisir s'est transformé en stress, et finalement, j'ai abandonné la voiture, puis la moto, puis Paris tout court.

Bruno, Modérateur,40698 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [488707]

Discussion déplacée depuis la rubrique Velos electriques Giant, le 2016-10-14 07:08:54 par Havoc.
Membre3707
30-12-2016 à 14h31
Mais mou fallait que je m'occupe un peu de la famille, c'est d'ailleurs ce que tu fais en ce moment...
Moi aussi faudrait me payer pour aller dans le Périgord en cette saison..

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [488715]
publicité
30-12-2016 à 14h31
Freemoos : le concept store dédié aux mobilités urbaines
Lien commercial -246-

Havoc
30-12-2016 à 14h37
C'est très bien que tu te sois occupé de ton vieux tonton.

Il y a tout de même certains avantages à se trouver en Périgord, même en ce moment: plus de soleil, quelques degrés de plus, la vie à l'ancienne avec les gens qui te parlent dans les rues, les bois, étangs et rivières, un peu partout.

Bruno, Modérateur,40698 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [488718]
Jc21
30-12-2016 à 14h53
Revenons à nos moutons
Bruno a écrit :
Tu as peut-être tort de dire du mal de la politique de la mairie de Paris. [...] On prend des larves d'abeilles saines à Paris pour les réintroduire dans les ruches malades en Province.

C'est un autre sujet. La biodiversité se porte assez bien à Paris, et Mme Hidalgo n'y est absolument pour rien. C'est simplement parce que les animaux trouvent en ville un milieu sans pesticides, et encore des espaces verts. Il s'accommodent apparemment de la pollution atmosphérique.

Ces pesticides sont dans nos campagnes depuis des lustres. Pourquoi les oiseaux auraient-ils disparu brutalement ?

Jean-claude, 2270 msg, 69 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [488721]

Message modifié le 2016-12-30 14:54:49 par Jc21.
Havoc
30-12-2016 à 15h11
C'est vrai, on attribue assez largement cette reconquête de la faune à l'interdiction des pesticides et aux attentions portées aux rivières depuis le mandat de Jacques Chirac. Le choix d'interdire l'usage des pesticides sur une commune revient cependant aussi à des décisions qui sont approuvées ou désapprouvées démocratiquement.

La politique favorable aux cyclistes et de ce fait, un peu défavorable aux automobilistes, est souvent attribuée à tort à l'alternance politique représentée par Bertrand Delanoé mais il semble qu'en fait, ces politiques aient été lancées du temps de Jean Tibéri.

Je n'ai pas la réponse à ta question mais je sais cependant que les passereaux sont sujets à de grandes variations dans leur population, avec des vagues de décès très importantes, qui peuvent toucher les neuf dixièmes des individus vivants.

Je me rappelle par exemple qu'on parlait sérieusement de la disparition imminente des moineaux, qui finalement n'a pas eu lieu.

Citer Alerter [488724]
Membre3707
30-12-2016 à 15h36
Je crois que les moineaux ont bénéficié d'une campagne de vaccination, comme pour les vioques ( la mère Barchelot en avait trop commandé..)

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [488738]
Havoc
30-12-2016 à 16h37

20 Minutes a écrit :
Mais qu’ont-ils donc les piafs ? La Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Corif (Centre ornithologique d’Ile-de-France) sont formels : Il y a de moins en moins de moineaux à Paris. Depuis 2003, les deux associations réalisent chaque année des comptages dans 150 points de la capitale. « Il y a entre 5.000 et 10.000 couples aujourd’hui à Paris, précise Olivier Paikine, chargé d’études à la LPO. Il y en avait plus de 40.000 en 1962. »

Frédéric Malher, président du Corif, n’avance pas de chiffres aussi précis, mais s’accorde pour dire que la population de moineaux a au moins été divisée par deux ces vingt dernières années. « En 2003, 30 % de nos 150 points de comptage n’abritaient pas de moineaux, on est à 70 % aujourd’hui, note l’ornithologue. Aux Buttes Chaumont, par exemple, il n’y a plus un seul couple aujourd’hui. »
Des ravalements de façades qui ne leur font pas plaisir

Le phénomène est général à toutes les grandes villes occidentales. Londres est plus touchée encore. « Mais Paris semble prendre aussi le pas », s’inquiète Frédéric Malher.

Pourquoi ? Là encore, il n’y a que des hypothèses. La raréfaction des sites de nidification est l’une des principales avancées. Pourtant, le moineau ne se contente de pas grand-chose. « Il a juste besoin d’un petit trou, d’une petite cavité, explique Frédéric Malher. Que ce soit la façade d’un immeuble ancien ou la galerie de la Villette, en métal moderne, véritable HLM à moineaux. »

Le problème alors, ce sont tous ces ravalements de façades, entrepris notamment pour améliorer l’isolation thermique des bâtiments. « On obtient à la fin une façade toute lisse, sans aucun trou où nicher », fait remarquer Frédéric Malher.

