Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
74 messages.   1 2 3 4 5 6   - VAE haut de gamme avec couple pour remorque [3553]
Membre1367
05-02-2009 à 13h31
Cherche un VAE de qualité avec beaucoup de couple pour transporter occasionnellement enfants et / ou chargement (cartables, courses alimentaires ou livres de la bibliothèques) dans un environnement vallonné. Ca monte et ça descend sur chaque parcours dans toutes les directions mais jamais longtemps ni très fort. Je ne connais qu'une côte à 10 % dans les environs, sur 1 km environ et que je ne prendrais que très occasionnellement. Par contre, aucun parcours à plat non plus.

Budget entre 2000 et 3000 euros.

J'envisage soit:

- un vélo "long" de type Mundo de Yubaride, soit un Xtracycle avec un kit.
Pour le kit, soit
- BionX 250 Watts High Torque (Belgique), en fait un 350 Watts légalisé Europe
- kit Crystalite. (problème, pas de Vélectris en Belgique, mais est-ce un problème?)
- kit pédalier type StokeMonkey pour Xtracycle avec beaucoup de couple (mais pas de revendeur ici non plus)
cleverchimp.com

Avantage: tout porter sur un seul vélo, y compris un adulte

Problèmes: justement la longueur:
- manque de place pour le sortir du garage si la voiture est garée devant (mais je peux sortir un vélo normal). Cette situation est typique, presque à chaque fois que je fais du vélotaf ou vélo utilitaire la voiture est garée, je crains donc de galérer.
- trop long pour le box à la gare (je vais travailler en train)
- trop long pour le train.

- soit VAE milieu voire haut de gamme de taille normale avec remorque.

- Pour la remorque, je verrais bien une Wike pour la facilité de pliage et la petite roue avant en mode poussette. Il a aussi Chariot qui fait un modèle similaire avec deux petites roues à l'avant mais qui semble moins facile à plier que la Wike. Voir la vidéo sur le site de Wike.
www.wicycle.com

- Alternative occasionnelle à la remorque: Trail-Gator (déjà utilisé) ou follow-me (si VAE incompatible avec Trail-Gator) pour remorquer vélo enfant.

- Pour en revenir au choix d'un VAE "normal", j'envisage plutôt un VAE intégré plutôt qu'un kit. Voici mes préférés:

- Wattworld Sport

www.wattworld.be
avec Nexus 8 et grande autonomie car batterie 14 A (possibilité 16A je crois)

possibilité d'avoir deux types d'assistance : soit l'habituel capteur de pédalage, soit un capteur par pression qui démarre le moteur instantanément. Ce qui pourrait être intéressant pour alterner mode "sportif" et mode "remorque" (?)

Porte-bagage de 100 kg car fait parti du cadre. Mais un revendeur m'a dit que si le cadre pouvait supporter les 100 kg ce n'était peut-être pas le cas de la roue ou des roulements. Pourtant les Xtracycles peuvent le faire. Qu'en pensez-vous?

- Koga Tesla avec batterie sur le porte-bagages. ou modèle batterie sur cadre + range extender sur le porte-bagages.

www.koga.com

Magnifiques vélos.
Excellent assistance, sauf peut-être manque de couple en montée. Je demande confirmation car avec 21 vitesses j'imagine que cela devrait passer. Je n'envisage pas pour cette raison les Sparta ou Batavus avec 7 vitesses.

- Flyer T8 ou Gitane 10+

biketech.ch

Grande qualité du vélo (surtout Flyer mais Gitane OK pour moi), moteur pédalier qui devrait bien aider dans les montées, même chargé ou avec remorque, mais à une allure d'escargot. (Est-ce que je me trompe?)

Gros avantage du Gitane: c'est le revendeur le plus proche : 3km mais a peu d'expérience des VAE. Sinon revendeurs à 16 à 30 km pour les autres marques de vélo et beaucoup plus pour les kits.

---

Autonomie souhaitée avec remorque 40 km minimum, 60 km serait mieux (avec deuxième batterie si nécessaire). Pas toujours facile de trouver le prix de la deuxième batterie. Recherche aussi bonne qualité de freinage en raison de la remorque. Age : la quarantaine, poids inférieur à 70 kg tout habillé en hiver, vélotafeur régulier. Patience d'éléphant mais prêt à mettre un budget qualité / durabilité le moment venu.

