Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19 messages.      1 2 - Mise en parallèle A123 26650 [18501]
Richardel
30-11-2016 à 14h33
Acceder au profil du membre
oui, d'accord mais attention quand même...
c'est un pack de 10AH constitué par 5 éléments en parallèle.
le scinder en deux pack (1 de 3 éléments et 1 de 2 éléments) ca te fait un pack de 6AH et 1 de 4AH.
la batterie complete peut debiter 15A. Ca veut dire 9A pour le pack de 3 éléments et seulement 6A pour le pack de deux elements.
Si c'est pour un moteur de vélo, 6A en 36v, c'est pour une puissance moteur de 216W maximum.
va falloir être très doux avec l'accélérateur pour ne pas dépasser les possibilités de la batterie.

Dans le lien, ils annoncent la batterie comme une 500Wh (en realité, c'est une 360Wh (36v * 10AH)).
autant le savoir.

Richard, 829 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [483196]
Elem
30-11-2016 à 19h40
Salut, oui c est pas un problème,
lot de deux batt
ça fait deux pack 2p10s avec les bms d origine pour des batt de réserve, plates en sac a dos .
et une bat optimisé pour la place que y a ds un cadre de vtt tout suspendu par exemple .
mais merci de ta remarque c est justifié mais bon discharge continu 15A c est 500 w mais je compte pas dessus et 20A en pointe ( qqs secondes ) .

Par exemple j ai un hercules ( moteur shimano ) en test avec un moteur soi disant de 250w et une batt de 400 w probable 5p10s ( classique ) et bien en mode hight ( y a trois mode sur un shimano ; eco, normal, hight ) j ai constaté des baisses/micro coupures au début je pensai que ça venait du moteur mais mnt je suis persuadé que c est le bms qui sature et coupe l appel de courant ;)
Bon c est un velo de marque mm si pas bcp distribué en france le shimano est tres économe et pour l histoire le velo a 3800 km compteur et racheté a un loueur, malgré tout il a moins de deux ans et théoriquement la batt d un velo de ce genre ( il valait 2100 € ) devrait assurer .

Donc bon je m fait pas trop de soucis, 6p10s ça va le faire sur un bbs02 36v500w, j ai un vtt a base de 9c rh 205 ( contro 17a ) et une batterie noname 36v10A le rh pompe jusqu a 750w en 36 w ( j ai un wattmètre cyclurba ) et la batterie a jamais lâché prise pour l instant mais bon j ai juste 250 km compteur et pourtant je la menage pas j ai activé la regen .

y a des pack 8ah 36v qui sortent 20A en pointe et 15a en continu, depend de l utilisation mais a voir sur la durée je te l accorde .

@++

Didier, 1820 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [483271]
publicité
30-11-2016 à 19h40
Lien commercial -276-

Richardel
30-11-2016 à 23h29
J'ai peur qu'on ne se comprenne pas...
la batterie dont tu parles peut débiter 15A "permanent" mais cette valeur c'est pour du 5p (les 5 elements donnent au total 15A donc 1p ne fourni que 3A).
comme une de tes batteries scindées est une 2p, elle ne peut fournir que 6A en permanent (et 6A * 36v donne 216watts, pas plus.) si tu vas plus haut, tu raccourcis la durée de vie de la batterie.

note que la 3p permet 9A permanent soit (sous 36v) 324W max... c'est déjà un peu mieux.

ne crois pas que ta 2p va sortir les 15A donné dans les caractéristiques de ton lien...
En fait, elle sortira probablement les 15A mais très peu de fois... et probablement avec de la chaleur.

c'est ca que je voulais dire.
si tu diminue le nombre de "p", tu diminue d'autant le courant que tu peux en tirer... et le BMS n'y changera rien

Amitiés

Citer Alerter [483340]
Elem
01-12-2016 à 07h14
Salut,
ok je ne cherche pas a avoir une batt de 4A qui sorte 15A ou mm 10A, 4A c est juste une sécurité pour revenir a l économie ;) je suis électricien je sais encore ce que p=u*i v dire ;)

tiens truc marrant hier je suis parti en ballade avec des potes en vtt, on c est embarqué dans un plan foireux et on a du faire demi tour j ai manipulé le vélo dans des fourrées au redémarrage la console ne s allumait plus , bon ben retour en sec avec un vélo de 22kg et un seul pédalier bonjour l énergie musculaire .
En fait sur l hercules a base de shimano la console est sur une glissière et s enleve ( y a deux petits contact sous la glissière ) elle avait bougé de qqs mm et c est a la maison en inspectant le velo que je me m en suis apercu ; bon ca fait un bon antivol mais cash vaut mieux un velo qui t appartient et que tu connais qu un velo de pret .

