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59 messages.   1 2 3 4 5 6   - Total novice conseils pour batterie 18650 en 10s/12s 10p... [Build Log Updated] [19748]
Tot15
08-01-2017 à 20h33
Bonjour,

j'ai l'expérience des batteries lipo puisque je fais du modélisme ( aero et drone )

Je me lance actuellement dans le skate électrique avec comme projet une autonomie de 50km...
Pour cela, il me faudra environ 100 cellules 18650 ... j'ai choisi celles-ci: LG INR18650-HG2 3000mAh - 20A

Pour la constitution du pack, j'ai tout à apprendre et j'ai besoin de vos conseils...
Il me faut d'abord un spot welder...
Quel modèle vous me conseillez ?? ( le 709A de sunko ??)
Dans cette gamme de prix, je ne trouve rien en europe ? Quant à la qualité, elle a l'air aléatoire ! Et comme de chine, ils envoient en DHL, la taxe de douane sera inévitable!!! Bref, rien que pour le spot welder, je risque d'en avoir pour environ 250 euros minimum !
Que me conseillez-vous ? Autre alternative ??

Merci pour vos conseils...

Anonyme, 11 msg, (FR).
 Citer Alerter [490609]

Message modifié le 2017-05-22 23:01:10 par Tot15.
Richardel
08-01-2017 à 22h19
Acceder au profil du membre
peut-être la construction personnelle avec un transfo micro-onde.
c'est pas si difficile et on est sur de la qualité du montage.
voici un site intéressant :
www.avdweb.nl

Amitiés
Richard

Richard, 728 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [490629]
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08-01-2017 à 22h19
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Ptit-philou
14-02-2017 à 14h06
Salut,
Tiens t'as pas mal de liens et explications sur mon post ;-)
J'ai pré-maché tout le boulot de recherche, manque plus que le tuto, fait aux 3/4...

cyclurba.fr #msg444666

Philippe, 206 msg, 42 ans. Nantes (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [499132]
Tot15
14-02-2017 à 16h43
Merci Ptit-philou...Depuis, j'ai bien progressé en connaissances... voilà où j'en suis en gros:

Voici l'ensemble des infos récupérées afin de fabriquer une Li-ion 12S10P, constituée de 4 plus petites: 6s5p >> 2 en série, et 2 en parallèle. Pour les calculs théoriques, on prendra le cas le plus défavorable d'une batterie 12S5P.

18650 utilisée:



[url]https://eu.nkon.nl/lg-18650-hg2.html[/url]

LG INR18650-HG2 3000mAh

Continuous maximum discharge current: 20A.

>> 20 A en décharge continue, donc 20 * 5 (p) batterie = 100 A >> Décharge max théorique de la batterie.

====

Moteur Overion
[url]http://www.overion.fr/produit/moteur-brushless-overion-6374-130-kv-sensored/[/url]



- Kv (RPM= Tours/mn/Volt) : 130
- Puissance max : 3550W
- Intensité max : 65 A
- Tension max : 12S Lipo

2 moteurs >> 2 * 65 = 130 Amp Max
========

ESC Vesc


- Voltage: 3S-12S (52V)
- Battery type: Li-Po, Li-Fe
- Peak amps: 240A
- Continuos amps: 50A
- Cables: 14AWG


>>> 2 Vesc >> 50 Amp * 2 = 100 Amp max

>> Le facteur limitant étant les Vesc ( 100 amp ) on va donc devoir dimensionner la batterie pour quelle puisse délivrer en théorie 100 A. ( ça tombe bien, on est en 5p au minimum )

Objectif de la fabrication: pas de soudure au fer pour éviter une montée en température de la pile( j'ai fait des tests au fer à souder style OKP mais pas concluants dans mon cas), donc le maximum du montage de la batterie sera fait à la bande de nickel.

Quel type de nickel utiliser ?? >> On utilisera du nickel pur: pas de compromis possible à ce niveau. ( nickel pur = bonne conduction du courant = faible montée en température )

Quelle taille / épaisseur pour les bandes de nickel ??
La quantité de nickel utilisée va déterminer la capacité de la batterie à faire passer les ampères sans qu'il y ait une trop forte montée en température. En gros, moins il y a de nickel, plus la batterie risque de chauffer si on tire beaucoup d'ampères.

Dans une batterie constituée de liaisons séries et parallèles, ( comme ici 12S 5P) seules les liaisons séries sont sollicitées pour faire passer les ampères. Ce sont donc les liaisons séries qu'il va falloir dimensionner correctement ( en bandes de nickel ) afin de pouvoir passer tous les ampères ( ici 100 Amp max ), sans risquer une montée trop forte en température !

