Toniovelo
16-11-2016 à 12h11
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Ce que je peux te dire sur mon expérience des multistar:
Je suis en 50v 12ah avec un bafang BPM et un controleur 48v 30a max.
J'ai un voltmètre, pas de wattmètre.
Sur une grosse côte de 10 à 12% qui dure 400m et que je prends très souvent, mon voltmètre indique par exemple de 48.5v sur le plat à environ 46v en haut de cette côte et je reviens dans les 48v sur le plat quelques secondes après. Je précise que je balance les 30a dans la côte. J'en déduis que la RI n'est pas si basse que ça au bout de 1.5 année.
Tonio, 2119 msg, 41 ans. (FR). [mon blog] VTT Giant, moteur Bafang BPM code 11 en 48v (1400w max) |
spy70
16-11-2016 à 12h53
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Merci pour ta réponse et ces infos.
Donc si on divise la différence 48.5-46 par les 12 cellules de ton pack. On trouve 208mV par cellule de chute.
Du coup, cela me conforte dans la chite de 100mV et plus que je constate.
Tu as une lipo alarm sur ton pack? si oui, tu définis quel seuil d'alarme?
Vincent T4 Flyer, 359 msg, 49 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch |
publicité 16-11-2016 à 12h53
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Toniovelo
16-11-2016 à 13h48
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Pas de lipo alarm mais mon contrôleur coupe à 42v soit 42/12 = 3.5v mais jamais je ne descends en dessous de 45v environ.
Tonio, 2119 msg, 41 ans. (FR). [mon blog] VTT Giant, moteur Bafang BPM code 11 en 48v (1400w max) |
spy70
16-11-2016 à 15h49
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Ok, donc tu restes aussi aux environs des 3,75v par cells.
Encore un petit compte rendu.
Je reviens juste d'un aller-retour de 24km avec 780m de dénivellé positif cumulé.
Les multistar ont été utilisées cette fois sur l'aller qui était largement en descente. Et la moitié du trajet de retour.
Résultat:
Elévation de température d'environ 6 à 7°. Il faisait 22° dans la valise du côté des Multistars. Et 17-18° vers les Graphene. Maintenant que la valise est à l'intérieur, on voit tjs bien la différence de température.
Pourtant les Graphene ont été utilisée en dernier, mais le pack de Multistar rayonne encore. La diff est encore de 5° quasi.
La chute de tension est toujours aux environs des 100-150mV par cells et c'est assez linéaire au fur et à mesure que le pack se décharge.
Du coup pendant une des plus forte montée la tension a flirté avec les 3,72-3,73.
En pédalant un peu plus fort cela à permis de stagner vers 3,78.
Puis une fois sur le plat, c'est revenu assez vite à 3.90.
J'aurai pu faire l'aller-retour avec les Multistar, mais comme c'est un peu la première fois qu'elles servent autant avec une forte sollicitation, et que la température montait gentiment, du coup, c'était pas mal de "switcher" sur les Graphene.
Y'a pas photo en tout cas entre les 2 packs.
Finalement ces Multistars semblent top, mais il faut privilégier de constituer des packs d'au moins 20-30A avec pour être tranquille en région vallonnée.
Pour ceux qui habitent en plaine, c'est le top. Elles doivent vraiment faire l'affaire. Pas cher, grande capacité et elles sortent bien les ampères.
Vincent T4 Flyer, 359 msg, 49 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch Message modifié le 2016-11-16 16:00:08 par spy70. |
spy70
23-11-2016 à 09h09
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Ce matin, charge du pack multistar 14s 16Ah à 3,5Ah.
Il était à 3,92v par cell avant charge avec 8mV d'écart max entre cells.
Une fois chargé à environ 4,04v par cell, il était à 36mV de déséquilibre max.
Assez surprenant comme déséquilibre.
Il a pris 2° pendant la charge.
L'écart d'équilibrage se situe visiblement surtout entre les pack 4s et le pack 6s qui compose le pack global 14s.
Est-ce que les Multistar commencent à révéler leur vraie face?
A suivre
Vincent T4 Flyer, 359 msg, 49 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch |
Membre7933
23-11-2016 à 10h39
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L'équilibrage d'un pack varie au cours de la charge, c'est normal. Le phénomène est reproductible mais pas parfaitement linéaire. Sur mon pack actuel (Zippy), il se passe toujours le même phénomène lors de la charge:
- écart de l'ordre de ~11-12mV au départ à ~3,80V/cell
- écart stable jusqu'à ~4,00V/cell
- écart qui augmente jusqu'à ~25-30mV vers 4,05V/cell
- écart final à ~2-3mV à 4,14V/cell
Tout ceci se passe systématiquement à chaque charge, sachant que ce sont des charges sans équilibrage. Je soupçonne également une possible non linéarité dans la mesure de tension par l'Adaptto, mais toujours est-il que c'est systématique.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-11-23 10:41:41 par Papat-Le-Bref. |
spy70
23-11-2016 à 10h47
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Tu finis super bien équilibré à 4,14V/cell avec seulement 2-3mV d'écart.
Je tenterai de charger le multistar vers les 4,14 comme toi pour voir alors si SANS équilibrage j'arrive à un tel score.
Vincent T4 Flyer, 359 msg, 49 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch |
Membre7933
23-11-2016 à 10h50
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Oui, c'est bien cela. J'ai fait un équilibrage initial à 4,14V il y a quelques mois et le pack revient toujours à ces valeurs à chaque recharge. L'équilibrage est réglé pour se déclencher à partir de 4,14V mais il ne se déclenche quasiment jamais avant que j'arrête la charge à ~4,135V (74,5V total en 18s).
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-11-23 11:12:06 par Papat-Le-Bref. |
Tahitibob
28-11-2016 à 21h33
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salut merci pour ton feedback
je me suis fais voler mes batteries 20s 2p 8ah en zippy apres 3 an de bon et loyaux services
je pense me reprendre des lipo j'hesite entre turnigy ou des multistars
j'ai tres peu de pente par chez moi je suis tire a fonds souvent en fesant des pointes a 70 km/h
j'ai un crystalite hs 3540
tu me conseille quoi un multistar ou le graphene
Anonyme, 1034 msg, 37 ans. (FR-95). http://cyclurba.fr/forum/556825/lbix-140-qs205-v3-20s-panzer |
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Membre7933
28-11-2016 à 21h46
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Je n'ai pas d'expérience perso avec les Multistar et j'ai acheté ma première Graphene il y a seulement 3 mois pour un usage très particulier (klaxon) qui ne démontrera rien ou presque (très peu de cycles et batterie chargée à 80% en permanence).
Sur un autre fil (les montages avec alternateurs), il semble que les retours sur les Multistar sont plutôt bons mais je ne connais pas la longévité démontrée en nombre de cycles et en vieillissement calendaire.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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