Sinon c est pas des 10C mais des cellules sortent temporairement 3/4c ou plus une batterie c est comme une bouteille d eau, bien sur ça n aime pas trop dépasser sa consigne mais ça le fait ;)

15A en pointe sur 4A ( c est mm donner pour ainsi dire en continue mais bon on va dire 10/45 s ) c est 36*4*1.5 216w, les modes eco a boost varie de 30% a 300% sur certains moteurs faut le savoir, un moteur de 500 W peut delivrer bien plus de 500w ( 675 w instané sur un bafang roue arriere ) je connais pas trop les moteurs pedalier j en ai pas encore eut mais je suis certain qu un 500 w peut consommer en instantané jusqu a 650/700w .

Donc oui on peut gérer des petites intensité mais si on fait pas attention faut s attendre a des dégâts ( selon la qualité des BMS je pense )

@++ je suis pas familier de tout ça mais j ai envie de comprendre toutes ces choses donc merci des remarques .

Didier, 1820 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [483355]

Message modifié le 2016-12-01 07:15:38 par Elem.
Richardel
01-12-2016 à 11h33
je suis électricien je sais encore ce que p=u*i v dire

Ah, ok, c'est pas le cas de tout le monde (c'est pour ca que j'instiste)...
on est de la même formation (électricité, électronique), alors...

c est a la maison en inspectant le vélo que je me m en suis aperçu

c'est souvent des bêtises comme ça...
le cas le plus débile que j'ai eu (j'avais le vélo depuis très peu de temps) et je suis tombé sans assistance a 15km de chez moi... retour en sec (avec une bonne côte de 3km).
après recherche, j'ai découvert que mon genou était probablement venu mettre l'interrupteur sur off.
Quand je l'ai mis sur on, tout s'est allumé normalement.
c'est comme ca que j'ai découvert la présence de cet interrupteur (bien plus pratique que de déconnecter la batterie a chaque fois)
comme quoi, connaitre son vélo...

sur certains moteurs faut le savoir, un moteur de 500 W peut délivrer bien plus

c'est pour ca que j'insistais sur "être très doux avec l'accélérateur". idem pour les moteurs pédalier, c'est la même chose (electriquement parlant)

Donc oui on peut gérer des petites intensité mais si on fait pas attention faut s attendre a des dégâts ( selon la qualité des BMS je pense )

tu as parfaitement tout résume... sauf que le BMS va juste surveiller la tension de chaque cellule et agir en conséquence. U trop faible, coupure de la charge (moteur) / U trop elevé, coupure du chargeur. Il pourra couper en cas de court circuit (suivant les modèles) et effectuer un équilibrage des cellules (pour encore moins de modèles) mais il ne va pas adapter ses paramètres a des 2p par ex (je parle pour le courant débite) sauf, peut-être pour certains modèles paramétrables mais je ne connais pas.

Étant électricien (peut-être un peu électronicien), as-tu vu le BMS de jean Marc ?
belle réalisation et il marche impecc (j'ai ca sur mes 3 batteries).
il ne gere pas le courant débité (c'est plutôt le rôle du controleur) mais bien la protection tension cellules et l'équilibrage.
cyclurba.fr

Amitiés
Richard

Citer Alerter [483416]
Speedsterharry
01-12-2016 à 22h13
"après recherche, j'ai découvert que mon genou était probablement venu mettre l'interrupteur sur off.
Quand je l'ai mis sur on, tout s'est allumé normalement.
c'est comme ca que j'ai découvert la présence de cet interrupteur (bien plus pratique que de déconnecter la batterie a chaque fois) comme quoi, connaitre son vélo..."

J'ai eu un problème équivalent au tien: Mon vélo ne voulait plus avancer parce que le cable controleur de mon kit VAE s'était légèrement débranché. J'ai aussi faire un retour sec (et sur un Magic Pie, c'est pas la joie). Quand je suis arrivé chez moi, j'ai repris le diagnostic depuis 0 pour conclure que tout devait marcher (batterie bonne notamment) et en regardant de près, j'ai vu ce cable déboité. Plus de peur que de mal.