Choisir c'est renoncer...

Membre1367, 123 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [47914]
barbidoux
05-02-2009 à 15h58
Acceder au profil du membre
Le Yuba ne rentre ni dans ton garage ni dans le box de la gare (même pas debout ?). Dommage, j'aime bien le concept !

Le Wattworld et le Koga ont une assistance dans la roue qui peut déclarer forfait par trop lourde charge et/ou trop forte côte. A tester un minimum en conditions réelle (remorque avec 2 mômes, côtes maxi à affronter...) avant de prendre le risque...

Il en reste 2 à assistance Panasonic. Si tu as des attentes concernant les freins et que ceux des Gitane ne sont pas suffisants, il reste un Flyer qui peut être équipé presqu'à la demande. Coup de bol, ton budget te permet éventuellement quelques extras...

Mais on peut aussi imaginer adapter le Gitane à ton usage en changeant les bonnes pièces : freins Magura hydrauliques à patins (HS33 ou HS11), moyeu 9 vitesses SRAM couplé à un frein à retro-pédalage (ou Shimano 8 vitesses). En partant d'une base pas trop chère, on peut amméliorer dans tous les sens par la suite.

Mikalo a écrit :
Choisir c'est renoncer...

Ben justement, certains choix représentent un renoncement plus problématique que d'autres

Pierre, 2665 msg, 57 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [47922]
publicité
05-02-2009 à 15h58
Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Membre1367
05-02-2009 à 16h45

barbidoux a écrit :
Le Yuba ne rentre ni dans ton garage ni dans le box de la gare (même pas debout ?). Dommage, j'aime bien le concept !

Le Yuba rentre dans le garage sans problème mais aura du mal a en sortir à cause de la voiture devant et des murs du jardin de part et d'autre. Il faut négocier un parcours en "S" le long de la voiture (avec juste assez de place pour le guidon) puis un droite - gauche pour passer la porte du garage.

Il ne rentre certainement pas dans le box de la gare, sauf à enlever la roue avant, dans ce cas il rentre juste. Pas idéal.

Sinon, j'adore le concept aussi.

Citer Alerter [47928]
barbidoux
05-02-2009 à 18h12
Le Yuba peut circuler debout sur la roue arrière : Erwan le prend toujours comme ça dans l'ascenseur. Est-ce que ça t'aide pour ton gym cana autour de ta voiture ?

Pierre, 2665 msg, 57 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [47931]
Jchuisvivant
05-02-2009 à 19h08

Mikalo a écrit :
Gros avantage du Gitane: c'est le revendeur le plus proche : 3km mais a peu d'expérience des VAE. Sinon revendeurs à 16 à 30 km pour les autres marques de vélo et beaucoup plus pour les kits.

Gros inconvénient pour le Gitane et l'usage que tu comptes en faire ; le manque de rigidité.
En effet, si j'aime bien le Gitane, je ne le trouve pas rigide du tout. Je ne me vois pas emmener un bambin avec cartable et tout le toutime sur une telle partie cycle. Ceci dit, il se peut que le modèle "cadre homme" soit moins souple. La souplesse ou plutôt l'élasticité de ce vélo le rend plus confortable mais le rend aussi assez imprécis.
Et puis si tu dois modifier les freins et d'autre détails, la facture va se rapprocher de celle d'un Helkama, voire Flyer.

Guy, 2173 msg, 86 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Helkama E-2800 entre 5 et 15 km/jour
 Citer Alerter [47933]
Membre1367
05-02-2009 à 21h30

Jchuisvivant a écrit :

Gros inconvénient pour le Gitane et l'usage que tu comptes en faire ; le manque de rigidité. ... Et puis si tu dois modifier les freins et d'autre détails, la facture va se rapprocher de celle d'un Helkama, voire Flyer.

Merci pour ta réponse.

J'ai un Gitane Mississippi dame (ou disons mixte) avec fourche suspendue sur lequel j'ai déjà mis un siège enfant à l'avant et un Trail Gator à l'arrière. Comme je ne suis pas expert, je ne pourrais pas dire si le cadre était souple ou élastique, mais ça marche.

