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64 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Lipo Turnigy Graphene et Multistar [19522]
spy70
14-11-2016 à 17h45
Le plat de nouilles. C'est bien ça, surtout pour les petits awg d'équilibrage

Avec la crevaison pas vraiment eu le temps de bien surveiller les Multistar.
Il m'a juste semblé que pendant l'utilisation, donc avec un ampérage entre 10 et 25A environ, le voltage des cellules avait tendance a baisser de manière plus conséquente que pour les Graphene.

C'est sûrement lié à une résistance interne probablement plus élevée pour les Multistar que pour les Graphene.

A suivre

Vincent T4 Flyer, 357 msg, 42 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch
 Citer Alerter [479662]
paco64
14-11-2016 à 17h55
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une résistance interne plus faible est un des avantages des graphenes d'après ce que j'ai pu lire.

Dominique, 2748 msg, 70 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
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14-11-2016 à 17h55
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spy70
14-11-2016 à 18h03
Oui j'avais lu aussi cela.
L'idéal serait de faire des packs énorme de multistar pour contrer cette résistance interne.

J'avais lu que les Multistar étaient dédiée pour la capacité et les faibles décharges en ampérage.
Le chargeur Hyperion semble en tout cas le confirmer, car en décharge à 1,5A elles se comportent super bien et la tension ne varie quasi pas.

C'est aussi ce que j'ai constaté en revenant avec le vélo avec le régulateur de vitesse enclenché pour éviter de le pousser alors que j'étais à pied.

Le BMS16 donnait une décharge entre 1 et 2A et là, là tension ne bougeait pas quasi.

Vincent T4 Flyer, 357 msg, 42 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch
 Citer Alerter [479680]
spy70
16-11-2016 à 09h40
Petit retour des Multistar.

A la charge, il semble qu'elle chauffent d'1 à 2 degrés. A vérifier si c'est vraiment le cas lors des prochaines charges.

Les Graphene ne chauffent pas il semble. Mais à vérifier aussi.

Pour l'instant je n'ai fait qu'une décharge de 4.03 à 3.93 pour les Multistar.
Globalement avec une faible sollicitation, mais avec des pics à 25 A.

Pendant ces pics entre 10 et 25A, le voltage des cellules perd jusqu'à 100mV, voir 150mV.
En dessous de 10A, c'est beaucoup plus raisonnable et ça se situe entre 50mV et moins.

Donc ça confirme que ce ne sont pas des batteries faites pour de fortes décharges.

A voir donc si elles conviennent vraiment où si sous la charge (plus de 10A) elles atteignent trop vite les 3.75

Edit: correction des unités de A vers V

Vincent T4 Flyer, 357 msg, 42 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch
 Citer Alerter [479971]

Message modifié le 2016-11-16 10:18:08 par spy70.
Papat-Le-Bref
16-11-2016 à 09h45
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Attention aux unités, les tensions sont en mV pas en mA.
Les valeurs de 10 et 25A correspondent à combien de C (C est la capacité unitaire des cellules en Ah)?
Sous quel courant charges-tu?

Papat, 13654 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [479974]
spy70
16-11-2016 à 10h17
merci Papat. Oui mV effectivement :)

Ce sont des pack 16Ah. donc ça fait entre 1 et 2C pendant les fortes demandes.

Pour info, le pack multistar est soit-disant 10C capable et les graphene 15C capable.
Bien sûr ce sont les valeurs en pic et marketing. Donc faut souvent compter la moitié seulement.
Et en valeur continue je ne me souviens plus combien de C (mais sûrement pas plus que 2-3C)

Et sinon je charge entre 1,5 à 5Ah soit à peine 0,3C au max.

C'est plutôt raisonnable non?

Vincent T4 Flyer, 357 msg, 42 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch
 Citer Alerter [479982]
Papat-Le-Bref
16-11-2016 à 10h38
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Ok, c'est bon pour ne pas fatiguer ton pack trop vite.
Comme tu le dis, il faut prendre une grosse marge sur le courant maxi par rapport aux valeurs de "C" affichées. Une marge de 2 à 3 en régime continu est préférable. Sur des pics très courts, ce n'est pas déterminant.

Papat, 13654 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [479983]
spy70
16-11-2016 à 11h45
Et hop, de retour bredouille après être allé à la fontaine dans la forêt.
Malheureusement, ils ont du couper l'arrivée d'eau, car ça ne coulait plus. Certainement pour protéger du gel.
Pourtant les années passées ils avaient laissé l'eau couler
Et la source ne peut pas être tarie avec tout ce qu'il est tombé dernièrement.

bref, stop le hors-sujet :)

Donc nouveau témoignage.
Utilisation des graphene dans le sens de l'aller car cela monte pas mal (615m dénivellé positif cumulé sur l'aller-retour).
Ce pack est vraiment génial. En pleine sollicitation (25A) il ne perd que 50mV max...et encore. C'est plus proche des 30mV.
difficile de dire s'il y a une élévation de t°. Je n'ai pas assez de recul pour le déterminer. En tout cas, les 2 sondes de température, l'une dans le pack multistar, l'autre dans le graphene étaient quasi identique à 0,5° près dans le sens de la montée.

Pour le retour, majoritairement de la descente, passage sur les multistar. En pleine sollicitation on oscille donc entre 100 et 150mV de perte de voltage. C'est descendu jusqu'à 3.83V . difficile de dire si cela se stabilisera ou pas au fur et à mesure de la décharge.
Si cela descend aussi vite et fort, les 3.73V seront très vite atteint en pleine charge. Du coup pas très bon pour les cellules tout ça.
L'élévation de température était aux environs d'1 degré.

Commence à me dire que les Graphene sont vraiment top en comparaison.

A suivre

Vincent T4 Flyer, 357 msg, 42 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch
 Citer Alerter [480001]
Toniovelo
16-11-2016 à 11h59
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Très intéressant ces retours sur les lipos graphène.

Pour ma part, 1.5 an que je tourne avec 2 multistar 6S et 12 ah en série et aucun problème à signaler.

Je prends la précaution de ne pas les charger à plus de 4.17v par cellule et de ne pas descendre en dessous de 3.5v par cellule.

Tonio, 1917 msg, 34 ans. (FR). [mon blog] VTT Giant, moteur Bafang BPM code 11 en 48v (1400w max)
 Citer Alerter [480004]
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16-11-2016 à 11h59
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spy70
16-11-2016 à 12h03
Merci pour ton retour. Bien intéressant aussi.

tu ne notes pas cette forte baisse (100mV et plus) pendant les sollicitations?

Comme toi, je reste dans la zone "blanche". Jamais plus que 4.05v et pour l'instant leur plus bas niveau était à 3.88v

Vincent T4 Flyer, 357 msg, 42 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch
 Citer Alerter [480005]
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