Sorg
21-10-2016 à 11h17
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Bonjour,
J'ai une batterie Aliexpress à base de Cellules Panasonic NCR18650PF .
Il s'agit de ce modèle: fr.aliexpress.com
En quelques mois, j'ai l'impression que mon autonomie chute de façon significative à chaque recharge.
Pour exemple ce matin, Ma jauge (écran du BBS02) était au mini (batterie vide clignotante) quand je suis arrivé au taf, alors que la dernière charge datait d'il y a à peine 25 bornes.
J'ai immédiatement mesuré la tension aux bornes en arrivant: 44,6V.
Est ce effectivement le mini ? et ma batterie qui a pris un pet ?
Ou est ce que c'est la jauge batterie du moteur qui déconne ?
Anonyme, 62 msg, (FR-79). |
Membre9554
21-10-2016 à 11h54
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Hello,
Avec une 48V NCR-PF, le grand maximum c'est ~40-41V à vide (~38V sous charge). En dessous ça devient dangereux pour la santé de la batterie.
Ca dépend des réglage du BMS et du controleur.
Mais 44.6V à vide après 25 Km en BBS02, ça me semble aussi énorme comme chute...!
Tu tires beaucoup dessus ?
Normalement on ne devrait constater aucune perte en quelques mois. Mais attention, le froid peut faire chuter significativement l'autonomie.
Vérifie aussi si en fin de charge elle fait bien ~54.6V ...
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-10-21 12:37:02 par Jacques74. |
publicité 21-10-2016 à 11h54
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Sorg
21-10-2016 à 12h22
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Bonjour Jacques, et merci pour ta réponse.
Il fait effectivement un peu plus froid depuis quelques jours, mais la tendance à la réduction d'autonomie constatée date d'avant çà.
J'avais aussi des petits soucis mécaniques (genre frottement permanent du garde boue sur un pneu) qui ont pu justifier çà, mais c'est maintenant réglé.
Je suis en charge actuellement, je ferai une mesure de tension à la fin.
Anonyme, 62 msg, (FR-79). |
Membre9554
21-10-2016 à 12h47
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Oui vérifie déjà ça, comme dit la chute me semble énorme pour 25 bornes.
Pour la limite basse, c'est réglable dans la prog controleur du BBS. D'origine je crois qu'ils sont réglés à 41V, sous charge (!), donc env, 43-44V à vide, selon batterie et utilisation.
Ca correspond à peu près à ta jauge à barrettes.
Perso j'ai programmé à 38V (2.9V par cel.), c'est le plus bas possible. Par contre j'évite de descendre souvent à ces niveaux et je surveille la tension en parallèle.
Pour ça la nouvelle console DPC-14 (ou P850C) est vraiment pratique, on a la tension en permanence
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-10-21 13:14:57 par Jacques74. |
Sorg
21-10-2016 à 17h17
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Bon, la charge est terminée. La tension du pack est exactement 54,61V.
Je te confirme par ailleurs que mon BBS02 est configuré avec une coupure à 41V.
Anonyme, 62 msg, (FR-79). |
Sorg
21-10-2016 à 17h24
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41V -> 3.15V/cell
44V -> 3.4V/cell
Sur une base d'intensite de 16A, soit 4A/cellulle. Ca voudrais dire qu'actuellement, je n'utilise que les premier 1,5Ah de chaque cellule. Soit un peu plus de la moitie de la capacite de la cellule.
Anonyme, 62 msg, (FR-79). |
Membre9554
24-10-2016 à 01h04
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Bon, la charge est terminée. La tension du pack est exactement 54,61V.
C'est déjà une bonne chose - même si cela ne prouve pas que l'équilibrage est parfait ou qu'une cellule est en faillite de capacité.
Sur une base d'intensite de 16A, soit 4A/cellulle...
Pour une simulation de pack, 16A constant en BBS et sur 25 Km, ça me semble énorme... même en utilisant passablement la gachette. En 48V ça fait du 770W constant.
Pour moi et mon utilisation sur route, je partirais plutôt sur une intensité du pack d'env. 5A, en moyenne et sur tout le trajet, ce qui est déjà beaucoup.
L'idéal serait d'avoir ta consommation réelle en Wh/km ainsi que les pics d'intensité (wattmètre nécessaire)...
41V -> 3.15V/cell
44V -> 3.4V/cell
Sur une base d'intensite de 16A, soit 4A/cellulle. Ca voudrais dire qu'actuellement, je n'utilise que les premier 1,5Ah de chaque cellule. Soit un peu plus de la moitie de la capacite de la cellule.
Perso je vois plutôt les choses comme ça, voir image :
On arrive ici vers la fin de capacité...
Ta perte d'autonomie rapide me semble aussi anormale... à moins de tirer à donf ?
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-10-24 03:51:46 par Jacques74. |
Membre7933
24-10-2016 à 10h20
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Quand on a un doute sur sa batterie, la première opération à faire est de mesurer la tension individuelle de chaque cellule en fin de charge et en fin de décharge pour voir ce qu'il se passe.
En général, il suffit d'ouvrir délicatement une "fenêtre" dans l'enveloppe plastique au niveau du BMS pour accéder à la tresse intéressante.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Sorg
27-10-2016 à 13h32
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Je testerai les tensions en début et fin de charge un de ces jours.
Sinon, un wattmètre à recommander pour suivre mon usage de plus près ?
Anonyme, 62 msg, (FR-79). |
publicité 27-10-2016 à 13h32
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Membre9554
27-10-2016 à 15h45
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Sorg a écrit :
Sinon, un wattmètre à recommander pour suivre mon usage de plus près ?
A mon avis, le moins cher, le plus précis (car paramétrable / calibrable), le plus complet et dédié vélo : Le Batt-Man **
Autrement il y a aussi des petits wattmètres de modéliste pour une 20aine d'euros, voir moins, mais pour moi c'est de la daube car vraiment pas précis, sans mémoire, non étanche et sans shunt déporté...
(le dernier que j'ai acheté pour 20 euros type Turnigy a une différence de +1V ! et les moins cher genre 7-8 euros en Chine ont tous foiré... )
Il y a bien sûr aussi les Cycle Analyst, mais dans ce cas je pense que c'est pas du tout nécessaire et passablement plus cher.
** Ne pas tenir compte de mes premiers messages dans le fil du Batt-Man, tout a été réglé pour ce petit wattmètre dédié et très efficace ;)
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-10-27 16:00:35 par Jacques74. |
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