D'autre part, même si la facture monte, l'avantage de la proximité du revendeur restera. Celui de Flyer est à 30 km et je ne connais pas de revendeur Helkama.

Citer Alerter [47954]
Membre1367
05-02-2009 à 21h43

barbidoux a écrit :
Le Yuba peut circuler debout sur la roue arrière

Faire rouler le Yuba sur la roue arrière est à prendre en considération. Mais avec le poids du vélo + kit on arrive à près de 50 % de mon poids. Evidemment on ne porte pas tout le poids, faut juste arriver à le soulever. Et reste le problème du box de la gare mais chaque solution a ses avantages et inconvénients.

Barbidoux, peux-tu commenter ce passage, s'il te plaît, à la lumière de ton expérience avec le Flyer? Recommanderais-tu un Nexus ou un 21 vitesses? D'ailleurs, y a-t-il des vélos avec Panasonic en 21 vitesses?
moteur pédalier qui devrait bien aider dans les montées, même chargé ou avec remorque, mais à une allure d'escargot. (Est-ce que je me trompe?)

Citer Alerter [47957]
barbidoux
05-02-2009 à 22h05
J'utilise un Flyer F qui a un moteur pédalier moins puissant que le Panasonic. Avec le SRAM Dual Drive, je peux rouler entre 4 et 60 km/h tout en apportant une force non négligeable. Pour arriver chez moi par le bas, j'ai un bout à 23% : sans vitesses courtes, aucun VAE légal ne peut y monter (à noter qu'à 4 km/h, c'est quand même très lent et je préfère accélérer un peu pour faciliter l'équilibre et augmenter la cadence de pédalage).

Pour aller au boulot, j'ai de la descente et c'est pas tellement parce que je suis pressé, mais arrêter de pédaler plus de 2 minutes rend la reprise difficile (je descends jusqu'au pont, il faut ensuite remonter) alors qu'un effort constant passe sans problème.

Mais pour des allures comprises entre 8 et 40 km/h, je pense que les 306 ou 350% des moyeux 8 et 9 vitesses font l'affaire et offrent un avantage certain en maintenance. D'autant plus que le moteur Panasonic est plus puissant que le mien et que tout le monde n'a pas 20% sur son trajet habituel !

L'idée était de dire que l'assistance pédalier reste efficace même à une allure d'escargot (voulue par le cycliste ou imposée par la pente et la charge) alors qu'un moteur moyeu impose une vitesse minimum de passage en deçà de laquelle le rendement du moteur s'effondre. Il est par exemple très difficile de démarrer en côte avec une remorque et un moteur-roue alors que c'est une jeu d'enfant avec une assistance au pédalier, un capteur de couple et des vitesses courtes

Citer Alerter [47961]
Francois92
06-02-2009 à 11h20
Oui, barbidoux a raison de dire que le moteur moyeu à une limite dans la pente.
D'un autre coté, je monte du 12% (je vais verifier car je crois que c'est plus de 12%) avec mes 2 enfants dans la remorque avec mon SuperPhantom Velectris en 36v - controleur 400w: Ce moteur à encore du couple à 8km/h !
Maintenant du 20% avec la remorque et 2 enfants: Je ne ferais pas; en descente et en monté !

François, 653 msg, 65 ans. Nanterre (FR-92). Velo1 (12000km) - Corratec(1500 km) - SurlyBigDummy (2000km
 Citer Alerter [47985]
publicité
06-02-2009 à 11h20
Lien commercial -184-

barbidoux
06-02-2009 à 13h10
Tu démarres ou tu passes 12% avec la remorque ?

Pour le 20% avec la remorque en descente, c'est surtout une question de répartition du poids et de qualité des freins. Les Magura du Flyer F pourraient faire l'affaire, mais il faut que les roues soient suffisament plaquées au sol (pas de petite demoiselle sur le VAE avec 2 mômes grassouillet dans la remorque).

Citer Alerter [47993]
74 messages.   1 2 3 4 5 6   - VAE haut de gamme avec couple pour remorque - Lu 40285 fois. [3553]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-