Jerome, 321 msg, 45 ans. Villeurbanne (FR-69). TidalForce Matra retapé et un VTT kitté Magic Pie 4 cyclurba.fr/velos/2766/tidalforce-matra.html
 Citer Alerter [483578]
Elem
01-12-2016 à 22h52
Salut richard,
joli le bms !, je viens de consulter l article en entier .

Ca nécessite du temps et des moyens pour être mis en œuvre .

J ai regardé un peu le site BMS battery , si je devais fabriquer ma propre battery je choisirai des cellules 38140S 12Ah probablement et un BMS tout fait, le Smart BMS USB I2C Adapter Programmer Reader Writer Monitor a 99€ c est surement pas mal aussi ça serait bien si on était qqs potes a choisir de fabriquer nos batt et les surveiller de temps en temps ;) ou si je gérais un park de qqs velo mais solo c est déjà un gros investissement .

PS aurais tu une idée du mode de connection de ces elements ?
j ai vu qu ils vendent aussi des silo et des connecteurs et l element lui meme semble avoir un tete pour emboiter les connecteurs !?
Etrange tout ca, en tout cas pour moi ! j ai réalisé dans ma jeunesse des circuit imprimés simples avec un peu d electronique mais je ne m etais jamais aventuré a simplement y inclure un microprocesseur et pourtant les eeprom et la programation ( domotique ça me tentait )

@++

Citer Alerter [483583]
Richardel
01-12-2016 à 23h34
Oui, les exemples ne manquent pas...
J'ai eu, aussi, une panne bizarre dans l'alimentation du contrôleur. Rien ne semblait anormal.
Mais en écartant légèrement le connecteur et son fil, celui-ci s'est cassé.
En fait, un peu d'humidité avait pénétré entre l'isolant et le fil qui s'est oxydé. Le cuivre s'est cassé à cet endroit. J'ai dénudé un peu plus loin et ressouder sur le connecteur et tout était solutionné.
Pas facile a trouver car parfaitement caché par l'isolant (et, en plus, ca fonctionnait par moment en fonction des chocs du vélo). Une petite semaine pour trouver.

Autre panne fréquente chez moi.
Les fils d'équilibrage du BMS sont raccordés a la batterie via des connecteurs. Il arrive que les contacts de ces connecteurs s'oxydent avec le temps (malheureusement, les connecteurs plaqués or sont rare).
Heureusement, quand une panne se manifeste, il suffit de déconnecter et reconnecter et hop, c'est repartit... pour 2 à 3 mois.

Amitiés

Citer Alerter [483591]
publicité
01-12-2016 à 23h34
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Richardel
02-12-2016 à 00h07
@Elem
ton message est arrivé alors que j'écrivais mon message précédent.

Oui, ce sont des cellules Headway (en lifepo4 très sur). Leur embout permet de placer des vis. On sait donc les mettre en série avec de simple barrettes métalliques. (on peut aussi visser une cosse avec un fil pour les extrémités). Chaque cylindre donne 3.2v.
Chaque batterie a besoin d'un BMS (aussi bien en charge qu'en décharge). En général, un BMS reste a demeure sur sa batterie. (moi, j'ai 3 batteries avec leurs 3 BMS).
Pour le module usb, ca permet de dialoguer avec le BMS pourvu que celui-ci soit prévu pour le bus I2c (je ne suis pas sur que ce soit le cas du BMS dont tu parles).

voila un exemple de montage (tu as les "silots", les barrettes et même les fils d'équilibrage pour BMS)
clic sur la deuxième image au dessus a gauche.
fr.aliexpress.com

bien que ca n'aie rien a voir avec un BMS, tu devrais être intéressé par Arduino pour programmer un microcontroleur, lire des capteurs et agir sur un relais ou autre sortie.

Amitiés

Alerter [483595]
19 messages.      1 2 - Mise en parallèle A123 26650 - Lu 4533 fois. [18501]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 09h45 Havoc Bonjour, nous vous attendons sur le forum !
Le 06 à 17h11 Jamessss Voila un site ou j'ai effectué plusieurs achats et je suis 100% satisfait !

dataurbia.com
Le 04 à 16h07 Barbud Bonjour,
J'ai acheté il y a plusieurs année un Greencity madrid 24V chez carrefour. l’assistance s’arrête au bous de quelque...
Le 13 à 20h38 Romainv42 bonjour nouveau sur le forum j aurais voulus savoir si je pouvais modifier un aternateur de poids lourd 24v en brushless alimenter par des...
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

remise 10% anniversaire moteuretvelo

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr