Membre7933
21-09-2015 à 12h19
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Plus le courant de décharge sera élevé et plus la capacité "utile" va diminuer car on coupe toujours à la même tension (3,00V) sans tenir compte de la chute de tension liée à la résistance interne. Du coup, sous fort courant, on arrête la décharge bien avant d'avoir vidé la cellule.
C'est pour ça que les constructeurs donnent la capacité maxi sous faible courant, c'est le seul moyen de la mesurer correctement.
C'est bien de faire des mesures correspondant à son utilisation car ça permet de comparer des cellules pour une utilisation donnée, mais on ne sait pas dire si la limitation vient de la capacité "absolue" ou de la résistance interne.
Du coup, pour une autre utilisation, les conclusions peuvent être différentes.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Discussion déplacée depuis la rubrique Chargeurs et batteries au Lithium, le 2015-11-03 21:50:54 par Havoc.Message modifié le 2015-09-21 12:22:45 par Papat-Le-Bref. |
Meuh
21-09-2015 à 16h29
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Je suis entrain de charger avec équilibrage ... je vais quand même faire une décharge en 1C à 2,5v ...
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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Oregn
21-09-2015 à 16h43
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Le mieux c'est de faire les courbes de décharge sous différents courants.
Pour déterminer la fin de décharge il ne faut pas se fier à une tension fixe comme 3V mais à la chute de tension qui se produit à la fin de la courbe.
Cette méthode fonctionne aussi très bien pour déterminer la capacité maximale d'un pack d'accu avec un wattmètre: en fin de décharge, on surveille la tension et il arrive un moment ou elle se met a chuter de manière très rapide. Quand on en arrive là on peut considérer que l'on est à 100% de décharge.
Bien sûr il vaut mieux éviter de faire cela trop souvent car descendre en dessous de 80% de décharge réduit la longévité de la batterie mais il est bon de le faire au moins une fois pour connaitre ses limites.
Olivier, 2495 msg, 53 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog] |
Membre7933
21-09-2015 à 17h02
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Je pense aussi que c'est le meilleur moyen, mais ça implique de rester devant la manip pour couper manuellement quand la tension commence à s'effondrer.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre9554
21-09-2015 à 17h11
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Ou avoir un banc de décharge avec coupure auto par mosfet, programmable
C'est pas hyper compliqué à fabriquer.
Perso je descend pas plus bas que 2.8-2.7V, en dessous ça sert pas à grand chose...
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2015-09-21 17:24:35 par Jacques74. |
Membre7933
21-09-2015 à 17h15
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Il faudrait couper sur la dérivée de la tension dU/dt (en V/s) à courant constant... Pas si simple quand même...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2015-09-21 17:16:47 par Papat-Le-Bref. |
Membre9554
21-09-2015 à 17h26
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Mais la tension de coupure n'est pas programmable sur vos ICharger ?
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Oregn
21-09-2015 à 17h28
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Bon, je viens de regarder les courbe de décharge des MJ1. La fin de décharge est beaucoup moins abrupte que celle des MH1 donc la méthode ci-dessus ne va pas s'appliquer.
En fait c'est là que se trouve la différence entre les deux cellules, quand la tension des MH1 commence à chuter, c'est fini il n'y a presque plus rien à récupérer alors qu'avec les MJ1, il y a encore un peu d'énergie.
La bonne nouvelle Meuh, c'est qu'il faut juste que tu abaisses ta tension de fin de décharge à 2.5V et tu devrais récupérer les quelques mAh qui te manquaient.
Olivier, 2495 msg, 53 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog] Message modifié le 2015-09-21 17:35:58 par Oregn. |
Meuh
21-09-2015 à 17h43
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Ouais, mais moi, initialement, je voulais remplacer mes Lipos par ça ... donc, c'est pas gagné.
donc 10S3P 10,5Ah qui sort 15A constant, c'est pas possible chez LG en MJ1.
je vais commander des accus LG pour comparer HG2 ... car je compte remplacer ma lampe frontale en Q5 14500 par du 18650.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2015-09-21 18:56:13 par Meuh. |
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Meuh
21-09-2015 à 18h55
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Faut un peu gruger le icharger ... il veut pas décharger à 2,5v si on est en Lipo ... et il veut pas commencer la décharge si les cellules sont à plus de 4,1v en Li-Ion (pour avoir 2,5v).
Donc, commencez une charge sans la prise JST-XH ... puis 5s après ... rebranchez la prise JST-XH pour avoir le suivi des cellules durant la décharge (min = 7,5v = 2,5v x3).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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