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17 messages.   1 2   - Reconditionnement batterie Bionx (Matra I-step Runner 2011) [19426]
Baudgoss
23-10-2016 à 19h04
Cette discussion est relative à l\'article Reconditionnement batterie Bionx (Matra I-step Runner 2011)

"Bonjour,

j\'ai reconditionné ma batterie Bus Can en LiFePo4 avec BMS charge/décharge et tout fonctionne parfaitement sauf la jauge de la console qui montre déchargé alors que vélo à toujours de la batterie."


Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Baudgoss, 18 msg, 37 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [475495]
Ratatouille
24-10-2016 à 08h31
Bonjour,

Très intéressante modification.

Quel type de fer a souder (panne) avez-vous utilisé pour les assembler ?

Jean-françois, 7 msg, 45 ans. (FR-78).
 Citer Alerter [475614]

Message modifié le 2016-10-24 08:41:34 par Ratatouille.
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24-10-2016 à 08h31
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Dirk-Pitt
24-10-2016 à 09h59
je viens de lire l'article.
pas besoin de s'embeter et de prendre des risques a souder avec la platine bionx sous tension. il suffit d'enlever le fusible pour eviter un arc lors de la soudure.
pour ce qui est de la jauge batterie, si tout est branché correctement, aucune raison que la jauge ne marche pas mais il faut pour ça que le fil du chargeur passe aussi par la platine bionx car c'est elle qui compte ce qui rentre et ce qui sort.
dans ton cas, si tu as utilisé un BMS avec un canal a part pour la charge, c'et sûr que ça ne peut pas marcher. il faut utiliser un BMS avec le même canal pour charge et decharge.
cette manip fonctionne pour les batteries qui etaient a l'origine deja en LiMn car le soft de la platine sait gerer la tension maxi.
pour les anciennes batteries qui etaient en Nimh, attention, la platine ne gere pas correctement la recharge en régénération pour du lithium. il ne faut plus utiliser les modes regen et desactiver la regen lors de l'appui sur les freins sous peine de faire claquer la platine bionx interne qui est indispensable pour que le vélo fonctionne.

Christophe, 586 msg, 52 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [475621]
Yelsub
24-10-2016 à 11h32
pour la jauge, quand j'ai renouvellé mes bateries NiMH sur mon I-step de 2009, j'avais fouillé sur le net car également j'avais la perte de la jauge.
Pour la recalibrer, il faut faire par un appui long sur le bouton ON/OFF console déjà allumée pendant au moins 30s - on passe d'abord par l'allumage de l'éclairage puis 15 ou 20 secondes plus tard, une longue série de bips et la jauge qui se remet à fond. Ce recalibrage peut être fait après charge des batteries, ou par la suite dans l'utilisation courante. Bon c'est pas parfait comme fonctionnement, mais ça aide quand même à se repérer sur la décharge...
Philippe


Philippe, 1 msg, 53 ans. L'union (FR-31). yelsub1.free.fr
 Citer Alerter [475642]
Matenvae
24-10-2016 à 13h56
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Bravo et merci pour ce partage, et la précision des informations,
le mien en aura un jour besoin, la ayant pas une autonomie agréable, 25 km en ville, obligeant à recharger sans cesse,

Mathurin, 4601 msg, 61 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Istep
 Citer Alerter [475658]
Andy33
25-10-2016 à 01h07
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Le controlleur encaissera dans le temps la hausse de la tension?

Anonyme, 5 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [475771]
Dirk-Pitt
25-10-2016 à 06h59
il n'y a pas vraiment de hausse de tension dans un reconditionnement 20S nimh vers 7S Limn

Christophe, 586 msg, 52 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [475774]
Andy33
25-10-2016 à 18h50
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20S NiMh et 7S LiIon ou LiMN ok pour 24V (26V egalement). Mais la , si je comprend bien, notre ami a installe 10S LiFePO4 c.-a-d 32V

Anonyme, 5 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [475889]
Sam71800
17-11-2016 à 04h25
Bonjour je souhaiterai savoir comment reconditionner une batterie 36v li on 11ah ou acheter les batteries . Peut on garder le chargeur et l électronique de la batterie. Le congélateur et réactions chimiques vrais ou faux merci à vous.

Anonyme, 1 msg, (FR-71).
 Citer Alerter [480188]
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17-11-2016 à 04h25
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Baudgoss
17-11-2016 à 14h18
Bonjour,

je vais essayer de répondre aux différentes questions posées:

- fer à souder : j'ai utilisé un fer à souder standard à l'étain , 20W il me semble , avec la panne fournie avec ...
- BMS balancing: charge et décharge par les mêmes fils.
- Oui , j'avais bien enlevé le fusible avant de souder les fils sur carte bionx ...
- re-calibrage de la jauge batterie sur la console: en effet , une fois le vélo allumer , il faut ré-appuyer sur le bouton on/off pendant une 20ène de secondes , l’écran de la console se met à clignoter rapidement et là relâcher le bouton on/off, la jauge se met à 100%. Je ne sais pas pourquoi , mais avec ma nouvelle batterie , la recharge/décharge et mal calculer par l’électronique bionx... Il faut que recalibre la jauge de temps en temps, sinon la batterie bip comme si elle était décharger ... A étudier ...
- cellule batterie : oui, c'est bien 10S lifepo4 de 10AH.
-le reconditionnement en 36V pour les anciens modèles est déconseillé, car, de ce que j'ai compris, le moteur n'est pas prévu pour une telle tension à long terme ...

pour info:
Ma batterie fait 45-50km de Paris intra-muros au niveau 4, sans régénération. en effet je préfère couper la régénération , car si je freine lorsque ma batterie est pleine , le BMS, que j'ai monté derrière l'électronique bionx , risque de coupé la charge des cellules et donc l’énergie en surplus pourrait détruire la carte bionx ??? pour ne pas prendre de risque j'ai coupé la régénération , mais j'use beaucoup plus les freins ... j'ai étudié un système avec régulateur de tension pour dissiper en chaleur l’énergie si le nouveau bms coupe la charge des cellule , mais je n'ai pas envie de prendre le risque ...

Baudgoss, 18 msg, 37 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [480230]
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