Répartition des ampères dans une batterie: ( merci la communauté ))

Sur par exemple une batterie 3S2P, si la consommation est de 80 A, la répartition des Amp. est comme sur le dessin ci-dessous: 40 Amp sur chaque branche parallèle de la batterie
>> batterie 2P 80A / 2 = 40 Amp



Pour ma batterie 12S5P ( ou 6S5P) nous aurons donc :
100 (max Amp) / 5 (p) = 20 Amp max sur chaque branche parallèle de la batterie, qui passeront par les liaisons séries.
Donc chaque bande de nickel des liaisons séries devra pouvoir supporter au max 20 Amp.

Afin de nous aider à dimensionner les bandes de nickel, on va utiliser le tableau suivant:

[url]https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=14&t=68005[/url]



D'après le tableau, pour du nickel pur, 0.15mm * 7mm permettent de passer 4.7 A sans problème.
>> 0.15 * 7 = 1.05 mm² peuvent passer 4.7 A.
Moi, je vais utiliser des bandes de nickel de 10mm de large donc:
0.15mm * 10mm = 1.5mm² * 4.7 / 1.05 = 6.71 A ( règle de trois puisque tout est proportionne l)
Donc une bande de nickel de 0.15mm * 10mm me permet de passer 6.71 Amp .
Pour passer mes 20 Amp max, il me faut donc 20 / 6.71 = 3 bandes.

Donc, chaque liaison série de la batterie devra être constituée de 3 bandes de nickel de 0.15 * 10 mm afin de passer sans surchauffe 20 Amp sur chaque branche parallèle, soit 100 Amp sur cette batterie 5P.


Enfin, pour s'assurer d'une répartition plus régulière de la décharge des cellules périphériques et centrales de la batterie, on suivra ce schéma: là par contre, je suis plus sceptique...vraiment utile ou pas ???



modélisation 3D 6S-5P:



==



==

J'espère ne pas avoir été trop long avec toutes ces explications techniques...bien évidemment comme toujours, vos remarques/ conseils / suggestions sont les bienvenus !!!

Anonyme, 11 msg, (FR).
 Citer Alerter [499150]

Message modifié le 2017-02-14 16:47:32 par Tot15.
Ptit-philou
14-02-2017 à 17h06
Pour moi, le schéma semble correct : il faut bien répartir le courant.
Par contre, ta batterie risque d’être grosse sur un skate...

A voir selon ton montage mais avec les bandes Nickel pour batteries de VAE, tu peux tout souder par points et répartir le courant comme il faut entre blocs parallèles en série.

fr.aliexpress.com

Philippe, 206 msg, 42 ans. Nantes (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [499155]
Tot15
14-02-2017 à 17h33
Le skate est un mountainboard de chez Trampa...Pour la place ça devrait aller. En théorie, je suis environ à 50 km d'autonomie. On verra dans la pratique si c'est vérifié.

Pour la batterie, je vais utiliser ça:


et ça :


Plus colle chaude et gaine thermo PVC...

Anonyme, 11 msg, (FR).
 Citer Alerter [499159]

Message modifié le 2017-02-14 17:37:36 par Tot15.
Ptit-philou
14-02-2017 à 17h36
Images cassées, recommence ;)

Tu as peut etre deja vu ces articles ?
www.minimachines.net

Philippe, 206 msg, 42 ans. Nantes (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [499160]

Message modifié le 2017-02-14 17:37:29 par Ptit-philou.
Tot15
14-02-2017 à 17h40
Avec un moutainboard, on peut pratiquer sur tous types de terrains: terre herbe et route pavée sans problème. Les pneus gonflés augmentent le confort. Plus polivalent qu'un skate traditionnel

Anonyme, 11 msg, (FR).
 Citer Alerter [499162]
Ptit-philou
14-02-2017 à 17h43
Pour le shopping :
diyelectricskateboard.com
alienpowersystem.com

Philippe, 206 msg, 42 ans. Nantes (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [499164]
publicité
14-02-2017 à 17h43
Lien commercial -48-

Ptit-philou
14-02-2017 à 17h48
Pour le "spot welder" ou "soudeuse par point" dans la langue de Maitre Gims, j'ai la Sunko 709A et j'en suis content :)
J'ai fait un seul pack pour le moment mais les pros de la batterie utilisent ce modèle sans soucis semble-t-il :

electricbike-blog.com
www.youtube.com
www.youtube.com


Philippe, 206 msg, 42 ans. Nantes (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [499166]
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