La ville de Paris prépare la parade. Encouragée par le groupe écologiste, elle installera des nichoirs dans des parcs et jardins, de même que sur les bâtiments publics municipaux. « Les sites sont en cours d’inventaire, indique-t-on dans l’équipe de Pénélope Komitès, l’adjointe d’Anne Hidalgo en charge de la biodiversité. Il n’est en revanche pas prévu à ce stade d’en distribuer aux Parisiens », comme cela a été dit dans certains médias.
Les nichoirs ne suffiront pas

Une bonne chose ? « Ces nichoirs permettront au moins de sensibiliser les Parisiens à la question des moineaux, note Frédéric Malher. Mais ces nichoirs resteront vides si les moineaux ne trouvent pas plus de nourritures aux alentours. » On en arrive à la deuxième hypothèse avancée par la LPO et le Corif pour expliquer la baisse du nombre de piaf à Paris. Un manque de ressource alimentaire, que ce soit les petits insectes cruciaux pour nourrir les jeunes, ou les graines.

Pourtant, encore une fois, le moineau n’est pas bien difficile. « Il est friand de graines de plantes sauvages, explique Olivier Paikine. Les chardons, les cardères, les seneçons… » Celles-ci poussent partout, très vite, même en ville où elles investissent tout endroit laissé en friche.
Réhabiliter les mauvaises herbes

Mais, en 2016, les villes n’en veulent plus. « Le bobo ne veut pas trop voir de mauvaises herbes dans sa rue, résume Frédéric Malher. Et puis Paris manque de place, alors toute friche y est en sursis. « Quand la ville de Paris annonce vouloir transformer des friches en terrain de jeux, c’est une bonne idée, mais on est forcément inquiet pour les moineaux », poursuit Olivier Paikine.

Frédéric Malher et Olivier Paikine militent alors pour qu’on laisse des coins de verdure aux naturels dans Paris. « Le long de la petite ceinture par exemple que la ville souhaite réaménager », illustre Olivier Paikine. La mairie de Paris dit avoir conscience de l’enjeu. Notamment via son programme de créer 30 hectares d’espaces verts et de plantation d’ici 2020 ou encore les permis de végétaliser, mis en place cet été et qui consiste à distribuer des graines à des Parisiens volontaires pour créer des jardinières dans les cours d’immeubles ou à même la rue.

La liste des graines conseillées est en ligne sur paris.fr. Olivier Paikine l’a consultée et se dit optimiste : « Ces plantes peuvent tout à fait convenir aux moineaux pour subvenir à une partie de leurs besoins ». Il manque plus qu’à trouver des Parisiens à la main verte.

C'est donc, une fois de plus, de la faute des Bobos.

Citer Alerter [488759]
Jacques74
30-12-2016 à 18h03
Tiens comme vous parlez de moineaux, l'automne passé je suis allé dans un Intermarché pas loin de chez moi qui en était rempli !
Le truc le plus étonnant a été lorsque j'ai vu tout un attroupement sur un étalage de choux ... ils se régalaient des chenilles à l'intérieur de ceux-ci ! .... miam miam, très appétissant
(faut dire qu'il est assez cradoc cet inter...)
On en voit aussi beaucoup autour des Mc-Do et autres, ils bouffent vraiment de tout ...

Anonyme, 11583 msg, (FR).
 Citer Alerter [488805]

Message modifié le 2016-12-30 18:12:53 par Jacques74.
Havoc
30-12-2016 à 19h41
Dans mon magasin Carrefour aussi, maintenant que tu le dis, mais pas toute l'année, quand-même.

Citer Alerter [488826]
publicité
30-12-2016 à 19h41
Lien commercial -302-

Jc21
30-12-2016 à 20h45
Je ne parlais pas de moineaux, habitués de la ville et vivant en parasites (notamment des parcs, grandes surfaces... et qui n'ont pas de prédateurs ; je parlais de la disparition cette année des petits passereaux campagnards, en premier lieu des mésanges, rouge-gorges, sitelles, chardonnerets, pics, etc. habituellement très nombreux en milieu naturel, et qui se nourrissent exclusivement de ce que ce milieu leur procure.

Jean-claude, 2270 msg, 69 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [488842]

Message modifié le 2016-12-31 10:12:33 par Jc21.
1758 messages.      125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135   - Balades et fourberies d'Eaglefour. - Lu 75366 fois. [19382]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 17h25 Bascauille Bonjour... Je cherche à acheter les autocollants posés sur la batterie d'un VttAE Lapierre Overvolt FS400 année 2016 couleur vert et...
Le 14 à 20h16 Gerard18 Bonjour, qq'1 en direct ?
Le 15 à 09h35 Ptit-philou Non, pas grand monde pour lire le tchat...
Ouvre un sujet sur le forum ou trouve un post en rapport avec ta question
Le 19 à 00h16 Abdel bonsoir,
pourriez vous m ' indiquer les pages a consulter pour fabriquer par moi meme un velo a assistace electrique ? meci par avance
Le 24 à 19h56 Malaumolets Bonjour.
Que se passe t-il chez Moteuretvélo, a t - il changé de propriétaire ?
Il y a quelque temps , j' avais plusieurs fois...

Lien commercial -324-